NOUVEAU : Indicateurs et observations dans le domaine de la recherche e-commerce. Cliquez ici pour les données actualisées de 2024.

Moteur de recherche pour site web

Boostez votre marque à l'aide d'un moteur de recherche de site performant

En ajoutant une recherche interne sur votre site web, vous aidez les visiteurs à trouver ce qu'ils cherchent tout en ayant un impact positif sur votre chiffre d'affaires. C'est primordial pour les sites web e-commerce mais peut également s'avérer incroyablement utile pour les sites web basés sur du contenu. 

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche de site web ?

Une fonction de recherche interne permet aux utilisateurs de chercher dans le contenu ou le catalogue de produits d’un site donné de manière rapide et pertinente. Une excellente fonctionnalité de recherche interne est adaptée au site web. Elle indexe constamment ce site pour garantir aux utilisateurs un accès facile au contenu le plus récent.

La plupart des sites web se contentent d’installer une barre de recherche sur leur site. Cependant, une recherche interne vraiment utile nécessite bien plus que cela.

Qui utilise un moteur de recherche interne

Examinons quelques-uns des secteurs d'activité qui utilisent activement la recherche interne :

E-commerce & Détaillants

Grâce à une solution de recherche efficace, les boutiques e-commerce peuvent enchanter les consommateurs en leur permettant de trouver rapidement le contenu dont ils ont besoin tout en capturant des informations précieuses sur le contenu et les produits auxquels les visiteurs s'intéressent le plus.

Éducation & Formation à distance

Les plateformes d'apprentissage en ligne possèdent des milliers de cours et des millions d'utilisateurs. Une fonction de recherche internet permet aux utilisateurs de rechercher rapidement les cours qui correspondent à leurs centres d'intérêt. Elle permet également d'augmenter le nombre de consultations de pages et d'inscriptions.

Bibliothèques & Sites d'informations

Les utilisateurs peuvent naviguer dans une énorme base de données d'articles de journaux en utilisant des filtres et des facettes. Dans les bibliothèques, les lecteurs peuvent trouver leur auteur favori ou un livre spécifique en quelques secondes, même s'ils ne connaissent pas son nom complet.

Médias & Divertissement

Les sites de divertissement tels que Netflix, Spotify et YouTube offrent une capacité de recherche sophistiquée pour faire remonter le bon contenu à leurs utilisateurs. Ces plateformes utilisent différents algorithmes de recommandations et d'apprentissage automatique pour générer des expériences de recherche personnalisées.

Pourquoi le moteur de recherche du site web est important en e-commerce

Facilité
Facilité

Des sites comme Google, Amazon ou YouTube font partie intégrante de notre expérience en ligne. Par conséquent, lorsqu’on parle de rechercher du contenu, des produits ou des informations sur des sites web, les utilisateurs s’attendent au même niveau de facilité et de rapidité que ceux offerts par ces sites.

Utilisation
Utilisation

Les études montrent que les visiteurs qui utilisent la recherche sont 1,8 fois plus susceptibles de trouver ce qu’ils cherchent et de se convertir en clients payants. Voici comment les outils de recherche interne peuvent avoir un puissant impact sur votre site web e-commerce :

Amélioration de l'expérience utilisateur
Amélioration de l'expérience utilisateur

Un logiciel de recherche efficace combine des résultats rapides et pertinents avec une excellente expérience digitale qui permet aux utilisateurs de filtrer les résultats et d’explorer différentes catégories de produits. Cette facilité de découverte génère des interactions positives entre les visiteurs et votre contenu.

Réduction du taux de rebond
Réduction du taux de rebond

Près de 30 % des visiteurs d’un site web vont le quitter et choisir le site d’un concurrent après une mauvaise expérience de recherche. En offrant une expérience de recherche sensationnelle, votre site web peut devenir celui vers lequel les visiteurs se tournent après avoir quitté le site d’un concurrent les mains vides.

Augmentation des conversions
Augmentation des conversions

En aidant les visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent dès la première fois, vous pouvez considérablement augmenter les ventes et le niveau d’engagement. Une enquête Forrester déclare que près de 43 % des visiteurs vont directement dans la zone de recherche lorsqu’ils se rendent sur un site web.

Optimisation avancée du moteur de recherche
Optimisation avancée du moteur de recherche

Une recherche interne efficace améliore l’expérience générale des utilisateurs de votre site web, ce qui est une des valeurs utilisées par Google pour classer les sites web. Elle nécessite également une organisation logique et hiérarchique du contenu, qui aide Google Search à connaître vos principaux produits et sujets.

Meilleure connaissance des clients
Meilleure connaissance des clients

La recherche interne vous informe de ce que les gens recherchent et que vous n’auriez peut-être pas imaginé. Cela vous donne des idées pour de nouvelles offres de produits, ceux à mettre en évidence, des articles de blog pour les initiatives de marketing inbound, des requêtes de recherche différentes pour vos produits et le volume des recherches.

Quelles fonctions doit avoir un moteur de recherche interne moderne

La solution de recherche que vous choisissez devrait proposer les fonctions clés suivantes :

Saisie semi-automatique

Saisie semi-automatique

La saisie semi-automatique affiche des suggestions de mots clés et de produits en temps réel, en fonction de la requête de recherche saisie par l'utilisateur. Elle détecte ce qu'un client tape et fait correspondre la requête avec les données de l'index de recherche. Elle peut ensuite suggérer des mots clés ou des phrases stockées dans l'index qui correspondent à ce qui est en train d'être saisi.

Filtres dynamiques

Filtres dynamiques

Des filtres dynamiques ajustent les résultats de recherche en fonction des filtres intégrés, affichant uniquement les filtres les plus pertinents pour chaque visiteur en fonction de la catégorie de produits dans laquelle ils font des recherches. Par exemple, un client qui cherche des ordinateurs portables ne verra que les filtres associés aux portables, tels que la taille de l'écran, la résolution, les ports disponibles et d'autres spécifications.

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle aide les moteurs de recherche à classer les résultats pour une phrase de recherche spécifique en prenant en compte les données relatives au comportement et à la performance du produit. Elle apprend et comprend le comportement des clients pour les aider à obtenir de meilleurs résultats de recherche. Vous pouvez booster vos taux de conversion, augmenter vos profits et acquérir un plus grand nombre de clients réguliers.

Recherche contextuelle

Recherche contextuelle

Cette fonctionnalité sélectionne les résultats de produits les plus précis en fonction de la catégorie dans laquelle la recherche est effectuée. Lorsqu'un visiteur de site web clique sur la barre de recherche avec l'intention de commencer une recherche de produits, celle-ci va recommander les résultats uniquement à partir de la catégorie choisie par le visiteur.

Recherche géographique

Recherche géographique

La recherche géographique est une fonction de recherche basée sur la localisation qui fournit des résultats précis en fonction de l'emplacement géographique des utilisateurs, augmentant ainsi les chances de faire de meilleures ventes. Vous pouvez spécifier les produits qui sont disponibles en ligne, ou ceux qui sont disponibles uniquement dans certains endroits sans possibilité de les trouver ailleurs.

Recherche sémantique

Recherche sémantique

Contrairement à la recherche lexicale, qui cherche uniquement les correspondances littérales pour les mots de la requête, la recherche sémantique comprend la signification globale d'une requête, et l'intention derrière les mots. La solution que vous choisissez devrait être capable de comprendre le sens des questions des utilisateurs, peu importe les termes familiers, le jargon et l'orthographe utilisés.

Luigi’s Box Search vous permet de trier et de classer les résultats de recherche en fonction de la préférence de chaque client, tout en gérant les fautes de grammaire, de frappe et les synonymes. Réservez une démo par téléphone avec l’un de nos experts pour découvrir comment notre recherche pour site web peut bénéficier à votre commerce en ligne.

Un logiciel de recherche pour site web en vaut-il la peine ? 

Un moteur de recherche pour site web fournit non seulement des suggestions de recherche précises mais guide également les utilisateurs à mesure qu’ils explorent le contenu d’un site. Il les aide ainsi à découvrir du contenu dont ils ne soupçonnaient peut-être même pas l’intérêt.

Les taux de conversions générées par la recherche interne peuvent être près de 50 % plus élevés que la moyenne. Par conséquent, une bonne solution de recherche rapporte un retour sur investissement plus important, et les boutiques en ligne qui n’en possèdent pas font l’impasse sur une part importante de leur chiffre d’affaires.

Qui sont les leaders de l'industrie ?

Voici quelques-uns des principaux moteurs de recherche selon les évaluations de G2 :

Luigi's Box

Luigi’s Box est une solution complète de recherche et de découverte de produits conçue spécialement pour les entreprises e-commerce.

Elle tire parti de l’intelligence artificielle pour offrir à vos visiteurs les outils parfaits pour découvrir vos produits de la manière la plus efficace possible.

Algolia

Algolia Search offre un bon nombre de fonctionnalités pour les entreprises e-commerce, telles que la recherche avec saisie semi-automatique, la typo-tolérance, la gestion des synonymes, les filtres et les facettes, pour aider les clients à trouver rapidement des produits pertinents sur votre site.

AddSearch Site Search

AddSearch vous permet de créer des résultats de recherche rapides avec la capacité de personnaliser les champs de résultats et de booster la disponibilité de la recherche. Le tableau de bord utilisateur vous permet de contrôler toutes les recherches sur votre inventaire. Vous pouvez également créer des recherches intelligentes.

Index de relation

Index de relation de la recherche e-Commerce de G2

Découvrez les facteurs qui influencent les relations avec les produits. Le tableau ci-dessous donne un aperçu de la facilité d’utilisation, de la qualité de l’assistance et des recommandations tels que perçus par nos clients.

Entreprise
  • Moteur de recherche de site web
  • Moteur de recherche de site web
  • Qualité du support
  • Autres facteurs
Score
Luigi’s Box
  • Moteur de recherche de site web: 3.29
  • Moteur de recherche de site web: 1.43
  • Qualité du support: 3.34
  • Autres facteurs: 1.71
Moteur de recherche de site web: 3.29
Moteur de recherche de site web: 1.43
Qualité du support: 3.34
Autres facteurs: 1.71
Score:
9.77
Constructor
  • Moteur de recherche de site web: 3.43
  • Moteur de recherche de site web: 1.43
  • Qualité du support: 3.4
  • Autres facteurs: 1.25
Moteur de recherche de site web: 3.43
Moteur de recherche de site web: 1.43
Qualité du support: 3.4
Autres facteurs: 1.25
Score:
9.51
Searchspring
  • Moteur de recherche de site web: 3.29
  • Moteur de recherche de site web: 1.36
  • Qualité du support: 3.27
  • Autres facteurs: 1.45
Moteur de recherche de site web: 3.29
Moteur de recherche de site web: 1.36
Qualité du support: 3.27
Autres facteurs: 1.45
Score:
9.37
Algolia
  • Moteur de recherche de site web: 3.22
  • Moteur de recherche de site web: 1.29
  • Qualité du support: 3.1
  • Autres facteurs: 1.67
Moteur de recherche de site web: 3.22
Moteur de recherche de site web: 1.29
Qualité du support: 3.1
Autres facteurs: 1.67
Score:
9.28
Syte
  • Moteur de recherche de site web: 3.39
  • Moteur de recherche de site web: 1.41
  • Qualité du support: 3.47
  • Autres facteurs: 0.75
Moteur de recherche de site web: 3.39
Moteur de recherche de site web: 1.41
Qualité du support: 3.47
Autres facteurs: 0.75
Score:
9.02
Rapports G2

Prenez de l’élan avec nous

Les scores Momentum pour la recherche e-commerce montrent le score Momentum de chaque produit sur l’axe vertical et le taux de satisfaction sur l’axe horizontal, qui sont basés sur les algorithmes de G2. Les produits situés dans la zone ombrée se situent dans le quart supérieur des scores de la Momentum Grid®.

Études de cas

Découvrez les résultats obtenus par nos clients

Logo Dr.Max
+230%

taux de conversion du segment de produits sélectionné

Lire l'étude de cas
+600%

taux de conversion de la recherche

Lire l'étude de cas
+320%

taux de conversion moyen

Lire l'étude de cas
+100 000 €

en plus du chiffre d'affaires annuel régulier

Lire l'étude de cas
+10,5%

taux de conversion de recherche

Lire l'étude de cas

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Commencez par Luigi's Box Analytics pour identifier les défaillances de votre recherche

Luigi’s Box Analytics vous propose un tableau de bord qui offre un retour visuel très rapide sur l’état de votre recherche, vous permettant de savoir :

  • Si votre recherche mène à des conversions
  • Le nombre de pages “aucun résultat trouvé” obtenues par vos clients
  • Le nombre de recherches qui mènent à du contenu non pertinent
  • Et bien plus !

Vous pouvez tester notre démo à l’aide d’échantillons de données pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Luigi's Box est compatible avec tous les sites web

Il y a trois façons d’envoyer les données de vos produits vers Luigi’s Box.

Synchronisation via l'API de contenu

Les données sont envoyées vers nos serveurs. Par conséquent, vous envoyez des mises à jour uniquement lorsque les produits changent. Si vous utilisez une plateforme prise en charge, nous pouvons installer des connecteurs de données.

Vous n’avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin. Luigi’s Box est compatible avec n’importe quelle plateforme e-commerce.

Conseil d'expert : Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données. Vous n'avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin.

Connecteurs de plateforme

Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données, afin que vous n’ayez pas à supporter des coûts de développement.

Nous pouvons extraire toutes les données nécessaires et vous pouvez passer à l’étape quatre. Dans le cas où vous n’utilisez pas l’une de ces plateformes, vous pouvez choisir d’effectuer la synchronisation via l’API ou les flux.

 

Conseil d'expert : Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données. Vous n'avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin.

Synchroniser via les flux

Les données seront téléchargées à partir de vos serveurs. Si une modification est apportée au produit, nous n’en aurons connaissance qu’au traitement du flux suivant. La mise à jour des données s’effectue généralement six fois par jour.

Pour synchroniser les données, vous pouvez utiliser l’API ou les flux. Nécessite des données à jour sur les produits, les catégories, les marques et (éventuellement) les articles.

Conseil d'expert : Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données. Vous n'avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin.

Essayez nos outils gratuitement

Vous souhaitez évaluer la performance de votre boutique en ligne et tester des fonctions de recherche et de recommandation avancées ? Nous vous offrons 30 jours d’essai gratuit !

FAQ

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche de site web, et quelle est son utilité ?

La recherche sur site est une fonction de recherche interne sur un site web qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur le contenu d’un site donné ou des catalogues de produits de manière rapide et pertinente. Lorsqu’un utilisateur exprime un besoin sous forme de requête ou d’un terme de recherche, le moteur de recherche du site web offre sa réponse sous forme d’un ensemble de résultats. L’expérience de recherche se termine lorsque l’utilisateur a trouvé ce qu’il cherchait.

Pourquoi le moteur de recherche de site est-il tellement important en e-commerce ?

Un outil de recherche de site permet aux utilisateurs de trouver rapidement et facilement les produits pertinents sur un site e-commerce. Par conséquent, il aide les marques à améliorer leurs conversions, leurs revenus et la satisfaction des utilisateurs. C’est également le meilleur moyen pour les visiteurs de vous dire ce qu’ils recherchent et vous permettre d’adapter le site web à leurs besoins spécifiques.

Comment choisir le meilleur fournisseur de moteur de recherche de site web ?

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités que votre outil de recherche interne doit proposer :

  • Saisie semi-automatique
  • Filtres dynamiques
  • Intelligence artificielle
  • Recherche contextuelle
  • Recherche géographique
  • Recherche sémantique

Comment mettre en œuvre un moteur de recherche interne sur mon site web ?

La méthode la plus évidente consiste à créer un moteur de recherche sur votre site. Il s’agit toutefois de l’option la plus chère et la plus chronophage. Construire votre propre moteur de recherche vous donne le contrôle complet sur sa technologie et ses fonctionnalités. Toutefois, il nécessite un savoir-faire conséquent et une maintenance personnelle.

Une bien meilleure option consiste à travailler avec un prestataire externe qui vous offre une expérience “prête à l’emploi”. Vous profitez d’une mise en œuvre simple, de nombreuses fonctionnalités et d’une assistance de qualité. Acheter une solution de recherche interne telle que Luigi’s Box Search est un choix intelligent qui vous garantir d’obtenir un outil optimisé en fonction de vos besoins et qui ne laisse pas vos visiteurs frustrés.