Aujourd’hui, nous allons parler de la recherche à facettes, ce que c’est et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer l’expérience utilisateur de vos clients sur votre site web. La mise en œuvre d’une bonne solution de moteur de recherche avec un excellent service de recherche à facettes peut faire passer votre site au niveau supérieur. L’application de filtres, l’organisation et l’analyse de gros volumes de données peuvent vous aider à affiner les résultats. Cela permet ensuite aux clients de trouver rapidement ce qu’ils recherchent.
Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est la recherche à facettes, nous allons vous donner des exemples, expliquer ce qu’est la navigation à facettes, explorer les meilleures pratiques et énumérer les bénéfices obtenus en ajoutant la recherche à facettes sur votre site.
Qu’est-ce que la recherche à facettes ?
Tout d’abord, voyons ce que signifie exactement la recherche à facettes. Il s’agit d’une requête de recherche qui vous permet d’ajouter des options de filtrage afin de renvoyer uniquement les produits les plus pertinents. Cela permet de gagner beaucoup de temps, en particulier lorsque vous parcourez des milliers de produits sur un site web.
En termes très simples, la recherche à facettes vous permet d’affiner et de réduire le nombre de résultats en fonction des catégories et des limites que vous avez définies. Pour ce faire, le moteur de recherche utilise les attributs des métadonnées que vous avez définies pour chaque produit et les associe aux filtres appropriés indiqués par l’utilisateur. Cela peut encourager vos clients potentiels à poursuivre leurs achats en raison de la rapidité et de la facilité avec lesquelles ils peuvent trouver les produits qu’ils recherchent.
Exemples de recherche à facettes
Pour vous aider à mieux comprendre l’importance de la recherche à facettes et comment elle peut contribuer à la croissance de votre entreprise, voici quelques-unes des réussites de nos clients.
Client 1 : O2
O2 : 320 % d’augmentation des taux de conversion sur les produits tendance
Luigi’s Box a permis aux clients d'O2 de trouver ce qu'ils cherchent, a contribué à l'amélioration générale de l'expérience utilisateur et à l'augmentation considérable des taux de conversion.
En savoir plusLuigi’s Box a aidé O2 à trouver ce qu’ils cherchaient et à améliorer l’expérience générale des clients. Cela leur a permis d’atteindre une augmentation de 320% des taux de conversion des produits tendances. Leur boutique compte plus de 750 000 visiteurs mensuels. Ils ont gagné 10% de leurs revenus e-commerce grâce à la recherche interne et obtenu un taux de conversion 8 fois plus élevé pour les clients qui ont utilisé cette recherche interne.
Client 2 : Nay
Un géant de l’électronique augmente de plus de 600% son taux de conversion de recherche
Nay est la première enseigne de produits électroniques en Slovaquie et l'un de nos premiers gros clients. En République tchèque, ils opèrent sous la marque Electro World.
En savoir plusNay est le premier magasin d’électronique de Slovaquie, mais il opère également sous le nom « Electro World » en République tchèque. Nay est l’un des premiers clients majeurs de Luigi’s Box, qui lui a permis d’augmenter son taux de conversion de plus de 600 %. Nay utilise Luigi’s Box depuis 2017. Sa recherche à facettes, entre autres fonctions, a permis à l’entreprise d’obtenir des bénéfices dans les ventes en ligne et hors ligne.
Client 3 : Dr.Max
Dr.Max augmente le taux de conversion d’une catégorie spécifique de produits de 230 % sur un mois
Dr.Max est un des leaders du marché de la pharmacie en ligne avec plus de 12 000 produits différents.
En savoir plusDr.Max est un leader du marché de la pharmacie en ligne qui propose plus de 12 000 produits. Ceux-ci sont divisés en grandes catégories qui peuvent ensuite être filtrées en fonction des termes de recherche utilisés par les clients. Les détaillants en ligne comme Dr. Max sont capables d’augmenter leurs ventes en fournissant des catégories appropriées et de superbes descriptions de produits. Ils ont amélioré le taux de conversion de près de 230 % dans des segments de produits spécifiques. Ils ont également réussi à diminuer de 9% le nombre de recherches n’aboutissant à aucun résultat.
Client 4 : Mountfield
67 % d’augmentation pour le taux de conversion de la saisie semi-automatique de Mountfield
Luigi's Box aide le plus grand détaillant d'outils de jardin de la République tchèque et de la Slovaquie à augmenter son taux de conversion par saisie semi-automatique.
En savoir plusMountfield est le plus grand vendeur d’outils de jardinage en République tchèque et en Slovaquie. Même s’il s’agit d’une énorme entreprise, leur solution de recherche actuelle ne leur permettait pas de réaliser leur énorme potentiel de croissance. C’est là qu’intervient Luigi’s Box. Avec l’aide de Luigi’s Box, Mountfield a pu augmenter son taux de conversion par saisie semi-automatique de 67 %. Ils y sont parvenus en améliorant l’expérience de recherche grâce à l’élimination des problèmes potentiels comme les fautes de frappe et les erreurs de saisie semi-automatique. Le logiciel d’intelligence artificielle de Luigi’s Box a permis à Mountfield d’offrir une expérience de recherche fluide à ses utilisateurs.
Client 5 : Košík.cz
Les conversions de recherche de Košík ont augmenté de 10,5%
Grâce à Luigi's Box, Košík.cz bénéficie de clients plus satisfaits, de résultats de recherche plus pertinents et d'une augmentation du chiffre d'affaires.
En savoir plusKošík.cz est l’un des plus grands détaillants alimentaires en ligne de République tchèque. Leur catalogue de produits contient plus de 15 000 produits différents, des pâtisseries aux articles de pharmacie. Un moteur de recherche fluide au sein du segment alimentaire est essentiel car, en moyenne, environ 24% des clients l’utilisent pour effectuer des recherches. Après avoir utilisé Luigi’s Box, Košík.cz a vu une augmentation de ses conversions de recherche de près de 10,5 %, des conversions de saisie semi-automatique de 83 % ainsi qu’une augmentation de 50 % du nombre de clients qui utilisent la barre de recherche.
Les bonnes pratiques de la recherche à facettes
Parlons maintenant des bonnes pratiques et des fonctionnalités que vous devriez trouver dans une solution de recherche avec un excellent support de navigation à facettes. Ce sont les fonctionnalités qu’il vous faut si vous souhaitez offrir une expérience utilisateur exceptionnelle à vos clients.
Utiliser un logiciel avec une prise en charge linguistique avancée
L’utilisation d’un logiciel avec une prise en charge linguistique avancée vous permettra de créer une expérience plus personnalisée et à mieux comprendre différentes langues. C’est une caractéristique essentielle que vous devriez rechercher si vous avez des clients dans des pays où l’anglais n’est pas la langue principale.
Cela inclut également des paramètres avancés qui peuvent renvoyer des produits pertinents même si le client a fait une faute de frappe ou utilise la fonction de saisie semi-automatique.
Offrir des résultats contextuels basés sur les propriétés
Les propriétés de recherche contextuelle peuvent être utilisées pour contrôler le nombre de champs à partir desquels vous pouvez effectuer une recherche et le nombre de résultats affichés sur chaque page. La possibilité d’offrir des influences contextuelles permet de renvoyer les produits pertinents en fonction des propriétés et de différents attributs du produit.
Les propriétés de recherche contextuelle peuvent généralement être modifiées en fonction de l’option de recherche que vous avez choisie. Cela inclut le nombre maximum de résultats de recherche, le nombre de caractères, le temps nécessaire pour déclencher une recherche, l’ajout de différents seuils et l’affichage des métadonnées, entre autres.
Utiliser la gestion des flux incrémentiels
La gestion des flux s’occupe de la bonne distribution et de l’optimisation des flux de données de votre produit. Cela inclut les attributs individuels du produit, une bonne organisation des données et la saisie des informations essentielles dont chaque produit a besoin. Sans une gestion appropriée des flux incrémentiels, il peut être difficile pour vos produits d’apparaître dans la recherche, ce qui entraîne une baisse des taux de conversion et de satisfaction client. Vous pouvez également perdre des clients potentiels si vous ne faites pas attention à la gestion de votre flux.
Analysez régulièrement vos résultats
Enfin, vous devez analyser régulièrement vos résultats. Toute bonne option de recherche doit pouvoir présenter vos données correctement et de manière compréhensible. Vous pouvez ensuite découvrir les recherches populaires, le nombre de produits individuels, les conversions et le nombre total de recherches, parmi de nombreux autres paramètres et données avancées.
L’analyse des différents types de données vous permet de trouver les avis et les attentes des clients et de créer une expérience personnalisée pour vos utilisateurs. Vous pouvez également l’utiliser pour prédire d’autres tendances, trouver les produits populaires et savoir ce que vous pouvez améliorer à l’avenir, et à quel moment. Elle peut également permettre d’identifier d’éventuels problèmes d’indexation ou d’autres problèmes potentiels.
Les bénéfices de la recherche à facettes
Maintenant que nous avons discuté de certaines des bonnes pratiques et de ce que vous devriez faire lors de l’utilisation de la recherche à facettes, il est temps de parler de ses bénéfices. Vous pouvez les réaliser lorsque vous mettez correctement en œuvre une interface de recherche à facettes sur votre site web.
Amélioration de l'expérience client
Expérience de recherche fluide
Amélioration de l'interface utilisateur
Augmentation des ventes et des inscriptions
L’amélioration de l’expérience client
Le premier bénéfice est l’amélioration de l’expérience client. Une meilleure option de recherche avec une intelligence artificielle capable de gérer les valeurs des facettes et différentes options de filtrage peut considérablement améliorer l’expérience d’un utilisateur. L’utilisation d’un filtre simple et d’autres filtres pertinents permet à vos clients de passer moins de temps à rechercher chaque produit. Plus ils peuvent obtenir rapidement des résultats précis, plus il leur est facile d’examiner le produit en profondeur et de prendre le temps d’effectuer l’achat.
Personne ne souhaite passer un temps précieux à essayer de trouver le produit qu’il recherche. Une fois que les gens sont fatigués ou contrariés d’essayer de trouver un produit sur votre site web, ils essaieront de le trouver ailleurs. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une excellente structure de recherche à facettes.
Une expérience de recherche fluide
Une fois que vous avez commencé à utiliser une excellente option de recherche à facettes, vos clients n’auront que peu ou pas de difficultés à utiliser votre solution de recherche actuelle. En effet, les filtres nécessaires et une excellente intelligence artificielle seront déjà mis en place et préparés pour les aider à trouver l’article qu’ils recherchent.
L’intégration d’une excellente option de recherche à facettes permet d’ajouter divers filtres à votre site web. Cela inclut des filtres simples, des filtres thématiques, un filtre unique et des filtres pertinents, parmi de nombreuses autres valeurs de facettes filtrées, ce qui permet à vos clients de se concentrer sur des catégories et des attributs spécifiques. Cela se traduit par une expérience de recherche fluide qui leur permettra de trouver rapidement et instantanément leur produit parmi des milliers d’autres.
L’amélioration de l’interface utilisateur
Le bénéfice suivant est l’amélioration de l’interface utilisateur. Une excellente interface utilisateur est intuitive et facile à utiliser, permettant à tous ceux qui ont des connaissances de base sur Internet de se l’approprier rapidement. Il vous faut une excellente interface de recherche à facettes, car elle peut faire la différence pour votre site web.
Nous savons tous à quel point il est ennuyeux de procéder “par tâtonnements” lorsqu’on utilise des interfaces utilisateur complexes et difficiles à comprendre. Cependant, avec une interface utilisateur améliorée, vous pouvez vous attendre à ce que les clients soient plus satisfaits de votre service. Cela peut se traduire par de meilleures évaluations clients et une augmentation des ventes et des taux de conversion.
L’augmentation des ventes et des inscriptions
Outre les bénéfices mentionnés ci-dessus, vous pouvez également augmenter les ventes et les nouvelles inscriptions. Cela est rendu possible par les améliorations collectives que vous obtenez en ajoutant une recherche à facettes à votre site web.
Les clients peuvent en venir à préférer votre boutique à d’autres détaillants en ligne rien qu’en ajoutant une excellente solution de recherche à facettes. Une fois que vous aurez dépassé les attentes des clients et obtenu de meilleures évaluations en offrant une meilleure expérience utilisateur, l’augmentation des ventes & des inscriptions suivra certainement.
Comment mettre en œuvre la recherche à facettes ?
Après avoir parlé des bonnes pratiques et des bénéfices de la recherche à facettes, abordons enfin la meilleure façon de l’implémenter sur votre site web. Voici les étapes à suivre pour mettre entièrement en œuvre une option de recherche à facettes dans votre entreprise.
Choisir un fournisseur
La première étape, et la plus évidente, consiste à choisir un fournisseur. Il peut être difficile de trouver le bon fournisseur qui réponde à vos besoins et à vos désirs en tant qu’entreprise. Elasticsearch est l’un des fournisseurs de moteurs de recherche les plus populaires et les moins chers. Toutefois, les gens ne tiennent pas compte de la quantité de travail, d’argent et de temps que vous devez investir dans Elasticsearch pour l’intégrer correctement à votre site web. Pour certaines entreprises, cela peut en valoir la peine, mais ce n’est généralement pas le cas pour la plupart.
C’est là qu’interviennent des fournisseurs comme Luigi’s Box. Ces fournisseurs proposent des solutions tout-en-un à partir de l’intégration, l’optimisation des moteurs de recherche, la recherche à facettes, jusqu’aux outils d’analyse et les recommandations, parmi de nombreuses autres fonctionnalités. Leur objectif principal est d’aider les entreprises à créer une expérience de recherche fluide et souple qui améliore l’expérience d’achat de leurs clients.
Choisissez un fournisseur avec une intégration pratique
Assurez-vous de choisir une solution de recherche qui offre une intégration pratique. Un fournisseur avec une intégration pratique facilitera simplement votre transition vers une nouvelle solution de recherche améliorée.
L’intégration pratique est parfaite pour les nouvelles entreprises qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec les moteurs de recherche. Il est également bon de s’assurer que vous ne rencontrez pas d’erreurs telles que des paramètres désactivés ou des doublons. Les fournisseurs de moteurs de recherche souhaitent également connaître les préférences utilisateur et les autres paramètres personnalisés que vous souhaitez modifier. Certains fournisseurs permettent également aux entreprises d’intégrer complètement le nouveau service sans avoir besoin d’une équipe informatique, ce qui cause moins de tracas et nécessite moins d’argent.
Le fournisseur fournit une documentation complète pour l’intégration en libre-service
Maintenant, si vous ne voulez pas qu’un fournisseur fasse toute l’intégration pour vous, cela ne pose pas de problème. Assurez-vous simplement de choisir un fournisseur disposant d’une documentation complète et détaillée sur l’intégration en libre-service. Cela permet à votre entreprise d’intégrer plus facilement l’ensemble de la solution de moteur de recherche que vous avez choisie.
Examinez le nombre de documents du fournisseur, ses études de cas et les avis d’autres détaillants e-commerce afin de vous assurer qu’ils disposent de la documentation appropriée. L’intégration en libre-service vous permet de personnaliser davantage la structure de navigation à facettes et les différents paramètres avancés de facettes pour créer une expérience encore plus personnalisée pour vos utilisateurs.
La possibilité d’avoir une expérience de recherche personnalisée
La prochaine étape est la possibilité d’avoir une UX de recherche personnalisée. Une UX de recherche personnalisée garantit la possibilité d’offrir une expérience utilisateur unique et agréable à vos clients lorsqu’ils utilisent la fonction de recherche. Lorsque les clients peuvent naviguer et utiliser correctement le système de recherche et de facettes, cela peut entraîner davantage de conversions vers les ventes à long terme.
Une excellente expérience et interface utilisateur sont uniques à votre site en ligne, mais c’est également quelque chose que les utilisateurs peuvent facilement comprendre. C’est l’un des principaux problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre d’une nouvelle solution de recherche ; les entreprises oublient parfois de créer une expérience unique pour leurs clients.
Une tarification flexible
Enfin, lorsque vous choisissez un fournisseur, vous devez tenir compte de la tarification. Certains fournisseurs proposent des forfaits mensuels fixes qui peuvent être moins chers mais plus difficiles à faire évoluer. Une fois que vous dépassez les forfaits les plus abordables, vous devez commencer à payer pour les plus chers, même si vous n’utilisez pas encore toutes ses fonctionnalités ou n’en avez pas encore besoin.
C’est le domaine où la tarification flexible prend toute sa mesure. Les fournisseurs avec des tarifs flexibles vous permettent d’évoluer facilement sans vous soucier d’une augmentation significative du prix. En effet, vous ne payez que pour les fonctionnalités et les services consommés au cours du mois. Vous pouvez généralement obtenir des devis pour les besoins de recherche de votre entreprise et discuter des prix et d’autres chiffres avec l’équipe commerciale. Cela peut également inclure des éléments tels que les cibles mensuelles, les objectifs, les fonctionnalités dont vous aurez besoin à l’avenir et vos autres projets commerciaux.
La mise en œuvre de la recherche à facettes
Une fois que vous avez fait les recherches nécessaires et que vous avez choisi un fournisseur qui correspond aux besoins de votre entreprise, l’étape suivante consiste à lancer le processus d’implémentation. Voici les étapes habituelles que vous devez suivre lors de la mise en œuvre d’une recherche à facettes pour votre site web.
S’enregistrer sur la plateforme
La première chose que vous devez faire est de vous enregistrer sur la plateforme. Assurez-vous d’utiliser votre adresse e-mail professionnelle lors de votre inscription et de leur fournir les bonnes informations. La création d’un compte vous permettra d’accéder plus facilement au service client ainsi qu’à d’autres informations qui ne sont généralement pas disponibles pour les non-membres.
Vous pouvez généralement planifier des rendez-vous ou des réunions avec le fournisseur en vous inscrivant. Lors de ces rendez-vous, vous pouvez demander des devis et faire part de vos préoccupations ou demander des éclaircissements. Votre compte vous permettra également de superviser les outils analytiques et les produits que vous utilisez.
Implémenter un script de recherche
Un script de recherche est un morceau de code qui vous permet d’ajouter une zone de recherche sur votre site web. Les utilisateurs peuvent ensuite utiliser ce champ de recherche pour trouver des produits ou d’autres types de contenu sur votre site. Généralement, vous devrez écrire le code et le configurer vous-même. Cela nécessite du temps, du travail et de l’argent, entre autres facteurs.
Cependant, puisque vous avez déjà choisi un fournisseur de recherche et que vous vous êtes inscrit à son service, c’est lui qui vous fournira le script de recherche. Pour certains fournisseurs, il s’agit d’un processus transparent et fluide, mais pour certains, il nécessite l’aide de votre équipe informatique. Quoi qu’il en soit, s’inscrire à un moteur de recherche sera toujours plus rapide et plus facile que d’écrire le code vous-même. Il y a aussi l’avantage supplémentaire de pouvoir appeler le service client si jamais vous rencontrez des problèmes avec la mise en œuvre du script.
Fournir un flux XML avec les produits
L’étape suivante consiste à fournir le flux XML contenant les produits et leurs informations utiles. Le flux XML est utilisé pour synchroniser le catalogue de produits avec l’option de recherche. Cela permet aux produits d’être interrogeables et d’apparaître dans les résultats.
Le flux XML doit contenir des informations comme le nom du produit, sa description, son prix et sa catégorie, entre autres attributs. Soyez aussi détaillé que possible pour aider l’IA à déterminer quels produits renvoyer lors de l’application de filtres aux recherches.
Tester la recherche et déployer
Avant de déployer complètement votre moteur de recherche, vous devez d’abord le tester. Cela permet de vérifier que la recherche fonctionne comme prévu et qu’aucun problème potentiel ne peut survenir. Vous préférez certainement être la personne qui découvre les problèmes et évite tout retard ou problème du côté du client.
Une fois que vous êtes sûr que la recherche et toutes ses fonctionnalités fonctionnent comme prévu, vous pouvez la rendre disponible pour le public. N’oubliez pas qu’une fois que vous avez déployé la fonction de recherche, n’importe qui ayant accès à votre site peut déjà l’utiliser. Assurez-vous de surveiller la fonction de recherche une fois qu’elle est en ligne et soyez à l’affût de tout rapport concernant des incidents ou des problèmes.
Harmoniser le style de la recherche avec votre design
Vous devez également donner à la recherche un style qui correspond au thème de votre design. Vérifiez qu’elle ne se démarque pas du thème général de votre site et s’harmonise à votre palette de couleurs. Certains fournisseurs vous permettent de le faire manuellement en personnalisant certains paramètres de la recherche.
Si vous choisissez Luigi’s Box, vous recevrez l’aide d’un spécialiste de l’intégration pour la faire correspondre à vos besoins spécifiques. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, mais vous obtiendrez toujours les résultats que vous recherchez.
Analyser les résultats
Enfin, la dernière étape consiste à analyser les résultats. Vérifiez la performance de la recherche et qu’elle corresponde à vos normes. Assurez-vous que tout fonctionne correctement et soit bien en place. En analysant les résultats, vous pouvez voir les domaines qui peuvent être améliorés, les changements que vous devez apporter et l’amélioration générale de votre solution de recherche.
Conclusion
La mise en œuvre d’une solution de recherche à facettes sur votre site web peut être une tâche difficile et pleine de défis. Elle nécessite beaucoup d’efforts, de temps et d’argent afin d’offrir à vos clients une excellente expérience d’achat. Tout ce processus peut être facilité en choisissant un fournisseur de recherche.
Prenez note des différentes pratiques et des fonctionnalités que vous devez trouver dans une bonne solution de recherche. Vous devez également suivre les étapes appropriées pour mettre pleinement en œuvre une solution de recherche sur votre site. Le choix d’un bon fournisseur vous offrira la garantie d’avoir quelqu’un pour vous guider tout au long de ce processus.
Foire aux questions (FAQ)
Qu’est-ce qu’une recherche à facettes ?
Une recherche à facettes permet aux utilisateurs d’ajouter des filtres spécifiques et pertinents aux résultats de recherche en fonction des catégories, des prix, de la date d’inscription au listing, des types et des attributs, entre autres. Elle peut être utilisée pour organiser, analyser et filtrer de vastes catalogues de produits en fonction des attributs spécifiés afin d’accélérer la recherche.
Quelle est la différence entre la recherche à facettes et les filtres de recherche ?
Les filtres de recherche et la recherche à facettes peuvent être tous deux utilisés pour affiner les résultats de recherche et trouver rapidement ce que vous recherchez. Les filtres de recherche sont des catégories larges et plus générales basées sur des dimensions uniques d’un produit. Celles-ci ne changent généralement pas entre les recherches et sont appliquées en arrière-plan, et non par le consommateur. À l’inverse, la recherche à facettes est généralement plus spécifique et permet aux utilisateurs d’affiner leurs recherches sur plusieurs dimensions. Celles-ci sont déterminées par l’utilisateur et peuvent être modifiées selon vos préférences.
Comment mettre en œuvre la recherche à facettes ?
Vous devez suivre certaines étapes spécifiques afin de mettre en œuvre une recherche à facettes sur votre site. La première étape consiste à trouver un fournisseur qui répond à vos besoins, à vous inscrire, puis à suivre l’ensemble des instructions qu’il vous donne. En général, vous devez implémenter le script de recherche, fournir un flux XML de vos produits, tester la fonction de recherche, donner un style en accord avec vos préférences et analyser les résultats.
Quelle est la meilleure solution de recherche à facettes du marché ?
Il existe quantité de solutions de recherche à facettes différentes sur le marché, mais Luigi’s Box est certainement l’une des meilleures. Elle offre une tarification flexible et dispose d’un système d’intégration facile. Certaines de ses fonctionnalités incluent une fonction de recherche et de saisie semi-automatique, une fonction de recommandation et fournissent des analyses complètes qui peuvent vous aider à développer davantage votre entreprise. Vous pouvez demander un devis ou une présentation pour voir si Luigi’s Box est vraiment le meilleur choix pour vous.
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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