- Qu’est-ce que le filtrage par facettes ?
- Définition du filtrage par facettes
- La différence entre recherche et filtres à facettes
- Les avantages d’utiliser le filtrage pour découvrir des produits
- Scénarios d’utilisation pour les filtres à facettes
- Comment utiliser les filtres à facettes dans votre entreprise
- Comment intégrer les filtres sur votre site internet
- Comment configurer les filtres pour qu’ils s’harmonisent à votre image de marque
- Que devraient contenir les filtres à facettes ?
- Comment choisir une solution de recherche à facettes
- Conclusion
- Foire aux questions
Nous vivons à une époque où la concurrence est féroce pour tout ce qui touche à l’e‑commerce. Il est donc plus important que jamais d’offrir à vos clients une expérience de shopping fluide et conviviale. Clairement, si les gens n’arrivent pas à trouver facilement ce qu’ils cherchent sur votre site internet, ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs. Les entreprises en ligne devraient proposer un outil de recherche capable de guider les clients vers le produit dont ils ont besoin tout en maintenant un niveau d’engagement utilisateur élevé.
Pour un mode de recherche classique basé sur des mots clés, cela pourrait être assez compliqué à réaliser. Alors, pourquoi ne pas utiliser plutôt des filtres à facettes dans votre boutique ?
En 2022, c’est une fonctionnalité que vous devriez utiliser, car des filtres à facettes pertinents peuvent aider vos clients à trouver les produits qu’ils recherchent plus rapidement et plus facilement que jamais auparavant. Vos acheteurs peuvent rapidement mettre la main sur les articles qu’ils veulent, ce qui booste le niveau d’engagement utilisateur et votre chiffre d’affaires.
Dans cet article, nous allons parler de la recherche à facettes et de la façon dont elle peut améliorer l’expérience de recherche et l’engagement utilisateur. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon de l’exploiter pleinement sur votre site e‑commerce afin de réaliser vos objectifs commerciaux. Allons-y !
Qu’est-ce que le filtrage par facettes ?
Définition du filtrage par facettes
Vous vous souvenez de l’époque où on utilisait un annuaire téléphonique pour trouver le numéro d’une entreprise que l’on souhaitait contacter ? On avait parfois l’impression de chercher une aiguille dans une meule de foin. Eh bien, lorsqu’on recherche un article que l’on souhaite acheter à l’aide d’une recherche classique, cela peut y ressembler ; surtout si la boutique possède un large catalogue de produits. C’est vrai, la plupart des moteurs de recherche ont des filtres de base intégrés qui permettent aux utilisateurs de réduire le nombre des résultats, mais ceux-ci fonctionnent encore autour de grandes catégories : par exemple, emplacement du magasin ou nom de marque. Et cela ne permet pas exactement une expérience de shopping en ligne spectaculaire ni n’aide les acheteurs à faire correspondre leur intention avec l’article idéal.
La bonne nouvelle c’est que, maintenant, vous pouvez trouver tout un tas d’outils de recherche bien plus sophistiqués pour aider vos utilisateurs à trouver les informations qu’ils cherchent et à éliminer ou minimiser les taux de rebond. L’un de ces outils est le filtrage par facettes ou la navigation par facettes.
La recherche par facettes vous permet d’affiner et de réduire le nombre de résultats de recherche en choisissant un, trois ou plusieurs critères, ou facettes, d’un article. Le moteur de recherche y parvient en utilisant les attributs des métadonnées du produit que vous avez définis (appelés facettes de recherche) et en les faisant correspondre avec les termes de recherche et les filtres choisis par l’utilisateur.
Une recherche à facettes permet également à l’utilisateur de spécifier plusieurs caractéristiques du produit en même temps ; à la différence des recherches classiques, où vous ne pouvez utiliser qu’un seul filtre à la fois.
La différence entre recherche et filtres à facettes
Avant d’expliquer en détail comment fonctionne la recherche par facettes, il y a une chose que nous devons mettre au clair : une facette de recherche n’est pas la même chose qu’un filtre, même si leur rôle est semblable.
Les filtres et les facettes aident les utilisateurs à affiner leurs recherches, surtout lorsque la recherche de l’utilisateur génère un grand nombre de résultats. La différence, c’est que les filtres fonctionnent davantage comme des catégories générales qui aident les acheteurs à choisir le type de produits qui les intéresse (comme « Vêtements féminins »). Les facettes, elles, sont utilisées comme critère que les acheteurs peuvent utiliser pour trouver un article avec des caractéristiques précises (comme la couleur ou la taille).
Donc, à la base, les filtres sont associés à des catégories larges et génériques alors que les facettes décrivent les détails d’un article. Une autre différence réside dans le fait que vous ne pouvez choisir qu’un seul filtre à la fois, mais vous pouvez choisir autant de facettes que vous le souhaitez afin d’affiner vos résultats de recherche, et cela au cours d’une seule recherche. Tout cela rend la recherche à facettes bien plus pratique pour les acheteurs réguliers, surtout ceux qui n’ont pas envie de parcourir de nombreuses pages présentant différents produits.
Les avantages d’utiliser le filtrage pour découvrir des produits
Après tout, qui a suffisamment de temps et de patience pour vérifier 9 000 paires de chaussures ou 15 000 types de smartphones ? Il y a bien plus de chances qu’une cliente fatiguée et submergée renonce simplement à l’idée de trouver cette paire de chaussures qu’elle cherche pour sa prochaine réception de mariage et abandonne son panier.
Mais supposons que la recherche à facettes qui se trouve dans votre navigateur soit capable de la guider en douceur vers la paire de chaussures qui correspond exactement à l’ensemble de ses critères. Dans ce cas, vos chances de la convaincre d’effectuer cet achat augmentent énormément ; et c’est l’un des plus grands avantages du filtrage à facettes.
Mais ce n’est pas le seul :
- Les utilisateurs peuvent filtrer les articles en fonction d’attributs précis afin d’éliminer les articles non pertinents de la liste. Par exemple, s’ils recherchent un manteau en laine, cela ne sert à rien d’afficher les résultats pour le coton ou le polyester.
- Les clients n’ont pas besoin d’effectuer de nombreuses recherches pour trouver les articles correspondant aux caractéristiques souhaitées : ils peuvent ajouter autant de facettes qu’ils le veulent au moteur de recherche.
- Une interface de recherche à facettes permet de présenter la variété d’options disponibles dans votre catalogue de produits et incite les clients à parcourir vos offres.
- Le filtrage à facettes peut également éviter au client de se sentir submergé en affinant les résultats de recherche jusqu’aux produits les plus pertinents, sans avoir à parcourir des centaines d’articles.
Les résultats dans l’ensemble ? Un niveau de satisfaction client bien plus élevé car ils savent que le moteur de recherche va les aider à trouver ce qu’ils veulent acheter sans leur faire perdre leur temps, ce qui se traduit pour vous par de meilleurs taux de conversion. Ce type de recherche fonctionne extrêmement bien sur les appareils mobiles.
Plutôt que de forcer vos utilisateurs à changer plusieurs fois les paramètres de recherche à l’aide d’un clavier virtuel pas vraiment très pratique, il leur suffit de taper sur les filtres et de choisir ceux qui correspondent à leurs besoins. Et sachant que 79% des utilisateurs de smartphone ont fait un achat en ligne à l’aide de leur appareil au cours des six derniers mois, ce serait une grosse erreur de ne pas profiter de cette opportunité.
Scénarios d’utilisation pour les filtres à facettes
Considérons maintenant un exemple un peu plus pratique de la façon dont la recherche à facettes fonctionne.
Je me suis rendue récemment sur un marché central en ligne afin de trouver une doudoune sans manches pour une randonnée en montage. Avec les mots-clés, je me suis retrouvée avec des milliers de résultats. Mais voici qu’arrive l’assistant de recherche par filtres à facettes :
- Souhaitez-vous une veste entièrement neuve, ou peut-il s’agir d’une seconde main ? Ou seriez-vous prête à acheter un type de produit neuf mais légèrement endommagé pour la moitié du prix ?
- Quelle taille cherchez-vous ?
- Comment cette veste doit-elle être produite ?
- Quelle couleur, matière externe et matière interne voulez-vous ?
- Souhaitez-vous une veste courte, ou une mi-longue ?
- Recherchez une veste de type sport, ou quelque chose de plus élégant ?
Cela donne l’impression que je parcourais le magasin avec un vendeur expérimenté plutôt qu’un simple moteur de recherche, n’est-ce pas ? La place de marché peut contenir des milliers d’articles provenant de centaines de boutiques, mais grâce à un moteur de filtrage à facettes intelligent, j’ai pu affiner les résultats vers quelques boutiques qui avaient le type de veste que je recherchais. C’est exactement comme lorsque vous décrivez l’article que vous souhaitez acheter à un vendeur en boutique, et qu’il vous dirige vers le produit qui correspond le plus à votre description ; et il peut même vous dire que cette robe-ci est actuellement en soldes.
Comment utiliser les filtres à facettes dans votre entreprise
Le but principal de l’utilisation de la navigation à facettes dans votre boutique est de booster l’expérience de shopping en ligne de vos clients en leur permettant de localiser le type de produit qui les intéresse en quelques secondes. Mais si vous voulez que la recherche à facettes fonctionne comme prévu et enchante vos clients, au lieu de les ennuyer, alors il y a quelques petites choses que vous devez savoir avant d’ajouter les filtres à votre moteur de recherche.
Comment intégrer les filtres sur votre site internet
Pour que les filtres à facettes fonctionnent, ils ont besoin de données, le plus grand nombre possible (et qu’elles soient pertinentes). Alors avant de commencer à créer et à ajouter des facettes à votre moteur de recherche, vous devez d’abord considérer les produits que vous offrez et réfléchir aux attributs que vos clients sont les plus à mêmes de rechercher lorsqu’ils vont parcourir vos produits.
Les analyses de recherche sont un excellent moyen d’y arriver. En effectuant le suivi des mots clés et des indicateurs, vous pouvez découvrir comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu, et quelles facettes vous pourriez ajouter pour mieux répondre à leurs besoins. Par exemple, les acheteurs pourraient trouver utile des aspects comme la taille de l’écran, la caméra, la capacité de la batterie, etc. lorsqu’ils recherchent un nouveau smartphone. Mais pour des catégories comme les vêtements ou les chaussures, ils sont bien plus susceptibles d’être intéressés par la couleur, la taille, la matière, ou de savoir si le produit est fabriqué de façon responsable.
Les outils de recherche avancés au sein du moteur de recherche à facettes peuvent également vous en dire beaucoup sur ce que vos acheteurs recherchent. En utilisant les outils analytiques de recherche, vous pouvez découvrir comment vos utilisateurs se servent de votre moteur de recherche et, ensuite, optimiser les facettes pour améliorer la pertinence de la recherche et la faire correspondre encore plus aux intentions de l’utilisateur.
Comment configurer les filtres pour qu’ils s’harmonisent à votre image de marque
Ce qui est encore mieux avec la recherche à facettes, c’est que vous pouvez personnaliser les facettes pour qu’elles reflètent votre marque et les produits que vous vendez, et même inciter vos clients à consulter vos articles en promotion.
Pendant qu’ils naviguent sur votre site et choisissent les facettes, les utilisateurs peuvent voir toutes les options proposées par votre boutique. De cette façon, les facettes peuvent attirer l’attention des utilisateurs sur des marques, des styles, des tailles et d’autres attributs qu’ils n’auraient jamais vus, et les convaincre de rechercher d’autres produits, armés de ces nouvelles informations.
Dans ce cas, un bon exemple consiste à créer des filtres thématiques qui correspondent à votre marque. Dans cette section, vous regroupez les produits qui correspondent à certains critères ou à certaines situations : “Vêtements pour les vacances,” “Fabrication éthique,” etc. Ces filtres fonctionnent très bien autant pour les personnes qui savent exactement ce qu’elles veulent que pour les visiteurs passifs qui commencent juste à explorer un thème qui leur parle. En choisissant l’un des filtres thématiques, les acheteurs peuvent rapidement trouver tous les articles qui correspondent à la catégorie sélectionnée et, par exemple, créer leur propre kit de beauté pour le voyage avec les articles qui se trouvent dans la catégorie “Essentiels de voyage”.
Que devraient contenir les filtres à facettes ?
Une fois que vous avez pris note des facettes qui seraient le plus utile pour vos clients et les avez organisées en catégories, il est temps de traiter quelques autres aspects techniques. Puisque le filtrage à facettes dépend des attributs du produit et des filtres que vous avez configurés dans votre boutique pour aider vos clients à trouver ce dont ils ont besoin, vous devez passer un plus de temps à créer et configurer les filtres.
Tout d’abord, que devriez-vous ajouter pour que le filtrage à facettes fonctionne correctement ?
- Nom du filtre
- Type de filtre
- La catégorie de produit à laquelle appartient le filtre (afin qu’il s’affiche uniquement pour les catégories concernées)
- Comment allez-vous afficher les options du filtre si vous en avez un grand nombre (tous en même temps ou sous forme de menu déroulant)
- Y aura-t-il une option de “réinitialisation”, où vos utilisateurs peuvent désélectionner toutes les valeurs et recommencer depuis le début ou une flèche retour pour leur permettre de revenir au niveau précédent ?
- Le nombre de produits disponibles devrait-il s’afficher après chaque valeur ?
Une autre chose à laquelle vous devrez penser est l’endroit où vous voulez afficher la barre de recherche par filtres : en haut du site ou peut-être du côté gauche de l’écran. Le haut du site internet pourrait s’avérer plus pratique pour certains visiteurs, mais dans ce cas, vous devez vérifier que le menu ne disparaisse pas lors du déplacement du curseur de la souris. Dans le même temps, la barre latérale verticale vous donne plus d’espace pour les filtres, et c’est également là que la plupart des utilisateurs cherchent les options de recherche, ce pourrait donc être un endroit plus intuitif pour leur proposer des options à facettes.
Comment choisir une solution de recherche à facettes
Le filtrage à facettes vous semble être une fonctionnalité que votre marque e‑commerce et vos clients pourraient trouver utile, mais est-ce que ce n’est pas très difficile à configurer ? Surtout si vous avez 5 000 produits ou plus ? Ce serait peut-être mieux de rester avec votre moteur de recherche par défaut ? Ou bien il existe peut-être une application qui permet d’ajouter la recherche à facettes à votre boutique en ligne ?
Considérons les trois options principales qui s’offrent à vous :
1. Conserver le mode de filtrage par défaut
En considérant la quantité de travail que peut représenter l’optimisation de votre boutique à l’aide de filtres à facettes, vous pourriez décider qu’il vaut mieux garder vos simples filtres par défaut. Et si vous n’avez pas des centaines de produits en boutique, vous pourriez ne pas avoir besoin de filtres à facettes dans l’immédiat.
Mais plus vous vendez de produits, plus est important d’offrir à vos clients un moyen confortable d’effectuer leurs recherches comme bon leur chante à l’aide de filtres à facettes. De plus, malgré le travail que cela implique, l’utilisation d’une recherche à facettes est un excellent moyen de booster vos ventes car 39% des acheteurs sont influencés par une recherche pertinente– et la pertinence est précisément ce qui caractérise les facettes.
Comparée aux moteurs de recherche classiques, la recherche à facettes peut être adaptée à votre marque et permettre à vos clients de personnaliser leurs recherches en fonction de leurs besoins. C’est encore un autre moyen d’augmenter vos ventes puisque 48% des consommateurs dépensent davantage lorsque leur expérience utilisateur est personnalisée.
2. Demander des filtres de moteur de recherche faits sur mesure
La seconde option consiste à demander à une boîte de développeurs de créer des filtres à facettes pour votre marque et de les intégrer ensuite à votre boutique. L’avantage, c’est que vous pouvez demander aux développeurs de créer des filtres, une navigation et d’autres fonctions de recherche à l’image de votre marque sans avoir à effectuer vous-même le travail. Si vous avez des milliers de produits dans votre boutique, ou souhaitez des fonctionnalités particulières dans votre moteur de recherche, c’est une option qui peut être intéressante.
Toutefois, vous devez savoir qu’un moteur de recherche à facettes sur mesure vous coûtera assez cher, selon le nombre de filtres et de fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez ajouter.
3. Utiliser un fournisseur de solutions externe
Ceux qui veulent bénéficier d’une recherche à facettes mais ne souhaitent pas payer un développeur pour configurer les filtres feraient mieux d’utiliser une application de moteur de recherche externe. Vous devrez toujours faire l’effort d’organiser les attributs de vos produits en filtres et catégories, mais ce sera beaucoup plus facile avec un moteur de recherche de produits dédié car vous aurez déjà tous les outils et fonctionnalités nécessaires dans l’application ; vous n’aurez plus qu’à les configurer en fonction de vos besoins.
Qui plus est, dans les solutions comme celle de Luigi’s Box, vous pouvez trouver bien plus de fonctionnalités que la simple optimisation de votre moteur de recherche à l’aide de facettes : des intégrations, des recommandations de produits, des analyses de la boutique, du filtrage dynamique et bien d’autres sont prêtes à l’emploi. Luigi’s Box est également pilotée par une intelligence artificielle qui ne fait que s’affiner avec le temps : plus elle interagit avec les clients, plus les recommandations de produits qu’elle propose s’améliorent.
Avant d’acheter un forfait payant, vous pouvez tester la version d’essai de la plateforme de moteur de recherche pour vérifier qu’elle fonctionne comme vous le souhaitez. Vous obtenez pratiquement tous les bienfaits d’une boîte de recherche sur mesure pour une fraction des coûts de développement.
Parmi les nombreuses plateformes de recherche à facettes qui existent, comment savoir laquelle serait la meilleure pour vous ? Afin de le découvrir, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
- Quels sont vos principaux besoins et objectifs commerciaux pour ce nouveau moteur de recherche ?
- Parmi quels types de données devrez-vous faire des recherches ? Quelle est l’étendue de votre jeu de données ?
- L’interface utilisateur est-elle intuitive, et à quel degré ? À quel point serait-il facile pour les utilisateurs de filtrer les recherches par des facettes différentes à l’aide de ces applications ?
- Quel est votre budget ? La fourchette de prix des différentes solutions de recherche à facettes peut être assez large selon les fonctionnalités qu’elles contiennent. Vous devrez donc comparer soigneusement les tarifications pour trouver l’application qui ne fera pas exploser votre budget.
- Quelles sont les fonctionnalités avancées proposées par chaque plateforme (par exemple : recherche avancée, intelligence artificielle, recommandations de produit, traitement automatique du langage naturel) ?
- L’interface de recherche à facettes fonctionne-t-elle également de manière fluide sur les appareils mobiles ?
- Options de personnalisation : est-il possible de personnaliser les choix de facettes pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise ?
Une fois que vous avez pris ces facteurs en compte, vous devriez être capable d’affiner suffisamment vos options pour choisir la solution de recherche à facettes la plus adaptée à votre entreprise.
Conclusion
Un simple champ de saisie comme option de recherche ne suffit pas pour offrir à vos clients une expérience de shopping en ligne extraordinaire ; principalement parce qu’ils savent rarement exactement ce qu’ils cherchent. Et leur présenter une large variété chaussures ou de produits de beauté qui correspondent plus ou moins à leurs critères de recherche risque simplement de les effrayer.
Si vous cherchez à améliorer l’expérience utilisateur dans votre boutique en ligne, la navigation à facettes est l’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser. Les facettes permettent aux acheteurs de personnaliser leur recherche et de limiter efficacement le nombre de produits parmi lesquels choisir jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la correspondance parfaite.
Et plus vous aidez le client à trouver facilement le produit qu’il recherche, plus il y a de chances de le voir cliquer sur le bouton « Acheter ». Alors pourquoi ne pas offrir à vos clients un assistant de shopping personnalisé disponible en tout temps via une recherche à facettes ?
Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un filtre à facettes ?
Un filtre à facettes est un outil du moteur de recherche qui permet aux utilisateurs de voir uniquement les filtres pertinents pour leur recherche et d’affiner les résultats de celle-ci en lui appliquant différents filtres détaillés. De cette façon, le moteur de recherche peut mettre en relation l’intention de l’utilisateur avec le bon produit bien plus rapidement, sans qu’il ait beaucoup à cliquer.
Quelle est la différence entre la recherche à facettes et le filtrage ?
Les filtres agissent comme des catégories générales que vous pouvez choisir lorsque vous parcourez la boutique, telles que “Accessoires” ou “Vêtements pour femmes.” La recherche à facettes utilise les attributs du produit pour aider le client à trouver la meilleure correspondance : taille, couleur, et longueur des manches sont tous des exemples de facettes. La recherche à facettes garantit également que seuls les filtres pertinents s’affichent avec chaque résultat de recherche, tandis que les filtres restent les mêmes peu importe ce que vous cherchez.
Comment commencer à utiliser des filtres à facettes ?
Le moyen le plus rapide est d’utiliser un moteur de recherche à facettes externe qui permet aux entreprises en ligne d’ajouter rapidement des filtres à leur boutique et de les configurer pour offrir à vos clients une expérience de shopping en ligne harmonieuse. Mais avant cela, vous devrez passer un peu de temps à découvrir les facettes qui seront les plus bénéfiques pour vos clients ; sinon, ils pourraient ne pas même les utiliser.
Quel est le meilleur fournisseur de filtres à facettes ?
Pourquoi ne pas essayer Luigi’s Box, c’est l’un des moteurs de recherche e‑commerce pour les boutiques en ligne les plus appréciés. En plus de la fonction de recherche à facettes, vous trouverez également une fonction de correction de fautes de frappe, une boîte de recommandation de produits (Recommender), des analyses complètes et quelques autres outils précieux qui vous permettront de développer votre entreprise e‑commerce, de minimiser les taux de rebond et d’atteindre vos objectifs commerciaux. Tout pour l’amélioration continue !
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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