Les outils de vente en ligne sont essentiels pour n’importe quelle entreprise, qu’il s’agisse d’une petite boutique en ligne ou d’un grand groupe. Les outils permettent de booster les ventes en fournissant des informations aux clients potentiels, de générer des prospects et de conclure davantage d’affaires. Il existe de nombreux outils commerciaux disponibles, et trouver le meilleur pour votre entreprise va dépendre de vos produits, vos services et votre marché cible.
Le moyen le plus efficace de choisir des outils pour votre entreprise e-commerce est simplement de les essayer. Mais pour vérifier chaque outil qui existe pour votre commerce en ligne, cela prendrait une éternité !
C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné certains des meilleurs outils disponibles sur le marché, pour vous éviter d’avoir à passer des heures à chercher et à vérifier l’ensemble des évaluations.
Consultez notre liste des meilleurs outils pour les entreprises e-commerce, qui peuvent améliorer vos taux de conversion, offrir une expérience utilisateur agréable pour vous et votre public, ou augmenter la fidélisation client. Mais pour commencer, examinons comment prendre des décisions fondées pour choisir les meilleurs outils pour la croissance commerciale.
Que devriez-vous prendre en compte pour choisir les meilleurs outils e-commerce pour booster les ventes ?
En ce qui concerne les outils de marketing e-commerce, il peut être difficile de décider lequel est le meilleur pour la croissance de votre entreprise. Choisir les mauvais produits numériques avec le mauvais jeu de fonctionnalités avancées peut s’avérer être dommageable pour votre entreprise et votre budget à long terme. Découvrez à quoi vous devriez prêter attention afin de choisir les meilleurs outils pour améliorer vos taux de conversion.
Fonctionnalités clés
La première chose à considérer, ce sont les fonctionnalités essentielles offertes par l’outil. Vérifiez que le logiciel ou l’application contienne l’ensemble des fonctionnalités principales dont vous avez besoin, par exemple, la supervision des campagnes, les analyses avancées, ainsi que des rapports sur les données obtenues sur les acheteurs et les informations exploitables sur le comportement client et l’expérience utilisateur.
Intégrations
Vérifiez les intégrations de l’outil. Vous pouvez utiliser différents outils et applications pour gérer votre site web et votre boutique (par exemple, Google Shopping, WordPress, les plateformes CRM ou les outils de marketing que vous pourriez utiliser). Si l’application que vous avez choisie ne s’intègre pas facilement, vous aurez du mal à faire votre travail.
Évaluations
Prêtez attention aux évaluations des utilisateurs et des clients de l’outil avec lequel vous allez travailler. Leurs avis sont une excellente source d’informations de première main sur la facilité d’utilisation et les capacités du logiciel ou de l’application. Les applications qui entretiennent de bonnes relations avec leur clientèle valent généralement la peine d’être essayées.
Prix
Enfin, essayez d’en savoir plus sur les tarifs et l’accessibilité. Malheureusement, ceux-ci peuvent varier grandement entre les outils. Il est donc nécessaire de faire des recherches sur différentes options pour trouver le logiciel ou l’application qui répondra aux besoins de votre entreprise sans vous ruiner. Certaines plateformes proposent des démos, ce qui vous permet de vérifier si l’outil peut vous convenir.
Rappel amical : c’est un investissement dans votre entreprise.
1. Luigi’s Box
C’est un ensemble d’outils réputés pour les entreprises e-commerce. Luigi’s Box offre un outil de recommandation de produits, des outils analytiques et une recherche intelligente avec saisie semi-automatique. Grâce à tous ces outils, l’expérience de shopping en ligne est meilleure que jamais.
Comment fonctionne Luigi’s Box ?
Les acheteurs en ligne à la recherche de produits peuvent bénéficier grandement de Luigi’s Box Recommender. Le système de recommandation présente de nombreux articles appropriés en fonction des recherches précédentes et des préférences de l’utilisateur. Par conséquent, chercher la meilleure solution prend moins de temps, et les clients sont plus susceptibles de continuer à faire des achats en raison des excellentes recommandations de Luigi’s Box.
La recherche intelligente avec saisie semi-automatique peut également transformer l’expérience du client en ligne en un processus fluide et, là encore, lui faire gagner du temps. Cette fonction prédit le reste de la requête à mesure que l’utilisateur la saisit, il n’est donc pas nécessaire de saisir la phrase complète. Les acheteurs seront plutôt dirigés vers les produits qui les intéressent en cliquant simplement sur la suggestion.
Luigi’s Box a une solution pour ceux qui souhaitent analyser les résultats de recherche sur leur site web e-commerce et utiliser ensuite ces précieuses informations pour prendre des décisions fondées sur des données. Grâce à l’outil analytique, vous pouvez mesurer les interactions client avec votre boutique e-commerce, et voir :
- combien de pages “sans résultat” obtiennent vos clients
- si les recherches mènent à des conversions
- comment les produits sont trouvés le plus souvent
- et bien plus.
Grâce aux outils analytiques, vous pouvez trouver les bogues qui dirigent les personnes vers les mauvaises pages au lieu de la requête voulue et éviter les taux de rebond indésirables. De plus, vous pouvez obtenir des informations sur les clients que vous pouvez ensuite utiliser et appliquer à votre campagne pour qu’elle soit plus efficace et améliorer la durée de vie du client.
Luigi’s Box propose un outil pratique pour améliorer votre stratégie marketing. Vous pourriez également gagner de fidèles clients et booster vos ventes grâce aux recommandations personnalisées !
Les bénéfices de Luigi’s Box :
- Simple à mettre en œuvre
- Prise en charge de la recherche vocale
- Interface conviviale
- Analyses multiplateformes complexes
- Tarifs souples
- Tableau de bord intuitif avec rapports de données visuels
Les tarifs de Luigi’s Box
Chacun des utilisateurs de Luigi’s Box obtient un forfait sur mesure avec des tarifs personnalisés basés sur les informations concernant votre projet de boutique e-commerce, en fonction du nombre de produits dans le catalogue, le nombre de vues mensuelles et les services que votre entreprise souhaite ajouter.
Si vous avez la moindre question, contactez notre équipe commerciale.
2. Crazy Egg
Cet outil vous permet de voir à quel endroit les visiteurs cliquent sur votre site, le temps qu’ils restent sur chaque page et ce qu’ils font sur votre site de manière générale. Les informations sur l’interaction avec votre site web peuvent vous aider à améliorer la conception de votre site, enrichir votre présence en ligne et booster vos résultats commerciaux.
Comment fonctionne Crazy Egg ?
Grâce à des outils comme les cartes thermiques, les tests A/B, l’analyse du trafic ou le suivi des erreurs, vous pouvez vérifier si votre boutique en ligne est optimisée pour l’achat. Une boutique en ligne qui est attirante et fonctionnelle est essentielle pour augmenter les ventes et réduire l’abandon du panier. Crazy Egg peut vous aider dans ce domaine.
Les bénéfices de Crazy Egg :
- Enregistrement vidéo
- Intégration avec d’autres plateformes
- Analyses des données provenant des tests A/B
Les tarifs de Crazy Egg
Quatre forfaits d’abonnement sont disponibles :
- De base à 29 $/mois
- Standard à 49 $/mois
- Plus à 99 $/mois
- Pro à 249 $/mois
3. Buffer
Lorsque vous êtes responsable marketing d’une boutique e-commerce, il est bon d’avoir un outil de marketing de contenu. Buffer est une plateforme de gestion de médias sociaux sur laquelle vous pouvez planifier et publier vos publications.
Comment fonctionne Buffer ?
Elle fonctionne comme un planificateur – Buffer vous permet de programmer des publications à l’avance sur Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Ensuite, en utilisant les plateformes des médias sociaux, vous pouvez informer vos clients des remises et des offres spéciales au bon moment pour les encourager à faire leurs achats chez vous.
Les bénéfices de Buffer :
- Un forfait gratuit
- Une interface conviviale
- Des outils analytiques
Les tarifs de Buffer
Il existe quatre forfaits tarifaires :
- Gratuit à 0 $/à vie (mais assez limité)
- Essentiels à 6 $/mois/par canal
- Équipe à 12 $/mois/canal
- Agence à 120 $/mois pour 10 canaux
Si vous gérez plusieurs comptes sur votre boutique en ligne, Buffer peut être un peu plus cher comparé à d’autres planificateurs de médias sociaux.
4. Shopify
Shopify est une plateforme de création de boutiques en ligne que tout le monde peut utiliser. Elle s’occupe de tout le travail en back-end, comme l’hébergement et la sécurité, ce qui vous permet de vous concentrer sur la vente de vos produits.
Comment fonctionne Shopify ?
C’est l’un des outils qui permettent de concevoir, configurer votre boutique Shopify et gérer des plateformes e-commerce, ainsi que des magasins traditionnels. Les options de personnalisation permettent aux utilisateurs de créer un site web qui reflète leur image de marque. Vous pouvez également créer un site web convivial et aider les clients à acheter facilement des articles à partir de votre boutique en ligne.
Les bénéfices de Shopify :
- Vous pouvez rendre votre boutique en ligne conviviale pour les acheteurs
- S’intègre à d’autres outils
- Pas besoin de compétences en codage pour créer un site web simple
Les tarifs de Shopify
Quatre forfaits d’abonnement sont disponibles :
- Starter à 5 €/mois
- Basic à partir de 27 €/mois
- Shopify à partir de 79 €/mois
- Advanced à partir de 289 €/mois
Il existe également un forfait pour les entreprises à fort volume avec un tarif sur mesure.
5. Google Analytics
C’est l’un des outils de marketing e-commerce marketing les plus utiles pour analyser les données et booster les ventes.
Comment fonctionne Google Analytics ?
En tant que propriétaire d’une boutique e-commerce, vous pouvez effectuer le suivi de nombreux indicateurs importants pour prendre des décisions étayées par des données. Vous pouvez, par exemple, suivre les données transactionnelles, les revenus par produit ou le taux d’abandon du panier.
Les bénéfices de Google Analytics :
- Visualisation des données
- Définition et suivi des objectifs
- Une meilleure connaissance des acheteurs
Les tarifs de Google Analytics
Deux forfaits sont disponibles : un forfait gratuit et le forfait Google Analytics 360 pour 12 500 $/mois.
6. WooCommerce
Ce plugin permettra à votre entreprise e-commerce de créer et de gérer une boutique en ligne sur WordPress. Le design et la fonctionnalité de votre site peuvent aussi affecter vos ventes en ligne, il est donc intéressant d’envisager l’utilisation d’outils e-commerce comme WooCommerce lorsque vous cherchez une plateforme pour gérer la croissance des ventes au détail.
Comment fonctionne WooCommerce ?
Le plugin offre différentes fonctions qui vous permettent de proposer facilement des bons et des codes de réduction, des remises pour les commandes avec des conditions spécifiques ou la livraison gratuite. Tout cela fonctionne comme un aimant à clients et booste vos ventes.
Les bénéfices de WooCommerce :
- Suivi de l’engagement client
- Facile à mettre en œuvre
- Utilisé pour vendre des produits numériques et physiques
Les tarifs de WooCommerce
Pour plus d’informations sur les tarifs, vous devez contacter WooCommerce.
7. Kontentino
La planification, la publication et l’évaluation de la performance sur l’ensemble de vos comptes de médias sociaux et vos canaux marketing sont plus simples avec Kontentino. En créant du contenu de valeur qui attire les clients potentiels, les entreprises peuvent se connecter avec un plus grand nombre d’acheteurs et augmenter leurs ventes en ligne.
Comment fonctionne Kontentino ?
Grâce au planificateur Kontentino, vous pouvez planifier votre stratégie de contenu sur différents canaux de médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou Pinterest. Vous pouvez également y planifier des publicités Facebook.
Les bénéfices de Kontentino :
- Raccourcisseur d’URL
- Interface par glisser-déposer
- Planificateur de budget
- Planificateur de publicités pour Facebook
Les tarifs de Kontentino
Trois forfaits d’abonnement sont disponibles :
- Starter pour 53 $/mois
- Standard pour 117 $/mois
- Pro pour 216$/mois
Il existe également une solution entreprise pour les boutiques en ligne plus importantes et les boutiques traditionnelles.
8. Canva
Peu importe le niveau d’expérience ou de compétence, Canva est un outil de conception graphique largement utilisé. De plus, il offre une large gamme de modèles et d’outils pour créer des styles, ce qui en fait un outil marketing utile pour les PME et les entrepreneurs.
Comment fonctionne Canva ?
Grâce à Canva, vous pouvez créer des publications attirantes pour vos plateformes de médias sociaux et des infographiques intéressantes. Ainsi que des :
- Présentations
- Logos
- Newsletters
- Bons d’achat
et plus encore. Le contenu numérique joue un rôle essentiel dans la réussite du marketing sur les médias sociaux et booste les ventes : pensez donc à utiliser un outil pour vous y aider.
Les bénéfices de Canva :
- Interface par glisser-déposer
- Bibliothèque de modèles
- Un forfait gratuit (mais avec beaucoup de restrictions)
Les tarifs de Canva
Il existe trois forfaits tarifaires :
- Gratuit pour 0 $/mois (aucune carte de crédit requise)
- Pro débute à partir de 12,99 $/mois
- Enterprise débute à partir de 36 $/mois
Les coûts varient en fonction du nombre de personnes dans votre équipe. Canva est donc utile que vous soyez auto-entrepreneur ou travailliez au sein d’un groupe.
9. Zendesk Chat
Il s’agit d’un logiciel de chat permettant d’offrir un service client. Zendesk vous permet de communiquer avec vos clients en temps réel, ce qui contribue à résoudre rapidement tout problème. Les fonctionnalités de Zendesk garantissent un service client diversifié et satisfaisant, ce qui explique pourquoi les gens reviennent pour vos produits et vos services.
Comment fonctionne Zendesk ?
L’application regroupe en un seul endroit les messages que vos clients vous envoient à partir de différentes plateformes de médias sociaux et de canaux de communication (par exemple, Facebook Messenger). Ainsi, vos agents du chat peuvent gérer les messages en fournissant un bon service client via le chat en direct.
Il est également possible de mettre en place un chatbot pour les questions les plus courantes des acheteurs.
Les bénéfices de Zendesk :
- Configuration facile
- Recueille des informations sur vos clients et vos visiteurs
- Support en temps réel pour une meilleure satisfaction client
Les tarifs de Zendesk
La plateforme convient aux petites équipes, aux entreprises de taille moyenne ainsi qu’aux grandes entreprises. De plus, il existe de nombreux forfaits tarifaires, en fonction de l’objectif que vous visez. Par exemple, le forfait de base débute à 19 €/mois/agent, tandis que le forfait professionnel coûte 115 €/mois/agent.
10. ActiveCampaign
ActiveCampaign fournit un ensemble d’outils pour les plateformes e-commerce. Il permet d’améliorer l’expérience client, d’augmenter la fidélité client et le taux de conversion.
Comment fonctionne ActiveCampaign ?
Les entreprises e-commerce peuvent utiliser ActiveCampaign comme une plateforme de marketing par e-mail, un outil CRM et qui prend en charge l’automatisation du marketing, et une solution de gestion des leads. Cependant, ActiveCampaign est un logiciel très complexe en raison de ses nombreuses fonctionnalités.
Les bénéfices d’ActiveCampaign :
- Des outils variés
- De nombreuses intégrations avec d’autres plateformes
- Une tarification flexible
Les tarifs d’ActiveCampaign
Quatre forfaits tarifaires sont proposés :
- Lite : À partir de 29 $/mois (annuel) ou 39 $/mois (mensuel).
- Plus : Débute à 49 $/mois (annuel) ou 70 $/mois (mensuel).
- Professional : Au tarif de 149 $/mois (annuel) ou de 187 $/mois (mensuel).
- Enterprise : Prix sur mesure
11. Mailchimp
Une plateforme de marketing par e-mail peut également être un bon outil pour booster les ventes e-commerce, et Mailchimp est l’une d’entre elles. Vous pouvez envoyer des e-mails axés sur la valeur à votre public cible à l’aide de plusieurs fonctionnalités. C’est un excellent moyen de promouvoir de nouveaux produits et d’établir des relations avec les clients, actuels et potentiels.
Que peut vous offrir Mailchimp ?
Mailchimp vous aide à gérer la gestion du public avec des outils CRM. Par exemple :
- Des formulaires d’inscription pour recueillir des données sur les clients
- La segmentation du public pour proposer du contenu pertinent
- Le tableau de bord du public pour analyser les données concernant les acheteurs
Si vous voulez créer des campagnes par e-mail attirantes, utilisez des outils créatifs. Ils vous permettent de créer des modèles de style ainsi que des e-mails personnalisés.
Avec un outil d’automatisation marketing Mailchimp, vos campagnes par e-mail vont générer plus de trafic vers votre site web et augmenter les ventes. De plus, la plateforme envoie automatiquement des messages transactionnels avec des mises à jour sur les commandes ou l’activité du compte des clients.
Les informations exploitables et les analyses vous donnent une idée de la performance de votre marketing par e-mail. Mailchimp offre également une analyse des données des destinataires de vos e-mails afin de vous aider à mieux connaître votre public.
Les bénéfices de Mailchimp :
- Les tests A/B
- Des modèles sur mesure pour les pages de destination et les e-mails
- Un forfait gratuit
Les tarifs de Mailchimp
La plateforme propose de nombreux forfaits tarifaires, en fonction de vos contacts et des outils que vous souhaitez utiliser.
12. Google Ads (anciennement Google Adwords)
Google Ads permet aux entreprises de publier des publicités sur Google et sur ses sites affiliés. Il existe de nombreuses options disponibles pour les annonceurs, notamment l’endroit où leurs publicités apparaissent, ce qu’elles incluent et combien elles coûtent.
Comment fonctionne Google Ads ?
Les vendeurs peuvent cibler leurs publicités en fonction de l’emplacement, de l’âge, du genre, des centres d’intérêt et de bien d’autres facteurs. Par conséquent, ils peuvent être sûrs que leurs publicités atteignent le bon public.
Bon à retenir : Google Ads vous permet d’atteindre les clients plus rapidement que l’outil d’optimisation du moteur de recherche (SEO). Cependant, les deux sont essentiels et peuvent vous donner des résultats différents.
Les bénéfices de Google Ads :
- Variété des campagnes
- Facilité d’utilisation
- Tarification flexible
Les tarifs de Google Ads
C’est vous qui décidez combien d’argent vous voulez dépenser en publicité.
13. BlueWinston
BlueWinston est un outil PPC consacré à l’automatisation des publicités pour les produits. Il automatise et apporte des fonctionnalités spéciales pour les campagnes Performance Max et Product Text. Il vise à améliorer votre pourcentage de retour sur les dépenses publicitaires et à accroître l’efficacité de vos comptes Google et Microsoft Ads.
BlueWinston automatise et simplifie considérablement les publicités pour les produits, par exemple en automatisant la création de mots-clés et d’annonces, en offrant des filtres de produits avancés et des scripts intégrés. Vous disposez ainsi de beaucoup plus de temps pour vous concentrer sur d’autres tâches essentielles.
Comment fonctionne BlueWinston ?
BlueWinston utilise les connexions API vers Google et Microsoft Ads pour créer et optimiser les campagnes de Performance Max et Recherche de produits.
Pour créer des campagnes, vous pouvez utiliser les sources des données produits (flux) et les comptes Merchant Center. Les deux sont utilisés pour des types de campagnes spécifiques. Vous pouvez également utiliser les flux de données Luigi’s Box pour créer des campagnes uniques basées sur la recherche humaine.
En plus de tous les types de campagnes, BlueWinston offre des fonctionnalités pratiques telles que des filtres avancés (filtrage des produits dans les campagnes + combinaison des filtres), la création automatique de mots clés, des schémas de publicités uniques, des scripts d’automatisation, etc.
Les bénéfices de Blue Winston :
- Permet de gagner beaucoup de temps
- Automatisation pour Google Ads
- Forfaits tarifaires souples
Les tarifs de Blue Winston
Blue Winston offre quatre forfaits tarifaires, chacun ayant une limite différente pour la promotion de produits.
Et voilà ! Nous espérons que vous avez trouvé cette liste utile, et surtout, n’ayez pas peur d’expérimenter !
Choisissez les bons outils e-commerce pour votre commerce en ligne
Lorsqu’on parle des meilleurs outils e-commerce, il n’existe pas de solution unique qui répond à tous les besoins. Ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est bon toutefois de garder à l’esprit qu’une expérience personnalisée peut représenter quelque chose de spécial dans le parcours d’achat du client.
Luigi’s Box est une plateforme e-commerce fantastique pour les entreprises de toutes tailles. Elle offre une large palette de fonctionnalités, notamment des recommandations de recherche personnalisées, qui peuvent vous aider à booster les ventes. Commencez dès aujourd’hui votre essai gratuit de 30 jours ou demandez une démo pour voir les bénéfices que Luigi’s Box peut apporter à votre entreprise.
Foire aux questions
Que sont les outils e-commerce ?
Les outils e-commerce sont des applications ou des plateformes logicielles qui permettent aux entreprises en ligne de gérer, d’optimiser et de simplifier leurs activités. Ils apportent leur aide dans différents domaines, notamment la conception du site web, la gestion de l’inventaire, le service client et le marketing, visant à améliorer l’expérience utilisateur et à booster les ventes.
Quels sont les bénéfices des outils e-commerce ?
L’utilisation d’outils e-commerce apportent aux entreprises une efficacité accrue, une réduction des coûts et une amélioration de l’expérience client. Ils automatisent différents processus, fournissent de précieuses informations au moyen des analyses de données, facilitent une meilleure gestion de l’inventaire et apportent leur aide dans la création de stratégies marketing ciblées pour booster les ventes et l’identité de marque.
Quels sont les outils e-commerce à avoir absolument ?
Les outils e-commerce à avoir incluent des générateurs de sites web comme Shopify, des outils d’automatisation du marketing automation comme Mailchimp, des plateformes analytiques comme Google Analytics, et un logiciel de service client comme Zendesk. Les solutions de recherche e-commerce comme Luigi’s Box sont également essentielles pour optimiser la recherche interne et améliorer l’expérience utilisateur.
Quelles sont les meilleures plateformes e-commerce ?
Dans les meilleures plateformes e-commerce, on trouve Shopify pour son interface conviviale, Magento pour ses options de personnalisation, BigCommerce pour l’évolutivité et WooCommerce pour son intégration avec WordPress. Chaque plateforme offre un ensemble unique de fonctionnalités qui répondent aux besoins variés et à différentes tailles d’entreprises.
Quelles sont les meilleures solutions de recherche e-commerce ?
Les meilleures solutions de recherche e-commerce incluent Algolia pour sa rapidité, Elasticsearch pour la flexibilité et Luigi’s Box pour sa capacité à offrir des expériences de recherche personnalisées. Ces solutions jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la recherche interne, en s’assurant que les clients trouvent facilement ce qu’ils cherchent et en augmentant les conversions.
Comment choisir le bon logiciel e-commerce pour votre entreprise ?
Pour choisir le bon logiciel e-commerce, il faut évaluer les besoins, le budget et les fonctions requises pour votre entreprise. Examinez l’évolutivité du logiciel, les options de personnalisation et l’assistance fournie. Testez quelques options, évaluez leur performance et lisez les avis pour prendre une décision étayée en phase avec vos objectifs commerciaux.
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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