- Qu’est-ce qu’une recherche pour site e-commerce ?
- Comment choisir votre moteur de recherche e-commerce ?
- Les caractéristiques les plus intéressantes d’un moteur de recherche e-commerce
- Les principaux avantages de la recherche interne
- Les meilleures solutions de recherche interne pour site e‑commerce
- Conclusion
- Foire aux questions (FAQ)
Quelle est la première chose que vous faites sur une page e-commerce ? Nous faisons le pari que c’est d’utiliser la barre de recherche. Que vous cherchiez un article précis ou que vous vous contentiez de découvrir la boutique, une fonction de recherche pratique est la meilleure amie de tous les acheteurs.
Toutefois, ce n’est pas facile pour les détaillants e-commerce de trouver une fonction de recherche interne pour leur boutique en ligne. On pourrait penser que c’est l’une des fonctions de la boutique les plus basiques qui soient. Mais en fait, il s’agit d’une technologie assez complexe aujourd’hui, avec de nombreuses caractéristiques sophistiquées qui permettent de différencier votre boutique de celles de vos concurrents.
Quel est le meilleur moyen de trouver le bon outil de recherche pour votre boutique, celui qui vous permettra d’améliorer l’expérience client ? Découvrez-le dans ce guide.
Qu’est-ce qu’une recherche pour site e-commerce ?
La recherche pour site e-commerce, ou recherche interne, est un moteur de recherche que vous pouvez intégrer à votre boutique. Dans sa forme la plus simple, elle permet aux utilisateurs de trouver exactement les produits qu’ils cherchent en établissant la correspondance entre les mots clés et les produits disponibles sur votre site internet. De cette façon, le moteur de recherche peut comprendre ce que recherchent les clients et leur montrer où trouver les produits appropriés. C’est un peu comme si vous aviez un vendeur en ligne dédié, capable de travailler sans arrêt, de s’occuper de centaines ou des milliers de clients en même temps et de s’assurer que chacun d’entre eux trouve exactement le produit qu’il cherche.
Saviez-vous que les utilisateurs de la recherche interne sont les plus susceptibles d’effectuer la conversion ? En fait, en moyenne, ils sont 7 à 10 fois plus à même de se convertir que ceux qui qui visitent régulièrement vos pages web ! Alors en les aidant à trouver plus facilement ce qu’ils cherchent, vous pouvez visiblement améliorer leur taux de satisfaction et votre chiffre d’affaires. Et si vous ne le faites pas, vous devrez accepter un taux plus élevé de rebonds, de recherches clients abandonnées et de paniers laissés dans l’obscurité.
Quels genres de questions les gens peuvent-ils taper dans la barre de recherche ?
La tâche la plus importante de votre moteur de recherche consiste à comprendre ce que le client recherche, et comment l’aider à trouver le bon produit. Et les clients peuvent montrer qu’ils sont à la recherche du produit le plus adapté de différentes façons.
Selon une recherche menée par le Baymard Institute, les acheteurs en ligne, comme les consommateurs du commerce de détail, se regroupent en quatre catégories lorsqu’ils cherchent des produits sur les sites e-commerce :
Acheteurs avec recherche exacte
Ces personnes savent exactement quel produit ils recherchent et même le nom du produit dont ils ont besoin, leur recherche est donc précise. Ils utilisent les attributs du produit et des requêtes pertinentes. Ainsi, par exemple, ils peuvent se rendre sur votre boutique pour faire des recherches sur un modèle spécifique de chargeur d’ordinateur portable ou un fond de teint de marque connue. Pour eux, la décision d’achat est déjà faite, ils utilisent donc les mots clés appropriés pour trouver les correspondances exactes dans leur processus de recherche.
Exemple : Le client tape “Multipack de cartouches Canon PGI 570” dans la zone de recherche.
Recherche de type de produit
Ici, l’utilisateur sait quel type de produit il recherche, mais il ne sait pas encore, ou n’a pas encore décidé, quel modèle ou marque il souhaite acheter, et va donc utiliser des termes génériques. Ainsi, par exemple, lorsqu’un client cherche un nouvel appareil photo mais ne sait pas encore quel modèle lui conviendrait le mieux, il peut entrer “Appareil photo” dans la zone de recherche.
Exemple : Le client tape “multivitamines” dans la barre de recherche.
Recherche basée sur un problème
Ici, le client ne sait pas quel produit il recherche. Mais il sait qu’il a besoin de quelque chose pour l’aider à résoudre un problème en particulier. Dans un magasin de détail classique, ce client poserait des questions comme “Je cherche un produit contre l’acné” ou “J’ai besoin de quelque chose pour me débarrasser d’une tache de vin.” Du coup, ils tapent généralement le nom de leur problème dans la barre de recherche. Dans ce cas, la décision d’achat n’a sans doute pas encore été prise. Peu importe, affichez les résultats de la recherche interne à côté des évaluations de produits, des boutons paniers, ou d’autres recherches fréquentes et de mots clés pertinents. Vous permettrez sans doute ainsi à votre client potentiel de faire un pas vers la conversion (et vers l’un de vos objectifs commerciaux par la même occasion).
Exemple : Le client tape “produit anti insectes” dans la barre de recherche (en espérant une recommandation de produits).
Recherche hors produit
Il existe également une quatrième catégorie de questions de recherche sur les boutiques en ligne, qui se concentre davantage sur le client qui cherche des informations plutôt qu’un produit. Par exemple, ils pourraient souhaiter vérifier les modes de paiement et les options de livraison que vous proposez (s’ils peuvent payer avec leur carte de crédit, par exemple) et décider ensuite d’acheter un produit donné.
Exemple : Le client tape “Retours et échanges” dans la barre de recherche.
Les moteurs de recherche conviviaux facilitent la navigation sur le site internet quel que soit le type d’informations recherchées, que les visiteurs aient une idée claire de ce qu’ils veulent ou qu’ils souhaitent obtenir plus d’informations avant de faire un achat (par ex., lire les commentaires des clients et vérifier les offres dans la boutique physique).
Toutefois, un moteur de recherche de site e-commerce moderne doit, et devrait, faire bien plus encore.
Les clients attendent -ils autre chose d’un moteur de recherche e-commerce ?
Selon une récente enquête de Forrester, 43% des visiteurs de sites internet se rendent directement sur la barre de recherches lorsqu’ils visitent un site pour la première fois. Votre but est de rendre vos produits ou services faciles à trouver par le biais de la recherche, simples à sélectionner et simples à acheter.
Mais une fonctionnalité essentielle de recherche e-commerce capable de donner de bons résultats uniquement quand le client est hyper-spécifique dans leur requête est, de nos jours, plus susceptible de faire fuir les clients que de les convaincre de faire un achat. Alors comment pouvez-vous les convaincre de rester ? Comment générer une forte intention d’achat ? Quelle est la recette de la parfaite UX de recherche e-commerce ?
De meilleurs résultats, plus précis, à l’aide du TALN
En reconnaissant et en comprenant le contexte d’un texte, le traitement automatique du langage naturel permet au moteur de recherche de trouver des résultats exacts, même quand les utilisateurs ne savent pas comment décrire précisément ce qu’ils recherchent. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les mots clés utilisés par le client et de trouver les articles correspondants en se basant sur ceux-ci, les moteurs de recherche optimisés par le traitement du langage naturel se concentrent sur le contexte de l’ensemble du message pour un terme de recherche donné. Une fois qu’ils comprennent l’intention de l’utilisateur, ils peuvent montrer au client le chemin vers le produit qu’ils recherchent ou lui donner des recommandations personnalisées de produits, tout cela dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur et la fonctionnalité de recherche.
Par exemple, un moteur de recherche piloté par TALN va bien mieux comprendre les synonymes. Un visiteur qui tape “pull rouge” verra également les pullovers et les sweatshirts dans les résultats de recherche parce que le moteur de recherche intelligent comprend que ces mots sont synonymes. À l’inverse, pour un moteur de recherche classique, le client devrait faire trois recherches séparées, une par mot clé.
Personnalisation
Les clients modernes s’attendent à recevoir des recommandations personnalisées lorsqu’ils naviguent sur une boutique en ligne : 91% des consommateurs disent être plus enclins à acheter auprès de marques qui incluent des offres et des recommandations pertinentes.
La personnalisation permet également d’améliorer considérablement les taux de conversions, les taux de clics ainsi que la fidélité client. 56% des clients sont plus susceptibles de revenir sur un site qui leur recommande des produits personnalisés via la fonctionnalité de recherche. Si vous ajoutez un facteur de personnalisation à votre moteur de recherche e-commerce, vous pourrez constater son incidence dans vos analyses de recherche.
Fautes de frappe et erreurs pardonnées
Nous avons tous déjà probablement mal orthographié le nom d’un produit ou fait accidentellement une faute de frappe en faisant des recherches. Cela arrive encore plus fréquemment sur les téléphones mobiles, puisque le clavier téléphonique n’est pas le moyen le plus pratique de taper des noms de produit assez longs. De plus, la correction automatique peut parfois (paradoxalement) faire complètement rater la demande. Un moteur de recherche typique affiche en réponse la page “Aucun résultat“. Dans ce cas, le visiteur peut ne pas remarquer la coquille et penser simplement que vous ne proposez pas ce type de produit dans votre boutique. Ce serait dommage de perdre des clients pour une erreur de ce genre !
Si vous voulez que les utilisateurs trouvent des résultats pertinents peu importe la façon dont ils ont saisi le nom du produit ou du problème, vous devez donc chercher des termes de recherche et des outils capables de remarquer les fautes de frappe et d’afficher quand même les résultats attendus par le client.
Recherche mobile
D’ici 2025, presque 75% des utilisateurs se serviront de leurs appareils mobiles pour accéder à Internet. Et au cours des six derniers mois, 79% des utilisateurs de smartphone ont fait des achats en ligne à l’aide de leurs appareils mobiles.
Il est donc essentiel d’optimiser votre site e-commerce pour les utilisateurs mobiles, peu importe ce que vous vendez. Un site internet mobile lent, confus ou frustrant à utiliser peut rapidement décourager et faire fuir même les clients satisfaits loin de votre boutique, surtout les plus jeunes qui ont grandi avec leurs smartphones.
Pour faciliter l’utilisation de votre site internet et de la barre de recherche, vous devez examiner tous les petits éléments qui pourraient avoir un impact négatif sur votre site mobile : le temps de chargement de votre site sur un appareil mobile, la réactivité de la barre de recherche, le niveau de sophistication des capacités de découverte et si le texte de votre site est facile à lire ou non. Vérifiez également que l’outil de recherche interne que vous souhaitez utiliser soit bien adapté au mobile.
75%
D'ici 2025, 75% des gens utiliseront leur appareil mobile pour accéder à Internet. (cnbc.com)
Comment choisir votre moteur de recherche e-commerce ?
Comme vous le voyez, choisir le premier moteur recherche interne qui se présente juste pour cocher une case sur votre liste de fonctionnalités n’est pas la meilleure idée. Toutefois, le simple fait de penser à faire des recherches, comparer les résultats et tester les différentes applications de recherche interne peut vous paraître un vrai casse-tête. Vous y arriverez plus facilement en répondant à quelques questions avant de commencer à chercher votre fournisseur de solutions de recherche :
- Quels sont les principaux besoins ou défis auxquels cette nouvelle solution de recherche interne doit répondre ?
- Comment, à votre avis, l’interface devrait-elle fonctionner ?
- Quelles fonctionnalités pourraient vous aider à stimuler les ventes et les conversions sur votre site via des requêtes courantes ?
- Quelles fonctionnalités de recherche souhaitez-vous offrir à vos clients ?
- Comment devrait-elle réagir aux mots clés de longue traîne en temps réel ?
Lorsque vous connaissez vos principales priorités, vous pouvez vous concentrer sur les fonctionnalités de recherche interne qui vont faciliter grandement l’utilisation de votre moteur de recherche et booster le niveau d’engagement de vos clients. En commençant par faire vos devoirs (et en vérifiant, le cas échéant, les évaluations de produits), vous pourrez préparer les questions à poser aux fournisseurs afin de savoir quel outil correspond le mieux à vos besoins.
Avec un si grand nombre d’outils et de fonctionnalités de recherche différents, vous pensez peut-être que cela prendra beaucoup de temps. Alors en étant préparé à l’avance, vous gagnerez du temps et cela vous aidera à choisir la meilleure application pour votre boutique e-commerce.
Les caractéristiques les plus intéressantes d’un moteur de recherche e-commerce
Et puisque nous parlons des fonctionnalités de l’outil de recherche e-commerce, auxquelles devriez-vous prêter spécialement attention ?
Saisie semi-automatique
La saisie semi-automatique est l’une des fonctions les plus basiques que l’utilisateur s’attend à trouver sur un moteur de recherche. Après tout, est-ce qu’elle ne permet pas de gagner un maximum de temps ? Il suffit de taper quelques lettres dans la zone de recherche, et la fonction de remplissage automatique peut suggérer des mots clés, des produits et des catégories de produits pertinents qui correspondent précisément à ce que le client souhaite trouver.
Il est essentiel d’utiliser cette fonctionnalité sur les navigateurs de recherche mobile, parce que taper un long nom de produit sur un petit clavier est loin d’être pratique. Mais la saisie semi-automatique a un autre avantage : elle permet de diminuer le nombre de fois où votre client se retrouve sur une page “aucun résultat”, et cela de deux façons. L’une est en faisant correspondre leur recherche avec un produit ou une catégorie correcte, et la deuxième est…
Typo-tolérance
…de les aider à trouver le bon produit même s’ils font une faute de frappe sur le nom.
Google traite plus de 8,5 milliards de recherches quotidiennes – en moyenne, une recherche sur 10 est mal orthographiée. Réfléchissez au nombre de fautes de frappe que les utilisateurs de votre boutique en ligne peuvent faire chaque jour ! On ne se concentre pas toujours sur l’orthographe, surtout lorsqu’on est pressé, et le petit clavier mobile avec la correction automatique n’aide pas vraiment.
Si votre moteur de recherche ne sait pas reconnaître les fautes de frappe, vous risquez de faire fuir vos clients en leur laissant croire que vous n’avez pas cet article en boutique. De ce fait, trouver un outil de recherche capable de les reconnaître et de recommander une autre recherche (ou, mieux encore, d’afficher les résultats pour le mot clé correctement écrit) est un must. Vous pourrez ainsi faire connaître vos meilleurs produits à ceux qui n’ont pas utilisé les termes exacts dans la fonction recherche.
Reconnaissance des synonymes
La reconnaissance des synonymes est un autre facteur important. Les clients peuvent se référer à des produits, des catégories et des caractéristiques de produits de façons différentes : il suffit de penser à l’exemple du “pull rouge”. Mais il peuvent également chercher un ordinateur portable en tapant simplement “portable”. Un moteur de recherche par mots clés classique leur montrera simplement les résultats pour “pull” ou “portable”, ou n’en affichera aucun, même si vous vendez le produit qu’ils comptent acheter.
Les moteurs de recherche qui comprennent les synonymes et peuvent rapidement trouver le produit associé au mot saisi par le client sont plus à même d’aider les clients potentiels à trouver exactement ce qu’ils cherchent. Cela se traduit, pour eux, par une meilleure expérience utilisateur et pour vous, par un plus grand nombre de ventes.
Fonctions de personnalisation
En personnalisant les pages des résultats de votre boutique en ligne en fonction du comportement du client, vous pouvez diminuer le taux d’abandon du site, augmenter les taux d’engagement et de conversion et améliorer l’expérience utilisateur. Une application de moteur de recherche avec des capacités de personnalisation peut s’occuper de tout cela.
La recherche personnalisée collecte des données sur les visiteurs du site internet et affiche ensuite des résultats de recherche et des recommandations sur mesure afin de répondre à leurs besoins. Ainsi, par exemple, vous pouvez leur montrer les produits qu’ils ont consulté (mais sans les acheter), des produits similaires à ceux qu’ils regardent, ou même diriger leur attention vers une promotion spéciale pour les produits qu’ils ont déjà cherchés (en se référant donc à leurs recherches précédentes) ou ceux achetés récemment.
Vous pouvez également afficher des produits que d’autres personnes ont acheté avec ce même article. De cette façon, cela peut les encourager à faire des achats supplémentaires parce qu’ils peuvent trouver un article dont ils ignoraient l’existence, ou qu’ils ont oublié d’ajouter à leur panier. C’est plutôt pratique de se rappeler d’acheter des piles pour la nouvelle lampe torche qui vient d’être ajoutée au panier.
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle n’est pas juste un nouveau jouet de luxe pour les entreprises : elle peut s’avérer bénéfique pour les entreprises de toutes tailles et de toutes catégories, et mettre l’ensemble des entreprises e-commerce sur un pied d’égalité.
En voyant l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle en e-commerce, il est clair que les bénéfices à en retirer sont nombreux. Qu’il s’agisse d’accroître la productivité de votre équipe, de vous donner un tas de données précieuses et d’offrir à vos clients une expérience de shopping parfaite.
Qu’est-ce qui la rend si puissante ? La capacité de recueillir et d’analyser une grande quantité de données pour identifier des tendances et les utiliser ensuite au profit de votre entreprise. Découvrir ce que le client aime pour lui montrer des recommandations personnalisées ? Apprendre de nouveaux mots et de nouvelles phrases et les associer à un produit ?
C’est un jeu d’enfant pour le moteur de recherche avec intelligence artificielle car il est capable de faire tout cela et bien plus encore.
Par exemple, l’algorithme IA qui fait partie de l’outil de recherche de Luigi’s Box est capable de hiérarchiser les articles que l’utilisateur est le plus susceptible de rechercher et de les afficher tout en haut des résultats de recherche. Les visiteurs sont-ils intéressés par des portables qui incluent un pack antivirus s’il tapent “Antivirus” dans la barre de recherche ? C’est peu probable, mais les moteurs de recherche classiques affichent de tels résultats comme “associés”. Tandis que les moteurs IA avec un traitement automatique du langage naturel vont essayer d’identifier exactement ce que le visiteur cherche et proposer les meilleures correspondances (logiciel antivirus) en haut de la page.
Caractéristiques principales d'un bon moteur de recherche e-commerce
Saisie semi-automatique
Typo-tolérance
Reconnaissance de synonymes
Personnalisation
Intelligence artificielle
Les principaux avantages de la recherche interne
Une expérience utilisateur boostée
Cela peut sembler surprenant, mais la façon dont fonctionne votre barre de recherche peut avoir un impact considérable sur la décision des visiteurs de votre site d’acheter vos produits, ou de partir. Si le moteur de recherche devient confus dès que les visiteurs tapent incorrectement un nom de produit, continue de leur montrer des produits populaires qui semblent être une sélection aléatoire, sans aucune évaluation, et se comporte généralement plus comme une nuisance qu’un atout, ils n’y réfléchiront pas à deux fois avant de quitter la page.
88% de consommateurs en ligne sont moins susceptibles de revenir sur un site après une mauvaise expérience !
Mais rendez leur expérience de shopping plus agréable, et vous verrez rapidement les résultats, à la fois sur la satisfaction et la fidélisation des visiteurs et sur votre chiffre d’affaires.
L’augmentation des ventes
Saviez-vous que les gens qui font des recherches sur le site génèrent environ 40 à 80 % du chiffre d’affaires total du site ? Ceux qui utilisent la recherche montrent qu’ils prévoient d’acheter un article donné, s’ils arrivent à le trouver rapidement.
Cela signifie que plus vous rendez votre moteur de recherche simple à utiliser et capable de trouver les produits que veulent vos clients, plus vous aurez de chances qu’ils vous achètent ce produit.
D’après une étude CXL, rien qu’en optimisant votre moteur de recherche, vous pourriez voir une augmentation de 43 % des taux de conversion.
Un grand nombre de données analytiques qui vous permettent d’améliorer votre boutique
Une recherche interne peut produire une grande quantité de données que votre équipe marketing et commerciale pourra utiliser par la suite. Par exemple, combien de personnes utilisent le moteur de recherche ? Quels produits les intéressent le plus ? Combien de pages “aucun résultat” obtiennent les clients ? Vous pouvez découvrir tout cela, et bien plus, rien qu’en parcourant les rapports d’analyse contenus dans l’outil de traitement de la recherche.
Luigi’s Box, par exemple, vous fournit un tableau de bord avec tous les indicateurs qui comptent pour votre boutique, ce qui vous permet d’analyser rapidement tous les résultats “introuvable(s)” ou les termes les plus fréquemment recherchés.
Vous pouvez même apprendre quelles sont les fautes de frappe et les erreurs les plus courantes commises par les utilisateurs de la barre de recherche, et vous en servir pour améliorer davantage le fonctionnement de votre moteur de recherche.
Les meilleures solutions de recherche interne pour site e‑commerce
Choisir une solution de moteur de recherche interne pour site e‑commerce peut être un défi car il y a un grand nombre de fournisseurs, de terminologie et de fonctionnalités à prendre en compte. Où devriez-vous chercher ? Nous avons sélectionné quelques outils disponibles sur G2 pour vous donner une idée des options qui se présentent à vous, ainsi que les fonctionnalités que vous pourrez y trouver.
Luigi’s Box
La boîte à outils pour l’e‑commerce Luigi’s Box a pour but d’offrir aux visiteurs la meilleure expérience de shopping possible. La barre de recherche pilotée par IA va guider les visiteurs de votre site vers les produits désirés. En parallèle, le tableau de bord analytique vous donnera toutes les informations nécessaires sur la performance des éléments de recherche et de navigation de votre site. Quelles fonctionnalités contient-elle ?
Fonctionnalités :
- Moteur de recherche piloté par IA
- Classement des indicateurs commerciaux
- Typo-tolérance et corrections
- Détection des synonymes
- Recherche vocale
- Recommandations personnalisées de produits similaires à ceux du panier
Algolia
Algolia est une plateforme de recherche et de découverte e‑commerce pour les détaillants en ligne de toutes tailles. L’application permet d’offrir des expériences e‑commerce rapides et personnalisées sur le web et les appareils mobiles. De plus, elle contient une série d’outils conçus pour les utilisateurs Shopify afin de les aider à optimiser et analyser leur boutique.
Fonctionnalités :
- Typo-tolérance
- Recherche géographique
- Intégration Shopify
- Interface visuelle par glisser-déposer
- Suggestions de recherche
Elasticsearch
Elastisearch est une autre plateforme de recherche interne virale qui fonctionne pour la recherche de produits, de documents et d’informations. Des robots de recherche qui ne nécessitent aucune maintenance mettent à jour les contenus pertinents, tandis que de solides outils analytiques vous donnent le contrôle complet sur les résultats de recherche.
Fonctionnalités :
- Personnalisation complète
- Robot de recherche web
- Analytique intégrée
- Recherche à facettes
- Saisie semi-automatique
Conclusion
Une barre de recherche rapide et fluide qui “lit dans les pensées” du visiteur est essentielle à la réussite de n’importe quelle entreprise e‑commerce. Si les clients potentiels n’arrivent pas à trouver un produit sur votre site internet, ils en déduiront que vous ne le vendez pas. Et si l’utilisation de votre barre de recherche leur prend trop de temps et d’énergie, ils iront rapidement sur un autre site.
Si vous souhaitez développer votre commerce en ligne, vous devez donc prendre le temps de sélectionner un outil de recherche instantanée qui va aider vos clients à trouver ce qu’ils veulent, comme ils le veulent. Mais une fois que vous aurez trouvé cet outil de recherche idéal et puissant, il deviendra rapidement partie intégrante de votre boutique, un élément indispensable que vos clients vont adorer et qui les incitera à vous rester fidèles.
Foire aux questions (FAQ)
Pourquoi vous faut-il une checklist pour configurer votre moteur de recherche e-commerce interne ?
Tout simplement parce que le moteur de recherche est au cœur du site e-commerce et vous devrez vérifier qu’il est correctement configuré pour garantir une bonne expérience client. Avec quelques éléments essentiels en place, vous pouvez faire en sorte que votre recherche interne fournisse toutes les options requises pour une bonne expérience client. L’ajout de fonctionnalités telles que des solutions de moteur de recherche, des suggestions de produits, des balises titre, des descriptions de produit étendues, ou même rendre la barre de recherches visible par tous, peut favoriser la croissance de votre commerce en ligne.
Pourquoi les entreprises devraient-elles investir dans de meilleurs outils de recherche pour leur site e-commerce ?
Tout d’abord, on peut dire qu’une recherche pertinente est l’une des fonctions essentielles d’un site de commerce électronique. Après tout, comment les clients peuvent-ils trouver ce qu’ils cherchent s’ils ne peuvent pas le chercher ?
Un moteur de recherche interne bien conçu peut considérablement améliorer la satisfaction et les conversions client. Beaucoup d’entreprises se concentrent sur le design et l’expérience utilisateur de leur site e-commerce, mais ont tendance à ignorer la recherche interne. Et la vérité, c’est qu’une mauvaise expérience de recherche peut rapidement défaire tout le dur travail effectué dans la conception d’un excellent site e-commerce.
Quelles erreurs sont le plus souvent commises lors de la conception d’un moteur de recherche interne pour un site e-commerce ?
Les entreprises font souvent les mêmes erreurs lors de la conception de leur recherche e-commerce interne. Celles-ci incluent, par exemple, le manque d’options offertes aux clients pour affiner leurs recherches. Les clients peuvent ne pas trouver ce qu’ils recherchent ou être obligés de fouiller parmi un trop grand nombre de résultats pour trouver le bon produit, même s’ils ont saisi une requête de recherche valide.
Une autre erreur courante consiste à ne pas indexer l’ensemble du contenu du site. Du coup, les clients n’arrivent pas à trouver certains produits particuliers ou des informations sur un produit qui les intéresse.
Beaucoup d’entreprises oublient également de concevoir une expérience de recherche pour les utilisateurs mobiles, ce qui peut se traduire par une mauvaise expérience utilisateur pour les clients qui tentent de faire des recherches sur leurs appareils mobiles.
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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