- Qu’est-ce que la recherche vocale, et comment fonctionne-t-elle ?
- Pourquoi les chefs d’entreprises en ligne s’intéressent-ils à la recherche vocale ?
- Comment la recherche vocale changera-t-elle la manière dont les gens achètent des produits en ligne ?
- Que doivent faire les entreprises pour garder une longueur d’avance sur cette tendance ?
- Comment préparer votre entreprise à la recherche vocale ?
- Conclusion
Depuis quelques années, la recherche vocale domine le paysage. Elle permet aux utilisateurs de rechercher des produits ou des réponses simplement en parlant à leurs appareils au lieu de saisir des mots-clés. Elle est largement perçue comme étant plus rapide et plus pratique que la saisie au clavier.
Selon PwC, 65 % des 25-49 ans parlent à leurs appareils à commande vocale au moins une fois par jour. De plus, 55 % des ménages devraient posséder des haut-parleurs intelligents en 2022.
Mais pourquoi la popularité de la recherche vocale est-elle aussi récente ? Et plus important encore, comment va-t-elle changer notre manière de trouver et d’acheter des produits ?
Qu’est-ce que la recherche vocale, et comment fonctionne-t-elle ?
La recherche vocale fonctionne exactement comme son nom l’indique. C’est à dire, une recherche effectuée par la voix, où vous utilisez votre voix pour poser des questions et donner des ordres à des appareils comme des smartphones ou des haut-parleurs intelligents, qui exécutent l’ordre donné par l’utilisateur ou répondent à ses questions.
Par exemple, si vous demandez à l’Assistant Google sur votre smartphone Android « Salut Google, quel temps fait-il aujourd’hui ? », l’appareil va récupérer des données d’Internet pour vous donner les prévisions météorologiques pour ce jour.
Comment fonctionne la recherche vocale ? Les assistants virtuels comme Siri et Alexa utilisent la technologie de reconnaissance vocale pour traiter et transcrire la voix d’une personne en texte, puis analyser cette transcription pour y trouver les questions et les ordres.
En prononçant le nom de l’assistance intelligente (par ex. « Salut Siri »), l’utilisateur peut “réveiller” l’assistant virtuel afin qu’il soit prêt à écouter les requêtes et y répondre. De plus, l’assistant virtuel continuera d’apprendre avec le temps, au fur et à mesure que vous lui parlez, pour mieux connaître vos préférences et vous fournir des réponses ou des recommandations personnalisées.
Les haut-parleurs intelligents tels qu’Alexa étaient déjà assez populaires auprès des utilisateurs, mais la recherche vocale a véritablement décollé avec l’introduction des assistants vocaux dans les smartphones, les tablettes et autres technologies portables.
De nos jours, presque tous les dispositifs portables modernes, comme les montres intelligentes, ont une fonction de recherche vocale qui permet aux utilisateurs de chercher des informations à l’aide de leur voix dès qu’ils le souhaitent.
En ce qui concerne la manière dont nous chercherons des produits à l’avenir, il n’est pas surprenant que la technologie de recherche vocale soit la prochaine grande tendance :
- Un tiers de la population américaine utilise les fonctions de recherche vocale.
- 71 % des consommateurs préfèrent mener des recherches vocales au lieu de taper sur un clavier.
- On estime que 3/4 des ménages américains possèdent au moins un haut-parleur intelligent.
- Plus de la moitié des propriétaires de haut-parleurs intelligent utilisent leurs appareils quotidiennement.
- D’ici 2022, 70 % des consommateurs utiliseront la voix pour acheter, au lieu de se rendre dans des boutiques physiques.
- 71 % des consommateurs qui portent des appareils disent vouloir utiliser la recherche vocale à l’avenir.
- D’ici 2023, environ 8 milliards d’appareils seront équipés d’assistants vocaux.
71%
des consommateurs préfèrent la recherche vocale à la saisie.
Pourquoi les chefs d’entreprises en ligne s’intéressent-ils à la recherche vocale ?
La recherche vocale n’attire pas uniquement les internautes potentiels ; les propriétaires de commerces en ligne et les agences e-commerce s’intéressent également à la technologie. La montée en popularité de la recherche vocale pourrait changer la donne pour le marché.
Les entreprises peuvent profiter de la recherche vocale de plusieurs manières, qu’il s’agisse de permettre aux clients de trouver le produit qu’ils veulent, où qu’ils se trouvent, ou d’offrir plus d’options pour personnaliser leur expérience d’achat. Même si les clients n’utilisent pas encore la recherche vocale pour réaliser des achats réguliers (seuls 10 % utilisent la recherche vocale chaque jour, tandis que 50 % ne l’ont jamais fait), cela ne veut pas dire que les entreprises doivent ignorer la puissance de la recherche vocale.
Selon BrightLocal, 58 % des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations sur une entreprise locale, comme les horaires d’ouverture ou l’itinéraire. Une enquête menée par Narvar a également découvert que 51 % d’entre eux utilisent les recherches vocales pour faire des recherches sur des produits avant l’achat. Il est donc essentiel pour votre marque de rendre certaines informations sur l’entreprise et ses produits disponibles pour la recherche vocale.
Il est particulièrement intéressant de noter que les détaillants et les marques e-commerce qui adoptent les recherches vocales ont à présent un avantage sur leurs concurrents. Bon nombre d’entreprises ne prennent pas encore en charge la recherche vocale, ce qui incite les utilisateurs de la recherche vocale à se diriger en premier vers les marques ou produits qui le font. Cela signifie que vous devriez utiliser la recherche vocale pour inciter en douceur les consommateurs à découvrir (et à acheter) vos produits plutôt que ceux de vos concurrents.
Comment la recherche vocale changera-t-elle la manière dont les gens achètent des produits en ligne ?
La recherche vocale étant l’un des moyens de communication les plus naturels et les plus rapides, elle deviendra sans conteste l’un des moyens les plus populaires pour les gens qui souhaitent chercher des informations ou passer des commandes.
Bien qu’il y ait encore quelques problèmes avec la technologie vocale qui a du mal à comprendre les accents ou entendre certains ordres, la situation s’améliore chaque année. Et lorsqu’il s’agit de faire une recherche via des assistants vocaux par rapport à une requête Internet régulière, il y a une différence cruciale entre le nombre de résultats obtenus par l’utilisateur.
Supposons que vous tapez « Couverture en laine chaude » sur Google, le moteur de recherche habituel va alors afficher 19 700 000 résultats pertinents (en comptant les liens payants). Techniquement, cela signifie que les utilisateurs peuvent visiter n’importe quelle page, qu’il s’agisse du premier ou du millionième résultat.
En parallèle, un moteur de recherche vocale ne donnera qu’une poignée de résultats, voire un seul. Par conséquent, si vous ne vous placez pas dans les premiers pour une requête donnée, vos chances d’être vu baissent considérablement.
Toutefois, si vous êtes pionnier dans ce domaine, vous avez bien plus de chances d’attirer les utilisateurs de recherche vocale et de les convertir en clients.
La recherche vocale peut également apporter de nombreux avantages à votre marque, tels que :
1. Une expérience d’achat plus personnalisée
L’utilisation de la recherche vocale permet d’ajouter un niveau de personnalisation inégalé à l’expérience de shopping d’un client. Bien sûr, les recommandations personnalisées et les e-mails avec des rappels de panier sont maintenant quasiment la norme.
Que diriez-vous alors d’avoir un assistant virtuel pour chercher et commander vos courses quotidiennes via les supermarchés en ligne ? Si un consommateur achète régulièrement en ligne à l’aide de la recherche vocale, alors Siri ou Alexa pourraient commander les produits souhaités grâce à une seule commande vocale.
Elle pourrait même également rappeler au client qu’il lui manque quelque chose (sur la base de la dernière date d’achat) ou lui suggérer des produits supplémentaires qui correspondent à ses préférences. En conséquence, les clients pourraient commander les produits qu’ils veulent en quelques secondes, ce qui pourrait les encourager à passer plus fréquemment des commandes et à acheter plus d’articles.
2. Il est plus facile de recueillir des avis
Les avis et commentaires des clients sont une mine d’or d’informations pour les détaillants e-commerce, tant que les acheteurs laissent un avis. Bien qu’ils trouvent généralement le temps pour laisser un commentaire négatif, les clients sont moins susceptibles d’en laisser un positif, simplement parce que l’écrire prend du temps.
Les consommateurs seraient plus susceptibles de laisser un avis s’ils pouvaient simplement le dicter à leur appareil au lieu de le taper. En raison de la rapidité et de la facilité avec laquelle il serait possible de laisser de tels avis, les clients pourraient également être encouragés à écrire des commentaires plus longs et plus perspicaces.
Les assistants vocaux pourraient aussi être utilisés pour demander à vos clients de noter leur expérience d’achat ou d’assistance, ce qui vous donnerait accès à une foule d’informations sur ce qu’ils pensent de votre service et de ce que vous devriez améliorer.
3. Un service plus rapide
Toutefois, la raison principale pour laquelle la recherche vocale est populaire est sa rapidité. Une personne moyenne peut taper entre 38 et 40 mots par minute, ce qui équivaut à une moyenne de 190 à 200 caractères. Mais pour la parole, une personne moyenne prononce environ 100 à 150 mots par minute. Vous voyez la différence ?
Pour cette raison, de nombreux utilisateurs trouvent la recherche vocale très excitante puisqu’elle leur permet de communiquer et de localiser plus rapidement ce dont ils ont besoin. De plus, les clients peuvent utiliser la recherche vocale tout en faisant autre chose – par exemple, ils peuvent demander à Alexa de commander plus de lait et d’œufs pendant qu’ils préparent le dîner.
Une fonction de recherche vocale peut également être utile pour les personnes âgées ou ne maîtrisant pas la technologie, ou encore les personnes souffrant de handicaps qui ont simplement du mal à utiliser un clavier et un navigateur de recherche ordinaires. Au lieu de taper une requête sur un moteur de recherche, ils peuvent demander à Siri ou Google de vérifier la météo, d’appeler un numéro de téléphone, de commander les courses, ce qui les aide ainsi à être plus indépendants.
4. Elle permet des achats intelligents
Le vrai pouvoir de la recherche vocale ne vient pas seulement des capacités de reconnaissance vocale. Les assistants virtuels sont alimentés par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, ce qui les rend suffisamment intelligents pour connaître les comportements et les habitudes d’achats des utilisateurs.
Pour revenir à l’exemple de l’épicerie, disons que vous achetez régulièrement une marque de café en particulier sur Amazon Fresh. Sachant cela, l’assistant vocal peut vous informer dès qu’il y a une promotion sur cette marque en particulier et vous demander si vous voulez la commander.
Un tel avantage ne se limite pas aux clients (qui découvrent immédiatement l’offre), mais s’applique également aux boutiques, parce qu’elles peuvent contacter leurs clients immédiatement pour leur proposer les dernières offres spéciales.
5. Les classements de recherche vocale peuvent générer plus de trafic
L’algorithme unique de Google garantit que les utilisateurs reçoivent les meilleurs résultats possibles lorsqu’ils utilisent la recherche vocale. Cela signifie que les utilisateurs ont confiance dans le fait que les informations qu’ils reçoivent suite à leurs recherches vocales sont celles qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Et si les informations ou recommandations viennent directement de votre site Web ? Les utilisateurs sont plus susceptibles d’avoir confiance en votre entreprise et de revenir vers vous la fois suivante. Si vous optimisez votre site Web pour la recherche vocale, vous placez essentiellement votre entreprise face à davantage de clients.
En outre, le fait d’ajouter des capacités de recherche vocale à votre site Web peut vous permettre d’accroître le trafic vers votre page, ce qui renforce d’autant plus la réputation et la fiabilité de votre marque.
6. Elle améliore l’expérience client
Tout bien considéré, la mise en œuvre de la recherche vocale dans votre entreprise pourrait considérablement améliorer votre expérience client. En faisant cela, vous avez plus de chance de gagner des clients satisfaits qui se feront un plaisir de recommander vos services.
De plus, les assistants vocaux peuvent vous aider à développer votre marque, parce que c’est certainement quelque chose dont vous pouvez vous vanter. Par exemple, si vous dites à vos clients que vous proposez des achats e-commerce par commande vocale, les personnes qui l’utilisent déjà souvent pourraient être convaincues d’essayer votre produit ou service.
En outre, les personnes qui ne connaissent pas encore la recherche vocale seraient certainement heureuses d’essayer cette méthode sur votre boutique. Ensuite, si elles apprécient cette méthode, elles reviendront et recommanderont votre appli ou boutique en ligne, ce qui va se traduire par un plus grand nombre de clients pour votre marque.
Que doivent faire les entreprises pour garder une longueur d’avance sur cette tendance ?
Avec la sophistication grandissante des assistants vocaux, nous ne pouvons que nous attendre à ce que la recherche vocale gagne en popularité encore plus rapidement dans les années à venir.
Étant donné que le marché de la voix est susceptible d’être beaucoup plus concurrentiel que celui du référencement, les entreprises de toutes tailles devraient s’adapter à cette tendance avant que la recherche vocale ne devienne la norme.
Celles qui retardent ou ignorent la tendance pourraient trouver plus difficile ensuite de rattraper leur retard, surtout si la concurrence prend les devants et modifie ses processus de marketing numérique pour atteindre la première place dans les résultats donnés par les haut-parleurs intelligents.
Comment préparer votre entreprise à la recherche vocale ?
Voici quelques conseils :
1. Indexez la page pour le langage naturel
Les entreprises se disputent généralement les mots-clés courts et génériques les plus recherchés en termes de SEO. Toutefois, les gens utilisant la recherche vocale le font de manière légèrement différente. Ils prononcent plutôt des phrases commençant par « Qui », « Quoi », « Où », « Quand », « Pourquoi » et « Comment » pour trouver rapidement une réponse à leurs questions.
L’un des meilleurs moyens pour que votre page soit vue par ces utilisateurs est de créer une section FAQ où vous avez fourni les réponses aux questions courantes que vos utilisateurs pourraient avoir, écrites sur le ton de la conversation. Cela permettra à vos clients de trouver plus facilement des réponses à toutes leurs requêtes.
Par exemple, s’ils recherchent une pizzeria à proximité via leur montre connectée et que vous donnez votre adresse sur votre site Web, il y a de fortes chances que l’assistant virtuel de leur montre indique votre entreprise comme l’endroit où le client doit aller.
2. Simplifiez le processus d’achat
Les internautes recherchent de plus en plus une expérience simple et pratique pour naviguer sur Internet ou les boutiques en ligne, surtout quand ils utilisent des appareils mobiles. C’est pourquoi les frais cachés, plusieurs pages de paiement demandant trop de détails, un manque d’informations sur les options de paiement, ou le fait de forcer les acheteurs à créer un compte avant de finaliser leurs achats peut rapidement les faire abandonner un site web.
Pour que le processus de paiement reste court et agréable, il est recommandé de simplifier le paiement de votre panier en le réduisant à ces trois pages :
- informations sur les produits
- facturation (avec les options de paiement disponibles et les coûts de livraison)
- confirmation de paiement et de la commande
Vous devriez également proposer à vos clients une option leur permettant de finaliser leur achat en tant qu’invité. Cela fait gagner du temps et améliore l’expérience utilisateur dans son ensemble pour les nouveaux clients, ce qui peut les convaincre de créer un compte peu de temps après.
3. Utilisez le balisage de schémas
Vous connaissez probablement les extraits enrichis, c’est-à-dire les résultats de recherche Google qui affichent de précieuses informations supplémentaires à côté du lien standard. Le balisage de schémas fonctionne de la même manière en libellant votre contenu et en indiquant aux moteurs de recherche de quoi parle votre site.
Grâce à cette extension HTML, les moteurs de recherche peuvent mieux comprendre votre contenu, ce qui vous permettra d’être mieux classé dans les résultats des requêtes textuelles et d’être plus pertinent dans les recherches vocales.
4. Configurez des catégories de produits et des tags
Avant, il était bon d’inclure des tags simples (« T-shirt », « sports » ou « col en V ») sur votre site e‑commerce, les variantes de produits prenant en charge tout le reste, comme la couleur ou la taille. Pour les clients qui recherchent des produits sur votre site Web ou votre application mobile, c’est bien, mais qu’en est-il de quelqu’un qui utilise un Amazon Echo ?
Pour aider les gens à trouver rapidement ce dont ils ont besoin sur votre page, assurez-vous que les descriptions de produits, les titres et les tags de catégories contiennent tous des détails pertinents.
L’intelligence artificielle devient maintenant également capable de faire la distinction entre les voix masculines et féminines, vous devez donc vous assurer que tous les éléments « spécifiques au genre » sont étiquetés comme tels. Par exemple, un « T-shirt de sport bleu avec col en V, pour femme taille 36 » serait une description parfaitement fonctionnelle pour la recherche vocale.
5. Procurez-vous des compétences Alexa pour sites e‑commerce
Ajouter quelques plug-ins Alexa à votre site e‑commerce est aussi un excellent moyen pour que votre page soit prête pour la recherche vocale. Les compétences Alexa sont comme des applications qui pilotent les capacités vocales d’Alexa.
Vous pouvez activer et désactiver les compétences à l’aide de l’application Alexa ou d’un navigateur Web de la même manière que vous installez et désinstallez des applications sur votre smartphone ou votre tablette. Toutes ces compétences nécessitent des commandes claires qui peuvent être données en langage naturel, et elles effectueront une action donnée.
Le détaillant d’épicerie en ligne Ocado, par exemple, a une compétence sur Amazon qui permet à un utilisateur de dire « Alexa, demande à Ocado d’ajouter des oignons à ma commande ». De cette manière, les gens peuvent acheter dans n’importe quelle autre boutique en ligne ou réaliser n’importe quelle action souhaitée simplement en donnant des ordres à Alexa.
A travers les compétences, les clients peuvent aussi contrôler leurs appareils connectés au cloud, décider quoi regarder sur leurs écrans, ou même commander de la nourriture.
6. Testez et optimisez
Comme toute nouvelle technologie que vous ajoutez à votre site Web, la recherche vocale doit être testée pour s’assurer qu’elle fonctionne aussi harmonieusement que possible. Un bon conseil ici est de demander à différentes personnes d’essayer de commander différents articles, de retourner des livraisons, ou de naviguer sur votre site à l’aide de leur voix seule.
Tous ces testeurs auront différentes voix et diront probablement des choses de manières légèrement différentes, ce qui vous donnera une bonne idée du fonctionnement de la recherche vocale pour votre marque.
Conclusion
Les spécialistes du marketing numérique savent que le processus de recherche évolue constamment, et cette nouvelle ère de recherche locale et vocale transforme à nouveau le marketing. Il est temps à présent d’adapter vos efforts en termes de marketing numérique à la recherche vocale, peu importe la taille de votre entreprise.
Supposons que vous vous assuriez que chacune de vos pages soit optimisée pour la recherche locale, la recherche mobile et la recherche vocale. Dans ce cas, vous augmenterez vos chances de vous classer plus haut que vos concurrents et d’attirer de nouveaux clients dans cette ère de marketing numérique hautement concurrentielle.
L’utilisation d’applications telles que la recherche vocale Luigi’s Box peut vous donner une longueur d’avance sur ce marché hyperconcurrentiel, alors pourquoi ne pas envisager d’ajouter la recherche vocale à votre entreprise dès aujourd’hui ?
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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