Google Analytics – ou plutôt, Universal Analytics – est un excellent outil pour les entreprises de toutes tailles. Qu’il s’agisse de vérifier le classement de votre contenu dans les moteurs de recherche, voir ce que vos clients recherchent sur votre site internet, ou trouver de nouveaux mots clés pour une newsletter marketing, vous utilisez généralement Google Analytics.
Et pour maintenir la compétitivité de votre site e-commerce, la performance de vos campagnes marketing ou l’efficacité de vos publicités Google au meilleur niveau possible, vous devez toujours garder un œil sur les indicateurs clés.
Bien qu’elle soit l’une des plateformes les plus populaires du marché, Google Analytics (la version gratuite comme la version premium Google Analytics 360) présente aussi quelques inconvénients qui incitent les entreprises à chercher d’autres suites analytiques pour les analyses en temps réel.
Dans cet article, nous allons parler de certaines des meilleures alternatives à Google Analytics sur le marché et vous donner toutes les informations qui vous permettront de choisir le meilleur outil pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’Universal Analytics ?
Pour vérifier que nous sommes bien sur la même longueur d’onde, prenons un peu de recul et expliquons ce qu’est Google Analytics ou Universal Analytics.
Universal Analytics, lancé à l’automne 2012, est une nouvelle version de la suite bien connue Google Analytics. Comparé à la version classique (souvent appelée GA), le code de suivi a été complètement ré-écrit et Google a ajouté plein d’améliorations en back-end.
Pourquoi ce changement ? La plupart des gens utilisant maintenant au moins 2 appareils (et souvent plus) pour naviguer sur Internet, Google devait donc trouver un moyen de suivre la trace du parcours d’un client sur l’ensemble des différents appareils qu’ils sont susceptibles d’utiliser.
Même si un utilisateur mobile bascule vers son PC, ou l’inverse, les entreprises doivent être capables de l’identifier comme le même visiteur ; et cela, Google Analytics ne pouvait pas le faire.
Le changement le plus significatif entre Google Analytics et Universal Analytics, c’est que cette dernière plateforme analytique utilise un “Identifiant Utilisateur” pour suivre le comportement de l’utilisateur sur les différents appareils et plateformes.
En bref, dans GA, un visiteur individuel qui navigue sur un site web à l’aide de deux appareils est noté comme étant deux visiteurs séparés. UA, en parallèle, affichera l’activité comme provenant d’un seul utilisateur, mais qui utilise un autre appareil. Cela signifie que vous obtenez une visibilité de votre trafic bien plus centrée sur l’utilisateur, et, ainsi, des informations plus faciles à exploiter en vue de créer une expérience sur mesure pour vos clients.
D’autres fonctionnalités clés qui ont été ajoutées à UA :
- La création d’indicateurs personnalisés (pour améliorer les parcours clients et en tirer des informations exploitables)
- La conception de tableaux de bord sur mesure avec des fonctions avancées (événements personnalisés, entonnoir de ventes, analyses utilisateur en temps réel)
- Des kits de développement logiciel (SDK) Google Analytics conçus pour les analyses des appareils mobiles
- La collecte de données hors ligne (comme les données de points de vente)
- Des sessions personnalisées et un délai d’expiration pour les campagnes
Pourquoi devriez-vous chercher une alternative à Google Analytics ?
Google Analytics est sans conteste l’une des suites analytiques les plus populaires du marché, mais vous pourriez vouloir rechercher une plateforme différente pour plusieurs raisons.
La première, c’est que Google a déjà annoncé qu’ils vont abandonner leur solution Universal Analytics en 2023 pour se concentrer sur Google Analytics 4. Comme pour Universal Analytics en 2012, presque tout a été changé dans G4 : migrer de UA vers Google Analytics 4 pourrait donc s’avérer difficile. La seconde, c’est que le nombre de fonctionnalités offertes par Google Analytics est sans doute trop grande pour les petites entreprises et, au lieu d’être utile, oeut devenir une source de confusion autant pour les utilisateurs que pour les marketeurs digitaux.
Et si vous voulez offrir une expérience client sur mesure, votre équipe marketing aura besoin de bien plus que cela.
Enfin, la personnalisation du tableau de bord nécessitera un peu d’efforts, donc pour les utilisateurs novices en matière d’analyses, il serait plus simple de chercher un outil d’analyses facile à utiliser plutôt qu’une solution tout-en-un comme celle de Google.
Il existe également quelques soucis en matière de respect de la vie privée avec Google Analytics comparé aux moteurs de recherche. Google a déjà été plusieurs fois critiqué pour son manque de respect des politiques de confidentialité. Pire encore, vous n’avez pas vraiment de contrôle sur la façon dont les données sont recueillies, l’endroit où elles sont stockées et la façon dont elles sont utilisées. Les inquiétudes concernant la vie privée sont l’une des raisons principales pour lesquelles les entreprises décident maintenant de chercher des services analytiques alternatifs ; principalement parce que les utilisateurs d’internet considèrent la confidentialité en ligne comme leur inquiétude principale.
Et pour finir, le prix. Google Analytics 360 est l’un des packs analytiques les plus chers du marché, et ce sont uniquement les grandes entreprises qui peuvent se permettre de dépenser plus de 10 000$ par mois pour en profiter. Google Analytics 4 se situera très certainement dans une fourchette de prix similaire, rendant les deux plateformes essentiellement hors d’atteinte pour la plupart des entreprises.
Quelles sont les meilleures alternatives à Google Analytics ?
Malgré sa popularité, Google Analytics n’est pas la meilleure solution pour toutes les entreprises. Dans la version gratuite, les données sont largement échantillonnées, l’interface utilisateur nécessite une longue courbe d’apprentissage et il existe beaucoup de limites à ce que vous pouvez faire. Ajoutez-y les problèmes de confidentialité, le manque d’outils SEO pour mesurer la performance du référencement sur les moteurs de recherche, et le coût faramineux de la version premium, et vous pourriez commencer à douter que Google Analytics soit réellement le meilleur outil pour vous.
Arrivé à ce stade de l’article, considérons maintenant certaines des meilleures options d’outils analytiques disponibles en vue de trouver des alternatives à Google Analytics pour votre boutique en ligne.
1. Luigi’s Box
Luigi’s Box est un moteur de recherche de site et un logiciel analytique qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser les comportements client et les aider à trouver les produits dont ils ont besoin.
Il vous offre également un grand nombre de fonctionnalités analytiques dans un tableau de bord intuitif avec des données en temps réel sur les actions de vos utilisateurs. Sur un site internet, ce qui vous intéresse le plus, ce sont les opportunités manquées, le taux de rebond, les termes de recherche les plus populaires, ce que les visiteurs font sur votre site web, et même les recherches qui reviennent vers vos visiteurs sans aucun résultat – l’ensemble de ces facteurs apporte des informations précieuses. Les tableaux de bord personnalisables vous permettent également de mettre en avant les informations essentielles : l’activité de vos visiteurs, la moyenne du temps passé sur votre site ou toute autre variable personnalisée que vous souhaitez définir. Les tableaux de bord analytiques personnalisés sont la voie du futur : vous pouvez vraiment tirer le meilleur parti d’une suite impressionnante de fonctionnalités pour rehausser l’expérience en ligne, améliorer les analyses utilisateur en temps réel et rejoindre davantage de clients potentiels.
Comparé à Google Analytics qui peut prendre un certain temps à mettre en œuvre et à configurer, Luigi’s Box est un outil d’analyses produits bien plus léger. Pas besoin de demander l’aide d’un spécialiste informatique pour installer la plateforme ; vous pouvez facilement le faire vous-même. L’équipe de service client est également toujours à votre disposition.
Tarification : Luigi’s Box utilise un modèle de devis sur mesure pour adapter le forfait tarifaire mensuel/annuel aux besoin de l’entreprise et s’assurer que les utilisateurs actifs paient uniquement pour les services qu’ils utilisent. Pour en savoir plus sur les tarifs, vous devrez contacter l’équipe commerciale pour obtenir un devis personnalisé. Ou vous pouvez commencer par un essai gratuit de 14 jours.
2. Hubspot Marketing Analytics
Le site internet de Hubspot offre plusieurs outils marketing plutôt populaires qui vont de l’automatisation marketing au CMS (système de gestion de contenu). Et les outils d’analyses marketing font également partie de leur offre. À l’intérieur, vous pouvez trouver virtuellement tout ce dont vous avez besoin pour mesurer et optimiser votre site web. Depuis les indicateurs de base comme les sources et la qualité du trafic, la performance des entonnoirs de vente jusqu’au suivi des conversions et la performance de l’ensemble de vos canaux marketing ainsi que des informations détaillées sur les tendances du moment.
Vous pouvez également personnaliser le tableau de bord pour voir les indicateurs qui vous intéressent le plus d’un simple coup d’œil – et créer également des rapports à partir des données.
Tarification : les analyses Hubspot sont disponibles uniquement comme composant de la plateforme marketing ou commerciale de HubSpot, et malheureusement, à partir des forfaits tarifaires les plus élevés. Hubspot propose des forfaits gratuits, mais les outils analytiques avancés ne sont disponibles qu’à partir du forfait Pro (800 $/mois).
5. Fox Metrics
FoxMetrics allows you to create your custom variables data models and customize your dashboards to show you precisely the data you want to see at a glance. After you design your data models, FoxMetrics will convert those into visual reports. Better yet, they also offer tools like targeted ads and popups, surveys, and polls (for example, cart abandonment surveys). The problem is that building and managing the data models inside the application requires an understanding of SQL (Structured Query Language), so this is a suite of features for more advanced users.
Pricing: Their plans start from $399 a month (with the number of custom data models limited to 10) to $599 monthly for the Growth plan. Unfortunately, the platform doesn’t have a free version or even a trial – though you can ask the sales team for a demo.
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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