Quel que soit le type d’entreprise en ligne que vous dirigez, vous devriez absolument observer le marché et renforcer la notoriété de votre marque. Vous pouvez faire du commerce électronique via une boutique en ligne, différentes plateformes, des portails publicitaires ou même des forums de discussion ou les réseaux sociaux.
Que vous choisissiez d’accélérer ou d’augmenter le volume de ventes de vos produits, il y a quelques règles de base que vous ne devez pas oublier. Nous avons répertorié les 16 erreurs les plus courantes à éviter afin d’augmenter les ventes et de travailler de manière efficace.
Alors, par où commencer ?
1. Un processus d’achat compliqué
Les clients n’aiment pas les règles compliquées, et en même temps, ne veulent pas passer plus de temps que nécessaire à faire du shopping. Par conséquent, vérifiez que le processus d’achat soit organisé de manière adéquate. Lorsque le panier est plein, et le client est prêt à passer la commande, mais doit d’abord s’enregistrer pour compléter l’achat, souvent de façon laborieuse, il va quitter le site avec l’idée de ne pas revenir et préfèrera acheter sur un autre site qui est plus simple et plus rapide.
La perte de patience chez le client s’accompagne, dans une proportion équivalente, d’une diminution de la joie éprouvée à faire un achat. Vous devriez donc offrir la possibilité d’effectuer un paiement rapide ou des achats sans inscription préalable lors des premiers achats de vos clients potentiels. Laissez le client décider, et gardez l’inscription facultative. Souvenez-vous que les clients n’ont pas nécessairement besoin d’un compte pour recevoir du contenu marketing. Il vous suffit d’ajouter une option pour recueillir leur consentement à recevoir des informations marketing à l’adresse e-mail ou au numéro de téléphone qui ont été saisis.
2. Vous n’incitez pas les clients à faire un achat
La tâche principale est d’inciter les clients à acheter. Il existe de nombreuses techniques psychologiques pour encourager les clients à acheter plus rapidement. Quelles sont vos options ?
- Compte à rebours dans le panier – si les clients savent que les produits disparaissent automatiquement du panier après un certain temps, ils devront prendre plus rapidement leur décision.
- Acheter aujourd’hui pour être livré demain – des informations concernant le délai de livraison précis sous le produit incite à l’achat, car le client est sûr de recevoir le produit à temps. Il est également intéressant d’ajouter des informations concernant le nombre de gens qui ont déjà acheté ce même produit.
- E-mails – des objets comme “dernière chance,” “dernière occasion d’acheter,” ou “ne manquez pas cette offre” sont un excellent moyen d’envoyer un rappel au client. Les newsletters sont toujours un moyen rapide et efficace d’atteindre les personnes. Les clients vont se souvenir de votre marque et consulter vos pages commerciales grâce à des newsletters régulières sur les nouveaux produits et les promotions en cours.
3. Vous ne testez pas ou ne mesurez pas vos données
Soyez attentifs à la bonne évaluation des données. Surveillez, par exemple, le nombre de sessions par achat, le temps passé à l’achat, le temps passé sur le site internet, le nombre de pages vues par session, le taux de rebond, la valeur moyenne du panier, ou le nombre de produits par transaction. Grâce à ces informations, vous apprendrez, par exemple :
- À quels moments les clients achètent le plus souvent : vous pouvez ensuite planifier l’envoi de votre newsletter en fonction de ces horaires
- Combien de produits ils mettent généralement dans leur panier : vous pouvez évaluer ce que vos clients achètent le plus et, inversement, ce qui se vend le moins, quoi recommander, etc.
4. Vous ne segmentez pas suffisamment votre audience
Souvenez-vous que tous les clients ne veulent pas acheter chaque produit. Vous devrez donc personnaliser certaines catégories en fonction de certains groupes de clients. Vous pouvez les segmenter selon différents paramètres tels que le genre, l’âge, les données géographiques et des paramètres psychologiques ou socio-économiques afin d’éviter des malentendus fondamentaux et des recommandations de produit inappropriées.
Ce qui peut vous aider, c’est d’utiliser un outil adapté aux recommandations automatiques de produits dans votre boutique en ligne. Le contenu devrait s’adapter aux besoins et aux attentes des clients. La fonction Recommender de Luigi’s Box’s vous permet de générer des recommandations appropriées, et garantir ainsi que chaque recommandation de produit soit adaptée à chaque utilisateur et favorise l’augmentation des conversions.
Les produits concernés sont recommandés en fonction des préférences du client ou des articles précédemment consultés. D’autres options similaires seront affichées si un produit est en rupture de stock, augmentant ainsi les chances que votre client fasse quand même un achat. Il y a également une option pour recommander les articles les plus vendus ou les mieux notés. De plus, Recommender ne ralentira pas votre site. Celui-ci va continuer de se charger rapidement et sans problème.
5. Votre site web est trop encombré
Qui a envie d’acheter sur un site encombré et chaotique ? Organisez les cartes, les coordonnées et les indications afin que le client puisse tout trouver facilement. Soyez conscient des publicités qui peuvent apparaître sur la page et placez-les de sorte qu’elles ne recouvrent pas des sections importantes et n’attirent pas toute l’attention.
Tout le contenu devrait être suffisamment large et visible pour ne pas fatiguer les yeux des clients. Cela s’applique également aux sections du menu, à l’apparence et à la bonne répartition des produits en catégories individuelles afin que les clients puissent facilement les trouver.
Conclusion
À notre époque de technologie avancée, les gens utilisent de plus en plus les avantages du shopping en ligne, surtout après la pandémie. L’offre est étendue et les vendeurs doivent développer des méthodes originales pour vendre leurs produits en ligne. Vêtements, billets d’avion, instruments de musique, etc., pour les clients, tous ont en commun la concurrence qui s’exerce constamment. Vous devez prendre en compte les points mentionnés ci-dessus lors de la création et de la gestion de votre site en ligne. Nous sommes convaincus que les informations contenues dans cet article vous permettront d’éviter les erreurs les plus courantes qui pourraient vous priver d’une partie de vos clients et de vos profits.
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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