La recherche interne sur site peut sembler être un supplément évident à toute boutique en ligne, c’est pourquoi il est assez rare qu’un détaillant en ligne décide de ne pas inclure une barre de recherche en haut de son site web. Mais son pouvoir va bien au-delà du simple fait d’aider les clients à trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent. Voici ce que vous devez savoir sur les données de recherche de site et ce qu’elles vous apprennent sur l’intention des acheteurs.
Pourquoi vous avez besoin d’une recherche interne
Selon eConsultancy, 30 % des visiteurs des sites e-commerce utilisent la recherche interne. Les acheteurs aiment utiliser la recherche parce qu’ils ont souvent une bonne idée de ce qu’ils veulent acheter. La barre de recherche les connecte aux produits qu’ils recherchent, leur offrant des expériences plus positives.
Ceux-ci sont les acheteurs qui recherchent des articles spécifiques au lieu de parcourir votre boutique. Ils se trouvent à la fin de l’entonnoir d’achat et ont donc tendance à avoir une intention d’achat plus élevée. Ils savent ce qu’ils veulent et il y a de fortes chances qu’ils se convertissent. En conséquence, les personnes effectuant une recherche sur site sont deux fois plus susceptibles de se convertir que celles qui ne le font pas.
Bien qu’il soit essentiel pour toute boutique d’offrir une expérience utilisateur positive, la recherche interne apporte également de puissants bénéfices à votre entreprise. Chaque fois qu’une personne saisit une requête de recherche, elle vous donne des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour savoir comment elle pense et ce qu’elle veut, et découvrir comment générer plus de trafic et de ventes.
Comment utiliser les données de recherche interne
Vous avez donc ajouté une recherche interne sur votre boutique depuis quelques mois, et vous avez maintenant recueilli un certain nombre de données. Il existe de nombreuses façons d’en faire bon usage.
Tout d’abord, et plus simplement, vous pouvez voir les expressions recherchées par vos visiteurs. Cela vous fournit des données précises sur les produits qu’ils souhaitent trouver et vous pouvez les utiliser de différentes manières.
Un produit est-il recherché plus que d’autres ? Cela pourrait affecter la façon dont vous en faites la promotion. Vous pouvez, par exemple, décider de le rendre plus visible sur votre page d’accueil ou de lancer une offre spéciale.
Si vous utilisez la publicité AdWords ou Facebook, vous savez également quels produits sont les plus populaires pour les personnes qui atterrissent sur votre site. Vous savez donc maintenant où dépenser votre budget publicitaire.
Non seulement vos visiteurs vous disent précisément ce qu’ils recherchent, mais ils vous donnent également les mots exacts qui, selon eux, devraient y correspondre. C’est quelque chose de précieux. Leur langage est fantastique pour optimiser vos pages pour les moteurs de recherche et le PPC (coût par clic). Vous pouvez l’utiliser dans votre contenu commercial pour le rendre plus persuasif en parlant directement à vos clients dans leurs propres mots.
Vous pouvez également voir quels produits gagnent en popularité au fil du temps, ce qui peut vous aider à repérer les tendances les plus importantes. Ou peut-être que les acheteurs recherchent des produits que vous n’avez pas en stock. Cela vous indique quelles sont leurs attentes pour une boutique comme la vôtre et peut potentiellement vous donner des idées sur ce que vous pourriez ajouter à votre inventaire.
Ne vous contentez pas de découvrir ce que les gens recherchent, découvrez également ce qui se passe après la recherche. Peut-être qu’un pourcentage élevé de personnes recherchant un produit spécifique quittent le site. Ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent, peut-être parce qu’un produit n’est pas en stock.
Au lieu d’afficher une page sans résultats, vous pouvez leur proposer des produits associés à la place. Ou même laisser un message leur indiquant à quel moment l’article sera de nouveau en stock.
Configurer le suivi de la recherche interne
De nombreuses entreprises e-commerce affirment qu’elles n’ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour investir dans leur recherche interne, mais ce n’est généralement pas une tâche difficile. Si vous n’avez pas les compétences techniques pour le faire vous-même, vous pouvez toujours engager un développeur pour vous aider, mais en général, ce n’est pas long à configurer.
L’outil de recherche interne que vous choisissez va dépendre de votre plateforme. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous pouvez choisir parmi de nombreux outils de recherche interne différents. Consultez ce guide pour avoir un aperçu de quelques-uns des meilleurs.
Différents outils de recherche interne seront disponibles pour différentes plateformes CMS, cela pourrait donc être un facteur à prendre en compte si vous en êtes encore au stade du choix d’un CMS. Vous devez également savoir que certaines boutiques de base sont disponibles à bas prix parce que les sites de places de marché virtuelles ont tendance à fonctionner sur des plateformes standard et leurs fonctionnalités de base sont déjà configurées et prêtes à l’emploi. C’est une voie rapide et rentable pour commencer à vendre.
Et si vous préférez ne pas vous impliquer manuellement, ou si vous cherchez quelque chose de plus sophistiqué, vous devriez essayer Luigi’s Box. Il s’agit d’un outil analytique intuitif mais puissant qui peut vous donner des tableaux graphiques faciles à suivre sur les principaux indicateurs de votre site web. Même le forfait de base bénéficie de l’assistance par e-mail fournie par notre équipe d’experts, il y a donc toujours quelqu’un pour vous orienter dans la bonne direction.
Des conseils rapides pour tirer le meilleur parti de la recherche interne
Une fois que vous avez configuré votre recherche interne, vous pouvez en tirer le meilleur parti de plusieurs manières. Maintenant que vous connaissez les avantages et comment utiliser les données, il est temps d’examiner quelques bonnes pratiques :
- Soulignez sa présence sur la page d’accueil et chacune des pages de votre site. Facilitez la recherche des visiteurs en utilisant une couleur vive et ne la cachez pas.
- Assurez-vous que la barre de recherche soit suffisamment grande pour les recherches qu’ils vont typiquement effectuer. Si elle est trop courte, cela pourrait dissuader les acheteurs de faire la moindre recherche.
- Utilisez un texte de substitution dans le champ de recherche, comme “Saisissez votre recherche ici”, et faites-le disparaître lorsque l’acheteur clique dessus. Cela permet d’encourager davantage de recherches.
- Donnez aux visiteurs les moyens de faire des recherches par marque, code de produit et nom de produit afin qu’ils puissent trouver plus facilement ce qu’ils veulent.
- Utilisez la saisie semi-automatique pour prédire les requêtes au fur et à mesure que le client les recherche. Guidez-les dans leurs achats pour les orienter vers des articles plus rentables.
- Donnez la possibilité de rechercher par département, surtout si votre boutique comporte de nombreuses sections.
Commencez à recueillir des informations à partir de votre recherche interne
La recherche interne est un outil essentiel pour les sites e-commerce. Ne la considérez pas seulement comme un moyen d’aider les clients à trouver ce qu’ils recherchent. Bien que ce soit son objectif principal, elle sait faire bien plus que cela.
Utilisez-la pour obtenir des informations précieuses sur le comportement des clients, notamment ce qu’ils veulent, quand ils le veulent et les mots qu’ils utilisent. Utilisez ensuite ces données pour améliorer leur expérience, leur donner ce qu’ils veulent et générer plus de trafic via la publicité et le marketing de contenu.