- 1. Un tiers de vos clients utilisent la recherche interne
- 2. Vous dépensez de l’argent pour attirer des visiteurs, pas des clients
- 3. Les analyses de recherche peuvent révéler les erreurs cachées de l’expérience utilisateur
- 4. Les visiteurs qui utilisent la recherche interne sont plus susceptibles d’acheter
- 5. Elle reflète les besoins du client, pas votre offre
La recherche interne est plus importante que vous ne le pensiez. Seuls 30 % de vos visiteurs utilisent la recherche interne, mais ils réalisent 60 % de vos conversions. Ne les ignorez pas, écoutez-les ! Voici 5 choses importantes que vous ignoriez sur la recherche interne.
1. Un tiers de vos clients utilisent la recherche interne
Selon nos recherches effectuées sur plus de 500 boutiques en ligne à travers l’Europe, plus d’un cinquième de tous les visiteurs de sites e-commerce utilisent la recherche interne pour trouver les produits qu’ils souhaitent acheter. Cela signifie qu’ils savent déjà ce qu’ils recherchent et s’attendent à le trouver dans les plus brefs délais. Ce taux augmente avec le nombre de produits répertoriés dans la boutique en ligne – jusqu’à ce qu’il devienne l’élément de navigation le plus utile. Bien sûr, nous ne devons pas parler uniquement des boutiques en ligne. La recherche dans les bases de connaissances, les actualités, les blogs ou tout autre portail d’information est essentielle pour trouver le bon contenu.
2. Vous dépensez de l’argent pour attirer des visiteurs, pas des clients
C’est probablement ce que vous faites en ce moment. Vous continuez à dépenser des tonnes d’argent pour l’acquisition de visiteurs via différents canaux. SEO, SEM, publipostage, remarketing, marketing entrant et de contenu… Il y a chaque jour un nouveau mot à la mode pour les techniques d’acquisition, mais d’une manière ou d’une autre, elles n’apparaissent pas dans les conversions de site. Et pourquoi dépenser de l’argent pour les visiteurs s’ils n’arrivent pas à trouver les bons produits sur votre site web ?
3. Les analyses de recherche peuvent révéler les erreurs cachées de l’expérience utilisateur
Il existe déjà une quantité d’outils analytiques pour l’expérience utilisateur. effectuer le suivi des résultats des cartes thermiques, des tests A/B sur les objectifs de conversion, des entonnoirs multicanaux et autres, montrent déjà des problèmes avec l’expérience utilisateur de votre site. Mais que font véritablement vos clients lorsqu’ils ont du mal à trouver le bon élément d’interaction ? Vous avez deviné juste : ils le recherchent en utilisant la recherche interne. Ne vous laissez pas déconcerter par des recherches tendance comme “panier” dans vos analyses de recherche. Cela peut indiquer que l’icône du panier est à peine visible sur votre site Web.
4. Les visiteurs qui utilisent la recherche interne sont plus susceptibles d’acheter
Eh bien, c’est un peu logique. Quiconque se rend dans un supermarché et cherche la rangée des bières est plus susceptible d’acheter une bière. Le même principe fonctionne également en ligne – si vous recherchez un nouveau smartphone spécifique, vous êtes probablement plus disposé à l’acheter qu’un acheteur aléatoire qui l’a trouvé en cliquant sur la bannière. D’après les recherches d’eConsultancy, les personnes qui utilisent la recherche interne réalisent 70 % de conversions supplémentaires.
70%
Les personnes qui utilisent la recherche interne sont 70 % plus susceptibles d'effectuer des achats sur votre site.
5. Elle reflète les besoins du client, pas votre offre
D’accord, de nombreux détaillants en ligne gèrent leur portefeuille de produits sur le principe de “les clients le veulent”. Ceci est malheureusement basé sur les ventes réelles, mais pas vraiment sur les besoins des clients. Les clients achèteront uniquement les articles que vous avez en stock, mais que se passe-t-il s’ils ont besoin d’autre chose ? La recherche interne peut vous dire ce que vos clients recherchent et donc ce dont ils ont vraiment besoin. En suivant la tendance, les recherches peuvent vous aider à répertorier les bons produits et à offrir ce que les clients recherchent vraiment.
Gejza est le PDG et l'un de co-fondateurs de Luigi's Box. Il travaille depuis plus de dix ans sur l'expérience utilisateur et l'optimisation des taux de conversion. Il se concentre principalement sur la gestion, la stratégie et les finances de l'entreprise, tout en aidant ses principaux clients à tirer le meilleur parti de leurs outils de recherche et de recommandations de produits.
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