La recherche interne est un aspect extrêmement important du succès d’une entreprise e-commerce. Une recherche optimisée signifie qu’un client est capable de trouver, de choisir et d’acheter le bon produit, ce qui a un impact sur les ventes, la croissance du chiffre d’affaires, et le potentiel commercial.
Chez Luigi’s Box, nous n’aimons pas seulement la recherche, nous la vivons ! Nous avons revu en détail le rapport Search Insights de 2019 afin que vous n’ayez pas à le faire. Alors détendez-vous et découvrez l’essentiel des dernières nouvelles concernant la recherche, résumé à votre intention.
Comment les utilisateurs perçoivent la recherche
Il existe plusieurs facteurs importants dans la recherche, mais tous ne sont pas créés (ou perçus) de manière égale par les utilisateurs. Parmi ces facteurs, on trouve la technologie (avec des sous-facteurs de fiabilité, de classement et de facilité d’utilisation), l’information (en référence à la qualité et à la fiabilité de la classification d’un résultat, par ex., si une paire de chaussures est classée sous “vêtements” ou “chaussures”) et la maîtrise.
La maîtrise met en évidence le fait que la recherche ne peut pas être intuitive pour chaque utilisateur. Souvent, les personnes derrière une fonction de recherche supposent que les utilisateurs utiliseront simplement une requête en seul mot, puis utiliseront les filtres pour trouver les résultats les plus pertinents. Malheureusement, nombreux sont les utilisateurs qui trouvent cela long et parfois frustrant, et ne vivent pas une bonne expérience utilisateur. Chaque fois que la personnalisation (par exemple, via des filtres) est possible, elle a tendance à être très utile.
La maîtrise de la fonction de recherche concerne également les entreprises e-commerce qui opèrent à l’échelle internationale et dans une variété de langues différentes. Dans ce cas, la prise en charge de la langue locale devient cruciale. Les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle et qui tentent d’effectuer une recherche en anglais peuvent inventer diverses phrases obscures et déroutantes qui ne donneront probablement pas les résultats les plus pertinents. Pour couronner le tout, ces requêtes rendront vos données de recherche plus difficiles à analyser et à améliorer !
Écoutez les conseils d’un responsable de recherche
Karen Renshaw, responsable de recherche avec plus de 10 ans d’expérience et actuellement en charge de la recherche et du contenu pour Grainger Global Online, basée au Royaume-Uni, explique pourquoi « la recherche n’est pas une activité ponctuelle ». Parce que chaque entreprise e-commerce est unique, chacune exige une maintenance de recherche adaptée aux besoins individuels du site. L’objectif est toujours l’optimisation, mais l’optimisation n’est pas un état figé, c’est pourquoi Renshaw dit que « faire fonctionner la recherche pour votre organisation exige un examen et des changements itératifs continus ».
Comment assurer une optimisation continue de la recherche à long terme ? Voici trois lignes directrices selon Renshaw :
- Apprenez à connaître vos clients et la façon dont ils recherchent. Une bonne analyse de vos données de recherche vous aidera à créer une stratégie de pertinence axée sur le client (plus de détails ci-dessous). Voici également ce que vos données peuvent vous apprendre sur l’intention des acheteurs.
- Découvrez la performance de vos requêtes de recherche aujourd’hui. Les améliorations demandent des changements. Une bonne règle empirique consiste à créer des ensembles de requêtes de référence afin de pouvoir mesurer l’impact de chaque ajustement.
- Testez, testez, testez, puis testez encore. C’est un excellent moyen de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour atteindre le résultat optimal, et les résultats sont souvent surprenants ! Nous avons récemment écrit un article sur une nouvelle option appelée Test synthétiques hors connexion.
Même quand une recherche est correctement mise en œuvre, il se produira avec le temps des changements dans le contenu du site, la liste des produits et la manière dont les clients recherchent. Chaque fois qu’une de ces variables change, les résultats obtenus par les clients changeront nécessairement. Pour cette raison, il est nécessaire de revoir constamment la performance des requêtes de recherche et de réfléchir à la manière dont vous pourriez les améliorer. Voici les meilleures suggestions de Renshaw :
- Examinez et améliorez les principales requêtes de recherche. Même des changements mineurs dans vos produits les mieux classés peuvent “entraîner des augmentations de conversion supplémentaires” qui font une grande différence. Envisagez d’ajouter un synonyme ou une mise à jour de contenu à ces requêtes et surveillez les résultats.
- Investissez du temps dans l’amélioration des requêtes à longue traîne. C’est vous qui connaissez le mieux votre entreprise ; cela nécessite une personnalisation étendue en fonction du contenu et du comportement des clients. Voici un guide LB qui vous aidera à configurer la recherche à longue traîne de telle sorte qu’elle réponde aux besoins de vos clients.
Avez-vous déjà entendu parler de l’ingénierie de la pertinence ?
Comme vous le savez, une bonne fonction de recherche peut traduire une requête en résultats pertinents et donc bien classés – sinon, elle ne signifie rien pour une entreprise e-commerce.
Vous savez peut-être ce que fait un « ingénieur de recherche », à savoir se préoccuper des performances de la recherche, du développement d’applications et parfois de la pertinence. Cependant, le rôle «d’ingénieur de pertinence » (développé par Charlie Hull chez Flax) apporte une spécialisation plus poussée sur la capacité d’un système de recherche à répondre efficacement aux questions des utilisateurs.
Certaines questions que pose un ingénieur de pertinence sont « Comment peut-on mesurer ce que l’utilisateur veut dire lorsqu’il saisit une requête spécifique dans un moteur de recherche ? » et « L’utilisateur a-t-il été satisfait de son résultat ? ».
Conseil de pro : Vous pourriez investir dans un ingénieur de recherche et de pertinence, ou bien jeter un œil sur notre application ! Oui, Luigi’s Box a été présenté dans le rapport Search Insights :
« “La communauté se mobilise également pour combler le manque en termes d’ingénierie de pertinence grâce à des outils et des techniques. Luigi’s Box, lauréat de la catégorie Meilleure start-up lors des Search Solutions Awards annuels de la British Computer Society, propose un puissant tableau de bord en ligne pour les requêtes de recherche. »
Le rapport recommande d’investir dans la recherche sous forme de service (Saas) parce que vous bénéficiez des fonctionnalités d’une infrastructure conséquente à un prix abordable avec les avantages supplémentaires d’un déploiement rapide, d’un faible niveau de maintenance, d’un bon reporting sur le site et d’une assistance opérationnelle pour la gestion des serveurs.
Si vous ne reteniez qu’une seule chose…
Que ce soit l’importance de la pertinence. Ce nouveau mot à la mode dans le monde de la recherche, et cette catégorie de spécialisation de la recherche, se développe pour une bonne raison : dire que les clients des sites e-commerce veulent de bons, voire d’excellents résultats n’est pas le bon choix de mots ; ils veulent des résultats pertinents par rapport à ce qu’ils ont cherché.
Cela ne devrait pas exclure les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Bien que l’anglais soit une des principales langues internationales, si un grand pourcentage des utilisateurs de votre site proviennent de pays où il s’agit de la deuxième ou de la troisième langue, vous devriez peut-être réfléchir sérieusement à la manière dont vous pouvez ajouter ou améliorer la recherche dans leur langue maternelle afin d’améliorer la satisfaction client et les ventes.
Optimiser la recherche de votre site pour afficher les résultats les plus pertinents n’est pas un processus ponctuel. Cela nécessitera une surveillance et une amélioration continues, en particulier lorsque vous ajoutez de nouveaux produits, catégories, etc. Le processus comprend de petits changements, des tests et des améliorations en continu (puis, comme le dit Renshaw, encore plus de tests !).
Gejza est le PDG et l'un de co-fondateurs de Luigi's Box. Il travaille depuis plus de dix ans sur l'expérience utilisateur et l'optimisation des taux de conversion. Il se concentre principalement sur la gestion, la stratégie et les finances de l'entreprise, tout en aidant ses principaux clients à tirer le meilleur parti de leurs outils de recherche et de recommandations de produits.
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