Searchandising : une mine d'or pour les commerces en ligne

Avec le boom du commerce électronique, les entreprises en ligne investissent une large portion de leur capital en trafic, trafic, trafic.

Mais ce trafic durement gagné peut facilement s'échapper de votre site web pour se rendre chez l'un de vos concurrents suite à une expérience de recherche peu gratifiante. Pour cocher les bonnes cases en termes d'expérience de recherche, le 'searchandising' est l'outil d'expérience client piloté par l'IA à envisager.

Définition de searchandising

En quoi consiste le searchandising ?

Searchandising est une contraction des termes Search (recherche) et Merchandising.

Il s’agit d’un processus où la recherche et le merchandising se retrouvent et permettent aux entreprises e-commerce de promouvoir les produits choisis directement dans le champ de recherche pour capturer aisément l’attention des visiteurs de la boutique en ligne.

Le searchandising s’accompagne de nombreux bienfaits, car il travaille main dans la main avec la recherche traditionnelle de la boutique en ligne. Par exemple, il ne détourne pas l’attention vers d’autres endroits du site web et fait la promotion des produits directement où l’endroit où les clients les cherchent. L’expérience de shopping reste naturelle, car ces annonces de searchandising sont toujours pertinentes par rapport aux requêtes de recherche utilisées par les clients, de sorte qu’aucun produit non pertinent n’est affiché.

Autrement dit, le searchandising vous permet de montrer l’étendue de votre marchandise e-commerce par le biais de la fonction de recherche et de la manière la plus profitable possible tout en conservant la pertinence de la recherche et en correspondant à l’intention de la recherche.

Le rôle du searchandising

Pourquoi prêter attention au searchandising

La raison principale pour laquelle vous devez prêter attention au searchandising est qu’il produit clairement des résultats. Tous les résultats sont liés à la fourniture d’un moteur de recherche efficace disponible sur votre boutique en ligne, sur lequel s’appuie le concept de searchandising pour influencer le comportement client et vous apporter plus de ventes.

D’après nos propres données, les visiteurs qui utilisent la recherche sont deux fois plus susceptibles d’effectuer un achat. Un autre fait intéressant est qu’offrir une option de recherche de qualité peut représenter autant que 50 % du chiffre d’affaires du site web. Enfin et surtout, 73 % des e-shops qui se concentrent sur l’offre d’expériences de recherche optimisées rapportent une augmentation visible des revenus de la recherche en raison d’une meilleure satisfaction client.

Maintenant, avec toutes ces données qui vous sont présentées, vous pouvez facilement voir pourquoi le searchandising devrait susciter un grand intérêt pour votre entreprise. Sa capacité à promouvoir les produits tout en conservant des expériences de shopping naturelles qui correspondent à l’intention de l’acheteur est quelque chose d’unique comparé aux méthodes de merchandising traditionnelles.

Bénéfices du searchandising

Quatre façons dont le searchandising booste le rendement de votre boutique en ligne

Voici quelques exemples de ce que le searchandising peut réaliser pour votre boutique e commerce :

Aide vos clients à découvrir de nouveaux produits

Aide vos clients à découvrir de nouveaux produits

Trop souvent, vos clients doivent découvrir ce qu’ils veulent. Beaucoup abandonneraient leurs recherches s’ils avaient vent d’une meilleure offre. Et s’ils sont satisfaits par vos suggestions de recherche, leur reconnaissance les poussera à faire un achat et certainement à revenir.

Le searchandising vous permet de donner à vos clients des informations sur de nouveaux produits excitants, ce qui améliore leur parcours d’achat et garantit leur satisfaction grâce à un meilleur engagement client.

Option 1
Augmente la valeur moyenne du panier des acheteurs

Augmente la valeur moyenne du panier des acheteurs

Le confort du shopping en ligne augmente les taux de rebond ; les visiteurs disposant de nombreuses alternatives, il leur est facile de cliquer ailleurs et d’aller voir ce que font d’autres détaillants après quelques recherches infructueuses.

Grâce à des offres attirantes, un contenu pertinent et une navigation fluide, le searchandising évite aux utilisateurs d’être tentés d’aller voir ailleurs et accroît la tendance des acheteurs à ajouter des articles supplémentaires à leur panier.

Option 2
Augmente les ventes de votre boutique en ligne

Augmente les ventes de votre boutique en ligne

En prenant en compte vos objectifs commerciaux, le comportement utilisateur et la disponibilité de vos stocks, vous pouvez peaufiner vos pages de recherche afin de promouvoir certains produits spécifiques, influencer les décisions des acheteurs et augmenter le taux de conversion ainsi que la marge bénéficiaire des ventes individuelles.

Le merchandising de la recherche embellit l’expérience de recherche sur vos boutiques, rendant les produits plus attirants et plus intéressants pour les visiteurs, quel que soit leur goût personnel. Plus les personnes faisant des recherches trouvent vos produits originaux et intéressants, plus elles seront tentées de découvrir d’autres options. Cela pourrait se traduire ensuite par un plus grand nombre de ventes.

Option 3
Incite vos visiteurs à revenir

Incite vos visiteurs à revenir

N’oubliez jamais que nombre de vos concurrents s’évertuent à retenir l’attention de vos clients. Vous voudrez donc créer une bonne impression dès leur première visite.

Luigi’s Box peut se targuer de fonctionnalités impressionnantes telles que la suggestion automatique, les recommandations de produits, les images bannières et la protection contre l’absence de résultats. Ces fonctionnalités fonctionnent en tandem avec le classement de produits et garantissent aux visiteurs une expérience de shopping personnalisée, augmentant ainsi la probabilité de les voir revenir.

Souvenez-vous que plus de 30 pour cent des visiteurs de votre boutique en ligne préfèrent la zone de recherche ; raison de plus d’élaborer une stratégie de searchandising pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Option 4
Le searchandising en pratique

Le searchandising, comment ça fonctionne ?

Le searchandising vous permet de donner la priorité aux besoins spécifiquement commerciaux plutôt qu’aux règles de recherche classiques pour le moteur de recherche de votre boutique en ligne.

Cet outil puissant vous permet de personnaliser vos objectifs commerciaux en faisant la promotion de certains produits plus que d’autres, via la fonction de recherche.

Pour vous aider à fournir des résultats affinés, cette solution de recherche utilise l’intelligence artificielle pour suivre les interactions des utilisateurs et fournir des rapports sur les produits les plus performants et les moins performants. Ces données permettent aux gestionnaires et aux responsables de produits d’améliorer leur stratégie de merchandising, de commercialiser les termes de recherche et de promouvoir les produits les plus intéressants auprès de vos visiteurs afin d’accroître les ventes en ligne.

Caractéristiques du searchandising

Comment le searchandising obtient-il ses résultats ?

L'efficacité du searchandising est optimisée par certaines fonctions clés de la recherche souvent alimentées par l'intelligence artificielle :

Synonymes
Synonymes

Certains acheteurs en ligne utilisent des termes de recherche différents de ceux inscrits dans votre catalogue de produits. Certains recherchent des produits en utilisant des termes familiers, des mots mal orthographiés et des synonymes, ce qui peut entraver vos efforts, peu importe votre approche en termes de searchandising.

Les bonnes solutions de searchandising reconnaissent l’intention de l’utilisateur et font correspondre les mots clés saisis dans le champ de recherche avec les termes de recherche alternatifs pour proposer des produits associés, au lieu d’une page sans résultats.

Recommandations de synonymes
Recommandations de synonymes

L’IA de Luigi’s Box est doté d’une fonction d’apprentissage automatique, qui recueille les termes de recherche couramment associés pour vous aider à créer une liste de synonymes. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre stratégie de merchandising de recherche et offrir un plus haut niveau de pertinence dans les résultats de recherche de n’importe quel parcours client.

Si une personne saisit le mot « chemise » mais n’obtient pas de résultats utiles, puis change ce mot en « tee-shirt », la fonctionnalité de recommandation de synonymes suggère des mots clés similaires pour vous permettre d’alimenter votre liste de synonymes

Mots clés personnalisés
Mots clés personnalisés

Des listes de mots clés personnalisés peuvent être très efficaces pendant les vacances, les événements saisonniers et les fêtes. Cela vous permet de créer des techniques et des tactiques de searchandising avancées que vous pourrez appliquer aux bons moments de l’année pour offrir une meilleure expérience aux clients et de meilleurs profits.

Pour les vacances d’été, vous pouvez créer une liste de produits sur mesure contenant de la crème solaire, des chapeaux, des maillots de bain ou des lunettes de soleil. Des produits comme des tasses ou des chemises ornées de thèmes se rapportant à Noël et des paniers gourmands sont des offres attrayantes pour les fêtes de fin d’année.

Mots vides
Mots vides

Les mots vides sont une autre solution de searchandising intelligente qui est très importante. L’outil des mots vides restreint les résultats de recherche des visiteurs à l’article exact au lieu de mots clés associés de manière aléatoire. Cela permet d’augmenter la satisfaction client et de diminuer leur frustration au cours du shopping.

Au lieu d’obtenir des boissons chocolatées lorsque vous tapez le mot « chocolat, » les mots vides filtrent les résultats de recherche pour ne garder que les tablettes de chocolat, répertoriant uniquement les résultats pertinents. Les mots vides vous aident à créer une expérience utilisateur intuitive sur votre boutique en ligne.

Boosting de produits
Boosting de produits

Vous pouvez booster certains produits sur les résultats de recherche de votre site e‑commerce ou personnaliser l’endroit où ils apparaissent en fonction d’un mot clé précis. Cela permet de répondre aux exigences des clients en leur proposant des produits pertinents dont ils ignoraient l’existence, ce qui se traduit par une augmentation du ROI de la boutique en ligne.

Le boosting de produits est bien adapté aux nouveaux arrivages, aux nouvelles versions de produits ou aux articles saisonniers auxquels vos clients ne pensent probablement pas pendant leurs séances de shopping.

Bannières promotionnelles
Bannières promotionnelles

Y a-t-il certains produits dont vous souhaitez faire la promotion à un moment de l’année en particulier ? Faites du marketing numérique à l’aide de bannières promotionnelles. Elles sont idéales pour promouvoir des articles de la catégorie de produits de votre choix.

Vous pouvez promouvoir une offre en affichant les produits sélectionnés sur la page d’accueil de votre boutique, tout près de la barre de recherche. Cette stratégie attire l’attention des acheteurs sur le produit que vous souhaitez leur faire découvrir.

Recommender placed in shopping cart

Suggestions de la saisie semi-automatique
Suggestions de la saisie semi-automatique

Cet outil donne des suggestions de produits générées automatiquement à mesure que les clients tapent des noms de produits dans la zone de recherche. Cela vous permet de contrôler les produits, les marques ou les catégories qui apparaissent dans les recherches des clients.

Recommander des produits qui intéressent vos visiteurs vous permet de booster la conversion sur certaines offres. Grâce à cela, ils peuvent également se faire de nouvelles idées sur les produits à acheter, ou leur rappeler des produits qu’ils pourraient avoir oublié d’acheter auparavant.

Learn-to-rank
Learn-to-rank

Devoir passer en revue des tonnes de produits sur votre boutique peut vite devenir fatiguant pour vos clients e‑commerce.

Surveillez la façon dont vos visiteurs interagissent avec votre boutique en ligne et utilisez ces informations pour décider quels produits classer en premier dans les résultats de recherche. Pour les guider, vous pouvez classer tout en haut les produits qui obtiennent le plus de clics et d’impressions, ou ceux que vous souhaitez vendre rapidement.

Résultats personnalisés
Résultats personnalisés

Faites en sorte que chaque visiteur se sente choyé grâce à l’option de personnalisation. Luigi’s Box va utiliser le comportement en ligne des visiteurs pour découvrir ce que cherche chacun de vos clients et promouvoir les produits associés dans les résultats de recherche.

Des options de recherche pertinentes sont essentielles pour améliorer l’expérience de shopping, ainsi que les résultats du searchandising. Une telle expérience personnalisée peut convertir près de 60 % de vos visiteurs en clients réguliers.

Optimisation des pages sans résultats
Optimisation des pages sans résultats

La non-disponibilité des produits est une occasion souvent négligée de promouvoir d’autres produits et, par conséquent, de stimuler l’expérience client.

Au lieu de perdre des clients à la concurrence, notre technologie vous aide à convertir une page sans résultats en une liste de recommandations de produits alternatifs, qui peuvent correspondre aux attentes des clients même si le produit qu’ils ont choisi est absent.

Évaluations clients

Découvrez comment nous aidons de nombreuses entreprises à travers le monde

Luigi’s Box est l’une des meilleures solutions de recherche et de découverte pour une bonne raison. Lisez les avis de nos clients et voyez comment nous les avons aidés à améliorer leur entreprise.

Une meilleure recherche e-commerce

Luigi's Box s'intègre parfaitement à notre plateforme e-commerce, offrant diverses options de paramétrage. Un soutien proactif nous aide à améliorer les fonctionnalités de recherche, ce qui se traduit par des taux de conversion...

Ole Ohlen
Teamlead Product Owner, AKKU SYS

Un très bon outil facile à configurer et d'excellents résultats

Luigi's Box s'est parfaitement intégrée à notre site de-commerce. Elle nous a permis de booster le taux de conversion grâce à son moteur de recherche convivial. La fonction de correction des fautes de...

Fréderic Gomes
Co-founder, NostalGift

Une gestion simplifiée et une meilleure pertinence

Luigi's Box a amélioré notre recherche et nos recommandations, en offrant des résultats plus pertinents et en simplifiant la gestion des flux. Nous avons constaté des améliorations notables dans notre offre de produits...

Julie Huet
Senior Manager Ecommerce, Medisafe.fr

Un très bon service client

Luigi's Box est notre solution depuis des années, et elle ne nous a jamais déçus. Une fonctionnalité transparente, un service client hors pair et un rapport qualité-prix imbattable. Fortement recommandée !

Tomáš Balíček
CEO, Picasee

Des revenus accrus grâce à la recherche sur la moitié des sessions

Luigi’s Box a été rapide et facile à intégrer. Elle a visiblement amélioré nos résultats de recherche mais nous a permis de les optimiser de façon continue. L'équipe de spécialistes de Luigi’s Box...

Anna Muszyńska
E-Commerce Analyst, Gandalf

Une bonne solution même pour les grandes entreprises e-commerce

Luigi's Box est un outil avancé qui permet à nos clients d'accéder plus facilement aux produits qu'ils recherchent. La précision des correspondances, qui tiennent compte des taux de clics et des conversions, a...

Paweł Czarny
E-Commerce Product Owner, Komfort.pl

Luigi’s Box est prêt à aller plus loin

Luigi’s Box a permis d'augmenter de 28 % des conversions de recherche en tout juste 2 semaines. La mise en œuvre a été fluide, le traitement du langage et le moteur de recherche...

Péter Molnár
Head of eCommerce

"Il s'est avéré être un outil vraiment inestimable !"

Il est facile à utiliser et est doté de solides fonctionnalités. J'aime particulièrement la recherche optimisée par l'IA et les recommandations personnalisées. La valeur moyenne par commande a augmenté de plus de 10...

Tomáš O.
Co-founder & CMO
Avis complet sur G2

"Un très bon moteur de recherche et de recommandation."

Très bon moteur de recherche et de recommandation qui peut être ajusté avec des réglages manuels en back-office. Il est très pratique, surtout si vous avez un large éventail d'offres.

Petr M.
G2 verified user
Avis complet sur G2

"Un excellent produit pour les clients. Très utile pour accroître le chiffre d'affaires."

Un système de gestion avec de nombreuses fonctions, des tableaux de bord et un récapitulatif mensuel, un excellent support (rapide, bonnes recommandations, communication, etc.), stable.

Jozef F.
G2 verified user
Avis complet sur G2

La valeur du panier a considérablement augmenté

Recommender est un outil pratique et une vraie source d'inspiration pour nos clients qui découvrent les produits Powerlogy. Comment le savons-nous ? La valeur du panier moyen a considérablement augmenté.

Michal Dodok
Head of Marketing, Powerlogy

Développer une recherche en interne serait comme développer un nouveau Google

Développer notre propre moteur de recherche, cela n'a pas de sens. La valeur de Luigi's Box réside dans leur capacité à comprendre et à s'adapter à nos besoins. Ce niveau de compréhension et...

Martin Derňar
Chief Digital & eCommerce, Nay

Des efforts supplémentaires pour améliorer les résultats commerciaux

Luigi’s Box simplifie considérablement le shopping pour nos clients. En outre, ils ont développé plusieurs fonctionnalités pour nous aider à gérer les produits dans notre boutique en ligne.

Piotr Maciążka
Implementation Team Manager, Answear

Luigi's Box améliore l'expérience client

La contribution la plus importante de Luigi’s Box à EXIsport est l'amélioration de l'expérience des clients. Plus ils arrivent rapidement à trouver ce qu'ils cherchent, plus il y a de chances qu'ils complètent...

Juraj Giacko
Head of E-Commerce, EXIsport

Amélioration des taux de conversion et de la satisfaction client

Luigi’s Box est un outil très évolutif qui complète nos données analytiques existantes. Son utilisation s'est traduit par une augmentation des taux de conversion et nous a aidé à maintenir des normes élevées...

Jana Karasová
Online Sales and Service Development Specialist, O2

Luigi’s Box nous a ouvert les yeux

Luigi’s Box nous a ouvert les yeux. Les détaillants en ligne oublient souvent l'expérience client et font trop d'investissements dans la publicité. Luigi's Box nous a montré ce que nous pourrions gagner en...

Soňa Fialková
CEO, SpokojenýPes

Une équipe de spécialistes

Luigi’s Box est la garantie d'une approche professionnelle. En tant que spécialistes de la recherche, ils nous ont permis d'atteindre bien plus rapidement nos objectifs.

Tomáš Bzirský
Performance Marketing Manager, Košík

Plus de 100 000 € par an grâce à Luigi’s Box

Compte-tenu de notre taille, Luigi's Box nous rapporte plus de 100 000 € par an sans trop d'efforts pour un prix qui a été immédiatement rentabilisé plusieurs fois.

Jakub Žilinčan
Chief Marketing Officer, Electronic-star
Coûts du searchandising

Combien ça va me coûter ?

Le searchandising ne coûte pas forcément très cher, et s’il est utilisé judicieusement, peut vous faire bénéficier d’un retour sur investissement considérable.  Il fait partie intégrante de certaines solutions de recherche e-commerce, telle que Luigi’s Box. Searchandising est l’une des solutions e-commerce complètes de Luigi’s Box Search.

Vous pouvez profiter de cette fonctionnalité et de tous les autres outils qui boostent votre performance e-commerce dans la Box sans frais supplémentaires. Il vous suffit de vous abonner à Luigi’s Box Search pour faire l’expérience de la magie du searchandising.

Calculatrice de ROI

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Type de secteur *
Vos revenus mensuels *
+ 5,699 €
* Augmentation des revenus
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* Vos revenus
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Le prix final sera calculé sur la base de données précises telles que le nombre de pages vues, le nombre de produits et d’autres facteurs importants. Contactez-nous pour obtenir un devis exact pour votre entreprise.

Intégration du searchandising

Comment intégrer le searchandising sur mon site e-commerce ?

L’intégration d’outils de searchandising dans les boutiques e-commerce peuvent varier en fonction de la solution que vous choisissez. Par exemple, vous pouvez intégrer Luigi’s Box Search avec des fonctions de searchandising  sur votre boutique e‑commerce en deux étapes simples.

Après avoir rempli un bref questionnaire, ajoutez un script sur l’en-tête de votre site web et envoyez les flux de produits à nos experts. C’est très simple. Vous n’avez pas besoin de compétences en informatique ou d’une équipe d’experts. Nous proposons également des options d’intégration assistée pour ceux qui souhaitent ce service supplémentaire.

Luigi's Box est compatible avec tous les sites web

Il y a trois façons d’envoyer les données de vos produits vers Luigi’s Box.

Synchronisation via l'API de contenu

Les données sont envoyées vers nos serveurs. Par conséquent, vous envoyez des mises à jour uniquement lorsque les produits changent. Si vous utilisez une plateforme prise en charge, nous pouvons installer des connecteurs de données.

Vous n’avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin. Luigi’s Box est compatible avec n’importe quelle plateforme e-commerce.

Conseil d'expert : Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données. Vous n'avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin.

Connecteurs de plateforme

Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données, afin que vous n’ayez pas à supporter des coûts de développement.

Nous pouvons extraire toutes les données nécessaires et vous pouvez passer à l’étape quatre. Dans le cas où vous n’utilisez pas l’une de ces plateformes, vous pouvez choisir d’effectuer la synchronisation via l’API ou les flux.

 

Conseil d'expert : Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données. Vous n'avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin.

Synchroniser via les flux

Les données seront téléchargées à partir de vos serveurs. Si une modification est apportée au produit, nous n’en aurons connaissance qu’au traitement du flux suivant. La mise à jour des données s’effectue généralement six fois par jour.

Pour synchroniser les données, vous pouvez utiliser l’API ou les flux. Nécessite des données à jour sur les produits, les catégories, les marques et (éventuellement) les articles.

Conseil d'expert : Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données. Vous n'avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin.

Vous doutez encore de la façon dont le searchandising peut améliorer votre commerce en ligne ? Suivez une démo par téléphone avec l’un de nos experts pour découvrir un nouveau monde de possibilités.

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    FAQ

    Foire aux questions

    Le searchandising, qu'est-ce que c'est ?

    Le searchandising vous offre la possibilité de mettre en valeur vos produits e-commerce par le biais de l’outil de recherche, de la manière la plus rentable qui soit. Le searchandising vous permet de personnaliser vos résultats de recherche afin de booster vos revenus.

    Le searchandising est-il aussi important que l'affirment les détaillants e-commerce ?

    Le searchandising peut aider vos boutiques e-commerce de façons différentes, par exemple en aidant les clients à découvrir de nouveaux produits, en augmentant la valeur moyenne du panier, en stimulant la fidélité des acheteurs ou en accroissant les ventes en ligne.

    Ma petite boutique en ligne peut-elle se permettre le pack searchandising ?

    Le searchandising est un composant prêt à l’emploi du pack Luigi’s Box Search. Il vous suffit de vous abonner à l’outil Luigi’s Box Search pour profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités, y compris le merchandising de la recherche en ligne.

    Comment faire pour intégrer Luigi's Box Search à ma boutique e-commerce ?

    La solution de recherche e-commerce de Luigi’s Box s’intègre à votre moteur de recherche en quatre étapes simples : inscrivez-vous pour créer un compte, insérez le script sur votre boutique en ligne, trouvez de nouveaux moyens de l’améliorer et continuez de libérer de nouvelles potentialités.