Choisir une plateforme e-commerce pour votre boutique en ligne n’est pas une tâche aussi simple que vous pourriez le croire. Pour quelle raison ? Vous devrez soigneusement et correctement sélectionner, parmy la myriade d’options disponibles, le bon outil pour diriger votre entreprise.
Cela peut vous paraître intimidant, mais il n’y a aucune raison de paniquer. Quels que soient vos objectifs commerciaux, et la taille de votre entreprise, la plateforme e-commerce parfaite pour ce que vous souhaitez accomplir existe. Vous devez simplement connaître les éléments à prendre en compte lors de votre recherche.
Dans cet article, nous répondrons à cette question et bien d’autres.
Les avantages d’une plateforme e-commerce
Les entreprises peuvent tirer parti de l’utilisation de solutions e-commerce de plusieurs façons.
Tout d’abord, une plateforme e-commerce permet à une entreprise de gagner du temps et de l’argent en automatisant les processus, en gérant l’inventaire et en fournissant un moyen sûr de procéder aux paiements. Une solution logicielle de ce type permet aux entreprises en ligne de gérer leur site internet, leur marketing et leurs opérations en toute transparence. Cela génère ensuite davantage d’opportunités de développement.
Les plateformes e-commerce peuvent également aider les entreprises à atteindre un plus grand public en simplifiant la vente en ligne. Et avec la bonne plateforme e-commerce, les entreprises peuvent même vendre à l’international.
De plus, les meilleures solutions e-commerce pour l’entreprise donneront une bonne image de votre marque et offriront à vos clients la meilleure qualité de service possible. Cela aura un impact positif sur l’expérience utilisateur et la satisfaction client. Si vos clients se sentent bien traités, ils ne manqueront pas de revenir vers vous à l’avenir.
Et, bien sûr, si vous choisissez une plateforme avec un haut niveau de fonctionnement, vous pourrez constater une augmentation considérable de la performance de votre site. Vos clients rencontreront moins de problèmes, et vous n’aurez pas à perdre un précieux temps à corriger les incidents techniques. Vous pourrez plutôt vous concentrer sur les projets sur lesquels vous souhaitez travailler, comme l’amélioration du catalogue de produits.
Que devez-vous rechercher dans une plateforme e-commerce
De nos jours, le marché est très compétitif. Qui plus est, vos clients ont des attentes de plus en plus grandes, mais vous ne pouvez tout simplement pas leur offrir un nombre illimité de produits. Au contraire, vous devez satisfaire pleinement vos clients et être capable d’honorer les commandes de la façon la plus rapide et la plus abordable possible. La plateforme e-commerce que vous choisissez vous permettra de faire tout cela. Mais que devez-vous prendre en compte lors de votre choix ?
En choisissant leur plateforme e-commerce, les entreprises devraient prendre en compte leurs besoins, leur budget et considérer d’autres aspects.
Voici certaines des choses à prendre en compte lorsque vous recherchez une plateforme e-commerce :
- la simplicité d’utilisation,
- les fonctions de base et avancées,
- les intégrations à des parties tierces,
- les thèmes proposés,
- le prix,
- la sécurité,
- la rapidité de la plateforme,
- les modes de paiement,
- l’évolutivité.
Les entreprises devraient également décider si elles vont héberger elles-mêmes leur plateforme e-commerce, ou bien la faire héberger. Les plateformes hébergées sont plus faciles à configurer et à utiliser mais peuvent être plus chères. Les plateformes auto-hébergées donnent aux entreprises davantage de contrôle sur leur boutique mais leur configuration et leur utilisation nécessitent une plus grande expertise technique.
Les meilleures plateformes e-commerce pour les petites entreprises
Shopify
Shopify est l’une des plateformes e-commerce les plus connues. Leader sur le marché du e-commerce, Shopify a lancé en 2014 Shopify Plus, une solution pour ses clients d’entreprise. Elle est simple à utiliser, possède un large éventail de fonctions et est évolutive. Shopify offre également un choix étendu de thèmes et d’applications vous permettant de personnaliser votre boutique.
WooCommerce
WooCommerce est un plug-in WordPress qui transforme votre site WordPress en boutique e-commerce. Il est simple à utiliser et contient une large gamme de fonctions essentielles. Il propose également des options multicanal, ainsi que des fonctions d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), des passerelles et des options de paiement. WooCommerce est également évolutif et offre un grand choix de thèmes et de plug-ins pour personnaliser votre boutique.
Magento
Magento est une plateforme e-commerce auto-hébergée. Elle plus compliquée à utiliser que Shopify ou WooCommerce, mais elle est également plus souple. De plus, Magento est évolutive et offre un large éventail de fonctionnalités.
Des conseils pour configurer et utiliser votre plateforme e-commerce
Une fois que vous avez choisi une plateforme e-commerce, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour la configurer et l’adapter à votre propre modèle commercial.
Voici quelques conseils :
1. Choisissez un thème ou un modèle qui corresponde à votre marque
Chaque plateforme d’entreprise e-commerce est censée être personnalisée pour coller le plus possible à la marque, alors faites-vous plaisir ! Choisissez un thème ou un modèle qui s’harmonise avec votre identité visuelle. Créez une cohésion entre les différents éléments et conservez une unité de style. Cela aura un impact positif sur l’expérience client, mais vous permettra également de consolider votre image de marque dans leur esprit.
2. Vérifiez que les photos de vos produits sont d’excellente qualité
Des photos de grande qualité améliorent l’expérience de shopping en ligne. Par conséquent, la photographie du produit est essentielle pour créer une expérience de shopping positive. Qui plus est, la photographie est un élément essentiel dans la construction d’une expérience d’achat positive pour les clients et la création d’une image de marque. Vous devez donc préparer d’excellentes photos et vous assurer qu’elles soient de bonne qualité. Dans un environnement aussi concurrentiel que le commerce en ligne, nous ne pouvons pas nous permettre de faire des erreurs, car le client se tournera vers un autre site où le même produit sera mieux décrit et présenté.
3. Rédigez des descriptions de produit claires et concises
La description du produit est censée expliquer la fonction de l’article et encourager les clients potentiels à l’acheter. C’est une excellente occasion d’utiliser des tactiques telles que créer un sentiment d’urgence, fournir une preuve sociale ou lancer un appel à l’action. Dans la plupart des cas, les descriptions de produit sont le facteur principal pris en compte par les clients lorsqu’ils décident d’acheter. Pourtant, la plupart des détaillants en ligne ne réussissent pas à créer des descriptions suffisamment convaincantes et qui incitent leur public à acheter. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans une telle situation, réfléchissez soigneusement à la description de votre offre.
4. Utilisez des applis ou des plug-ins pour ajouter des fonctions supplémentaires à votre boutique
Des intégrations transparentes et des plug-ins peuvent avoir un impact considérable sur l’attrait d’une plateforme et la différencier des autres outils similaires. Tout d’abord, ils permettent d’automatiser certaines activités, de gagner du temps et de réduire les coûts de développement. Ils encouragent également un meilleur service client et façonnent l’image de marque de la boutique. De plus, ils peuvent augmenter les chances de générer davantage de revenus ou permettre d’élargir la portée de votre boutique. Par conséquent, pensez à utiliser de tels modules complémentaires pour améliorer vos opérations et à tirer parti de ces fonctions supplémentaires.
5. Faites en sorte que votre processus de paiement soit fluide et simple à utiliser
Si vous vendez quelque chose en ligne, il est essentiel que votre processus d’achat soit optimisé avec brio. Bien souvent, les clients trouvent rapidement un produit, et tout ce qu’ils ont à faire est de procéder à l’achat. Mais c’est là que les problèmes de paiement se produisent, et le charme est rompu. Les clients n’ont pas le courage de terminer l’achat, alors ils abandonnent le panier et partent, probablement vers la concurrence. Si, à l’inverse, le processus de paiement est intuitif et efficace, rien ne se mettra en travers de leur achat.
6. Testez absolument tout avant de lancer votre boutique
Tout a l’air beau, c’est maintenant le moment de tester le logiciel. Ces tests sont une étape essentielle dans l’optimisation de n’importe quel système. Une fois le travail effectué, vous pouvez anticiper et éviter un bon nombre de problèmes, encourager le bon fonctionnement et garantir la qualité de la solution. Suivez donc soigneusement cette étape et vérifiez que tout fonctionne comme prévu. En faisant cela, vous éviterez de vous retrouver dans des situations désagréables si des clients trouvent des bugs dans la plateforme.
7. Faites la promotion de votre boutique à l’aide des réseaux sociaux, du marketing par e-mail et des publicités en ligne
Le temps est venu de faire passer le message ! Cette étape est une partie intégrante de vos efforts marketing visant à atteindre un maximum de votre public cible. La promotion est indispensable pour faire connaître votre entreprise au monde entier. Vous pouvez offrir des services de top niveau, être un chef d’entreprise hors pair, mais peu de personnes le sauront si vous ne faites aucune publicité.
En outre, les réseaux sociaux fonctionnant sur un mode viral, ce serait vraiment une erreur de ne pas en profiter. Créer et maintenir le profil de votre entreprise sur les différents portails et y ajouter régulièrement du contenu vous permettra de bâtir des relations avec des clients potentiels. Faites-vous donc connaître auprès de ceux qui n’ont pas encore eu vent de votre nouveau site e-commerce et faites-leur découvrir les différents types de produits que vous offrez et qui pourront répondre à leurs attentes.
Barbora, spécialiste de marketing produit chez Luigi's Box, nous enchante avec ses mots. Elle a commencé à écrire pendant ses études universitaires en tant que volontaire pour différentes associations civiques. En plus de faire partie de l'équipe marketing de Luigi's Box, elle co-organise la conférence TEDx de Bratislava, où elle s'occupe du marketing et des relations publiques.
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