Les conversions de recherche de Košík ont augmenté de 10,5%

Grâce à Luigi's Box, Košík.cz bénéficie de clients plus satisfaits, de résultats de recherche plus pertinents et d'une augmentation du chiffre d'affaires.

Les conversions de recherche de Košík ont augmenté de 10,5%

Košík est l’une des plus grandes épiceries en ligne de la République tchèque. Elle propose plus de 15 000 produits qui vont des pâtisseries aux articles de soins.

Dans le rayon alimentation, une moyenne de 24 % des clients utilisent la recherche. (Spoiler : ce chiffre tourne autour de 50 % sur Košík.cz après l’optimisation de la recherche). C’est la raison pour laquelle ils se sont rendus compte que si leur recherche ne fonctionnait pas correctement, ils risquaient de voir des clients incapables d’acheter des produits dans leur boutique en ligne.

Comment avons-nous aidé Košík à augmenter la satisfaction de leurs clients et leur chiffre d’affaires ? Regardez cette vidéo (sous-titres disponibles en anglais, allemand et polonais) ou lisez notre article ci-dessous pour le découvrir.

Le développement d'une recherche sur site en interne est complexe et coûte cher

Košík a envisagé de consacrer des ressources internes au développement de leur recherche sur site au lieu de faire appel à un fournisseur externe. Ils ont calculé le coût potentiel du développement en interne et le temps que cela prendrait, en tenant compte du savoir-faire et de la qualité des solutions disponibles. Ils sont arrivés à la conclusion que le meilleur moyen consistait à trouver un prestataire externe et ils ont opté pour Luigi’s Box.

Une équipe de spécialistes

Luigi’s Box est la garantie d'une approche professionnelle. En tant que spécialistes de la recherche, ils nous ont permis d'atteindre bien plus rapidement nos objectifs.

Tomáš Bzirský
Performance Marketing Manager, Košík

Le diagnostic est la première étape

Pour optimiser votre recherche, il est important de savoir à quel point la solution d’origine est (in)efficace. Nous avons conçu notre outil Luigi’s Box Analytics pour inclure des informations détaillées qui sont présentées de manière claire et compréhensible. Grâce à cet outil, nous sommes capables d’identifier des problèmes précis pour nous concentrer ensuite sur leur résolution :

1. Pilsner n'était pas une bière

Lorsque les clients cherchaient de la bière, la marque “Pilsner Urquell” n'apparaissait jamais dans les résultats. Cela était dû au fait que ni le nom du produit (“Blonde légère Pilsner Urquell”) ni le nom de la catégorie (“Blondes à moins de 12°”) ne contenait le mot bière.

Nous avons appris à la fonction de recherche de Košík.cz à travailler avec la structure complète des noms de catégories, et pas seulement avec la catégorie du produit spécifique.

2. L'aloyau était un poisson

Dans la hiérarchie des catégories, certaines catégories plus petites sont parfois regroupées ensemble (tee-shirts et chemises, robes et jupes). De la même façon, le steak d'aloyau se trouvait dans la catégorie “Bœuf” (pas viande de bœuf). Toutefois, la catégorie parent s'appelle “Viande et poisson”. Elle contient le mot viande, mais elle contient également le mot poisson. C'est la raison pour laquelle en cherchant du poisson, vous pouviez trouver “Steak d'aloyau” parmi les résultats.

Nous avons appris à la fonction de recherche de Košík.cz à travailler avec la structure complète des noms de catégories, et pas seulement avec la catégorie du produit spécifique.

3. Le chocolat était un yaourt

Il existe un grand nombre de produits contenant le mot chocolat dans leurs noms, parce qu'ils sont également fabriqués avec une saveur de chocolat (yaourts, müesli, crèmes glacées, pâtisseries, etc.). Toutefois, lorsque les clients cherchent du “chocolat”, ils sont naturellement plus intéressés à trouver une tablette de chocolat qu'un yaourt aromatisé au chocolat. Évidemment, toutes les marques de chocolat ne contiennent pas ce mot dans leur nom. Par conséquent, en cherchant du “chocolat”, beaucoup de produits aromatisés au chocolat apparaissaient dans les résultats au lieu des tablettes de chocolat.

Pour résoudre ce problème, nous avons défini des mots vides pour la phrase “chocolat” afin que les résultats de recherche n'incluent pas les yaourts, les protéines ou les cornets de glace lorsqu'un client recherche du “chocolat”.

4. En termes de recherche, la créativité est sans limites

Il existe de nombreux moyens créatifs de rechercher des produits sur une boutique en ligne. Les clients utilisent parfois des termes familiers et la recherche n'aboutit à aucun résultat.

Nous avons défini des synonymes qui incluent également des expressions familières. Košík va pouvoir ainsi trouver les bons produits, même si le client n'entre pas exactement la bonne phrase. De plus, Luigi’s Box recommande automatiquement les synonymes en fonction du comportement du client, ce qui permet à Košík de s'adapter à la créativité de leurs clients.

5. L'oie de la Saint Martin a besoin d'un coup de main

En République tchèque, l'oie de la Saint Martin est un produit saisonnier. Cela signifie que lorsque la saison arrive, elle doit apparaître le plus tôt possible dans les résultats de recherche. La demande est élevée et les clients sont impatients. Par contre, au moment où Košík ajoute ce produit dans leur catalogue, il n'existe naturellement aucun historique d'interactions client et le produit n'apparaît pas dans les premiers résultats de recherche, ce qui représente une opportunité manquée pour la boutique en ligne.

Grâce à la fonction permettant de booster les articles, nous avons défini “Oie de la Saint Martin” de sorte à ce qu'elle apparaisse tout en haut des résultats afin que les clients puissent immédiatement trouver le produit de saison souhaité. De plus, nous avons conçu une fonction qui permet de faire la promotion des nouveaux produits au cours d'une période donnée.

6. La vie est trop courte pour boire de la bière tiède

Košík a eu l'idée géniale de livrer des boissons fraîches pendant les périodes de canicule. Naturellement, lorsqu'ils ont commencé à les vendre, il n'existait aucun historique client. Par conséquent, les produits n'apparaissaient pas dans les premiers résultats de recherche, où ils auraient pu être immédiatement remarqués par les clients qui souffraient de la chaleur torride.

Grâce à la fonction de termes boostés, nous avons fait apparaître automatiquement “boissons fraîches” dans les premières places des résultats de recherche, sans avoir besoin de définir chaque produit individuellement.

Des résultats de recherche plus pertinents, des clients plus heureux et un meilleur chiffre d'affaires

L’optimisation de la recherche grâce à un outil avec des fonctions exceptionnelles facilite le shopping des clients de la boutique en ligne Košík.cz et leur donne de meilleurs résultats de recherche. Leur satisfaction se reflète non seulement dans une utilisation de la recherche qui se situe au-dessus de la moyenne, mais également dans l’augmentation des ventes. Plusieurs indicateurs importants ont considérablement augmenté :

-74%
Recherches sans résultats
-38%
Taux d'abandon de la recherche
+83%
Taux de clic de la saisie semi-automatique
+10,5%
Conversions de recherche

Augmentation de l'utilisation de la recherche et des conversions

Grâce à cet outil, nous avons augmenté l'utilisation de la recherche et le taux de conversions sur Košík.cz. La recherche est actuellement utilisée par 40 % des clients, et 40 % d'entre eux ajoutent des articles dans leur panier.

Robin Rezek
Product Manager, Košík

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