“Cette opportunité arrive juste au bon moment dans l'évolution de Luigi’s Box. Nous travaillons sur l'acquisition de Persoo depuis plusieurs mois. Nous partageons une culture d'entreprise, des visions sur nos produits et des perspectives similaires sur le marché du commerce en ligne et son développement à venir. Nous sommes ravis que l'équipe de Persoo se joigne à nous, nous permettant de gagner en expertise sur le terrain, de renforcer notre position en Europe et de travailler ensemble sur de nouveaux objectifs. Pour nos clients, la transition va se faire de manière simple et sans effort. Nous sommes confiants dans le fait que les clients de Persoo et de Luigi's Box bénéficieront d'un produit de plus grande qualité encore,” explique Gejza Nagy, co-fondateur et PDG de Luigi’s Box.
Luigi’s Box fait l’acquisition de Persoo, basée à Prague, et consolide sa position sur le marché européen
Prague, le 8 janvier 2024
Luigi’s Box, a société slovaque en pleine croissance, termine l’année par une réussite considérable : l’acquisition de son concurrent tchèque Persoo. Cet achat de plusieurs millions d’euros consolide sa position de leader sur les marchés tchèques et slovaques de l’optimisation de la recherche. Luigi’s Box, qui améliore les boutiques en ligne grâce à une recherche et des recommandations de produits personnalisées à l’aide de l’intelligence artificielle, fait des profits depuis quatre ans et s’est classée dans les Fast 50 de Deloitte en Europe Centrale pendant deux années consécutives. L’entreprise a gagné sa place parmi les plateformes leaders pour le commerce électronique international. L’acquisition de Persoo, qui fera partie intégrante de Luigi’s Box, marque une nouvelle phase de croissance.
La synergie dans la recherche
Les deux sociétés développent des solutions de recherche et de recommandations de produits personnalisées pour les boutiques en ligne, en exploitant pleinement les capacités de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Le succès et la croissance des deux entreprises a été reconnue à plusieurs reprises au palmarès des Fast 50 de Deloitte.
L’année dernière, pour la deuxième année consécutive, Luigi’s Box s’est classée parmi les entreprises de technologie en plus forte croissance en Europe Centrale, tandis que Persoo trouvait sa place dans le palmarès Technologie Fast 50 de 2023 en République tchèque. Luigi’s Box a connu une croissance considérable au fil des ans, et dessert aujourd’hui plus de 3 500 boutiques en ligne.
Avec Persoo, ils fourniront des services à des clients comme Alza, Muziker, Košík.cz, des réseaux de pharmacies tels que Benu et Dr. Max, et des sociétés telles que Makro ou Mountfield. L’intégration de Persoo au sein de Luigi’s Box vise à apporter de nouvelles innovations ainsi que des optimisations sur le marché du commerce en ligne.
"Nous observons et nous nous inspirons de Luigi's Box depuis plusieurs années. L'idée de joindre nos forces a été évoquée plusieurs fois au fil des ans, et à la fin de l'année dernière, nous avons mené à bien la fusion. Un des grands avantages pour nos clients, c'est qu'ils vont bénéficier des synergies entre nos produits. Je suis ravi que Persoo fasse partie de Luigi’s Box, nous permettant de devenir un acteur bien plus solide en Europe. Je me réjouis à l'idée de combiner nos forces, notre expertise, nos expériences et nos idées,” dit Pavel Pinkas, co-fondateur et PDG de Persoo.
L’optimisation de la recherche à l’aide de l’IA et de l’apprentissage automatique est essentielle pour les boutiques en ligne. En moyenne, les ventes réalisées par le biais de cette fonction représentent un quart de leur chiffre d’affaires total, et dans certains segments, plus de la moitié.
Avec une bonne configuration, d’après l’expérience de Luigi’s Box, seulement 1 à 5 pour cent des résultats de recherche échouent. En revanche, pour la plupart des sites web qui n’ont pas recours à l’optimisation, ce chiffre s’élève en moyenne à 10 ou 20 pour cent et peut, dans certains cas, aller jusqu’à 40 pour cent. La solution de Persoo a augmenté le taux de conversion de la recherche pour les entreprises de 10 à 15 pour cent en moyenne, et était financée précédemment par Presto Ventures et Lighthouse Ventures.
"Nous avons soutenu Persoo en 2019. Depuis cette date, l'entreprise a connu de nombreux changements et développements qui l'ont fait progresser aussi bien en termes de produits que par son expansion réussie à l'international. Nous sommes heureux d'avoir contribué à cette croissance et sommes convaincus qu'avec Luigi’s Box, ils continueront de prospérer en Europe," commente Roman Nováček, partenaire chez Presto Ventures, au sujet de l'acquisition.
"Persoo possédait une technologie intéressante, mais ce n'est que lorsque Pavel Pinkas, qui a été nommé Directeur, nous a rejoint que son potentiel a été pleinement réalisé. Nous félicitons Pavel et son équipe pour leur union avec Luigi’s Box et leur souhaitons beaucoup de succès dans leur croissance commune à venir," remarque Michal Zálešák, fondateur de Lighthouse Ventures.
"En 2017, Neulogy Ventures fut l'un des premiers investisseurs dans Luigi’s Box, dont les plans ambitieux et la mise en œuvre continuelle sous la direction de Gejza Nagy nous ont fait une forte impression. Cette première acquisition par Luigi's box a considérablement accéléré sa croissance, qui était jusqu'à présent purement organique. Nous sommes prêts à continuer de soutenir l'entreprise dans son expansion future," déclare Christian Mandl, partenaire fondateur chez Neulogy Ventures.
"Nous avons investi dans Luigi’s Box en 2018. Depuis cette date, l'entreprise a réussi à multiplier par 70 son chiffre d'affaires et à étendre son portefeuille de clients payants réguliers à des centaines de boutiques en ligne. Nous considérons l'acquisition de Persoo comme une autre étape vers le renforcement de notre position sur le marché d'Europe centrale et l'opportunité de continuer d'offrir des solutions e-commerce novatrices à tous nos clients, existants et nouveaux. Dans les années à venir, nous nous attendons à une croissance encore plus rapide, en particulier sur les marchés d'Europe occidentale," dit Matěj Boruta, partenaire chez Leverage.
À propos de Luigi’s Box
Luigi’s Box est une entreprise slovaque de premier plan qui fournit des services de recherche et de recommandations de produits intelligentes aux boutiques en ligne. Elle les aide également à comprendre comment utiliser les données sur le comportement client recueillies au cours des séances de shopping pour accroître les ventes. Elle se démarque par la simplicité de sa mise en œuvre sur n’importe quelle boutique en ligne, qui se fait en cinq minutes.
Grâce à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle, la technologie sait déterminer le meilleur moyen de trier les résultats de recherche, ou le produit que le système devrait recommander à un client.
Elle a été co-fondée en 2014 par Gejza Nagy (PDG), Tomáš Kramár (Directeur Technique), et Michal Barla (Directeur de Produits). La technologie de Luigi’s Box est utilisée par plus de 3 500 boutiques en ligne, notamment Alza, Acer, Electro World, Benu, Answear, Škoda Auto, O2 et Košík.cz.
En 2022 et 2023, Luigi’s Box s’est classée à la première place sur G2, la plus grande plateforme de vente logicielle au monde, dans la catégorie Recherche e-commerce et a obtenu le meilleur classement dans la catégorie Leader du marché. Deloitte l’a incluse dans son prestigieux palmarès Technologie Fast 50 en 2022 et 2023 comme l’une des entreprises de technologie qui connaissent la plus forte croissance en Europe centrale.
Luigi’s Box commence l’année 2024 avec l’acquisition de Persoo, qui jusqu’à présent était l’un de ses concurrents sur le marché tchèque. Grâce à cette transaction de plusieurs millions d’euros, Luigi’s Box élargit son équipe et renforce sa position en Europe centrale.
À propos de Persoo
Persoo a été fondée en 2014 par Jakub Černý, mathématicien et expert en intelligence artificielle, dans le but d’offrir aux clients du secteur e-commerce une expérience de shopping comparable à celle du commerce de détail traditionnel. Grâce à la combinaison des algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (IA et ML) Persoo est capable de prédire avec une grande fiabilité qui sont les clients, ce qui les intéresse et d’afficher les produits qu’ils sont susceptibles d’acheter.
Persoo considère que l’avenir du e-commerce réside dans la recherche personnalisée mise en œuvre par les détaillants en ligne.