Pourquoi la recherche interne est-elle si importante pour les sites e-commerce ? Parce qu’environ un tiers des visiteurs utilisent cette fonction lorsqu’ils recherchent un produit sur un site internet ! Bien sûr, le nombre peut varier selon les segments. Par exemple, il est d’environ 10 % pour les sites e-commerce de vêtements, mais pour l’électronique grand public, les livres, les pharmacies et les sites de comparaison de prix, il peut atteindre 50 %.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le taux de conversion des visiteurs qui utilisent la recherche interne est plusieurs fois supérieur à celui de ceux qui utilisent uniquement la navigation (menu) sur les sites e-commerce. De plus, il contribue de nombreuses fois plus au chiffre d’affaires global de tous les visiteurs. Pourquoi donc ? La raison est simple. Les visiteurs qui utilisent la recherche sur le site ne recherchent pas l’inspiration. Ils savent quel produit ils veulent et souhaitent le trouver rapidement et l’acheter.
Que peuvent nous dire les données de recherche interne ?
Il existe un nombre croissant de produits sur le marché. Mais êtes-vous sûr que ce qui se trouve sur votre site e-commerce correspond à ce que les visiteurs recherchent ? Suivez-vous l’actualité, les tendances et la saisonnalité ? Les informations que vous pouvez obtenir à partir des recherches internes sont une source essentielle et fiable qui vous est fournie par vos visiteurs et vos clients. Et ce sont ces informations qui vous diront absolument tout.
Cependant, ce qui est plus intéressant que CE QUE les visiteurs ont recherché, c’est de voir COMMENT ils ont cherché. Quels mots-clés ont-ils utilisés ? Lors de la recherche, les gens utilisent souvent des expressions familières et hors normes, ou bien recherchent un produit spécifique à l’aide de ses fonctionnalités. Vos responsables marketing apprécieront sûrement ces termes uniques lorsque vous allez créer des campagnes en ligne. Pensez à « déverser » automatiquement les mots-clés que vous glanez de la recherche interne vers le logiciel qui gère vos campagnes, et votre marketing deviendra encore plus performant.
Si, lors de l’analyse des termes les plus fréquemment recherchés sur votre site e-commerce, vous rencontrez des termes tels que “panier”, “conditions générales” ou des noms de catégories de produits, vous avez un problème. Cela montre que les visiteurs ont du mal à naviguer sur votre site et essaient de trouver ces termes clés via la recherche interne. L’analyse des termes va vous aider à créer une structure web plus conviviale (menu, filtres, etc.) et à donner des noms plus compréhensibles aux catégories de produits ou aux produits. Rappelez-vous que lorsque les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ils ne peuvent pas l’acheter.
Comment les sites e-commerce bénéficient-ils d’une recherche interne optimisée ?
Les statistiques officielles montrent malheureusement qu’environ 30% de toutes les recherches sur les sites e-commerce sont infructueuses. Autrement dit, la recherche sur site propose quelque chose qui n’intéresse pas le visiteur ou ne lui donne aucune suggestion de produit. Il s’agit simplement d’une opportunité manquée qui amène le visiteur à aller faire ses courses ailleurs.
Vous ressentirez l’impact direct d’une recherche interne bien réglée via une augmentation des conversions et, par conséquent, un chiffre d’affaires plus important. En moyenne, vous verrez une augmentation de conversion de 20 %, mais il y a aussi eu des cas où l’amélioration s’est chiffrée en plusieurs centaines de pour cent. Cependant, en analysant les données de la recherche interne, vous améliorerez également l’expérience d’achat globale des visiteurs de votre site e-commerce. Et comme vous le savez, les clients satisfaits sont fidèles – ils reviendront acheter régulièrement à l’avenir.
Quelle est la performance de mon site e-commerce ?
Pour savoir comment se porte votre recherche interne, vous devrez commencer à la mesurer et à l’évaluer. Ne vous inquiétez pas ; ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez, vous n’aurez souvent qu’à insérer une seule ligne de code. C’est mieux lorsque le processus de mesure est directement lié à une action ultérieure ; c’est-à-dire si vous utilisez un outil qui non seulement découvre les problèmes mais peut également les résoudre et ainsi améliorer le taux de conversion.
Répondez maintenant à cette question : comment se passe la recherche sur votre site ?
Gejza est le PDG et l'un de co-fondateurs de Luigi's Box. Il travaille depuis plus de dix ans sur l'expérience utilisateur et l'optimisation des taux de conversion. Il se concentre principalement sur la gestion, la stratégie et les finances de l'entreprise, tout en aidant ses principaux clients à tirer le meilleur parti de leurs outils de recherche et de recommandations de produits.
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