Qu'est-ce qu'un moteur de recherche de site web ?
Une fonction de recherche interne permet aux utilisateurs de chercher dans le contenu ou le catalogue de produits d’un site donné de manière rapide et pertinente. Une excellente fonctionnalité de recherche interne est adaptée au site web. Elle indexe constamment ce site pour garantir aux utilisateurs un accès facile au contenu le plus récent.
La plupart des sites web se contentent d’installer une barre de recherche sur leur site. Cependant, une recherche interne vraiment utile nécessite bien plus que cela.
Qui utilise un moteur de recherche interne
Examinons quelques-uns des secteurs d'activité qui utilisent activement la recherche interne :
E-commerce & Détaillants
Grâce à une solution de recherche efficace, les boutiques e-commerce peuvent enchanter les consommateurs en leur permettant de trouver rapidement le contenu dont ils ont besoin tout en capturant des informations précieuses sur le contenu et les produits auxquels les visiteurs s'intéressent le plus.
Éducation & Formation à distance
Les plateformes d'apprentissage en ligne possèdent des milliers de cours et des millions d'utilisateurs. Une fonction de recherche internet permet aux utilisateurs de rechercher rapidement les cours qui correspondent à leurs centres d'intérêt. Elle permet également d'augmenter le nombre de consultations de pages et d'inscriptions.
Bibliothèques & Sites d'informations
Les utilisateurs peuvent naviguer dans une énorme base de données d'articles de journaux en utilisant des filtres et des facettes. Dans les bibliothèques, les lecteurs peuvent trouver leur auteur favori ou un livre spécifique en quelques secondes, même s'ils ne connaissent pas son nom complet.
Médias & Divertissement
Les sites de divertissement tels que Netflix, Spotify et YouTube offrent une capacité de recherche sophistiquée pour faire remonter le bon contenu à leurs utilisateurs. Ces plateformes utilisent différents algorithmes de recommandations et d'apprentissage automatique pour générer des expériences de recherche personnalisées.
Pourquoi le moteur de recherche du site web est important en e-commerce
Facilité
Des sites comme Google, Amazon ou YouTube font partie intégrante de notre expérience en ligne. Par conséquent, lorsqu’on parle de rechercher du contenu, des produits ou des informations sur des sites web, les utilisateurs s’attendent au même niveau de facilité et de rapidité que ceux offerts par ces sites.
Utilisation
Les études montrent que les visiteurs qui utilisent la recherche sont 1,8 fois plus susceptibles de trouver ce qu’ils cherchent et de se convertir en clients payants. Voici comment les outils de recherche interne peuvent avoir un puissant impact sur votre site web e-commerce :
Amélioration de l'expérience utilisateur
Un logiciel de recherche efficace combine des résultats rapides et pertinents avec une excellente expérience digitale qui permet aux utilisateurs de filtrer les résultats et d’explorer différentes catégories de produits. Cette facilité de découverte génère des interactions positives entre les visiteurs et votre contenu.
Réduction du taux de rebond
Près de 30 % des visiteurs d’un site web vont le quitter et choisir le site d’un concurrent après une mauvaise expérience de recherche. En offrant une expérience de recherche sensationnelle, votre site web peut devenir celui vers lequel les visiteurs se tournent après avoir quitté le site d’un concurrent les mains vides.
Augmentation des conversions
En aidant les visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent dès la première fois, vous pouvez considérablement augmenter les ventes et le niveau d’engagement. Une enquête Forrester déclare que près de 43 % des visiteurs vont directement dans la zone de recherche lorsqu’ils se rendent sur un site web.
Optimisation avancée du moteur de recherche
Une recherche interne efficace améliore l’expérience générale des utilisateurs de votre site web, ce qui est une des valeurs utilisées par Google pour classer les sites web. Elle nécessite également une organisation logique et hiérarchique du contenu, qui aide Google Search à connaître vos principaux produits et sujets.
Meilleure connaissance des clients
La recherche interne vous informe de ce que les gens recherchent et que vous n’auriez peut-être pas imaginé. Cela vous donne des idées pour de nouvelles offres de produits, ceux à mettre en évidence, des articles de blog pour les initiatives de marketing inbound, des requêtes de recherche différentes pour vos produits et le volume des recherches.
Lancez-vous avec Luigi’s Box Search
Luigi’s Box Search vous permet de trier et de classer les résultats de recherche en fonction de la préférence de chaque client, tout en gérant les fautes de grammaire, de frappe et les synonymes. Réservez une démo par téléphone avec l’un de nos experts pour découvrir comment notre recherche pour site web peut bénéficier à votre commerce en ligne.
Un logiciel de recherche pour site web en vaut-il la peine ?
Un moteur de recherche pour site web fournit non seulement des suggestions de recherche précises mais guide également les utilisateurs à mesure qu’ils explorent le contenu d’un site. Il les aide ainsi à découvrir du contenu dont ils ne soupçonnaient peut-être même pas l’intérêt.
Les taux de conversions générées par la recherche interne peuvent être près de 50 % plus élevés que la moyenne. Par conséquent, une bonne solution de recherche rapporte un retour sur investissement plus important, et les boutiques en ligne qui n’en possèdent pas font l’impasse sur une part importante de leur chiffre d’affaires.
Qui sont les leaders de l'industrie ?
Voici quelques-uns des principaux moteurs de recherche selon les évaluations de G2 :
Luigi's Box
Luigi’s Box est une solution complète de recherche et de découverte de produits conçue spécialement pour les entreprises e-commerce.
Elle tire parti de l’intelligence artificielle pour offrir à vos visiteurs les outils parfaits pour découvrir vos produits de la manière la plus efficace possible.
Algolia
Algolia Search offre un bon nombre de fonctionnalités pour les entreprises e-commerce, telles que la recherche avec saisie semi-automatique, la typo-tolérance, la gestion des synonymes, les filtres et les facettes, pour aider les clients à trouver rapidement des produits pertinents sur votre site.
AddSearch Site Search
AddSearch vous permet de créer des résultats de recherche rapides avec la capacité de personnaliser les champs de résultats et de booster la disponibilité de la recherche. Le tableau de bord utilisateur vous permet de contrôler toutes les recherches sur votre inventaire. Vous pouvez également créer des recherches intelligentes.
Index de relation de la recherche e-Commerce de G2
Découvrez les facteurs qui influencent les relations avec les produits. Le tableau ci-dessous donne un aperçu de la facilité d’utilisation, de la qualité de l’assistance et des recommandations tels que perçus par nos clients.
- Moteur de recherche de site web
- Moteur de recherche de site web
- Qualité du support
- Autres facteurs
-
Moteur de recherche de site web: 3.29
-
Moteur de recherche de site web: 1.43
-
Qualité du support: 3.34
-
Autres facteurs: 1.71
-
Moteur de recherche de site web: 3.43
-
Moteur de recherche de site web: 1.43
-
Qualité du support: 3.4
-
Autres facteurs: 1.25
-
Moteur de recherche de site web: 3.29
-
Moteur de recherche de site web: 1.36
-
Qualité du support: 3.27
-
Autres facteurs: 1.45
-
Moteur de recherche de site web: 3.22
-
Moteur de recherche de site web: 1.29
-
Qualité du support: 3.1
-
Autres facteurs: 1.67
-
Moteur de recherche de site web: 3.39
-
Moteur de recherche de site web: 1.41
-
Qualité du support: 3.47
-
Autres facteurs: 0.75
Prenez de l’élan avec nous
Les scores Momentum pour la recherche e-commerce montrent le score Momentum de chaque produit sur l’axe vertical et le taux de satisfaction sur l’axe horizontal, qui sont basés sur les algorithmes de G2. Les produits situés dans la zone ombrée se situent dans le quart supérieur des scores de la Momentum Grid®.
Découvrez les résultats obtenus par nos clients
taux de conversion du segment de produits sélectionné
taux de conversion de la recherche
taux de conversion moyen
en plus du chiffre d'affaires annuel régulier
taux de conversion de recherche
Parlez à un expert.
Planifiez une démo par téléphone pour découvrir comment nous pouvons booster votre entreprise à l’aide de solutions e-commerce intelligentes.
Réserver une démoCommencez par Luigi's Box Analytics pour identifier les défaillances de votre recherche
Luigi’s Box Analytics vous propose un tableau de bord qui offre un retour visuel très rapide sur l’état de votre recherche, vous permettant de savoir :
- Si votre recherche mène à des conversions
- Le nombre de pages “aucun résultat trouvé” obtenues par vos clients
- Le nombre de recherches qui mènent à du contenu non pertinent
- Et bien plus !
Vous pouvez tester notre démo à l’aide d’échantillons de données pour mieux comprendre de quoi il s’agit.
Luigi's Box est compatible avec tous les sites web
Il y a trois façons d’envoyer les données de vos produits vers Luigi’s Box.
Essayez nos outils gratuitement
Vous souhaitez évaluer la performance de votre boutique en ligne et tester des fonctions de recherche et de recommandation avancées ? Nous vous offrons 30 jours d’essai gratuit !
Foire aux questions
Qu'est-ce qu'un moteur de recherche de site web, et quelle est son utilité ?
La recherche sur site est une fonction de recherche interne sur un site web qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur le contenu d’un site donné ou des catalogues de produits de manière rapide et pertinente. Lorsqu’un utilisateur exprime un besoin sous forme de requête ou d’un terme de recherche, le moteur de recherche du site web offre sa réponse sous forme d’un ensemble de résultats. L’expérience de recherche se termine lorsque l’utilisateur a trouvé ce qu’il cherchait.
Pourquoi le moteur de recherche de site est-il tellement important en e-commerce ?
Un outil de recherche de site permet aux utilisateurs de trouver rapidement et facilement les produits pertinents sur un site e-commerce. Par conséquent, il aide les marques à améliorer leurs conversions, leurs revenus et la satisfaction des utilisateurs. C’est également le meilleur moyen pour les visiteurs de vous dire ce qu’ils recherchent et vous permettre d’adapter le site web à leurs besoins spécifiques.
Comment choisir le meilleur fournisseur de moteur de recherche de site web ?
Voici quelques-unes des principales fonctionnalités que votre outil de recherche interne doit proposer :
- Saisie semi-automatique
- Filtres dynamiques
- Intelligence artificielle
- Recherche contextuelle
- Recherche géographique
- Recherche sémantique
Comment mettre en œuvre un moteur de recherche interne sur mon site web ?
La méthode la plus évidente consiste à créer un moteur de recherche sur votre site. Il s’agit toutefois de l’option la plus chère et la plus chronophage. Construire votre propre moteur de recherche vous donne le contrôle complet sur sa technologie et ses fonctionnalités. Toutefois, il nécessite un savoir-faire conséquent et une maintenance personnelle.
Une bien meilleure option consiste à travailler avec un prestataire externe qui vous offre une expérience “prête à l’emploi”. Vous profitez d’une mise en œuvre simple, de nombreuses fonctionnalités et d’une assistance de qualité. Acheter une solution de recherche interne telle que Luigi’s Box Search est un choix intelligent qui vous garantir d’obtenir un outil optimisé en fonction de vos besoins et qui ne laisse pas vos visiteurs frustrés.