- Introduction
- Qu’est-ce qu’un logiciel de recherche e-commerce ?
- De quoi cet outil devrait-il être capable ?
- Améliorer l’expérience de recherche
- Exemples de mises en œuvre réussies d’une recherche e-commerce
- Que devriez-vous prendre en compte pour choisir le bon logiciel de recherche e-commerce ?
- Les 8 meilleures solutions de recherche pour site e-commerce
- Tendances d’avenir de la technologie de recherche e-commerce
- Conclusion
- Foire aux questions
Introduction
Combien de fois vous êtes-vous senti frustré en essayant de trouver un produit sur un site de commerce électronique parce que le champ de recherche ne fonctionnait pas comme vous le souhaitiez ? Probablement plusieurs fois – et il est fort probable que vous ayez alors quitté la boutique pour en chercher une autre, plus pratique à utiliser.
Il en va de même pour vos clients. Si votre moteur de recherche, au lieu de leur faciliter la recherche des produits qu’ils souhaitent, ne fait que les embrouiller ou ne leur donne pas les résultats qu’ils veulent, ils iront tout simplement voir ailleurs. Du moins, c’est que plus de 30 % d’entre eux font.
C’est pour cette raison qu’un outil de recherche e-commerce rapide et convivial est un élément essentiel de votre boutique en ligne ; sans lui, il pourrait être difficile d’avoir des clients satisfaits qui en redemandent. Mais laquelle des nombreuses plateformes de recherche devriez-vous choisir ?
Eh bien, nos experts e-commerce et nos chefs de produit ont rédigé un article détaillé pour vous aider à comprendre ce qu’est un logiciel de recherche e-commerce, de quoi il devrait être capable, et comment choisir le bon moteur de recherche pour votre boutique e-commerce. Nous avons ajouté quelques conseils sur les meilleurs logiciels de recherche e-commerce du marché.
Qu’est-ce qu’un logiciel de recherche e-commerce ?
Un logiciel de recherche e‑commerce est un moteur de recherche avec des fonctions conçues spécialement pour aider les visiteurs d’un site e‑commerce à trouver les produits qu’ils cherchent rapidement et facilement, améliorant ainsi l’expérience utilisateur dans son ensemble et augmentant les probabilités de conversion. Ces outils sont conçus pour gérer de vastes catalogues de produits et offrir des résultats de recherche rapides et précis afin d’améliorer l’expérience générale du shopping pour les utilisateurs de sites web e-commerce.
De quoi cet outil devrait-il être capable ?
Les outils de recherche e-commerce de base font simplement correspondre les mots clés d’une requête de recherche avec les descriptions des produits stockés dans la base de données. Cependant, les logiciels de recherche e-commerce modernes disposent de fonctionnalités avancées qui sont capables de faire bien plus que cela. Voici la liste des 7 fonctions principales qu’une boutique en ligne moderne devrait maîtriser.
#1 Apprendre à partir des données
Grâce à l’intelligence artificielle, le logiciel de recherche peut apprendre des données qu’il contient sur le comportement des utilisateurs afin de leur apporter des résultats de recherche plus précis. De plus, les algorithmes pilotés par l’IA, en particulier ceux qui utilisent le TALN, savent mieux comprendre le contexte et fournir des résultats plus pertinents même lorsque la saisie de l’utilisateur présente une forme moins structurée ou plus conversationnelle. Les algorithmes d’apprentissage automatique savent analyser les données d’historique des recherches et des interactions des utilisateurs pour apprendre sur quels types de résultats ils sont plus susceptibles de cliquer, ce qui mène à un meilleur classement par pertinence.
Les algorithmes IA peuvent, en fonction de l’historique des recherches, des achats et des préférences, fournir des résultats de recherche personnalisés qui correspondent aux préférences individuelles des utilisateurs, offrant ainsi une expérience plus personnalisée et pertinente. Les algorithmes IA sont capables d’identifier les synonymes et termes associés, ce qui garantit que les résultats de recherche ne sont pas limités aux mots exacts utilisés dans la requête. Et ce n’est qu’une petite partie de ce qu’ils savent faire.
#2 Ajuster les filtres en fonction de la catégorie
Les filtres dynamiques permettent aux utilisateurs d’affiner leurs résultats de recherche grâce à des filtres et des facettes de recherche détaillés (les critères du produit tels que la couleur, la taille, la marque, les matériaux utilisés, etc.). De plus, le logiciel de recherche e‑commerce moderne propose une option de filtres dynamiques, ce qui signifie que les utilisateurs voient uniquement ce qui est approprié à leur requête. Cela leur évite de se perdre dans une foule de filtres inutiles.
#3 Remplir automatiquement les requêtes
La saisie semi-automatique est une fonction quasi obligatoire pour toute boutique en ligne moderne. La fonction de saisie semi-automatique propose des résultats de recherche dès la saisie du tout premier caractère, ce qui accélère et simplifie le parcours d’achat des visiteurs et fournit un retour instantané sur leurs requêtes de recherche.
#4 Suggérer des produits dans la saisie semi-automatique
La saisie semi-automatique peut être un prédicteur ultra-rapide des requêtes utilisateurs ainsi qu’un puissant outil de merchandising. Les moteurs de recherche e‑commerce modernes allouent une place dans la saisie semi-automatique pour, disons, les meilleures ventes pour donner aux acheteurs des idées sur ce qui pourrait les intéresser. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la preuve sociale.
#5 Rechercher des synonymes
Prenez en compte les termes équivalents ou synonymes et ajoutez-les aux résultats de recherche. Par exemple, lorsqu’un client cherche des “pulls,” le logiciel n’affichera pas uniquement des résultats avec le mot “pull” mais également les articles contenant “tricot” ou “pull-over” dans la description du produit. La mise en place de synonymes permet d’augmenter les probabilités que les clients trouvent des produits pertinents et d’améliorer l’expérience client.
#6 Utiliser la recherche vocale ou par image de produit
Autorisez les acheteurs à utiliser la recherche vocale ou la recherche par image de produit pour chercher des articles appropriés. Cela améliore l’expérience utilisateur puisque les clients peuvent chercher les produits ou les contenus souhaités de manière plus naturelle et efficace. En outre, la recherche vocale rend votre site accessible aux personnes souffrant de différents handicaps ou d’autres problèmes qui les empêchent de l’utiliser.
#7 Reconnaître les fautes d’orthographe
Pour éviter que les clients ne quittent votre site, vous devez proposer une recherche capable de reconnaître les fautes d’orthographe les plus courantes et d’afficher le bon produit même si l’utilisateur fait une faute de frappe en tapant le nom du produit dans le champ de recherche.
Pour une présentation plus complète des bonnes pratiques en matière de recherche e‑commerce, consultez notre article consacré à ce sujet.
Améliorer l’expérience de recherche
Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez rapidement améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs du site web ou de l’application mobile qui se rendent sur votre boutique. Non seulement ils sont en mesure de chercher des produits de la manière la plus pratique pour eux (peu importe qu’ils préfèrent explorer la boutique via le site web ou à l’aide d’un assistant vocal), mais la fonction de recherche pilotée par l’IA va également s’assurer que les acheteurs obtiennent les résultats les plus pertinents à leurs requêtes de recherche.
Avec 65 % des acheteurs qui considèrent que l’expérience de shopping est plus importante que le prix, leur proposer un moyen convivial de parcourir votre boutique e-commerce via une recherche interne pilotée par l’IA peut vous permettre de diriger bien plus de clients vers elle.
En leur proposant des recommandations sur mesure lorsqu’ils ajoutent des produits à leur panier, vous pouvez donner à vos clients le sentiment que vous savez exactement ce dont ils ont besoin et les convaincre d’ajouter quelque chose de plus à leur panier. Une étude de Monete a montré que les acheteurs qui recevaient les bonnes recommandations avaient un taux de conversion supérieur de 70 % à celui des autres acheteurs.
Lorsque vous utilisez une solution de recherche pilotée par l’IA, vous pouvez personnaliser les recommandations en fonction de chacune des recherches de vos visiteurs et leur présenter automatiquement des produits pertinents, quel que soit le canal utilisé.
65 % des personnes interrogées considèrent que l’expérience client est plus importante que le prix. (Gartner)
Exemples de mises en œuvre réussies d’une recherche e-commerce
Une recherche interne avancée permet aux entreprises e-commerce d’améliorer leurs résultats. Découvrez comment grâce à ces exemples de réussite de nos clients.
average conversion rate
increase in conversion rate
search conversion rate
Exemple n°1 : O2
Luigi's Box a aidé l'opérateur de réseau mobile qui connaît la plus forte croissance en Slovaquie à améliorer leur performance de recherche en mettant en œuvre Luigi's Box Analytics sur tous les sites O2. Analytics a montré des résultats très rapidement. L'équipe O2 a pu voir les tendances de recherche, y compris des phrases avec des fautes de frappe et des recherches sans résultats ni clics.
Grâce aux analyses et aux règles Fixit personnalisées qui ont été mises en œuvre sur les sites O2, les clients d'O2 ont facilement pu trouver ce qu'ils cherchaient et ont répondu à leurs besoins. Par exemple, lorsqu'O2 a lancé un nouveau forfait post payé, beaucoup de clients n'arrivaient pas à le trouver en l'absence d'une fonction de recherche avancée. La redirection stratégique des clients vers des produits et des services populaires s'est traduite par une augmentation remarquable de 320 % des taux de conversion.
Exemple n° 2 : Diego
Avec une forte présence en Hongrie, Roumanie et Slovaquie, ce spécialiste des revêtements de sols bien connu de la région d'Europe centrale et orientale a intégré Luigi’s Box à son commerce en ligne avec succès, obtenant d'excellents résultats. En raison de la complexité de ces langues, Diego rencontrait des difficultés avec la saisie manuelle des requêtes de recherche et le besoin de résultats de recherche personnalisés.
Diego a décidé de mettre en œuvre Luigi’s Box Search et ses fonctionnalités avancées de saisie semi-automatique et typo-tolérance qui permettent de gérer les nuances linguistiques des langues hongroise, roumaine et slovaque. L'implémentation de Luigi’s Box s'est traduite par une augmentation de 5,4 % dans l'utilisation de la recherche et de 28 % des conversions en l'espace de deux semaines. La capacité de la solution à offrir une expérience de recherche personnalisée basée sur les préférences des utilisateurs a contribué à l'augmentation globale de 22 % des taux de conversion, améliorant ainsi l'efficacité et la performance de la plateforme en ligne de Diego.
Exemple n° 3 : Benu
Un des membres du plus grand réseau de pharmacies en Europe faisait face à plusieurs défis, comme le fait que les clients avaient du mal à trouver des produits précis sans saisir leur nom exact, ou l'impossibilité de lancer une recherche avant de saisir au moins trois lettres du nom de produit. Luigi's Box a offert des solutions telles que la reconnaissance des synonymes et la saisie semi-automatique avancée, qui permet d'afficher des résultats de recherche pertinents dès la première lettre.
En un court laps de temps, l'impact de la mise en œuvre de Luigi's Box s'est fait sentir. Les tests A/B ont révélé une augmentation considérable de 9,49 % du taux de conversion de la recherche, démontrant l'efficacité de Luigi's Box. Même après la mise en œuvre réussie de Luigi's Box Search, la coopération entre l'équipe Luigi's Box, les chefs de produits BENU et PeckaDesign, le fournisseur de la plateforme en ligne, s'est poursuivie, garantissant ainsi un soutien continu et la gestion rapide de tout problème émergent.
Que devriez-vous prendre en compte pour choisir le bon logiciel de recherche e-commerce ?
Vous pouvez désormais voir que la mise en œuvre d’un outil de recherche conçu spécialement pour l’e-commerce sur votre boutique vous apportera de nombreux avantages, notamment le fait d’avoir plus de clients satisfaits qui achèteront plus souvent et recommanderont votre boutique à d’autres clients potentiels.
Mais comment choisir la bonne solution e-commerce lorsqu’il existe autant d’options disponibles ? Voici quelques points à considérer soigneusement en examinant et en comparant les plateformes :
1. Facilité d’installation
Le temps et les efforts nécessaires à la mise en œuvre de la plateforme du moteur de recherche varient d’un produit à l’autre. Si vous voulez installer et configurer la plateforme, vous devriez chercher des solutions permettant une intégration rapide sur la boutique. Pour Luigi Box, par exemple, il suffit d’ajouter une seule ligne de code à votre CMS pour pouvoir commencer à l’utiliser immédiatement. Pour des solutions plus complexes, vous pourriez devoir embaucher un technicien dédié.
2. Facilité d’utilisation
La fonction de recherche est conçue pour faciliter la recherche de produits pour vos clients potentiels. Pour s’assurer qu’ils seront capables de trouver ce qu’ils veulent à l’aide de la barre de recherche, une bonne idée est de tester la convivialité de la plateforme avant de l’installer. Vous pourriez, par exemple, vérifier à quel point il sera facile à vos utilisateurs d’ajouter des filtres de recherche aux résultats ou de trouver du contenu pertinent, comme des FAQ.
3. Fonctionnalités disponibles
La saisie semi-automatique, les corrections des fautes ou les suggestions personnalisées peuvent rendre l’expérience de shopping de vos clients bien plus agréable, tandis que les fonctions analytiques peuvent vous apporter un grand nombre d’informations sur la façon dont vous pouvez améliorer davantage votre boutique. Vous devez néanmoins vous rappeler que plus une plateforme propose de fonctionnalités, plus le prix de l’abonnement sera élevé ; et cela ne sera à rien de payer pour une centaine de fonctionnalités si vous n’en utilisez que 20. Dans ce cas, il vaut mieux faire d’abord une liste des fonctionnalités dont le nouveau moteur de recherche devrait disposer et se concentrer sur celles-ci.
Dans l’un de nos articles précédents, “Comment choisir le meilleur moteur de recherche pour votre boutique en ligne,” nous avons mentionné quelques fonctionnalités que vous pourriez trouver particulièrement utiles dans vos activités commerciales : cela vaut donc la peine d’examiner celles-ci lorsque vous comparez différentes solutions de recherche.
4. Fonctions de personnalisation
Pour vous assurer que le moteur de recherche corresponde au style de votre boutique, vous devriez également vérifier et comparer les fonctions de personnalisation qu’offre chaque plateforme. Si le style du navigateur par défaut est difficile ou impossible à personnaliser, il n’aura pas l’air à sa place dans votre boutique, ce qui peut décourager vos acheteurs de l’utiliser.
5. Service client
En comparant différentes applications, vous devriez également vérifier le niveau de service client que peut offrir chaque fournisseur de moteur de recherche, au cas où vous auriez des problèmes pendant la mise en œuvre ou en utilisant la plateforme. Par exemple, dans quel délai pouvez-vous espérer recevoir une réponse de l’équipe d’assistance, et par quels canaux pouvez-vous les contacter (téléphone, mail, chat en direct, etc.) ? Les commentaires des utilisateurs sur des plateformes telles que Capterra, G2, ou Trustradius devraient vous en dire beaucoup sur le service client de chaque fournisseur de moteur de recherche.
Les 8 meilleures solutions de recherche pour site e-commerce
Maintenant que nous avons parlé des raisons pour lesquelles vous devriez ajouter un outil de recherche conçu spécialement pour l’e-commerce à votre boutique, et ce que vous devriez garder à l’esprit lors de votre recherche, il est temps d’examiner certaines des meilleures solutions de recherche sur le marché. Nous avons choisi huit fournisseurs de recherche interne qui sont très bien notés sur G2 et qui sont souvent mentionnés dans les articles répertoriant les meilleurs moteurs de recherche e-commerce – les voici.
1. Luigi’s Box
Luigi’s Box est une solution de recherche et de découverte de produits pilotée par l’IA et conçue pour les sites e-commerce. La plateforme utilise l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel pour faire correspondre les termes de recherche aux produits appropriés et donne également des recommandations de produits personnalisées à chacun des visiteurs du site. Grâce à sa facilité d’utilisation et sa grande variété de fonctions pratiques, Luigi Box est souvent mentionnée dans les listes de sélection des “Meilleurs moteurs de recherche pour l’e-commerce” ; dans la liste du FinanceOnline, Luigi’s Box a même remporté la première place en tant que meilleure solution de recherche pour le commerce électronique.
Examinons donc quelques-uns de ses caractéristiques principales :
- IA et apprentissage automatique
- Recherche vocale
- Filtres dynamiques
- Classement commercial
- Analyses de recherche en temps réel et reporting
- Recommandations personnalisées
Avantages
- Le champ de recherche Luigi’s Box peut être intégré en quelques clics à une boutique à l'aide d'une seule ligne de code. Cela fait de cette plateforme l'outil idéal pour les PME qui ne disposent pas d'une équipe informatique en interne, ou pour les entreprises qui n'ont pas le temps d'effectuer une installation longue et compliquée pour un outil.
Inconvénients
- Les intégrations plug-and-play sont disponibles uniquement pour quelques plateformes, mais Luigi's Box reste facile à intégrer via une API.
2. Algolia
Algolia est une autre plateforme qui apparaît souvent dans les récapitulatifs. Algolia est un logiciel de recherche hébergé qui aide les visiteurs d’une boutique e‑commerce à trouver immédiatement les produits appropriés par le biais de n’importe quel canal : site web, mobile ou application vocale. En plus des produits, le champ de recherche peut également diriger vos visiteurs vers n’importe quel type de contenu ou les informations dont ils ont besoin : articles de blog, FAQ, pages du Help Desk, etc. Voici quelques fonctionnalités intéressantes :
Caractéristiques notables :
- Recherche en texte intégral/recherche approximative
- IA/apprentissage automatique
- Recherche à facettes
- Classement des résultats de recherche
- Recherche géographique
Avantages
- D'après leur site web, les termes de recherche Algolia ne prennent que 1 à 20 millisecondes pour être traités. Beaucoup de commentateurs saluent également la rapidité du logiciel de recherche Algolia.
Inconvénients
- Quelques évaluateurs ont mentionné le fait que la documentation d'Algolia est incomplète, ce qui rend difficile le travail des développeurs avec Algolia. La plateforme est assez complexe, il peut donc s'avérer nécessaire d'utiliser une équipe informatique capable d'exécuter et d'opérer les changements nécessaires.
Apprenez-en plus sur les solutions alternatives à Algolia et la façon dont elles peuvent aider votre entreprise.
3. Elasticsearch
Elasticsearch est une autre plateforme de recherche populaire pour les produits, les documents et les informations. En utilisant les fonctionnalités intégrées d’Elastic, les détaillants peuvent optimiser et personnaliser les résultats de recherche ou en apprendre davantage sur la performance de leur boutique.
Voici quelques-unes de ses fonctionnalités pratiques :
- Recherche en texte intégral et recherche approximative
- Personnalisation complète
- Organisation des résultats
- Indexation de tous types de contenus, des informations sur les produits à la documentation
- Score de pertinence
Avantages
- Elasticsearch peut être utilisée non seulement pour les boutiques e‑commerce mais également pour tous les sites web ou les applications qui nécessitent un outil de recherche fiable : les bases de connaissances, les champs de recherche sur le lieu de travail, etc.
Inconvénients
- Sans une équipe informatique dédiée, il peut être difficile de configurer et d'affiner les réglages de la plateforme car tout doit être ajouté manuellement. Il en va de même pour la sécurité des données dans la plateforme.
Apprenez-en plus sur les solutions alternatives à Elasticsearch et la façon dont elles peuvent aider votre entreprise.
4. Yext
Yext est une plateforme de recherche-en-tant-que-service hébergée qui aide les entreprises à guider leurs clients potentiels vers le bon produit ou le bon contenu, que ce soit par le biais de recherches sur le site web de l’entreprise ou d’assistants vocaux. En combinant le contenu disponible et des pages supplémentaires, telles que des listes ou des commentaires, dans un seul graphique de connaissances, Yext vise à fournir des réponses pertinentes chaque fois que des clients, des employés ou des partenaires commerciaux en ont besoin.
Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :
- Repérage des schémas de l’intention utilisateur
- Traitement du langage naturel
- Recherche contextuelle
- Analyses en temps réel
- Classification du contenu
- Recommandations générées par IA
Avantages
- Yext dispose d'une fonction pratique qui vous permet de poser aux utilisateurs de la recherche des questions concernant leurs préférences en matière de produits, et de les guider ensuite vers le produit qui correspond à leurs besoins. Elle offre également des intégrations directes avec plus de 150 services numériques dans le monde entier.
Inconvénients
- Quelques évaluateurs ont mentionné qu'après avoir utilisé Yext pour des listes ou du contenu, vous devez conserver un abonnement actif, ou sinon les listes reviendront à leur format d'origine. Certains se plaignent aussi que la plateforme présente souvent des dysfonctionnements.
Apprenez-en plus sur les solutions alternatives à Yext et la façon dont elles peuvent aider votre entreprise.
5. Coveo
Coveo est un outil de recherche de type logiciel-en-tant-que-service (SaaS) piloté par l’intelligence artificielle et qui permet aux marques de s’assurer que chaque client profite d’une expérience personnalisée et puisse apprendre quels produits sont les plus, et les moins, performants, grâce à des informations automatisées. La solution est également capable de gérer de larges catalogues contenant des millions de produits. Voici quelques-unes des fonctionnalités qu’il offre :
Caractéristiques
- Recherche à facettes
- Recommandations personnalisées
- Gestion des campagnes
- Analyses de la recherche et du parcours client
- Suggestion de synonymes
Avantages
- Dans la plupart des évaluations G2 et Capterra, l'équipe du service client de Coveo est saluée pour sa rapidité à répondre à toutes les questions ou à traiter les problèmes liés aux solutions de recherche, ainsi que l'aide apportée aux utilisateurs pour personnaliser le produit selon leurs besoins.
Inconvénients
- La plateforme est réputée être compliquée à utiliser, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Ce qui rend l'apprentissage plus difficile, c'est que la documentation est également assez vague – par exemple, un commentateur a mentionné le fait qu'il n'y a pas assez d'exemples pratiques de la façon d'utiliser les fonctionnalités de la plateforme.
Apprenez-en plus sur les solutions alternatives à Coveo et la façon dont elles peuvent aider votre entreprise.
6. Doofinder
Doofinder une solution de recherche de site e-commerce polyvalente, conçue pour améliorer l’expérience du shopping en ligne. Elle offre des résultats de recherche rapides et précis pour les entreprises de toutes tailles. Grâce à son indexation en temps réel, elle propose des résultats de recherche quasi-instantanés, ce qui améliore la satisfaction utilisateur. Les recommandations pilotées par l’IA permettent d’offrir des suggestions de produits personnalisées, augmentant ainsi les opportunités de vente croisée. Doofinder permet de personnaliser facilement la barre de recherche et la page des résultats, garantissant une expérience de shopping cohérente et conforme à l’image de marque.
Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :
- Recherche ultra-rapide
- Recommandations pilotées par l’IA
- Interface personnalisable
- Analyses avancées
- Optimisée pour les mobiles
Avantages
- Doofinder offre une recherche rapide et une personnalisation facile, ce qui se traduit par un meilleur engagement utilisateur.
Inconvénients
- Certains utilisateurs ont signalé que les prix peuvent être plus élevés pour les petites entreprises.
Apprenez-en plus sur les solutions alternatives à Doofinder et la façon dont elles peuvent aider votre entreprise.
7. Searchspring
Searchspring est une solution de recherche e-commerce orientée client qui exploite l’IA pour fournir des résultats de recherche personnalisés et pertinents, améliorant l’ensemble de l’expérience de shopping en ligne. Cette plateforme est connue pour ses capacités de recherche améliorées par l’apprentissage automatique, garantissant aux clients de recevoir des résultats de recherche adaptés à leurs préférences. La navigation à facettes de Searchspring simplifie le processus d’affinage de la recherche, en permettant aux utilisateurs de filtrer et de trouver les produits facilement.
Certaines caractéristiques notables de Searchspring sont :
- Recherche sémantique
- Navigation à facettes
- Outils de merchandising
- Tableau de bord analytique
- Saisie semi-automatique
Avantages
- Searchspring est reconnue pour son excellent support client et ses capacités de recherche pilotées par l'IA, qui mènent à des taux de conversion plus élevés.
Inconvénients
- Certains utilisateurs trouvent le processus de configuration initiale un peu compliqué, et les tarifs ne sont pas vraiment adaptés au budget des petites entreprises.
Apprenez-en plus sur les solutions alternatives à Searchspring et la façon dont elles peuvent aider votre entreprise.
8. Bloomreach
Bloomreach est une puissante plateforme de recherche et de personnalisation e-commerce conçue pour les grandes entreprises. Elle offre des algorithmes d’apprentissage automatique avancés qui alimentent des recommandations de produits et des résultats de recherche personnalisés. L’une de ses forces réside dans son intégration transparente avec les systèmes de gestion de contenus, offrant une expérience de shopping holistique qui combine les données des produits avec des stratégies marketing centrées sur le contenu. Bloomreach est grandement évolutive, ce qui en fait un bon choix pour les grandes entreprises e-commerce avec des besoins complexes.
Certaines de ses fonctions principales sont :
- Algorithmes d’apprentissage automatique
- Intégration CMS
- Évolutivité
- Tests A/B
- Prise en charge multilingue
Avantages
- Bloomreach est un bon choix pour les entreprises à la recherche de la personnalisation avancée et de l'évolutivité.
Inconvénients
- Le coût élevé et la complexité de la plateforme peuvent ne pas convenir aux petites et moyennes entreprises. De plus, certains utilisateurs signalent une durée plus longue pour la mise en œuvre.
Apprenez-en plus sur les solutions alternatives à Bloomreach et la façon dont elles peuvent aider votre entreprise.
Tendances d’avenir de la technologie de recherche e-commerce
Puisque le shopping en ligne ne cesse d’augmenter et représente une partie stable des achats du futur, vous devriez prêter attention aux technologies et aux tendances qui vont améliorer l’expérience utilisateur et aider vos boutiques en ligne à atteindre de nouveaux sommets. Nous en avons sélectionné cinq qui vont transformer l’avenir du commerce électronique, et vous devriez donc les connaître.
Recherche vectorielle
La recherche vectorielle est une technique d’apprentissage machine qui exploite les représentations mathématiques des données, appelées vecteurs, pour trouver des articles similaires. Cette technique est utilisée principalement par les systèmes de recommandations et pour la récupération des images et des textes. Grâce à sa capacité d’aller au-delà des simples mots clés et de comprendre les caractéristiques et les nuances des produits, elle apporte des résultats de recherche plus rapides et plus pertinents, même en cas de données nombreuses et variées, de meilleures recommandations de produits et tout simplement un parcours client plus satisfaisant.
Recherche neuronale
La recherche neuronale est une autre technique avancée qui va avoir un impact profond sur la recherche e-commerce. En tirant parti de l’intelligence artificielle, le système identifie les connexions entre les centres d’intérêt des utilisateurs et leurs requêtes de recherche, passés et présentes, ce qui permet aux résultats de recherche de gagner en précision et en pertinence.
Les plateformes e-commerce bénéficient également de sa capacité à travailler avec différents types de données, tels que le texte, les images, les vidéos et l’audio, à réduire la maintenance manuelle de la recherche, et à ajuster automatiquement les requêtes personnalisées, ce qui se traduit par de meilleures recommandations, une augmentation des ventes et l’amélioration de la satisfaction client.
Architecture sans tête
La popularité de l’architecture sans tête (headless) sur les boutiques en ligne ne fait que croître, grâce à sa capacité de séparer les processus en front-end et en back-end, permettant aux entreprises d’offrir une expérience technologique de pointe.
Cela se traduit par une réduction des coûts de développement informatique, une meilleure flexibilité et évolutivité, des capacités de personnalisation et de la réactivité, permettant aux entreprises de créer et de modifier facilement n’importe quelle partie de leur vitrine virtuelle. L’approche sans tête donne également aux entreprises e-commerce les moyens d’offrir des expériences hautement personnalisées, d’obtenir des temps de chargement de pages plus rapides et d’améliorer la satisfaction utilisateur dans son ensemble.
Reconnaissance d’image
Une autre tendance importante en e-commerce qui présente de grands avantages, surtout dans le secteur de la mode et de la décoration, est la reconnaissance d’image. Celle-ci permet à vos clients d’utiliser des images pour chercher des articles similaires ou connexes et profiter d’une expérience de shopping plus personnelle et plus intuitive.
Grâce à l’IA, la reconnaissance d’images identifie et catégorise automatiquement les objets dans les images, rendant l’e-commerce plus visuel et plus orienté client. La mise en œuvre de cette technologie vous permet d’améliorer la découverte de produits et de minimiser les frictions et la durée de la recherche, permettant à terme d’optimiser les opportunités de vente croisée.
Traitement automatique du langage naturel
Enfin et surtout, le traitement automatique du langage naturel (TALN) est un autre domaine en constante évolution de la recherche e-commerce. En utilisant le TALN, les clients peuvent chercher des produits en utilisant un langage naturel, sous forme de conversation, puisque cette technologie permet aux ordinateurs de comprendre et de traiter le langage humain sous forme écrite et parlée.
Cela se traduit par un processus de recherche simplifié et la capacité de trouver les articles souhaités, l’amélioration de la précision de la recherche, l’augmentation de la satisfaction utilisateur et l’accroissement des ventes. À mesure que le TALN gagne en maturité et s’intègre avec d’autres technologies IA, il devient plus sophistiqué, menant à un shopping en ligne qui devient aussi naturel que de demander l’aide d’un vendeur expert dans un magasin traditionnel.
Conclusion
La barre de recherche est souvent la première chose que les visiteurs utilisent lorsqu’ils se rendent sur votre boutique en ligne. S’ils arrivent à trouver rapidement les produits qu’ils veulent ou obtenir des recommandations qui correspondent à leurs préférences, ils sont plus susceptibles d’ajouter un produit à leur panier et de l’acheter.
Et c’est pour cela que le logiciel de recherche e‑commerce est créé, pour guider les visiteurs de votre site web vers le produit le plus pertinent ou les inciter à faire un achat supplémentaire grâce à des recommandations personnalisées.
Dans cet article, nous avons mentionné quelques moteurs de recherche interne que vous pourriez examiner plus en détail. Alors profitez d’un essai gratuit pour les tester et être sûr de trouver l’outil de recherche interne qui répondra parfaitement aux besoins de votre boutique e‑commerce.
Foire aux questions
Comment mettre en œuvre une recherche e-commerce sur le site web ?
La mise en œuvre de la bonne solution de recherche e-commerce sur votre site web consiste en plusieurs étapes. Tout d’abord, choisissez la solution qui convient le mieux à vos besoins et vos préférences. Intégrez la plateforme de recherche choisie à votre site web, mettez en œuvre ses fonctionnalités, optimisez leur utilisation pour les appareils mobiles, surveillez et optimisez la performance et pour finir, effectuez quelques tests.
En suivant ces étapes, vous pouvez créer une fonction de recherche e-commerce puissance pour amener votre boutique en ligne à un autre niveau.
Comment améliorer ma recherche e-commerce ?
Il existe plusieurs bonnes pratiques à prendre en compte lorsque vous voulez améliorer votre recherche e-commerce :
- visibilité de la barre de recherche
- fonction de saisie semi-automatique/suggestion automatique
- suggestions de produits ou de contenu pertinentes
- capacité de travailler avec les fautes de frappe, le jargon, les synonymes
- classement et pertinence des produits
- analyses
- personnalisation
- etc.
Pour en savoir plus sur la façon d’améliorer votre recherche e-commerce, lisez notre article Les 15 bonnes pratiques de la recherche e-commerce à surveiller.
Quel est le meilleur moteur de recherche e-commerce sur le marché ?
D’après le portail d’évaluation G2, les meilleures solutions de recherche sont Algolia, Doofinder, Searchspring, Yext et Luigi’s Box. Vous devriez prendre en compte des facteurs tels que les capacités, la vitesse, l’intégration, la personnalisation, les analyses et le prix pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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