En quoi consiste le searchandising ?
Searchandising est une contraction des termes Search (recherche) et Merchandising.
Souvenez-vous de votre dernière visite dans un magasin physique. Vous avez certainement vu des bannières suspendues, des offres spéciales affichées et des produits arrangés de manière attirante sur les étagères du magasin. Toutes ces méthodes séduisantes sont des stratégies visant à capturer l’attention des clients dès qu’ils entrent dans la boutique, et augmenter d’autant les chances de conversion.
Le searchandising est l’équivalent e-commerce de cette ancienne pratique des magasins classiques. Autrement dit, le searchandising vous permet de montrer l’étendue de la marchandise de votre commerce en ligne par le biais de la fonction de recherche et de la manière la plus profitable.
Quatre moyens de booster le rendement de votre boutique en ligne grâce au searchandising
Aide vos clients à découvrir de nouveaux produits
Trop souvent, vos clients doivent découvrir ce qu’ils veulent. Beaucoup abandonneraient leurs recherches s’ils avaient vent d’une meilleure offre. Et s’ils sont satisfaits par vos suggestions de recherche, leur reconnaissance les poussera à faire un achat et certainement à revenir.
Le searchandising vous permet de donner à vos clients des informations sur de nouveaux produits excitants, ce qui améliore leur parcours d’achat et garantit leur satisfaction.
Augmente la valeur moyenne du panier des acheteurs
Le confort du shopping en ligne augmente les taux de rebond ; les visiteurs disposant de nombreuses alternatives, il leur est facile de cliquer ailleurs après quelques recherches infructueuses.
Grâce à des offres excitantes et une navigation fluide, le searchandising évite aux utilisateurs d’être tentés d’aller voir ailleurs et accroît la tendance des acheteurs à ajouter des articles supplémentaires à leur panier.
Augmente les ventes de votre boutique en ligne
En prenant en compte vos objectifs commerciaux, le comportement utilisateur et la disponibilité de vos stocks, vous pouvez peaufiner vos pages de recherche afin de promouvoir certains produits spécifiques, d’influencer les décisions des acheteurs et d’augmenter le taux de conversion.
Le merchandising de la recherche embellit l’expérience de recherche sur vos boutiques, rendant les produits plus attirants et plus intéressants pour les visiteurs. Plus les personnes faisant des recherches trouvent vos produits originaux et intéressants, plus elles seront tentées de découvrir d’autres options. Cela pourrait se traduire ensuite par un plus grand nombre de ventes.
Incite vos visiteurs à revenir
N’oubliez jamais que nombre de vos concurrents s’évertuent à retenir l’attention de vos clients. Vous voudrez donc créer une bonne impression dès leur première visite.
Luigi’s Box peut se targuer de fonctionnalités impressionnantes telles que la suggestion automatique, les recommandations de produits, les images bannières et la protection contre l’absence de résultats. Ces fonctionnalités garantissent aux visiteurs de votre boutique en ligne d’une expérience de shopping personnalisée, augmentant ainsi la probabilité de les voir revenir.
Souvenez-vous que plus de 30 pour cent des visiteurs de votre boutique en ligne préfèrent la zone de recherche ; raison de plus pour tirer le meilleur parti d’une stratégie de searchandising.
Plus de 3 000 commerces en ligne nous font confiance
Le searchandising, comment ça fonctionne ?
Le searchandising vous permet de donner la priorité aux besoins spécifiquement commerciaux plutôt qu’aux règles de recherche classiques pour le moteur de recherche de votre boutique en ligne.
Cet outil puissant vous permet de personnaliser vos objectifs commerciaux en faisant la promotion de certains produits plus que d’autres, via la fonction de recherche.
Pour vous aider à fournir des résultats affinés, cette solution de recherche signale les produits qui offrent le meilleur rendement, ainsi que le moins bon. Ces données permettent aux gestionnaires de produits et aux détaillants de commercialiser les termes de recherche, en faisant la promotion des produits les plus intéressants auprès de vos visiteurs.
Comment obtient-on des résultats grâce au searchandising ?
Aider les clients à découvrir les bons produits
L’objectif principal du searchandising est d’aider les sites e-commerce à améliorer le parcours de découverte de produits de leurs clients et à augmenter leur chiffre d’affaires à l’aide des :
- Synonymes
Certains acheteurs en ligne utilisent des termes de recherche différents de ceux inscrits dans votre catalogue de produits. Certains recherchent des produits en utilisant des termes familiers, des mots mal orthographiés et des synonymes.
Le searchandising fait correspondre les mots clés saisis dans le champ de recherche avec les termes de recherche alternatifs et renvoie les produits associés, au lieu d’une page sans résultats.
- Recommandations de synonymes
L’IA de Luigi’s Box recueille les termes de recherche couramment associés pour vous aider à créer une liste de synonymes.
Supposons qu’une personne fasse des recherches en tapant “chemise” mais n’obtient pas de résultats utiles, puis change ce mot en “tee-shirt”. La fonctionnalité de recommandations de synonymes suggère ces mots clés similaires pour vous permettre d’alimenter votre liste de synonymes.
- Mots clés personnalisés
Des listes de mots clés personnalisés peuvent être très efficaces pendant les vacances, les événements saisonniers et les fêtes.
Pour les vacances d’été, vous pouvez créer une liste de produits sur mesure contenant de la crème solaire, des chapeaux, des maillots de bain ou des lunettes de soleil. Des produits comme des tasses ou des chemises ornées de thèmes se rapportant à Noël et des paniers gourmands sont des offres attrayantes pour les fêtes de fin d’année.
- Mots vides
Au lieu d’obtenir des boissons chocolatées lorsque vous tapez le mot “chocolat,” les mots vides filtrent les résultats de recherche pour ne garder que les tablettes de chocolat, répertoriant uniquement les résultats pertinents.
L’outil Mots vides restreint les résultats de recherche des visiteurs à l’article exact au lieu de mots clés associés de manière aléatoire.
Boosting de produits
Vous pouvez booster certains produits sur les résultats de recherche de votre site e-commerce ou personnaliser l’endroit où ils apparaissent en fonction d’un mot clé précis. Cela permet de répondre aux exigences des clients en leur proposant des produits pertinents dont ils ignoraient l’existence.
Le boosting de produits est bien adapté aux nouveaux arrivages, aux nouvelles versions de produits ou aux articles saisonniers auxquels vos clients ne pensent probablement pas.
Bannières promotionnelles
Y a-t-il certains produits dont vous souhaitez faire la promotion à un moment de l’année en particulier ?
Vous pouvez promouvoir une offre en affichant les produits sélectionnés sur la page d’accueil de votre boutique, tout près de la barre de recherche. Cette stratégie attire l’attention des acheteurs sur le produit que vous souhaitez leur faire découvrir.
Suggestions de la saisie semi-automatique
Cet outil donne des suggestions de produits générées automatiquement à mesure que les clients tapent des noms de produits dans la zone de recherche. Cela vous permet de contrôler les produits, les marques ou les catégories qui apparaissent dans les recherches des clients.
Recommander des produits qui intéressent vos visiteurs vous permet de booster la conversion sur certaines offres.
Learn-to-rank
Devoir passer en revue des tonnes de produits sur votre boutique peut vite devenir fatiguant pour vos clients e-commerce.
Surveillez la façon dont vos visiteurs interagissent avec votre boutique en ligne et utilisez ces informations pour décider quels produits classer en premier dans les résultats de recherche.
Pour les guider, vous pouvez classer tout en haut les produits qui obtiennent le plus de clics et d’impressions, ou ceux que vous souhaitez vendre rapidement.
Résultats personnalisés
Faites en sorte que chaque visiteur se sente choyé grâce à l’option de personnalisation. Luigi’s Box va utiliser le comportement en ligne des visiteurs pour découvrir ce que cherche chacun de vos clients et promouvoir les produits associés dans les résultats de recherche.
Une telle expérience personnalisée peut convertir près de 60 % de vos visiteurs en clients réguliers.
Optimisation des pages sans résultats
La non-disponibilité des produits est une opportunité souvent négligée de promouvoir d’autres produits et, par conséquent, de rehausser l’expérience client.
Au lieu de perdre des clients à la concurrence, notre technologie vous aide à convertir une page sans résultats en une liste de recommandations pour des produits alternatifs.
Combien ça va me coûter ?
Le searchandising fait partie de la solution e-commerce complète Luigi’s Box Search. Vous pouvez profiter de cette fonctionnalité et de tous les autres outils e-commerce pour booster votre performance sans frais supplémentaires.
Abonnez-vous à Luigi’s Box Search et faites l’expérience de la magie du searchandising.
Comment intégrer le searchandising sur mon site e-commerce ?
L’intégration de Luigi’s Box Search sur votre boutique e-commerce peut se faire en quelques simples étapes.
Après avoir rempli un bref questionnaire, ajoutez un script sur l’en-tête de votre site web et envoyez les flux de produits à nos experts.
C’est très simple. Vous n’avez pas besoin de compétences en informatique ou d’une équipe d’experts.
Luigi's Box est compatible avec tous les sites web
Il y a trois façons d’envoyer les données de vos produits vers Luigi’s Box.
Vous doutez encore de la façon dont le searchandising peut améliorer votre commerce en ligne ?
Suivez une démo par téléphone avec l’un de nos experts pour découvrir un nouveau monde de possibilités.
Réserver une démoDécouvrez l'ensemble de nos outils de découverte de produits pour votre site web e-commerce
Luigi’s Box possède une belle sélection de produits qui offrent à vos clients une expérience de découverte de produits satisfaisante. Cela se traduit par de meilleurs revenus pour votre commerce en ligne.
Voici les autres solutions de recherche e-commerce à forte valeur ajoutée de Luigi’s Box :
Réserver une démoDécouvrez comment nous pouvons valoriser votre boutique e-commerce
30 jours d'essai gratuit
Annulez à tout moment
Pas besoin de carte de crédit
Foire aux questions
Qu'est-ce que le searchandising ?
Le searchandising offre une immense opportunité de mettre en valeur vos produits e-commerce par le biais de l’outil de recherche, d’une façon plus que profitable. Le searchandising vous permet de personnaliser vos résultats de recherche afin de booster vos revenus.
Le searchandising est-il aussi important que l'affirment les détaillants e-commerce ?
Le searchandising peut aider vos boutiques e-commerce de différentes façons, comme d’assister les clients dans la découverte de nouveaux produits, augmenter la valeur moyenne du panier, booster la fidélité des acheteurs ou accroître les ventes en ligne.
Ma petite boutique en ligne peut-elle se permettre le pack searchandising ?
Le searchandising est un composant prêt à l’emploi du pack Luigi’s Box Search. Il vous suffit de vous abonner à l’outil Luigi’s Box Search pour profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités, y compris le merchandising de la recherche en ligne.
Comment faire pour intégrer Luigi's Box Search à ma boutique e-commerce ?
La solution de recherche e-commerce de Luigi’s Box s’intègre à votre moteur de recherche en quatre étapes faciles : inscrivez-vous pour créer un compte, insérez le script sur votre boutique en ligne, découvrez de nouvelles façons de l’améliorer et continuez de libérer tout son potentiel.