- Introduction
- Qu’est-ce que la tarification dynamique ?
- Exemples de tarification dynamique
- Types de tarification dynamique
- Quels sont les avantages de la tarification dynamique dans le e‑commerce ?
- Une meilleure visibilité
- Des bénéfices plus élevés
- Un gain de temps
- Comment utiliser la tarification dynamique en e‑commerce
- Comment ça fonctionne
- Ce dont vous avez besoin pour l’intégration
- Comment choisir un fournisseur
- Comment élaborer une stratégie de tarification dynamique
- Conclusion
- Foire aux questions
Introduction
Le commerce en ligne est l’un des secteurs les plus dynamiques de tous les temps. Selon Shopify, les ventes e-commerce mondiales totaliseront 6,3 mille milliards de dollars dans le monde en 2024. Dans un environnement aussi difficile, vous devrez cocher de nombreuses cases si vous voulez réussir et distancer vos concurrents. Beaucoup de ces cases ont trait à votre offre et à vos prix. Et c’est cela dont nous voulons parler aujourd’hui. La tarification dynamique est une stratégie automatisée qui aide les chefs d’entreprises e-commerce à maximiser leurs profits et à augmenter leurs ventes. Comment est-ce possible ? Et comment fonctionne la tarification dynamique ? Examinons cela ensemble.
Le prix est évidemment l’un des principaux facteurs décisifs, tant dans le commerce de détail qu’en e-commerce. Le commerce en ligne encourage les gens à parcourir différentes offres pour trouver la meilleure (la moins chère). Cela ne signifie pas que seul un magasin avec les prix les plus bas puisse prospérer dans ce secteur. D’autres éléments, comme les services supplémentaires (la livraison express, par exemple), la réputation et l’expérience client, comptent également. Cependant, il ne fait aucun doute que vous devez proposer des prix intéressants si vous souhaitez développer votre entreprise et augmenter vos ventes.
Aujourd’hui, les techniques de tarification statique comme, par exemple, le prix de revient majoré, ne suffisent plus. De plus, les niveaux de prix ne sont plus constants. Cela peut changer d’heure en heure avec des milliers de magasins et des millions de produits. Cela signifie que vous avez besoin d’un moyen intelligent de fixer et d’optimiser les prix de votre commerce en ligne. Et la solution de tarification dynamique est de loin le meilleur moyen d’y parvenir. Que devez-vous savoir sur cette solution ?
Qu’est-ce que la tarification dynamique ?
La tarification dynamique est une stratégie de tarification qui utilise des algorithmes intelligents et l’automatisation pour définir et conserver des prix optimaux.
Les algorithmes de tarification dynamique suivent en permanence les demandes et les prix du marché et, sur la base de règles prédéfinies (configurées par l’utilisateur), ajustent les prix de votre boutique afin qu’elle reste compétitive. Aujourd’hui, les boutiques en ligne utilisent un logiciel de tarification dynamique pour exploiter pleinement leur potentiel de marge, maximiser les profits et améliorer le positionnement de leur offre.
Prenons un exemple rapide pour vous montrer comment fonctionne la tarification dynamique. Jetez un œil à ces listes :
Tout d’abord, notre boutique hypothétique avait l’offre la plus chère et a atterri en cinquième position – ce qui est loin d’être la meilleure. Si vous regardez les autres prix, vous verrez que la différence réelle entre notre offre actuelle et la moins chère n’est que de 2,01 euros. Pour un produit d’une valeur de 500 euros, ce n’est rien. Mais un changement aussi insignifiant en apparence peut la faire passer de la cinquième position à la première. Et, bien sûr, la première position vous donne une bien meilleure visibilité, ce qui vous permettra certainement de conclure un plus grand nombre d’affaires, même si vous gagnez un peu moins sur chaque téléviseur vendu.
Grâce aux algorithmes de tarification dynamique, de tels changements peuvent se produire automatiquement. Vous n’avez pas à suivre les fluctuations des prix dans les boutiques de vos concurrents ; l’algorithme le fait pour vous. En conséquence, vous pouvez gagner beaucoup plus d’argent car votre offre reste toujours en haut de la liste.
Maintenant, parlons un peu de ces règles prédéfinies. Premièrement, l’algorithme de tarification dynamique n’appliquera jamais de modification qui porte préjudice à votre profit. Vous pouvez définir une marge bénéficiaire minimale à réaliser afin que le prix ne descende pas trop bas. De plus, vous pouvez ajouter d’autres règles de ce type, en vous concentrant par exemple sur un canal de vente spécifique. Si vous souhaitez conserver une bonne visibilité dans Google Shopping, vous pouvez décider que votre offre reste dans le top 3 des offres les moins chères dans une catégorie de produits particulière de ce canal.
Mais la tarification dynamique ne se limite pas uniquement au e-commerce. Vous pouvez voir des exemples concrets de cette stratégie dans plusieurs secteurs du marché.
Exemples de tarification dynamique
Tourisme
Tous ceux qui ont essayé de réserver un vol savent qu’il peut y avoir des différences de prix substantielles pour un même vol, et qu’elles peuvent changer plusieurs fois par jour ! Comment est-ce possible ? En raison des algorithmes de tarification dynamique. Ils suivent la demande des consommateurs pour des vols spécifiques. Plus les gens sont intéressés par l’achat d’un billet d’avion, plus le prix est élevé. Il en va de même dans le secteur de l’hébergement. Visitez la même offre sur Airbnb ou Booking.com deux fois, et très probablement, la deuxième offre sera plus élevée que la première.
Services de covoiturage
En 2019, Forbes a publié un article au titre évocateur : Uber facture plus si elle pense que vous êtes prêt à payer plus. Il analyse le modèle de tarification dynamique utilisé par ce transporteur. Uber utilise un modèle qui exploite plusieurs niveaux de prix. En conséquence, l’entreprise peut facilement manipuler le prix du transport en fonction de plusieurs facteurs, à savoir l’emplacement du client, l’heure de la journée, les mouvements de circulation et même leur historique d’utilisation d’Uber.
Publicités
Vous pouvez également afficher des prix dynamiques dans les publicités que vous diffusez en ligne. Google Ads propose cette fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’afficher trois prix différents en fonction des circonstances actuelles :
- Prix par défaut
- Prix de vente
- Prix courant
Le prix que vous affichez et la fréquence ne dépendent que de vous. Comme Google nous l’explique sur son site Web, les utilisateurs « peuvent se servir du code pour déterminer comment afficher les prix, selon qu’un article possède un prix de vente et si le prix de vente diffère du prix courant ».
E‑commerce
C’est l’environnement naturel pour des prix de produits dynamiques. Les boutiques e-commerce utilisent des méthodes de tarification dynamique pour proposer les meilleures offres sur :
- Leurs sites Web
- Les places de marché
- Les moteurs de comparaison de prix
Types de tarification dynamique
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la tarification dynamique peut fonctionner différemment selon vos objectifs et les règles que vous définissez. Ces règles prédéfinies peuvent être les suivantes :
- Top 3 des offres sur la plateforme en question
- La différence de prix entre deux concurrents
- Au-dessous/au-dessus des attributs numériques sélectionnés (par ex., le prix doit inclure une marge minimale de 5 %).
- Au-dessous/au-dessus des concurrents sélectionnés
- Augmenter/diminuer d’un montant/pourcentage spécifique
- Par le coût du produit
- Basé sur la position du concurrent sur le marché
- Faible inventaire (pratique avec les produits de fin de ligne et les soldes)
En gardant cela à l’esprit, nous pouvons distinguer quatre types de tarification dynamique.
Tarification segmentée
Ce modèle est souvent appelé discrimination tarifaire car il affiche différents prix pour différents segments de marché Dans un modèle de tarification segmentée, le même produit peut être affiché avec plusieurs prix différents, en fonction de la personne qui le consulte.
Tarification basée sur le temps
C’est ce que font les entreprises de transport – lorsque la demande pour un produit donné change au cours de la journée, elle peut être plus ou moins élevée selon le nombre de personnes qui s’y intéressent à ce moment précis.
Prix de pointe
Ce modèle est très similaire à la tarification basée sur le temps ; seulement ici, nous ne nous concentrons pas sur l’heure de la journée mais sur la période de l’année. Ainsi, la même chambre d’hôtel vous coûtera plus cher à Noël ou pendant les vacances et moins au début du printemps ou à l’automne.
Tarification de pénétration
Ici, le prix dépend principalement de la position de l’entreprise sur le marché. Au début, lorsque vous n’avez pas beaucoup de clients, vous commencez avec des prix très bas pour obtenir plus de trafic et d’intérêt. Ensuite, à mesure que votre situation évolue et que les gens commencent à vous reconnaître, le prix augmente. En savoir plus sur les prix de pénétration.
Quels sont les avantages de la tarification dynamique dans le e‑commerce ?
Cette stratégie présente plusieurs avantages essentiels et les entreprises qui l’utilisent au quotidien confirment qu’elle contribue à leur croissance et à leur visibilité. Mais soyons plus précis.
Les avantages de la tarification dynamique
Meilleure visibilité
Meilleure rentabilité
Gain de temps
Une meilleure visibilité
Pour commencer, la tarification dynamique vous offre une bien meilleure visibilité sur tous les canaux de vente. Puisque vos prix sont rentables et attractifs du point de vue du client, vous vous retrouvez en haut de chaque recherche, surtout lorsqu’une personne filtre les annonces de la moins chère à la plus chère.
Des bénéfices plus élevés
En termes de ventes, le but de la tarification dynamique est de gagner plus d’argent. Une fausse idée assez répandue est que ces algorithmes ne font que baisser les prix. Si votre offre est déjà la plus basse ou si vous êtes la seule boutique proposant un produit spécifique, l’algorithme peut augmenter le prix pour vous (à condition qu’un tel changement n’ait pas un impact négatif sur votre positionnement). En conséquence, les entreprises à tarification dynamique gagnent beaucoup plus d’argent que leurs concurrents qui n’utilisent pas ce service.
Un gain de temps
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est extrêmement difficile pour un détaillant e‑commerce de garder l’œil sur tout. Les prix et les offres changent de façon dynamique ; si vous vouliez suivre ces changements manuellement, vous n’auriez pas le temps de faire autre chose. Avec un logiciel de tarification dynamique, vous n’avez pas à surveiller quotidiennement les prix de vos concurrents ; l’algorithme le fait pour vous et réagit immédiatement aux changements qui pourraient affecter votre position ou vos ventes.
Comment utiliser la tarification dynamique en e‑commerce
La première étape consiste à trouver un prestataire qui propose de tels services. Concevoir un algorithme de tarification dynamique à partir de zéro serait extrêmement coûteux en termes de temps et d’argent. Même les entreprises les plus en vue optent pour des solutions toutes faites car les meilleures plateformes de tarification dynamique sont pilotées par intelligence artificielle afin de maximiser leur efficacité.
Comment ça fonctionne
Tout d’abord, vous devez déterminer les produits pour lesquels vous souhaitez utiliser la tarification dynamique. Une fois que vous avez établi une telle liste, vous pouvez définir des règles pour ces produits (il peut y avoir différentes règles selon la catégorie de produit, le canal de vente et même le lieu). Ensuite, la plateforme de tarification dynamique importe les données du marché et de votre système ERP ou plateforme e‑commerce pour proposer des prix optimaux pour votre boutique. Dans la plupart des cas, l’utilisateur peut décider d’automatiser les modifications de prix ou de les approuver manuellement à chaque fois. Le reste se fait automatiquement.
Ce dont vous avez besoin pour l’intégration
Habituellement, les plateformes de tarification dynamique utilisent l’intégration via API afin que vous puissiez les intégrer de manière transparente à votre boutique, quel que soit le système ERP ou la plateforme e‑commerce utilisée. Parfois, par exemple avec WooCommerce, il est possible d’utiliser une intégration directe, ce qui simplifie le processus. Le deuxième élément requis est une liste de produits (sous forme de codes EAN).
Comment choisir un fournisseur
Il existe plusieurs plateformes qui fournissent un moteur de tarification dynamique. Comparez les offres, les prix et l’étendue du service. Tous les fournisseurs n’offrent pas un service international, votre choix est donc quelque peu limité si vous opérez sur plusieurs marchés. Sélectionnez l’offre qui vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux. La tarification dynamique est généralement évolutive, mais vous devez vous renseigner sur les éventuels obstacles et limitations avant de signer en bas de la page. Notre partenaire Dealavo propose des outils de tarification dynamique et de suivi des prix dans plus de 32 pays.
Comment élaborer une stratégie de tarification dynamique
Il n’y a pas de stratégie unique. Tout dépend de nombreux facteurs, tels que :
- Votre domaine/secteur de marché
- Vos concurrents
- Les produits que vous proposez
- Les canaux que vous exploitez
- Vos objectifs commerciaux et marketing
En substance, la tarification dynamique est un outil automatisé. Il n’a pas besoin d’une stratégie globale pour faire son travail. Tout ce dont vous avez besoin est une liste d’exigences et de règles que vous souhaitez respecter.
Conclusion
Si vous dirigez une entreprise e‑commerce, nous vous encourageons à essayer la tarification dynamique. Aujourd’hui, cette stratégie offre un bon avantage dans la bataille sans fin pour le client dans un marché en constante évolution. Les entreprises qui utilisent la tarification dynamique peuvent vendre plus de produits, augmenter les taux de conversion et économiser du temps sur le suivi des prix. La tarification dynamique permet de maximiser les prodits tout en améliorant la satisfaction client. Ces avantages sont inestimables pour tous les détaillants en ligne !
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site web de Dealavo et consultez leur offre de tarification dynamique.
Foire aux questions
Qu’est-ce que la tarification dynamique ?
Il s’agit d’une stratégie de tarification qui utilise des algorithmes intelligents et l’automatisation pour fixer et maintenir des prix optimaux dans une boutique en ligne, principalement pour assurer un profit élevé et la bonne visibilité d’une offre particulière sur des canaux de vente sélectionnés (places de marché, comparateurs de prix et boutiques en ligne).
Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont fonctionne la tarification dynamique ?
Le secteur du transport aérien est un bon exemple pour montrer comment fonctionne une stratégie de tarification dynamique. L’industrie du transport aérien ajuste ses prix en fonction de plusieurs facteurs (par ex., la disponibilité des sièges, l’heure de départ, les recherches précédentes, etc.). Par conséquent, un même billet d’avion peut avoir plusieurs prix différents.
Pourquoi la tarification dynamique est-elle bonne pour votre entreprise ?
La réponse est triple :
- La tarification dynamique vous aide à maintenir une bonne visibilité sur l’ensemble des principaux canaux de vente. Par exemple, grâce à des règles prédéfinies, vous pouvez décider d’être dans le top 3 des meilleures offres sur Amazon ou Google Shopping, assurant ainsi une bonne visibilité de vos produits.
- Comme les algorithmes de tarification dynamique essaient toujours de fixer le prix le plus rentable, ils vous aident à augmenter votre marge bénéficiaire. En conséquence, vous gagnez plus d’argent sur les produits que vous vendez.
- Ces algorithmes surveillent pour vous les offres concurrentielles et réagissent aux changements de prix.
Vous n’avez pas à le faire manuellement ce qui vous fait gagner du temps.
Comment puis-je mettre en œuvre une tarification dynamique ?
Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas le faire vous-même. Vous avez besoin d’un fournisseur ou d’une plateforme qui propose un outil de tarification dynamique. De nombreux fournisseurs de tarification dynamique permettent une intégration transparente avec votre plateforme e‑commerce. L’un d’eux est notre partenaire, Dealavo.
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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