La bonne optimisation du catalogue de produits est essentielle à la réussite de votre entreprise e-commerce : elle permet à votre site internet d’apparaître dans les moteurs de recherche commerciaux. Vous pourriez manquer un grand nombre de ventes si vos produits n’apparaissent pas dans les moteurs de recherche à cause d’un contenu qui n’a pas été optimisé.
Alors, comment l’optimiser au mieux ?
Cet article vous donnera des conseils pour optimiser votre catalogue de produits afin de maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et de booster vos ventes.
Avant de commencer, parlons des raisons et des avantages derrière cette idée.
Pourquoi devriez-vous optimiser votre catalogue de produits pour maximiser l’efficacité de la recherche ?
L’optimisation des moteurs de recherche est essentielle pour faire la promotion de vos produits auprès de clients potentiels. Lorsque les visiteurs recherchent les produits que vous vendez, vous souhaitez que votre marque apparaisse dans les premiers résultats de recherche.
De plus, grâce à une description optimisée du produit, vous aidez simplement vos clients à trouver ce qu’ils sont en train de chercher. En outre, la description permet aux acheteurs de voir toutes les informations pertinentes, et ils seront sans doute moins enclins à choisir d’autres sites web pour rechercher les produits. Cela peut également vous permettre d’améliorer vos taux de conversion, le trafic vers votre site et l’expérience client !
Indépendamment de cela, maintenir une bonne organisation des données relatives à vos produits facilite la gestion de votre inventaire et le suivi des tendances de vente.
Vous pouvez atteindre ces objectifs en optimisant l’intitulé, la description, les images et d’autres éléments de votre produit. Nous avons répertorié quelques astuces pour vous aider à démarrer.
La barre de recherche de Luigi’s Box évite les retours de type “aucun résultat” lors d’une recherche e-commerce.
Malheureusement, ces résultats peuvent parfois se produire à cause d’un mauvais intitulé ou d’une faute d’orthographe courante. La bonne nouvelle, c’est que notre barre de recherche s’occupe des fautes d’orthographe et de frappe ; lorsqu’un utilisateur en fait une, la recherche est automatiquement corrigée. Là encore, on accède ainsi plus rapidement au produit.
#4 Regroupez les produits par catégorie pour les rendre plus faciles à trouver
Les catégories aident les acheteurs à trouver facilement et rapidement ce dont ils ont besoin. Mettez, par exemple, tous les essentiels de randonnée dans une section, tous les accessoires à vélo dans une autre catégorie de produits, etc.
Le regroupement des produits par catégorie offre un autre avantage : vous pouvez regrouper des articles associés. Ainsi, si quelqu’un clique sur la catégorie VTT, il pourra trouver tous les gadgets utiles dont il pourrait avoir besoin lors d’une randonnée en montage.
Une autre méthode simple d’accès pour montrer les articles connexes aux visiteurs de votre site consiste à utiliser Luigi’s Box Recommender. La boîte de recommandations est très facile à installer et nécessite peu d’expertise technique.
#6 Use customer reviews to improve SEO rankings
Maybe you have never thought about reviews as the source of keywords or search terms, but they work like that! That is why it’s a good move to include some positive reviews in the product description.
The reviews work well for SEO ranking, so feel free to provide happy customers’ feedback, encouraging the potential ones to make a purchase.
What’s more, customer reviews decreases bounce rates. Bounce rate is a percentage of users who enter your website and leave it right away (bounce), very often by clicking the back button. The higher the bounce rate, the poorer the content is for the Google search engine (as well as for an e-commerce search engine and other search tools), so it’s more likely to be displayed lower in the search results.
Reviews make your website and products more reliable, so shoppers might stay at your website and browse for the goods they’re interested in.
#7 Include a Frequently Asked Questions (FAQ) section on your website
Thanks to the FAQ section, users can find all the relevant information gathered in one place. Most frequently asked questions very often occur on Google as rich snippets. Those are the answers that you can see without entering the website. Using the FAQ section, you can attract new visitors to your website via organic search and direct them to related content – most typically blog pages or product pages related to the questions you are answering.
Tips on how to make an effective FAQ
If you’re planning to make the FAQ section on your website, keep these tips in mind to deliver the best content possible to your website visitors.
- Consider the customer’s perspective when writing the questions. For example: How many questions should I include in my FAQ section?
- Provide easy access to the FAQ section.
- Write short answers. The best length is about 270-350 characters.
- Use the language your customers use.
- When you write a yes/no question, start your answer with a “yes” or a “no”.
Consider adding a FAQ section to your website to improve search efficiency. It’s a relatively low-effort step that might have a significant impact.
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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