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Gérer 120 millions de requêtes mensuelles sur 9 domaines

Answear est l'une des boutiques de prêt-à-porter en ligne les plus connues en Europe centrale et orientale. Durant l'intégration, nous avons développé plusieurs fonctionnalités pour ce client.

Gérer 120 millions de requêtes mensuelles sur 9 domaines
Pologne
siège social
9
Pays d'Europe centrale et orientale
90k
produits
350
marques de prêt-à-porter

Answear est l’une des boutiques en ligne de prêt-à-porter les plus populaires en Europe centrale et orientale. Une boutique en ligne de cette taille avec un si haut niveau d’expertise est bien consciente de l’importance de la recherche et ils ont décidé de faire appel à des spécialistes. Mis en concurrence avec quatre fournisseurs de recherche connus, c’est Luigi’s Box qui a répondu le mieux aux critères d’Answear.

Une intégration sur mesure pour le client

Au cours de l’intégration en back-end, nous avons développé plusieurs fonctionnalités à la demande du client afin de simplifier le processus d’intégration et de minimiser la charge de travail. Les sites web Answear reçoivent la visite de 4 millions d’utilisateurs par mois, générant 120 millions de requêtes pour Luigi’s Box. Cela représente près de 1,5 milliards de requêtes par an.

Nous avons développé ces fonctionnalités sur mesure pour la boutique en ligne Answear :

1. Recherche en ukrainien et en russe sans changer la langue du site web

La version ukrainienne du site web contient une fonction de bascule rapide vers la version russe. Le client souhaitait rendre cette étape plus simple pour les utilisateurs et nous avons donc importé une quantité énorme de termes russes comme synonymes pour les produits en ukrainien (et vice versa). La recherche est maintenant capable d’afficher les résultats exacts dans la langue utilisée pour saisir le terme de recherche.

2. Mise à jour en bloc de tous les produits d'une même catégorie

Pour simplifier la gestion des produits, le client avait besoin d’une fonction lui permettant de modifier l’un des attributs du produit pour tous les produits de cette catégorie en même temps. Pour marquer, par exemple, tous les produits de la marque Adidas comme “indisponible”.

3. Réindexation automatique des produits après un changement de catégorie

Lorsqu’on change une catégorie de produits sur le site web, il faut également changer les informations dans le catalogue des produits. Nous avons automatisé ce processus pour le client, afin qu’ils n’aient pas à penser à cette étape lors des changements effectués dans l’administration des produits.

4. Des facettes au-dessus des données structurées

Dans le catalogue de produits du client, les facettes se composent d’éléments variés (par ex. la facette couleur consiste en un nom, un identifiant ou un code html). L’intégration en back-end nécessitait la connexion à un front-end existant, tout en conservant cette structure de données. C’est pourquoi nous avons adapté notre solution afin qu’elle soit capable de traiter les données dans la structure demandée par le client.

5. Serveurs personnels

Le client voulait avoir ses propres serveurs. Ils souhaitaient s’assurer que les autres sites web n’auraient aucun impact négatif sur la performance de leur site. Bien que nous n’ayons jamais fait l’expérience d’un tel impact sur aucun site web, nous avons répondu à la demande et doté le client de ses propres serveurs.

6. Bibliothèque PHP client

Pour faciliter les choses, Answear a créé une bibliothèque client open-source en langage PHP qui permet de travailler plus rapidement et plus facilement avec les API de Luigi’s Box.

7. Recherche par genre

La barre de recherche dans la boutique en ligne Answear s’affiche uniquement après que vous ayez choisi votre genre. Nous avons donc adapté le moteur de recherche afin qu’il montre uniquement les produits du genre sélectionné, même lorsque l’utilisateur effectue des recherches générales telles que tee-shirt, pantalon, veste, etc.

8. Bibliothèques de design pour la saisie semi-automatique

Les outils Luigi’s Box respectent le design du site web et semblent en faire partie intégrante. Toutefois, le client souhaitait adapter encore plus le design de la saisie semi-automatique. Par conséquent, dans les premières étapes de notre coopération, nous leur avons donné accès au code source de nos bibliothèques de saisie semi-automatique afin qu’ils puissent modifier sa conception en fonction de leurs besoins.

Résultats

Luigi’s Box a été lancé dans la boutique en ligne Answear le 12 décembre 2020. Pour évaluer son impact, nous avons comparé les données plusieurs semaines avant et plusieurs semaines après le lancement. En examinant les données, il est important de se rappeler que cette période incluait le Black Friday et Noël, qui sont généralement les meilleures périodes de l’année pour le commerce en ligne. Néanmoins, on peut remarquer certaines tendances très positives :

2x

plus d'utilisations de la recherche

Le nombre total de recherches et d'utilisations de la saisie semi-automatique a doublé avec Luigi's Box. Les visiteurs ont immédiatement remarqué que le moteur de recherche était plus rapide et plus efficace.

+40%

d'augmentation du taux de conversion

Au moins de janvier 2021, le nombre de sessions avec des conversions de recherche était 40 % plus élevé qu'en octobre 2020. La nouvelle recherche a permis de maintenir ce taux de conversion de recherche à un niveau élevé même après la fin de la période des fêtes.

Taking extra effort to improve business results

Luigi’s Box massively streamlines shopping for our customers. Moreover, they developed several features for us that help manage products in our e-shop.

Piotr Maciążka
Implementation Team Manager, Answear

En résumé

Durant le processus d’intégration des outils Luigi’s Box dans la boutique en ligne Answear, nous avons développé plusieurs fonctionnalités pour aider le client à gérer son catalogue de produits tout en simplifiant l’expérience de shopping pour leurs clients.

L’amélioration de l’efficacité de la recherche a été immédiatement remarquée par les clients, car leur utilisation de la recherche a doublé. Les outils ont également permis d’augmenter le taux des conversions de recherche, puisqu’il s’est maintenu à son niveau élevé même après les périodes du Black Friday et de Noël, qui sont généralement les périodes les plus chargées de l’année pour le commerce en ligne.

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