- Que sont les indicateurs e-commerce, et pourquoi sont-ils importants ?
- À quelle fréquence devrais-je surveiller mes indicateurs e-commerce ?
- Les indicateurs les plus importants pour votre entreprise e-commerce en 2024
- Indicateurs du site web
- Indicateurs commerciaux
- Indicateurs des ventes
- Indicateurs marketing
- Mettre en place un suivi sur votre site web en bref
« Comment savoir quels sont les indicateurs e-commerce auxquels je dois prêter le plus d’attention ? » est une question que les spécialistes du marketing se posent fréquemment.
Dans cet article, nous examinerons certains des indicateurs essentiels pour le commerce électronique en 2024 et verrons comment ils peuvent vous aider à réussir sur le marché en ligne. Restez connectés !
Que sont les indicateurs e-commerce, et pourquoi sont-ils importants ?
Un indicateur e-commerce est un ensemble de chiffres qui indiquent l’état de santé de votre boutique en ligne.
Effectuer régulièrement le suivi des indicateurs vous permet de détecter les zones à améliorer et de prendre des décisions mieux fondées. Ces indicateurs peuvent, à leur tour, vous donner une image complète de la performance de votre boutique – du nombre de ventes à la valeur moyenne de tous les achats.
En bref, avec ces informations, vous aurez une meilleure idée du point de départ de la stratégie à mener en vue de la réussite.
Et n’oubliez pas, les données sont le seul moyen permettant de déterminer la performance marketing. Sans cela, vous ne pouvez pas tester différentes hypothèses.
À quelle fréquence devrais-je surveiller mes indicateurs e-commerce ?
La réponse simple est “régulièrement”, mais elle ne peut pas être catégorique.
- Toutes les semaines : si vous venez de démarrer, le mieux est de suivre les indicateurs tous les sept jours, ce qui vous permettra de voir la croissance de votre boutique. L’inconvénient, en faisant cela trop souvent, c’est que cela prend du temps et peut résulter en une surcharge de données.
- Tous les mois : c’est la fréquence idéale pour le suivi des indicateurs e-commerce. Cela laisse suffisamment de temps pour des changements significatifs, mais pas au point de perdre de vue votre progression générale.
- Tous les trimestres : si vous sentez que vous maîtrisez les choses et n’avez pas besoin d’effectuer un suivi aussi fréquent, ce peut être une bonne option pour vous de passer au suivi trimestriel. Assurez-vous simplement de revoir vos indicateurs plus souvent si la situation commence à empirer.
Toutefois, le temps entre chaque vérification peut varier en fonction de nombreux facteurs.
Par exemple, si vous venez d’apporter des changements à votre site web, ou avez lancé une nouvelle campagne marketing, il est alors judicieux de surveiller les indicateurs plus fréquemment pour voir si les changements font une différence, ou pas.
En revanche, si votre boutique en ligne fonctionne correctement depuis un certain temps, vous n’aurez sans doute besoin de vérifier les données qu’à quelques semaines ou mois d’intervalle.
Les indicateurs les plus importants pour votre entreprise e-commerce en 2024
Il existe plusieurs facteurs différents à prendre en compte lorsqu’on souhaite mesurer le succès des opérations e-commerce d’une entreprise. En connaissant les indicateurs qui comptent le plus pour votre entreprise, vous pouvez développer un plan afin de les améliorer et constater une augmentation significative du chiffre d’affaires.
À quels indicateurs devriez-vous vous intéresser en 2024 ?
Indicateurs du site web
1. Le taux de rebond
Le taux de rebond est sans doute la statistique la plus populaire et la plus fréquemment utilisée en e-commerce. Ce chiffre quantifie le pourcentage de visiteurs ayant quitté votre site sans avoir consulté d’autres pages en plus de celle qui s’est affichée en premier.
Un taux de rebond élevé indique qu’il existe des problèmes majeurs avec l’expérience utilisateur, tels que des difficultés à naviguer sur le site, ou des temps de chargement de page trop longs. Toutefois, cela peut également être un signe d’un mauvais ciblage, ce qui signifie que les gens n’arrivent pas trouver ce qu’ils cherchent sur votre site.
Comment le surveiller ?
Consultez le taux de rebond sur Google Analytics en allant sur Comportement ➞ Contenu du site ➞ Toutes les pages.
2. Le nombre de pages par session
Cet indicateur révèle le nombre moyen de pages consultées par les visiteurs au cours d’une session unique.
Plus le nombre est bas, moins les visiteurs sont intéressés. Si le nombre est élevé, cela suggère que les clients sont soit bien informés, soit savent précisément ce qu’ils recherchent.
Comment le surveiller ?
Vous pouvez effectuer le suivi du nombre de pages par session dans le rapport Aperçu des Acquisitions de Google Analytics.
Vous voulez aller plus loin dans cet indicateur ? Vous pouvez aussi consulter le nombre moyen de pages par session par canal, source, support et référence. Cela vous permet de déterminer les sources de trafic qui génèrent le plus d’engagement.
3. La vitesse du site
Cet indicateur mesure la vitesse à laquelle vos pages sont chargées. Un site à chargement rapide est essentiel pour garder les clients engagés et pour éviter qu’ils ne quittent votre boutique.
Le temps de chargement optimal pour un site e-commerce ne doit pas dépasser 2 secondes. Si le temps de chargement de votre page est trop long, essayez de réduire la taille de vos images et de vos fichiers, ainsi que d’optimiser d’autres éléments de votre site.
Comment le surveiller ?
Il existe de nombreuses options pour vérifier la vitesse de votre site. L’une d’elles est sur Google Analytics en cliquant sur Comportement ➞ Vitesse du site ➞ Aperçu.
Vous pouvez également essayer des outils tels que PageSpeed Insights ou GTmetrix pour tester la vitesse de votre site.
4. Le type d’appareil
En 2024, offrir aux clients une expérience parfaite est primordial, surtout sur les appareils mobiles.
L’indicateur du type d’appareil vous indique les technologies qu’utilisent vos visiteurs. Vous pouvez vous en servir pour personnaliser votre design UX afin qu’il soit compatible avec les appareils les plus populaires, ou vérifier ceux que vos visiteurs utilisent le plus souvent.
Vous devez maintenir la cohérence de l’expérience utilisateur sur tous les types d’appareils. Tester la performance des mobiles, du Web et des tablettes vous permettra de mieux comprendre comment vos clients font leurs achats et ce qui fonctionne le mieux.
Comment le surveiller ?
Vous pouvez utiliser Google Analytics et aller sur Audience ➞ Mobile ➞ Aperçu pour voir les données sur les types d’appareils.
Indicateurs commerciaux
5. La valeur moyenne des commandes (VMC)
Voulez-vous connaître le montant d’argent moyen que chaque client dépense sur votre site ? Vous pouvez le découvrir avec cet indicateur.
En plus de vous permettre de savoir si vous gagnez suffisamment d’argent avec chaque client, il vous aidera à identifier les produits les plus populaires.
Comment le surveiller ?
Si vous voulez vérifier votre VMC, allez sur Google Analytics et cliquez sur Conversions ➞ E-commerce ➞ Aperçu.
6. Le taux de rétention client
Cet indicateur mesure le nombre de clients qui reviennent sur votre site. Il montre à quel point vous réussissez à fidéliser les clients une fois que vous les avez convertis.
Un taux de rétention élevé est le signe que vous fournissez du contenu et des services de valeur qui incitent les clients à revenir.
Si votre taux de rétention est bas, envisagez d’ajouter de nouveaux produits ou services régulièrement sur votre site et incitez-les à rester en proposant un programme de fidélité ou en offrant des réductions sur la prochaine commande, par exemple.
Qu’est-ce qu’un taux de rétention client raisonnable ? Cet indicateur varie en fonction du secteur d’activité. À titre d’exemple, les entreprises e-commerce et SaaS affichent généralement un taux de rétention qui tourne autour de 35 %.
Comment le surveiller ?
Le taux de rétention est un peu compliqué à suivre. Vous ne pouvez simplement le vérifier dans Google Analytics, vous devrez donc le calculer manuellement (avec l’aide de Google Sheets ou d’Excel, par ex) à l’aide de la formule suivante :
Les données client pertinentes peuvent être consultées en sélectionnant Aperçu de l’audience dans Google Analytics et en filtrant les résultats par la période que vous souhaitez analyser.
7. Le taux d’abandon du panier d’achat
Il s’agit, comme son nom l’indique, du pourcentage d’acheteurs qui mettent un article dans leur panier sans jamais terminer le processus d’achat.
Les stratégies d’automatisation marketing permettent aux boutiques en ligne de récupérer près d’un tiers des paniers abandonnés. De telles méthodes incluent le fait d’envoyer aux acheteurs un e-mail concernant les articles laissés dans leur panier en les invitant à terminer leur achat et en leur donnant des incitations supplémentaires, sous forme d’un coupon de réduction ou de la livraison gratuite.
Comment le surveiller ?
Définir un objectif est le meilleur moyen de suivre le taux d’abandon dans Google Analytics. Vous devez vous rendre sur Admin, cliquer sur Objectifs sous Voir et créer un Nouveau plan (notez que cela peut prendre 24 heures pour actualiser les données).
8. Le taux d’abandon de paiement
Le taux d’abandon de paiement va plus loin dans le processus d’achat que le taux d’abandon du panier. Le premier est le pourcentage de personnes qui commencent le processus de paiement, mais ne le finalisent jamais.
Comme pour la mesure du panier d’achat, un taux d’abandon de paiement élevé signale certains problèmes liés à la complexité du processus. Il serait utile de réduire ces problèmes autant que possible.
Comment cet indicateur peut-il être amélioré ?
- Essayez de simplifier votre processus de paiement – remplissage automatique, commandes des invités et compte à rebours des étapes.
- Utilisez le reciblage des réseaux sociaux.
- Affichez dès le départ l’ensemble des coûts de manière transparente (par ex. la TVA, la livraison).
Comment le surveiller ?
Vous pouvez suivre cet indicateur sur Google Analytics en créant un nouvel objectif et en surveillant la manière dont les gens finalisent chaque étape du processus de paiement.
9. La durée de visite moyenne du client
Cet indicateur mesure le temps que les clients passent sur chaque page de votre site.
Un temps de visite élevé pourrait indiquer que les clients sont intéressés par ce qu’ils voient, mais cela peut aussi suggérer que des distractions comme des pubs ou les menus de navigation devraient être réduites. Utilisez ces données pour identifier les pages qui ont le plus besoin d’attention.
Comment le surveiller ?
Avec Google Analytics, vous pouvez déterminer le temps de visite en vérifiant l’indicateur Durée moyenne par session. Allez dans Comportement ➞ Contenu du site ➞ Toutes les pages.
10. Le temps moyen de résolution des tickets
Le temps qu’il faut généralement à votre équipe de service client pour résoudre les tickets reflète son efficacité.
Beaucoup d’entreprises ont tendance à se concentrer sur un premier temps de réponse rapide, mais oublient la chose la plus importante, qui est la résolution finale des soucis d’un client. Votre expérience client sera négativement affectée si vous mettez trop de temps à répondre aux questions.
Un temps de résolution de ticket élevé pourrait indiquer que vous avez besoin de plus de personnel ou que votre service client nécessite des améliorations.
Comment le surveiller ?
Assurez-vous que tickets résolus signifie problèmes résolus en surveillant de près votre système. Cet indicateur peut être suivi dans Google Analytics, mais il doit être intégré à votre solution de service client, telle que Zendesk par exemple.
Indicateurs des ventes
11. Le taux de conversion des ventes
Il s’agit de l’un des indicateurs fondamentaux du e-commerce, qui permet de calculer à quel point votre boutique réussit à convaincre les visiteurs d’acheter des produits.
Cet indicateur peut mesurer l’efficacité de différentes campagnes marketing ou, dans le cas de sites e-commerce par abonnement, le pourcentage de prospects qui deviennent des clients payants.
Comment le surveiller ?
Pour voir un aperçu de vos conversions, allez dans Conversions ➞ Objectifs. Si vous voulez approfondir votre analyse, cliquez sur Conversions ➞ E-commerce.
12. La valeur à vie du client
La valeur à vie du client correspond à ce que vaut un client pour une entreprise pendant toute la durée de la relation. Avec la valeur à vie, vous pouvez voir combien d’utilisateurs vous avez acquis via des e-mails ou des recherches payantes.
Pour maximiser leurs revenus, les entreprises e-commerce doivent tenir compte de cet indicateur lorsqu’elles déterminent combien dépenser et combien de temps il faut pour convertir un client potentiel en client payant.
Comment le surveiller ?
Sur Google Analytics, la valeur à vie du client est toujours en mode test. Allez dans Audience ➞ Valeur à vie du client pour découvrir comment cela fonctionne.
13. La marge brute
Il s’agit simplement des revenus provenant des ventes moins le coût de produits, des matériaux et des biens vendus.
En surveillant régulièrement les valeurs de la marge, il vous sera plus facile de décider de réinvestir ou non les bénéfices pour la croissance au cours de la nouvelle année. La comparaison avec d’autres critères de référence vous donnera une idée de la durabilité de votre croissance.
Comment le surveiller ?
Dans Google Analytics, sélectionnez Admin, et trouvez Indicateurs calculés sous Voir. Créez un nouvel indicateur pour voir ces informations à tout moment.
14. Le coût par acquisition (CPA)
En d’autres mots, il s’agit de la somme d’argent qu’une entreprise dépense pour gagner un nouveau client.
Le CPA est calculé en divisant la somme totale d’argent dépensé en publicité et marketing au cours d’une période donnée, à la fois en ligne et hors ligne, par le nombre de nouveaux clients acquis durant cette période.
Dans chaque industrie, le CPA moyen des entreprises varie selon en fonction de leur secteur d’activité. Par exemple, les détaillants peuvent avoir un CPA moyen de 30 à 50 $ par client, alors que pour les organisations à but non lucratif, il peut atteindre 500 à 1000 $.
Comment le surveiller ?
Cochez Acquisition ➞ Google Ads ➞ Campagnes et Acquisition ➞ Campagnes ➞ Analyse des coûts pour analyser combien d’argent vous devez dépenser pour gagner un nouvel acheteur.
Indicateurs marketing
15. La source du trafic
Cet indicateur mesure le trafic provenant de différentes sources, telles que les recherches organiques, les recherches payantes et les réseaux sociaux. Savoir d’où proviennent les visiteurs de votre site web est essentiel pour cibler les efforts de marketing sur les canaux appropriés.
Comment le surveiller ?
Cochez Acquisition ➞ Tout le trafic ➞ Canaux pour voir d’où viennent vos visiteurs.
16. Le taux d’engagement du client
Cet indicateur mesure la manière dont une entreprise engage ses clients actuels : plus votre taux d’engagement est élevé, plus vos clients sont susceptibles de finaliser leurs achats.
Comment le surveiller ?
Examinez de plus près des éléments tels que :
- Le taux de clic des campagnes par e-mail
- Le nombre d’inscrits à votre blog ou canal
- Le nombre de prospects générés par la publicité en ligne
17. Le taux de collecte d’e-mails valides
Il s’agit du pourcentage d’adresses e-mail valides qu’une entreprise collecte au cours d’une campagne. Plus la proportion est élevée, plus cette campagne marketing a été efficace en termes de collecte des adresses e-mail, et plus ces adresses sont susceptibles d’être utilisées au cours de futures campagnes.
Comment le surveiller ?
Le meilleur moyen de suivre les résultats du marketing par e-mail est de demander à un fournisseur de services de messagerie comme MailChimp de vous fournir un rapport téléchargeable.
18. Le taux de recommandation net
Cet indicateur de fidélité client mesure à quel point les clients sont susceptibles de recommander les produits ou services d’une entreprise à d’autres personnes.
Le taux de recommandation net peut évaluer la satisfaction client globale vis-à-vis d’une entreprise et la probabilité que les clients achètent de nouveau auprès de ce détaillant.
Comment le surveiller ?
Mettez en place un canal de commentaires client 24/7 intégré à Google Analytics, ou menez des enquêtes clients pour déterminer à quel point vos clients sont susceptibles de recommander vos produits.
19. L’engagement sur les réseaux sociaux
Ce n’est un secret pour personne que les réseaux sociaux sont un outil puissant pour les entreprises e-commerce. Non seulement les réseaux sociaux peuvent aider une entreprise à renforcer la notoriété de sa marque, mais ils peuvent également aider à générer du trafic vers le site web d’une entreprise.
Il existe de nombreux moyens différents de mesurer le succès d’une campagne sur les réseaux sociaux, mais l’un des indicateurs les plus importants est l’engagement sur les réseaux sociaux. Il estime le nombre d’interactions sur les publications d’une marque sur les réseaux sociaux.
Comment le surveiller ?
L’un des moyens les plus courants pour calculer l’engagement sur les réseaux sociaux consiste à examiner le nombre de likes, de partages et de commentaires sur vos publications.
20. Les revenus sur les sommes dépensées en publicité
Cet indicateur mesure combien les efforts publicitaires d’une entreprise lui rapporte en termes de revenus.
Comprendre cet indicateur peut vous aider à déterminer si vos efforts publicitaires sont rentables ou non, et si le temps et l’argent investis dans ces efforts vont générer des profits à l’avenir.
Vous devez viser un chiffre d’affaires plus élevé pour un montant plus important dépensé en publicité.
Comment le surveiller ?
Cliquez sur Acquisition → Google Ads → Campagnes pour voir combien vous dépensez en publicité.
Mettre en place un suivi sur votre site web en bref
Le suivi de toutes ces mesures peut sembler fastidieux, mais certaines solutions peuvent vous aider et réduire vos efforts au minimum.
L’un de ces services est Luigi’s Box Analytics, qui vous donne des informations précieuses sur votre performance e-commerce. Il propose un tableau de bord simple et intuitif qui fournit des retours rapides sous forme graphique. De plus, vous obtenez une analyse détaillée du contenu pour vous aider à améliorer votre boutique e-commerce et l’ajuster afin qu’elle réponde aux exigences de 2024.
Avec tous ces indicateurs à votre disposition, vous pouvez prendre les meilleures décisions pour votre entreprise pour qu’elle continue sur sa lancée en 2024.
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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