Augmentation considérable du CA grâce aux recommandations personnalisées

Luigi's Box Recommender offre une variété de bénéfices qui vont vous permettre d'augmenter facilement le chiffre d'affaires de votre boutique en ligne.

Augmentation considérable du CA grâce aux recommandations personnalisées

Luigi’s Box Recommender est un outil intelligent qui affiche des boîtes de recommandations de produits personnalisées dans votre boutique. Les recommandations sont adaptées à chaque client à l’aide de l’intelligence artificielle.

Luigi’s Box Recommender affiche par exemple :

Page d’accueil

  • produits récemment consultés
  • nouveaux articles
  • articles populaires

Détails du produit

  • produits similaires
  • produits associés
  • produits populaires de la même marque/catégorie

Vous pouvez également afficher des recommandations sur d’autres parties différentes de la boutique en ligne, comme dans le panier, sur la page des catégories, etc.

Tests A/B sur la boutique en ligne NAUREUS

Entre le 9 novembre et le 3 décembre 2021, en coopération avec la boutique en ligne NAUREUS (www.naureus.sk), nous avons mené des tests A/B approfondis pour superviser la performance du Luigi’s Box Recommender déployé.

Les promotions sont un contenu de choix pour la page d’accueil

En plus des deux boîtes de recommandation existantes, nous en avons ajouté deux nouvelles sur la page d’accueil – “Recommandé pour vous” et “Derniers articles consultés”. La première utilise les données recueillies lorsque les clients visitent la boutique, et effectue le suivi de leur comportement : les endroits où ils ont cliqué, ce qu’ils ont consulté ou acheté. La deuxième montre les produits les plus récents, ce que les clients ont regardé sur la boutique en ligne, et leur permet de revoir aisément ces produits. Dans ce cas, paradoxalement, la boîte promotionnelle d’origine affichait la meilleure performance dans les deux cas.

La deuxième boîte la plus performante a été “Recommandé pour vous“, qui s’est révélée tout aussi attirante pour les visiteurs que la boîte de recommandation des promotions (mêmes CTR* de 1,6 % et CVR** de 46,5 %) et a généré près de 84 conversions assistées. Pour un Recommender sur la page d’accueil, c’est un excellent résultat.

Pour la boîte de recommandations “ Derniers articles consultés”***, la version originale a mieux fonctionné, atteignant un CTR de 1,2 % comparé à 0,4 % pour celle de Luigi’s Box, avec un résultat de 207 conversions assistées (par rapport à 74 pour Luigi’s Box Recommender). Cela peut être dû au fait que la version d’origine est plus susceptible d’avoir de meilleures informations sur l’historique des utilisateurs.

*Click-Through Rate, ou le taux de clics, est le rapport entre le nombre de clics sur un lien et le nombre de fois où il s’affiche, exprimé en pourcentage.
**Conversion Rate, le taux de conversion, est le rapport entre le nombre d’actions effectuées réussies et le nombre de visites sur une page, exprimé en pourcentage.
***remarque : les statistiques de “Derniers articles consultés” incluent les résultats de la section du même nom placée à côté des détails du produit, car l’outil analytique ne sait pas faire la distinction entre ces données).

Les recommandations dans le panier ont un taux de conversion supérieur à 50 %

Dans la solution d’origine, Recommender n’était pas du tout déployé dans le panier, nous n’avions donc pas de données à comparer. Toutefois, la version avec le déploiement de Luigi’s Box Recommender a atteint des chiffres prometteurs : près de 2,6 % de CTR et 50,8 % de CVR, résultant en 286 conversions assistées sur 96 sessions.

2,6 %

CTR

50,8 %

CVR

286

conversions assistées

96

sessions

Jusqu’à 1,8 x plus de conversions grâce aux recommandations dans les détails du produit

Les recommandations dans les détails du produit n’ont été déployées que pendant 16 jours mais ont atteint un CTR plus élevé (4,7 %) que la version originale avec un CTR de 3,2 %, tandis que le CVR était comparable, 30 % par rapport à 34 %. Le nombre de conversions assistées était 1,8 x plus élevé avec Luigi’s Box Recommender, avec exactement 552 conversions assistées par rapport à 313 conversions.

Les recommandations sur les pages de catégories ont atteint pratiquement cinq fois le nombre des conversions

La version originale comprenait une boîte avec des recommandations pour les PRINCIPAUX produits dans la catégorie, alors que Luigi’s Box affichait des recommandations personnalisées provenant de la catégorie. Dans l’ensemble, Luigi’s Box a vu 4 x plus de recommandations affichées, avec un CTR de 0,7 % comparé à 0,5 % pour la version originale. Le CVR était comparable, 41 % par rapport à 42,9 %. Au total, Luigi’s Box Recommender a généré 83 conversions assistées, tandis que la version originale n’en a généré que 17.

+ 4,8 x

plus de conversions assistées avec Luigi's Box

Comme nous pouvons le voir, les recommandations de Luigi’s Box obtiennent un meilleur rendement dans tous les cas, à l'exception des "Derniers articles consultés”, et elles génèrent également plus de conversions assistées. Par conséquent, le client a décidé de poursuivre la collaboration et continue d'utiliser les recommandations personnalisées sur la boutique en ligne.

Les conversions de recommandations multipliées pratiquement par 5

La place des recommandations personnalisées dans la boutique en ligne de Naureus.sk a été démontrée par les tests A/B de l'année dernière. À quelques exceptions près, dans la plupart des cas, Recommender a multiplié parfois jusqu'à 5 fois le nombre de conversions.

David Škrobánek
Director, Naureus

Pourquoi cela vaut la peine d’utiliser les recommandations sur une boutique en ligne ?

Luigi’s Box Recommender offre une variété de bénéfices qui vont vous permettre d’augmenter facilement le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne. Généralement, les clients qui voient des recommandations personnalisées restent non seulement plus longtemps sur la boutique mais font également moins de comparaisons entre les prix. De plus, les recommandations personnalisées permettent de :

  • Réduire le taux d’abandon du panier – l’affichage de recommandations personnalisées sur la page du panier permet d’améliorer le taux d’abandon de 4,35 %
  • Augmenter la valeur moyenne de la commande (AOV) – des recommandations personnalisées offrent des occasions de faire des ventes croisées et incitatives, poussant le client à acheter davantage
  • Prolonger le temps passé sur le site web – les clients restent plus longtemps sur la boutique en ligne, ce qui permet d’attirer leur intérêt en recommandant des produits auxquels ils n’avaient pas pensé auparavant ou qu’ils ne s’attendaient pas à trouver
  • Faire sortir la boutique en ligne du lot – près de 80 % des consommateurs déclarent être plus enclins à acheter sur une boutique en ligne qui offre un service personnalisé

Les clients sont près de 56 % plus susceptibles de revenir et d’acheter à nouveau avec des recommandations personnalisées. De plus, ils peuvent augmenter la valeur moyenne de leur panier de près de 25 %, ce qui en vaut certainement la peine !

Comment nos clients bénéficient de Luigi's Box

Real Dutch Food : 48% de réduction des “recherches sans résultats”

Real Dutch Food a réduit de 48 % les “recherches sans résultats”, les clients n'auront donc plus soif de résultats pertinents.

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La saisie semi-automatique sur mesure de Zoot apporte 2,5 % d’augmentation du taux de conversion

Zoot est une boutique de mode en ligne et fait partie de la plus grande maison de couture tchèque, Digital People. Avec sa sous-marque, Bibloo, elle est présente dans 11 pays européens, offrant plus d'un million de produits de 300 marques de mode.

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Gandalf : 9,40 % d’augmentation de valeur moyenne des commandes

Gandalf.com.pl est une boutique en ligne polonaise qui propose plus de 300 000 livres, livres audio, disques, films, jeux, etc.

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Pilulka : la valeur moyenne par panier augmente de 4,21 %

Pilulka est l'une des plus grandes boutiques en ligne d'Europe centrale et orientale dans le domaine de la santé et des médicaments. Elle met l'accent sur la qualité et la rapidité de livraison des marchandises avec un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards de couronnes tchèques (118 035 883 EUR) en 2023.

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EXIsport : + de 50 % d’augmentation du taux de conversion du Recommender

Les tests ont montré clairement que Luigi's Box Recommender obtient de bien meilleurs résultats que les outils de recommandation d'origine. De plus, en le déployant dans les catégories, ils ont gagné en nombre de transactions intéressantes.

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