Le boosting est un moyen pour les plateformes e-commerce de promouvoir certains articles ou des catégories de produits spécifiques afin d’améliorer leur visibilité et d’augmenter les probabilités que les clients voient et achètent ces produits.
Comment les plateformes e-commerce peuvent-elles utiliser le boosting ?
En ajustant les paramètres de classement, les plateformes peuvent contrôler l’ordre dans lequel les produits apparaissent dans les résultats de recherche, garantissant que certains produits soient affichés plus haut dans la liste que ne pourrait autrement le suggérer l’algorithme de classement standard sur la seule base de la pertinence ou de la popularité.
Comment fonctionne le boosting ?
Le boosting assigne un poids ou une importance plus élevée à des facteurs spécifiques du classement de recherche. Ces facteurs peuvent inclure des caractéristiques du produit telles que le nom du produit, sa description, sa marque, la note du vendeur ou la catégorie de produit.
Lorsqu’un utilisateur saisit une requête de recherche sur une plateforme e-commerce, le moteur de recherche prend en compte différents signaux de classement et facteurs de pertinence pour déterminer l’ordre dans lequel les produits sont affichés dans les résultats de recherche. Le boosting implique d’ajuster ces signaux de classement de sorte à donner plus de poids à des produits ou des catégories spécifiques, les faisant ainsi remonter dans les résultats de recherche.
Par exemple, une plateforme peut utiliser le boosting pour prioriser des produits qui font partie d’une offre spéciale, les produits de vendeurs vedettes, ou des produits à forte marge bénéficiaire que la plateforme souhaite vendre en plus grand nombre. En faisant cela, ces produits bénéficient d’une plus grande visibilité et sont plus susceptibles d’être remarqués et achetés par les utilisateurs.
Comment pouvez-vous bénéficier du boosting ?
Les propriétaires de plateformes e-commerce et les vendeurs peuvent bénéficier du boosting de plusieurs façons :
- Opportunités promotionnelles : Le boosting permet aux propriétaires de plateformes de promouvoir certains produits ou certaines catégories à l’occasion de soldes, de campagnes saisonnières ou de promotions spéciales.
- Augmenter les ventes : En plaçant les produits à forte marge bénéficiaire ou ceux qui se vendent le moins en haut des résultats de recherche, les détaillants peuvent augmenter la visibilité de ces articles, augmentant ainsi les chances d’en vendre plus.
- Vendeurs mis en vedette : Le boosting peut aider à mettre en vedette les produits des vendeurs préférés ou ceux qui sont bien notés, les incitant ainsi à conserver un bon niveau de performance.
- Liquidation ou inventaire excessif : Le boosting peut être utilisé de manière stratégique pour mettre en évidence les produits en liquidation ou en excès de stock qui doivent être vendus rapidement.
Quels sont les fonctionnalités de boosting de produit offertes par Luigi’s Box ?
Luigi’s Box offre la possibilité de booster des articles ou de configurer le boosting en fonction de certains termes. Cependant, la distinction entre ces deux fonctionnalités n’est pas toujours parfaitement claire. Voyons ce que chacune de ces fonctions apporte et quelles sont leurs différences. Pour en savoir plus sur le boosting, notre article de blog.
Conclusion
Avec le Boosting, les plateformes e-commerce peuvent promouvoir des articles en particulier, augmenter les ventes de produits ciblés et soutenir les campagnes promotionnelles. Il permet aux propriétaires de plateformes de gérer les résultats de recherche de manière stratégique et d’offrir à leurs clients des expériences de shopping personnalisées et sur mesure. Il est toutefois essentiel d’utiliser le boosting de manière responsable et transparente pour maintenir la confiance et l’équité dans les résultats de recherche des utilisateurs.