Pilulka : la valeur moyenne par panier augmente de 4,21 %

Pilulka est l'une des plus grandes boutiques en ligne d'Europe centrale et orientale dans le domaine de la santé et des médicaments. Elle met l'accent sur la qualité et la rapidité de livraison des marchandises avec un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards de couronnes tchèques (118 035 883 EUR) en 2023.

Pilulka : la valeur moyenne par panier augmente de 4,21 %

Une position stable sur plusieurs marchés

Pilulka est une entreprise de technologie en activité depuis 2013. Il s’agissait à l’origine d’une pharmacie en ligne et d’un réseau de magasins traditionnels en République tchèque. Toutefois, au fil des ans, leurs activités se sont étendues aux marchés de la Slovaquie, la Hongrie et l’Autriche. Sur le web, leurs domaines proposent des milliers de produits pharmaceutiques, de suppléments alimentaires ainsi que de produits pour le sport et les enfants.

Dès le début, les fondateurs de Pilulka ont eu pour objectif de répondre aux besoins des clients. Ils ont donc élaboré une plateforme complète qui relie en toute transparence les fabricants, les distributeurs, les prestataires de services, les services logistiques ainsi que l’ensemble des informations appropriés à ce secteur.

Search with Autocomplete powered by Luigi's Box on pilulka website's e-shop
One of the great advantages of an online pharmacy Pilulka is the same-day delivery via its own courier service Pilulka Express or the Pilulka Boxes and Pilulka Points.

L’un des grands avantages offerts par une pharmacie en ligne Pilulka est la livraison le jour même effectuée par leur propre service de livraison, Pilulka Express, ainsi que les boîtes et les points Pilulka.

Les origines de notre coopération

Pilulka a commencé à utiliser Luigi’s Box dès 2017, après que nous les ayons contactés en leur proposant une optimisation du taux de conversion pour leur boutique en ligne. Pilulka a d’abord essayé Luigi’s Box Analytics.

Plus tard, en 2019, ont débuté les premiers échanges en vue de mettre en œuvre Luigi’s Box Search. Mais ils l’ont d’abord essayé au cours d’un test A/B sur le domaine tchèque.

Premier test A/B sur Pilulka.cz

De son côté, Pilulka a progressivement réalisé que sa recherche interne n’était pas assez solide pour atteindre les résultats souhaités et fournir une excellente expérience client. Entre le 27 juillet et le 25 août 2021, le premier test A/B de Luigi’s Box Search avec la saisie semi-automatique a été mené sur Pilulka.cz.

Ce test A/B a donné d’excellents résultats sur l’utilisation de la recherche :

+9.5%

d'augmentation de la valeur par session

+3.48%

d'augmentation des transactions

+9.36%

d'augmentation des recettes

+7.58%

d'augmentation du taux de conversion

Cela s’est traduit par le déploiement de Luigi’s Box Search et de la Saisie semi-automatique sur d’autres domaines Pilulka : République tchèque, Slovaquie, Autriche et Hongrie.

Recherche de cachets de paracétamol sur la boutique en ligne Pilulka.

Test de marge A/B

Fin 2023, nous avons lancé un autre test A/B sur le site Pilulka.cz, centré axé cette fois non pas sur l’utilisation de la recherche et les taux de conversion mais sur la marge bénéficiaire.

L’objectif principale du test de marge A/B était de mesurer l’impact de l’utilisation des signaux de marge dans la recherche sur le comportement d’achat des utilisateurs sur Pilulka.cz. Nous avons donc pris la recherche d’origine et la recherche modifiée, l’une avec les signaux de marge et l’autre sans, et nous les avons comparées.

Objectifs principaux

  • augmentation de la Valeur moyenne des paniers
  • augmentation de la Marge moyenne des paniers

Objectifs secondaires

  • changement dans la Position cliquée moyenne
  • changement dans la Position convertie (dans la saisie semi-automatique)

Nous avons évalué l’impact de la marge sur plusieurs indicateurs en nous basant sur les données recueillies entre le 7 décembre 2023 et le 7 janvier 2024. Les analyses incluaient seulement les sessions sans rebond (ceci implique de visiter plusieurs pages, de passer plus de temps sur le site ou de compléter les actions souhaitées) avec des conversions directes depuis les résultats de recherche. Le trafic entre la recherche avec signaux de marge et la recherche sans signaux de marge a été réparti dans un rapport de 50/50.

Résultats

La valeur des paniers et la valeur de la marge ont toutes deux un rôle important dans le commerce électronique. La valeur des paniers, ou Valeur moyenne des commandes (AOV), fournit des informations sur le comportement d’achat des clients. La valeur de la marge, ou la marge bénéficiaire, indique l’efficacité avec laquelle les entreprises gèrent leurs coûts et génèrent des bénéfices.

Les deux indicateurs sont essentiels pour comprendre et optimiser le rendement des commerces en ligne.

Les résultats du test de marge A/B sur le site Pilulka.cz ont montré une augmentation de plusieurs points de pourcentage des valeurs des paniers et de la marge avec la version de la recherche dotée des signaux de marge.

Valeur du panier

La valeur moyenne et médiane du panier est calculée comme la valeur moyenne/médiane du panier par session (somme totale du prix des articles ajoutés au panier au cours de la session).

+3.27%

Valeur totale par panier

+4.21%

Valeur moyenne par panier

+2.86%

Valeur médiane par panier

Valeur de la marge

La valeur moyenne et médiane de la marge est calculée comme la valeur moyenne/médiane de la marge par session (somme totale des marges absolues des articles ajoutés au panier au cours de la session).

+2.97%

Marge totale par panier

+3.89%

Marge moyenne par panier

+1.28%

Marge médiane par panier

Les résultats de ce test interne A/B, où nous avons pris en compte la marge du compte, ont montré une augmentation considérable de la valeur du panier et de la valeur de la marge du panier en utilisant les signaux de marge.

Test A/B et expérimentations dans l’application

Une des nouvelles fonctionnalités qui seront proposées par Luigi’s Box au second trimestre 2024 sera la possibilité d’effectuer des tests A/B directement dans l’application.

La procédure elle-même sera très simple. En quelques clics, vous pourrez définir, exécuter et évaluer vous-même le test A/B. Et tout cela sans avoir besoin d’experts ou de compétences en programmation.

Puisque les utilisateurs ont un comportement légèrement différent dans chaque segment, nous prenons en compte des profils uniques pour les différents segments (par ex., la mode).

De plus, vous aurez la possibilité d’ajuster manuellement l’importance des signaux individuels (par ex., popularité, nouveauté, personnalisation).

Enfin, comme pour l’évaluation, vous pourrez voir l’impact du test A/B sur les indicateurs commerciaux, tels que les sessions, les conversions, la valeur moyenne des commandes, le taux de conversion, etc., au fil du temps.

Résumé

Test A/B Juillet – Août 2021

  • Revenus + 9,36 % d'augmentation
  • Taux de conversion + 7,58 % d'augmentation
  • Valeur moyenne par panier + 4,21 % d'augmentation
  • Marge moyenne par panier + 3,89 % d'augmentation

Test A/B Décembre 2023 – Janvier 2024

  • Valeur totale par panier + 3,27 %
  • Valeur moyenne par panier + 4,21 %
  • Valeur médiane par panier + 2,86 %
  • Marge totale par panier + 2,97 %
  • Marge moyenne par panier + 3,89 %
  • Marge médiane par panier + 1,28 %

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