- Introduction
- Comment l’IA est-elle en train de transformer le secteur e-commerce ?
- Les outils IA pour les entreprises e-commerce
- Moteurs de recommandations
- Outils de tarification dynamique
- Chatbots pour le service client
- Outils de segmentation de la clientèle
- Systèmes logistiques intelligents
- Prévision des ventes et de la demande
- Recherche vocale
- Recherche visuelle
- Identification des fausses évaluations
- Détection et prévention des fraudes
- Contenu généré automatiquement
- Quels bénéfices les outils IA apportent-ils aux entreprises e-commerce
- Comment les plus grandes entreprises exploitent les outils IA pour réussir
- 1. Des recommandations adaptées à vos clients individuels
- 2. Des prix flexibles en fonction des conditions du marché
- 3. Des chatbots pour améliorer le service client
- 4. La segmentation client
- 5. Une production efficace grâce à des systèmes logistiques intelligents
- 6. Les prévisions des ventes et de la demande
- 7. Une meilleure expérience grâce à la recherche vocale
- 8. La recherche visuelle pour garantir des produits pertinents
- 9. Réduire le nombre de fausses évaluations qui peuvent nuire à votre entreprise
- 10. Une plus grande sécurité grâce à la détection des fraudes
- 11. Des descriptions de produit toujours exactes
- 💡 Comment fait Walmart ?
- 12. Qu’en est-il de Chat GPT ?
- Conclusion
- Foire aux questions
Introduction
Depuis quelques années, le commerce électronique progresse tranquillement et la pandémie n’a fait qu’accélérer ce processus. Jamais autant de personnes n’ont fait leurs achats en ligne et les chefs d’entreprise e-commerce ont désormais une occasion d’attirer bien plus de clients potentiels tout en ayant de nombreux défis à relever.
Qu’il s’agisse des attentes croissantes des clients, du nombre croissant de questions de support ou des tentatives de fraude, quiconque possède une boutique en ligne a beaucoup de pain sur la planche.
Pour gérer toutes ces tâches sans sacrifier la qualité, un bon nombre de détaillants en ligne ont décidé d’utiliser des outils d’intelligence artificielle pour leur permettre d’en apprendre davantage sur leurs clients et leur offrir un service exceptionnel.
Pourriez-vous également utiliser l’IA dans votre boutique ? Voici quelques manières dont l’intelligence artificielle pourrait améliorer l’expérience client au sein de votre boutique.
Comment l’IA est-elle en train de transformer le secteur e-commerce ?
Au début de l’année 2021, les ventes e-commerce représentaient pratiquement 5 milliards de dollars ; d’ici 2024, les experts pensent qu’elles auront dépassé les 6 milliards de dollars par an.
Nous ne devrions pas en être trop surpris : cela fait maintenant des années que les clients demandent des moyens souples et directs de faire leurs achats. Et les boutiques en ligne sont pratiques :
- Elles sont disponibles 7j/7 et 24h/24
- Les acheteurs peuvent faire des recherches sur un produit et une fourchette de prix dans le confort de leurs foyers.
- Les gens peuvent acheter des produits en quelques clics à l’aide du paiement en ligne et se les faire livrer par courrier ou dans une consigne automatique.
Il n’est pas surprenant qu’on trouve déjà plus de deux milliards d’acheteurs en ligne, et leur nombre augmente rapidement. Mais ces clients sont devenus plutôt futés. Ils ont maintenant des milliers de boutiques en ligne parmi lesquelles ils peuvent faire leurs achats, et ils ne se contenteront pas d’une expérience de shopping moins que parfaite.
C’est là que les outils pilotés par intelligence artificielle peuvent s’avérer utiles pour toutes les tailles et les types d’entreprises e-commerce. L’IA est bien plus qu’un simple jouet de luxe pour les grandes entreprises. Elle peut avoir un impact sur chaque partie de votre entreprise e-commerce, depuis la gestion de l’inventaire jusqu’au service client.
Selon Accenture, l’intelligence artificielle peut améliorer de près de 40% la productivité d’une entreprise. 87% des entreprises internationales pensent que l’IA leur donnera un avantage compétitif. Mais qu’est-ce qui la rend si puissante ? La capacité de recueillir et d’analyser un très grand volume de données pour y trouver des tendances et prendre les mesures qui s’imposent.
87 % des entreprises pensent que l’IA leur donnera un avantage concurrentiel. (statista.com)
Les outils IA pour les entreprises e-commerce
L’intégration de l’IA en e-commerce a révolutionné le secteur, offrant des outils puissants qui améliorent l’expérience client, rationnalisent les activités et renversent différents obstacles. Examinons certains de ces outils essentiels :
Moteurs de recommandations
Les moteurs de recommandation utilisent des algorithmes de filtrage collaboratif pour analyser le comportement, les préférences et l’historique d’achat des clients. En identifiant les schémas et les similitudes des utilisateurs, ces algorithmes prédisent les produits qui peuvent intéresser un utilisateur et lui proposer des recommandations personnalisées.
Outils de tarification dynamique
Ces outils exploitent des algorithmes d’optimisation qui prennent en compte les prix des concurrents, les coûts de production et la demande. En analysant les données en temps réel, ces outils ajustent automatiquement les prix des produits afin de maximiser la rentabilité, en garantissant le prix optimal à tout moment.
Chatbots pour le service client
Les chatbots pilotés par le TALN utilisent l’apprentissage automatique pour comprendre et répondre aux questions des clients dans un langage naturel. Ils traitent les tâches de routine, répondent aux questions des clients, fournissent de l’assistance pendant les heures de fermeture et peuvent même recueillir des commentaires. Bien qu’ils ne soient pas totalement autonomes, ils réduisent considérablement le charge de travail pour les équipes humaines de service client.
Outils de segmentation de la clientèle
Les outils de segmentation client pilotés par l’IA utilisent l’apprentissage automatique pour analyser les données client et identifier les similitudes. En examinant plusieurs points de données, ces outils créent des segments de clientèle exacts, permettant aux entreprises de créer des stratégies de communication et de marketing pour des segments spécifiques de leur public.
Systèmes logistiques intelligents
Les systèmes logistiques intelligents exploitent les appareils IoT tels que les capteurs, les étiquettes RFID et les étagères intelligentes pour regrouper les informations sur les niveaux et l’état de l’inventaire en temps réel. Ces données sont utilisées pour gérer l’inventaire de manière efficace, prédire la demande et optimiser les activités de la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet d’éviter les dépenses excessives et d’améliorer l’efficacité de la production.
Prévision des ventes et de la demande
Les outils de prévision pilotés par l’IA utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser en temps réel les données commerciales, démographiques et différents facteurs externes (par ex., météo, évaluations en ligne). Cela permet aux entreprises de faire des prédictions exactes, ce qui permet d’améliorer la gestion de l’inventaire, la planification logistiques et les stratégies tarifaires.
Recherche vocale
Les entreprises e-commerce optimisent la recherche vocale en incorporant les techniques de traitement automatique du langage naturel. Cela permet que les sites web et les listes de produits soient accessibles au moyen de commandes vocales, offrant une expérience de shopping transparente et efficace aux utilisateurs qui préfèrent les interactions vocales.
Recherche visuelle
La technologie de recherche visuelle utilise la reconnaissance des images et des algorithmes IA pour permettre aux utilisateurs de rechercher des produits sur la base d’images plutôt que du texte. Cela est particulièrement utile pour les utilisateurs qui ne connaissent pas les termes de recherche spécifiques, en leur permettant de trouver des produits pertinents rapidement et facilement.
Identification des fausses évaluations
Les systèmes permettant d’identifier les fausses évaluations utilisent l’analyse de texte pilotée par IA pour examiner les schémas de texte, les styles d’écriture et le formatage. En comparant les commentaires et en analysant les anomalies, ces systèmes signalent et identifient rapidement les commentaires suspicieux, ce qui aide les entreprises à conserver l’intégrité des commentaires des clients.
Détection et prévention des fraudes
Les outils de détection des fraudes utilisent des algorithmes IA pour analyser le comportement utilisateur, les schémas des transactions et de nombreux paramètres associés à l’identification utilisateur et aux informations des cartes de crédit. En comprenant le contexte et en détectant les irrégularités, ces outils identifient et évitent les activités frauduleuses potentielles, garantissant la sécurité des transactions financières.
Contenu généré automatiquement
Les outils pilotés par l’IA pour la génération automatique des descriptions de produits utilisent les techniques de génération du langage naturel. Ces outils analysent les spécifications du produit et utilisent des principes de rédaction publicitaire tels qu’AIDA (attention, intérêt, désir, action) pour créer du contenu attirant, unique et optimisé.
Quels bénéfices les outils IA apportent-ils aux entreprises e-commerce
L’intelligence artificielle apporte de nombreux bénéfices aux entreprises e-commerce et ont un impact positif sur différents aspects des activités commerciales et des expériences des clients :
Expérience client enrichie
Les algorithmes IA analysent le comportement antérieur des utilisateurs sur la plateforme, leur historique, leur navigation, etc., et proposent, en se basant sur ces données, des recommandations personnalisées. Cela leur fait gagner le temps qu'ils perdraient à chercher, augmente leur satisfaction et améliore leur expérience, ce qui se traduit par des taux de conversion plus élevés et une meilleure fidélisation des clients.
Prise de décision en temps réel
La prévision des ventes et la prédiction des demandes pilotées par IT utilisent les données en temps réel, les informations démographiques et différents facteurs (par ex., la météo et les commentaires en ligne) pour faire des prédictions précises. Cela donne aux entreprises les moyens de prendre rapidement des décisions étayées et de s'adapter à l'évolution des conditions du marché.
Efficacité marketing accrue
L'IA analyse les données client pour créer des segments précis et personnaliser les campagnes marketing. Cette approche ciblée augmente la pertinence des efforts promotionnels, menant à des taux de conversion plus élevés, un meilleur ROI et une productivité accrue pour les campagnes.
Sécurité renforcée
Les outils de détection des fraudes pilotés par IA analysent le comportement utilisateur, les schémas de transactions et de nombreux autres paramètres afin d'identifier et d'éviter les activités frauduleuses. Cela permet d'améliorer la sécurité des transactions financières, en protégeant les entreprises et les clients d'éventuelles menaces.
Efficacité opérationnelle
Les outils pilotés par l'IA, tels que l'optimisation de la tarification dynamique et les systèmes logistiques intelligents, automatisent les tâches répétitives et les processus de prise de décision. Cela simplifie les activités, réduit les efforts manuels et garantit l'utilisation optimale des ressources.
Rentabilité
Les outils IA optimisent les stratégies tarifaires, détectent la fraude et automatisent les tâches de routine. Cela se traduit par des économies pour les entreprises et leur permet d'améliorer l'efficacité, de diminuer les erreurs et d'éviter les pertes financières associées à des activités frauduleuses.
Comment les plus grandes entreprises exploitent les outils IA pour réussir
Grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique, plus les appareils IA interagissent avec les clients, plus ils ont de données à traiter et plus ils deviennent “intelligents”. En utilisant la multitude de données provenant des précédents achats et interactions de vos clients, vous pouvez identifier ce qu’ils veulent et leur envoyer des messages qui trouveront un écho auprès d’eux.
Voici quelques exemples d’entreprises qui utilisent la puissance de l’IA au maximum. Continuez à lire pour savoir comment utiliser les données recueillies par l’IA pour booster l’expérience de vos clients sur votre site e-commerce.
1. Des recommandations adaptées à vos clients individuels
Grâce aux recommandations de produits sur mesure, les détaillants peuvent personnaliser les interactions client et offrir un plus grand nombre d’expériences pertinentes qui permettront d’augmenter le taux de conversion, la valeur moyenne des commandes et la fidélité client. Et pour cela, des recommandations optimisées par IA peuvent être d’une grande aide.
💡 Comment fait Netflix ?
Par exemple, le moteur de recommandations de Netflix (NRE), piloté par IA, rapporte 1 milliard de dollars par an. Comment parvient-il à fournir des recommandations précises et personnalisées à des millions d’abonnés ?
NRE utilise des algorithmes pour filtrer le contenu en fonction de chaque profil utilisateur. Il peut filtrer plus de 3 000 titres à la fois en utilisant 1 300 faisceaux de recommandations afin d’identifier les titres précis qui pourraient intéresser un utilisateur.
En analysant les données provenant de chaque visite et clic du client, le moteur de recommandations est capable de “connaître” les préférences de cette personne et de créer des recommandations hyper personnalisées pour chacun de ses clients. Et peu importe le nombre de vos clients – le moteur peut instantanément associer un client donné avec les bons produits ou les bonnes offres.
2. Des prix flexibles en fonction des conditions du marché
Trouver le prix juste pour votre produit dépend de plusieurs facteurs, tels que les prix des concurrents, les coûts de production et la demande des clients. Toute cette recherche prend du temps, surtout si vous avez de nombreux produits. C’est là que l’IA s’avère pratique.
Grâce à elle, vous pouvez fixer les prix de vos produits au prix optimal à n’importe quel moment, en prenant en compte vos coûts et les prix de vos concurrents via le big data. De plus, ces systèmes sont capables de prévoir à quel moment relever le prix d’un produit et lancer une promotion s’ils ont accès aux bonnes données.
L’IA peut également changer les prix de centaines ou de milliers d’articles dans votre boutique, ce qui vous fait gagner du temps sur les mises à jour manuelles. Comment pourriez-vous l’utiliser en pratique ?
Par exemple, en augmentant vos prix lorsque les stocks de vos concurrents sont bas. Lorsque les consommateurs veulent un produit immédiatement, mais qu’il n’est pas disponible sur un site, ils accepteront plus facilement de payer plus cher s’ils savent qu’ils peuvent l’obtenir plus rapidement dans votre boutique.
💡 Comment fait Amazon ?
Amazon est une boutique qui utilise pleinement la stratégie de tarification dynamique. Dès que ses concurrents proposent des promotions ou des remises, elle ajuste ses prix dans la limite de 20%.
Toutefois, elle fait cela graduellement pour garantir un maximum de rendement en fonction des prévisions de vente. Cela lui permet de rester la moins chère et de garder le contrôle sur ses marges de profit.
3. Des chatbots pour améliorer le service client
Répondre aux demandes des clients peut créer une pression considérable sur les équipes du service client. Ces équipes ont beaucoup à faire au quotidien, qu’il s’agisse de répondre aux questions avant achat, d’aider à résoudre les problèmes de paiement, ou de gérer les retours et les échanges. Qui plus est, les attentes des clients sont plus élevées que jamais.
Une réponse “immédiate” dans les 10 minutes est considérée comme nécessaire ou très importante par 90% des clients. Un excellent moyen de booster votre service client tout en allégeant la charge de travail de votre équipe de support est donc d’utiliser des assistants virtuels ou des chatbots sur votre site web.
Vous pouvez offrir de l’aide aux clients même pendant les week-ends et les jours fériés grâce aux chatbots pilotés par IA. En l’absence de votre équipe d’agents, un chatbot peut répondre aux questions simples ou effectuer des tâches faciles, diriger les clients vers des documents appropriés sur la base de connaissances ou leur permettre de laisser des messages pour les agents et de planifier des rappels.
Il est vrai que ces bots ne sont pas entièrement autosuffisants, mais ils peuvent répondre à près de 80% des questions courantes, ce qui permet aux agents du support en direct de se concentrer sur des problèmes plus complexes. Vous pouvez utiliser les chatbots pour recueillir automatiquement les avis des clients en leur demandant, par exemple, de répondre à un court sondage et de collecter les réponses automatiquement.
💡 Comment fait Zalando ?
Zalando utilise des chatbots pour améliorer l’expérience utilisateur et générer des ventes. Le chatbot mis en œuvre par Zalando sert d’assistant virtuel, en aidant les utilisateurs dans différents aspects de leur parcours de shopping en ligne.
Le chatbot aide non seulement les utilisateurs à trouver des articles de mode, mais leur fournit également des conseils de style, recommande des produits et même des tenues complètes et les aide à passer leur commande.
L’intégration de chatbots qui servent d’outils précieux améliore l’expérience client, rationalise les processus d’assistance et, en fin de compte, stimule les ventes en fournissant une assistance et des conseils personnalisés tout au long du parcours de l’utilisateur.
4. La segmentation client
Dans cette étude, 80% du public déclare préférer faire affaire avec une marque qui personnalise leur expérience. Ici, c’est la segmentation de votre public qui est la clé permettant d’offrir des communications marketing sur mesure.
De plus, les tactiques de segmentation peuvent augmenter la productivité, l’efficacité et le ROI de vos campagnes marketing. Jetez un œil, par exemple, sur le rapport de Campaign monitor : ils ont constaté une augmentation de 760 % du chiffre d’affaires des campagnes segmentées.
Ces chiffres proviennent de promotions marketing personnalisées, de stratégies commerciales visant à accroître les conversions pour chaque segment, du développement de produits qui répondent aux besoins spécifiques de certains segments précis, etc. Mais si vous deviez créer manuellement des groupes pour vos clients, cela prendrait beaucoup trop de temps.
Voilà un autre scénario dans lequel l’IA peut vous prêter main forte. En analysant les données qu’ils possèdent, les outils d’intelligence artificielle peuvent rapidement créer pour vous des segments de clients en se basant sur les similarités qu’ils découvrent.
De plus, ils peuvent analyser les données sans aucune supposition ni parti pris, tels que les hommes jeunes devraient être la cible principale pour les jeux vidéo. En même temps, les femmes sont plus intéressées par les produits de fitness. Par conséquent, l’IA peut vous donner une image bien plus précise de votre public cible.
Un grand nombre de ces outils sont également capables de créer pour vous des segments entièrement nouveaux en faisant ressortir des parties de votre public que vous ou votre équipe avez pu laisser de côté, même si vous travaillez sur les mêmes données.
💡 Comment fait Spotify ?
Spotify exploite l’IA pour créer une compréhension individualisée des préférences musicales de chaque utilisateur, en adaptant et en affinant constamment ses recommandations sans se fier à des notions ou des biais préconçus.
Les algorithmes IA prennent en compte de nombreux facteurs, tels que l’historique d’écoute des utilisateurs, de leurs genres et de leurs artistes favoris, et même du moment de la journée où la musique est écoutée. Cette approche améliore la satisfaction client et démontre comment l’IA est capable de fournir une image plus précise et dynamique des segments du public.
5. Une production efficace grâce à des systèmes logistiques intelligents
Comme beaucoup de secteurs, la logistique peut bénéficier considérablement de l’utilisation d’appareils « intelligents » ou pilotés par IA et automatiser un grand nombre de tâches répétitives. Le but de la logistique intelligente est d’utiliser des informations en temps réel recueillies par des capteurs, des étiquettes RFID ou apparentées, pour mieux gérer les niveaux d’inventaire et prévoir la demande.
Un bon exemple est l’utilisation dans les entrepôts d’étagères intelligentes capables de détecter le poids et la pression et de partager ces informations avec les systèmes de gestion de l’entrepôt. Avec l’identification par radiofréquences (RFID) ou les codes-barres, les entreprises sont capables de garder leur inventaire à jour en surveillant les articles qui sont reçus, stockés, sélectionnés et envoyés.
Les entreprises peuvent donc augmenter l’efficacité de la production tout en évitant des dépenses excessives, car il n’y aura plus aucun risque de commander une quantité trop d’importante d’articles suite à une erreur d’inventaire.
L’IA vous permet également de suivre la trace de vos produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du fabricant jusqu’à votre boutique, et pas simplement ceux qui s’y trouvent déjà. À l’aide d’un système de suivi avec la technologie RFID et GPS intégrée, vous pouvez localiser vos produits ou vos fournitures et même superviser leurs conditions de stockage et de transport.
En tant que tels, les appareils IA peuvent être utiles si vous avez un grand nombre de prestataires et de fournisseurs à surveiller. De cette façon, vous pouvez minimiser les risques de livraisons tardives ou d’acceptation de produits endommagés.
💡 Comment fait Amazon ?
Amazon a lourdement investi dans les systèmes de logistique intelligents pour rationaliser ses activités et garantir une exécution des commandes efficace. L’entreprise utilise un mélange de technologies avancées pour gérer un inventaire énorme, satisfaire les commandes rapidement et optimiser les activités dans les entrepôts. L’intégration de technologies intelligentes telles que le RFID, les codes barre et les étagères intelligentes contribue à un écosystème logistique extrêmement automatisé et efficace.
6. Les prévisions des ventes et de la demande
Les entreprises e‑commerce font régulièrement des prévisions pour gérer les inventaires, prévoir la logistique et l’espace nécessaire dans les entrepôts et déterminer les stratégies tarifaires. Pourtant, il devient de plus en plus difficile de faire des prévisions exactes car les données de ventes historiques ne suffisent plus, même associées aux données saisonnières.
Beaucoup de marques se sont tournées vers l’IA pour leurs prévisions de vente afin de faire des prévisions plus précises et plus fiables. Plutôt que d’utiliser simplement des données historiques, l’IA fait des prévisions de ventes et de demande en incluant des données en temps réel, notamment les informations démographiques, la météo, le rendement d’articles similaires et les commentaires en ligne ou sur les réseaux sociaux. L’apprentissage automatique va également améliorer les prévisions au fil du temps grâce à un plus grand nombre de données disponibles.
💡 Comment fait Danone ?
Parmi les entreprises qui ont mis en place un système d’apprentissage automatique pour améliorer les prévisions de la demande, on trouve Danone. En plus de créer des estimations plus précises pour leurs produits à durée de vie limitée, leur système d’apprentissage automatique a également amélioré la planification entre les départements comme les ventes, la chaîne logistique, la finance et le marketing.
Ce système a également amélioré l’efficacité et le solde des stocks, ce qui a permis à Danone d’atteindre leurs objectifs de niveaux de service dans les canaux et les magasins.
7. Une meilleure expérience grâce à la recherche vocale
La recherche vocale est un moyen de plus en plus populaire pour les consommateurs d’interagir avec leurs appareils, et cette tendance a un impact sur la façon dont les gens font leur shopping en ligne. D’après une enquête menée par Perficient, 55 % des consommateurs utilisent la recherche vocale pour chercher des produits, tandis que 44 % l’ont déjà utilisée pour ajouter des articles à leurs listes d’achat.
De plus, Gartner prédit que d’ici 2023, le commerce vocal atteindra globalement 80 milliards de dollars. Pour capitaliser sur cette tendance, les entreprises e-commerce devront s’assurer que leurs sites web et leurs listes de produits sont optimisés pour la recherche vocale, notamment en utilisant le langage naturel, en optimisant pour les mots clés à longue traîne, et en proposant des réponses claires et concises aux questions courantes.
En outre, à mesure que la technologie de recherche vocale continue d’évoluer, il sera sans doute possible d’intégrer des assistants vocaux à l’expérience d’achat pour, par exemple, offrir des recommandations personnalisées ou permettre aux clients de placer leurs commandes en utilisant leur voix.
51 % des consommateurs qui utilisent des assistants vocaux pour le shopping le font parce que c’est plus rapide que d’utiliser un site web ou une appli. (Narvar)
💡 Comment fait Sephora ?
La recherche vocale offerte par Sephora en est un bon exemple. En 2017, cette entreprise a lancé une des premières actions sur l’Assistant Google, permettant aux utilisateurs de rechercher des services cosmétiques, de jouer à des quiz et d’écouter des podcasts sur la beauté.
Les utilisateurs de l’Assistant Google peuvent désormais acheter chez Sephora, et ceux qui possèdent Google Home peuvent même utiliser l’outil Skincare Advisor de Sephora pour trouver des boutiques à proximité, obtenir des conseils de soins et déterminer leur type de peau. Les utilisateurs peuvent également demander à l’Assistant Google de faire jouer un tuto maquillage Sephora via Google Home.
8. La recherche visuelle pour garantir des produits pertinents
La recherche visuelle est une autre fonction innovante qu’un bon nombre de plateformes e‑commerce introduisent graduellement pour attirer davantage de clients. Cela implique l’utilisation de l’intelligence artificielle pour permettre aux acheteurs de faire des recherches en ligne sur la base d’images au lieu du texte ou de mots clés.
Pour les gens qui ne savent pas exactement ce qu’ils cherchent ou qui saisissent les mauvais termes dans la barre de recherche, cet outil est extrêmement utile et leur permet de trouver les bons produits plus rapidement et plus facilement.
💡 Comment fait Pinterest ?
La fonction Lens de Pinterest en est un excellent exemple. Grâce à cette fonction, les utilisateurs peuvent chercher des articles dans une photo qu’ils ont prise avec leur téléphone, ou télécharger des images existantes à partir de leur galerie de photos.
En 2020, le moteur de recherche visuel a enregistré 459 millions d’utilisateurs actifs mensuels qui préfèrent chercher de nouvelles marques ou de nouveaux produits via une recherche visuelle plutôt qu’une recherche classique.
9. Réduire le nombre de fausses évaluations qui peuvent nuire à votre entreprise
Dans le monde du shopping en ligne, les évaluations clients sont essentielles pour bâtir la confiance. Comme les utilisateurs ne peuvent pas voir physiquement à quoi ressemblent les produits avant de les acheter, ils se font une opinion basée sur les évaluations et les commentaires laissés par des acheteurs ou des utilisateurs, actuels ou précédents.
93% des acheteurs lisent les avis en ligne avant d’acheter et 91% des 18 à 34 ans font autant confiance aux évaluations en ligne qu’à des recommandations personnelles. Malheureusement, bon nombre de ces évaluations ne sont pas vraiment fiables.
Environ 31% des évaluations en ligne sont frauduleuses, d’après un rapport rédigé par Fakespot, qui développe une technologie IA capable d’identifier les fausses évaluations. Pour cette recherche, Fakespot a analysé des études provenant de plus de 2 millions de boutiques en ligne actives sur Shopify et d’autres plateformes e‑commerce leader telles qu’Amazon, Walmart, BestBuy, eBay et Sephora.
Mais l’intelligence artificielle qui apprend par elle-même devient très bonne à identifier toutes sortes de faux commentaires. Ces systèmes sont capables d’analyser les schémas des textes, les styles d’écriture et la mise en forme et de marquer immédiatement tout ce qui semble suspect.
Ils peuvent également comparer les évaluations en un clin d’œil et signaler celles qui semblent fausses. C’est exactement ce dont le e‑commerce a besoin pour enfin commencer à remporter la guerre contre les faux commentaires.
💡 Comment fait Amazon ?
Amazon exploite la puissance de cette technologie avancée et des données propriétaires pour identifier et mettre fin aux centaines de millions de fausses évaluations en ligne, aux classements manipulés, aux faux comptes clients et d’autres abus avant que les clients ne puissent les voir. L’apprentissage automatique analyse les données, par ex., si le vendeur a dépensé de l’argent pour des publicités (ce qui peut générer des évaluations supplémentaires), les signalements d’abus rapportés par les clients, les schémas de comportement à risque, l’historique des commentaires, etc.
De plus, des modèles linguistiques avancés sont utilisés pour examiner les irrégularités des données en conjonction avec des techniques de traitement automatique du langage naturel. Ces anomalies peuvent indiquer la fausseté potentielle d’un avis ou suggérer que des incitations telles que des cartes-cadeaux, des produits gratuits ou d’autres formes de remboursement ont influencé l’avis.
10. Une plus grande sécurité grâce à la détection des fraudes
D’après l’Office National des Statistiques du Royaume-Uni (ONS), près de 63 000 fraudes à la consommation ont été signalées dans la première moitié de l’année 2020, et 41 000 d’entre elles étaient liées à des fraudes sur les achats et les enchères en ligne. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’au cours des six premiers mois de 2019 et de 2020, les fraudes à l’achat et aux enchères en ligne a augmenté de 37%.
Les clients effectuant lentement la transition des achats en boutique vers les achats en ligne, les entreprises e‑commerce sont donc particulièrement sensibles à ces attaques en raison du volume croissant de transactions, de commandes et de livraisons.
Toutefois, les outils de détection et de prévention des fraudes basés sur l’IA peuvent aider les détaillants à prendre le dessus. Après avoir analysé toutes les données disponibles et saisi le contexte, les outils IA n’ont aucun mal à repérer les problèmes et à bloquer les transactions suspectes.
Par exemple, un utilisateur peut placer un grand nombre de commandes en un court laps de temps, saisir une adresse non reconnue dans le champ correspondant, ou ignorer les informations de base requises pour la livraison. L’IA est capable de détecter ce genre de cas et d’alerter les marchands sur d’éventuelles tentatives de fraude.
Ces moteurs peuvent analyser de nombreux paramètres d’identité ou de carte de crédit en utilisant l’IA pour combattre l’utilisation de faux. Cette technologie permet également d’éviter l’abus d’utilisation de codes promotionnels et des programmes de fidélité en attrapant les utilisateurs qui utilisent différents comptes ou des serveurs proxy pour effectuer divers achats.
💡 Comment fait PayPal ?
PayPal utilise des outils pilotés par IA pour détecter et éviter les fraudes afin de sécuriser les transactions financières. Les algorithmes IA analysent le comportement utilisateur et les schémas de transaction, plusieurs paramètres associés à l’identification des utilisateurs et les informations des cartes de crédit, ainsi que la vérification des adresses.
Ils analysent également les schémas, menant à l’identification des utilisateurs ayant plusieurs comptes ou des individus qui tentent d’utiliser les serveurs proxy pour différents achats. L’apprentissage automatique garantit l’adaptation et l’amélioration continue de ses capacités de détection des fraudes.
11. Des descriptions de produit toujours exactes
Même pour les rédacteurs de contenu expérimentés, écrire des descriptions de produit qui soient à la fois convaincantes et adaptées au SEO n’est pas chose facile. Plus vous avez de produits à vendre, plus cela peut prendre de temps pour écrire des descriptions uniques pour chacun d’eux.
Dans ce cas, pourquoi ne pas demander de l’aide aux outils pilotés par IA ? Bien sûr, ils n’arrivent pas au niveau des rédacteurs professionnels, mais lorsqu’il s’agit de descriptions simples, l’IA peut rapidement créer du contenu attirant, unique et optimisé basé sur les spécifications du produit.
De plus, la plupart des outils IA sont maintenant capables d’utiliser des principes de rédaction comme AIDA (attention, intérêt, désir, action) pour écrire comme un être humain et ajouter habilement des mots clés qui s’adaptent au texte de façon naturelle. Bien que les descriptions de produits générées par IA ne soient pas encore largement acceptées par l’industrie, ce n’est certainement qu’une question de temps lorsqu’on considère la vitesse à laquelle ces outils, armés du traitement automatique du langage naturel, s’améliorent.
💡 Comment fait Walmart ?
Walmart utilise des robots pilotés par l’IA pour scanner les étagères et générer des descriptions de produits de manière fluide pour sa boutique en ligne. Ce processus rationalisé permet des mises à jour rapides et précises à l’inventaire en ligne de Walmart et garantit des descriptions instructives et cohérentes. Cette initiative vise à améliorer l’ensemble de l’expérience client et de booster les ventes en fournissant des informations complètes et à jour sur les produits.
12. Qu’en est-il de Chat GPT ?
L’intelligence artificielle conversationnelle alimentée par Chat GPT peut aider les entreprises e-commerce proposent des interactions client naturelles et personnalisées. Avec la capacité de comprendre le langage naturel, les chatbots pilotés par Chat GPT assistent les clients qui ont des requêtes complexes, suggèrent des produits en fonction de leurs préférences et fournissent même des recommandations personnalisées.
Cette approche peut aider les entreprises à bâtir de meilleures relations avec leurs clients et à leur offrir des expériences de shopping personnalisées. En mettant en œuvre un IA conversationnelle pilotée par Chat GPT, les entreprises e-commerce peuvent simplifier leurs opérations de service client et fournir une expérience de shopping plus satisfaisante à leurs clients.
Conclusion
Avec autant de potentiel déjà visible, l’IA va gagner en importance auprès des chefs d’entreprise e-commerce. Cette technologie peut offrir de nombreux avantages qui n’existent pas dans d’autres technologies, qu’il s’agisse de vous faire gagner du temps, à vous et votre équipe, sur différentes tâches ou de booster votre expérience client bien au-delà de leurs attentes.
Ajoutons à cela la lutte contre l’augmentation des fraudes, l’amélioration de votre logistique interne, le changement des prix des produits à la volée et la collecte d’une bien plus grande quantité de données précieuses que jamais auparavant.
En plus de ces technologies, l’IA conversationnelle alimentée par Chat GPT peut révolutionner la façon dont les entreprises interagissent avec les clients.
Avez-vous toujours des doutes sur le fait que cette technologie va transformer le monde du e-commerce et la façon dont les clients trouvent les produits en ligne ? Si vous n’avez pas déjà utilisé certaines des solutions mentionnées plus haut pour optimiser votre entreprise, c’est sans doute le bon moment pour vous lancer.
Foire aux questions
Quel est le rôle de l'IA en e-commerce ?
L’IA joue un rôle primordial en e‑commerce en permettant aux entreprises d’analyser et de comprendre les schémas de comportement des clients, d’enrichir l’expérience d’achat et de rationaliser différents processus. L’IA apporte son aide dans les recommandations de produits, les chatbots, les promotions personnalisées, la détection des fraudes, etc.
Comment l'IA peut-elle améliorer l'expérience e-commerce des clients ?
L’IA permet de personnaliser l’expérience client en comprenant leurs schémas comportementaux et leurs préférences. Elle peut également aider à fournir des recommandations de produits, à prédire les besoins de clients et à offrir un service client en temps réel à l’aide des chatbots.
Quels sont les bénéfices de l'IA en e-commerce ?
Les bénéfices liés à l’utilisation de l’IA en e‑commerce sont nombreux, notamment l’amélioration de l’expérience client, l’augmentation de l’efficacité et de la productivité, la réduction des coûts, l’amélioration de la sécurité et la prévention des fraudes, ainsi qu’une meilleure prise de décision à l’aide des analyses des données.
Quels sont quelques exemples d'IA en e-commerce ?
Il existe un grand nombre d’exemples d’IA en e‑commerce, notamment les recommandations de produits, les chatbots, les assistants de shopping virtuels, la tarification dynamique, la détection des fraudes et l’optimisation logistique. L’IA permet également d’analyser les commentaires des clients afin d’améliorer la conception des produits et les stratégies marketing.
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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