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Comment Muziker et Luigi’s Box ont amélioré les recommandations de produits

Prêt pour de l'inspiration ? Jetez un coup d'œil à notre étude de cas et découvrez comment Muziker et Luigi's Box ont révolutionné ensemble les recommandations de produits en ligne.

Comment Muziker et Luigi’s Box ont amélioré les recommandations de produits

La coopération entre Muziker et Luigi’s Box est un exemple de mise en œuvre réussie des innovations du Luigi’s Box Recommender qui se traduit par une augmentation des ventes et de la valeur ajoutée pour le partenaire et ses clients. Ensemble, nous avons réussi à découvrir de nouvelles possibilités pour le Recommender et à les mettre en œuvre avec succès. La personnalisation du contenu est un sujet quotidien pour toutes les boutiques en ligne, et la personnalisation individuelle est un élément indispensable du développement de nos produits.

Qu’est-ce que Muziker ?

Muziker est une boutique en ligne européenne multi-segment de premier plan, spécialisée dans la vente de produits pour toutes les activités de loisirs visant à apporter de la joie aux gens. L’ensemble de leur portefeuille est disponible dans plus de 30 pays. Muziker, comme nous le savons, est un partenaire stable qui s’efforce constamment d’innover et d’offrir quelque chose de plus à ses clients.

L’un de nos premiers clients

Muziker a été l’un des premiers clients à utiliser les services de Luigi’s Box Search sur leur boutique en ligne. Dès les premières étapes de la coopération, qui remontent à plusieurs années, ils ont réalisé l’importance pour leurs clients d’une recherche de qualité. Grâce à celle-ci, ils ont réussi à créer un système de recherche de produits efficace et précis qui permet aux clients de trouver rapidement et facilement ce qu’ils recherchent précisément. Il était donc logique que, lors de leur recherche de recommandations personnalisées (Recommender), Muziker se soit tourné vers nous.

Pourquoi Recommender ?

De nos jours, la personnalisation du contenu est un élément indispensable du développement des boutiques en ligne, et Muziker reconnaît l’importance de cette stratégie pour acquérir et fidéliser les clients. Luigi’s Box Recommender permet au client d’explorer les habitudes et les préférences de leurs clients et, en fonction de ces données, d’offrir des produits qui vont les intéresser et leur sembler pertinents. Cela augmente les chances que les clients découvrent et achètent les produits qu’ils recherchent précisément sur leur boutique en ligne, ce qui a un impact direct sur leur satisfaction et leur fidélité envers la marque.

“Nous voulons un outil de recommandation, mais le meilleur !”

Muziker, en tant que client, a démontré dès le départ son engagement à utiliser des technologies et des stratégies novatrices afin d’améliorer sa boutique en ligne et de proposer à ses clients une meilleure gamme de produits, plus personnalisée. Ils souhaitaient donc mettre en œuvre différents outils de recommandation sur leur boutique en ligne, mais pas seulement au niveau des détails du produit ou du panier d’achat. Cependant, ce chemin ne s’est pas fait tout seul car Muziker voulait le meilleur produit et souhaitait faire un choix basé sur la logique.

Le ‘hackathon’ de Muziker

Savez-vous ce qu’est un hackathon ? Il s’agit d’un événement où des développeurs se réunissent pour quelques heures ou quelques jours et collaborent de manière intensive à créer, par exemple, des solutions logicielles afin de répondre à un problème ou un défi actuel. C’est exactement le type de défi que Muziker a choisi. “Dans le cadre du hackathon, nous nous sommes concentrés sur la personnalisation du contenu du site web. Avant que l’événement ne commence, nous avons passé quelques jours à finaliser les rubriques et avons décidé d’utiliser Luigi’s Box Recommender car nous avions déjà eu des expériences positives avec leur service de recherche,” explique Ondrej Proksa, le Directeur Technique de Muziker, au sujet du hackathon.

Le mercredi soir, ils contactent Ondrej Kaššák, notre expert en données, pour demander un Recommender qui fonctionnerait non seulement dans le panier et les pages des produits mais également sur la page d’accueil et les pages de segments et de campagnes. Le vendredi matin, il a déjà envoyé une première ébauche de l’outil.

Le hackathon débute le vendredi, et au cours des discussions, le client a décidé qu’en plus des produits, nous pourrions recommander des catégories sur la page d’accueil, car ils proposent de nombreuses catégories et souhaitent guider les clients non seulement vers des produits précis mais également vers les catégories appropriées. Le vendredi soir, ils contactent de nouveau Ondrej pour lui faire part de cette demande, et quelques heures plus tard, au matin, la solution est prête. “J’ai été stupéfait de la vitesse à laquelle Ondrej a préparé une solution qui réponde à nos exigences, surtout que nous nous sommes éloignés des produits habituels pour travailler sur les catégories,” se rappelle Ondrej Proksa de Muziker. Il continue, “Nous avons également impliqué notre équipe en charge du contenu des produits et avons trouvé un système adaptable où nous pouvons créer différents éléments de contrôle sur la page d’accueil ou les pages de segments.” “Le samedi, nous avons intégré Luigi’s Box Recommender, programmé le système des éléments de contrôle, et nous avons pu le présenter le dimanche.”

Trouver des solutions

Le défi pour nous était de créer un outil de recommandation pour la page d’accueil qui ne recommanderait pas de produits, mais des catégories. Les catégories ont des ensembles de données et des informations recueillies totalement différentes. Par conséquent, de telles recommandations doivent être adaptées à cet objectif précis : c’était la première fois que nous faisions face à ce type de demande client.

Imaginez que vous vous rendez sur la page d’accueil de votre boutique en ligne préférée et que vous voyez des recommandations pour des catégories spécifiques à la place de produits similaires ou qui complètent ceux que vous avez déjà achetés. Super, non ? Vous n’arrivez pas à l’imaginer ? Regardez l’image ci-dessous.

Bien sûr, Muziker a également demandé des Recommenders au niveau de la catégorie et aux niveaux de certains segments, comme https://www.muziker.sk/golfove-potreby. Pas un seul, mais plusieurs dès le départ. Donc, les recommandations doivent se charger et s’afficher vraiment rapidement afin de minimiser le temps d’attente de l’utilisateur avant le chargement de la page. Après tout, nous devons tous faire face au problème des vitesses de chargement des sites dans l’espace en ligne. Le fait d’avoir réussi la tâche demandée et ajouté notre invention nous a permis de remporter le hackathon de Muziker.

Multiple types of recommended items according to category

Mise en œuvre du Recommender

Après la réussite du hackathon, nous étions ravis des résultats convaincants. D’autant plus lorsque nous avons appris que Muziker souhaitait incorporer notre installation dans leur feuille de route ; c’est toujours une affaire sérieuse. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de tentatives ou de tests à effectuer. Les deux parties réalisent que même si elles ont suffisamment de temps pour se préparer, il y a toujours une date d’échéance finale pour la mise en œuvre, date à laquelle tout doit “fonctionner comme sur des roulettes.” En nous basant sur la réussite de notre coopération passée, nous avions déjà une idée de la façon dont Muziker travaille et de ce qu’étaient leurs exigences, que nous avons certainement utilisée au maximum.

Le client avait clairement besoin de mettre en œuvre des recommandations de produits personnalisées sur leur boutique en ligne en fonction de critères précis, et était également motivé pour réaliser cela aussi rapidement et efficacement que possible.

De la mise en œuvre au déploiement sur le web, cela a pris quelques semaines. Cela a été précédé de tests et de réglages supplémentaires. Il fallait “nettoyer” le code afin que tout soit fait correctement et, bien sûr, de manière durable, et à long terme, facile à appliquer à d’autres endroits.

Un soutien solide et une assistance rapide pendant le développement

Chez Luigi’s Box, nous accordons beaucoup d’importance à nos clients. Notre rôle est de créer pour chacun d’entre eux un environnement qui les encourage à innover et à améliorer l’expérience client en ligne de façon continue. La coopération avec le client comprend un déploiement rapide et flexible de nos solutions, ce qui nous permet de répondre à l’évolution de leurs demandes. Pendant le développement, un soutien solide et une réponse rapide sont des facteurs clés qui nous permettent d’établir des partenariats réussis et de longue durée.

Comme l’ajoute Ondrej Proksa, Directeur Technique de Muziker : “L’équipe Luigi’s Box nous a fourni un soutien solide et une assistance agile au cours du développement, s’assurant que la personnalisation dans les recommandations répondaient entièrement à nos besoins ainsi qu’à ceux de nos clients.”

Intégrations et personnalisation sur mesure sur les sites web

Parfois, ce n’est pas simple du tout. Cependant, la communication se concentre toujours sur un maximum de coopération pour identifier et résoudre tous les obstacles qui pourraient se présenter au cours du développement et de la mise en œuvre de nos outils.

En plus du support technique et de l’assistance au développement, nous offrons à nos clients, comme ce fut le cas pour Muziker, des conseils d’experts et des recommandations sur les bonnes pratiques pour la mise en œuvre de nos produits.

Un Recommender pour les catégories est une spécialité intéressante

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’un des recommenders spéciaux qui n’est pas très commun est le Recommender de catégories, qui est unique en ce sens qu’il recommande non pas des produits ou des accessoires, mais des catégories. Vous pourriez penser que nous ne pouvons pas faire grand-chose sur la page d’accueil, mais vous seriez surpris.

Plus un client fréquente la boutique en ligne, plus les prédictions sur mesure deviennent précises pour chaque client et cela ne s’applique pas uniquement aux produits. En examinant les résultats, nous avons constaté que le Recommender génère un grand nombre d’interactions. Par exemple, il y a eu des centaines de milliers d’impressions, des dizaines de milliers de clics sur les recommandations, et un grand nombre de conversions dans les derniers mois. En basculant vers les conversions assistées, on en trouve des milliers de fois plus. Il suffit de multiplier par la valeur moyenne de la commande, et il est clair que ce serait une erreur de ne pas utiliser un tel Recommender.

Qu’en est-il des tests A/B ?

Les tests A/B sont un moyen simple et efficace qui permet au client de comparer deux variantes d’un site web, d’un texte, d’une application ou d’une image afin de déterminer celui ou celle qui convient le mieux aux utilisateurs. Cela nécessite de tester deux variantes (A et B) afin de décider laquelle est la plus productive en fonction des données évaluées. Dans notre cas, il s’agit de deux variantes d’outils de recommandation.

Jetons un œil. Au cours de l’utilisation, Muziker a effectué plusieurs test A/B simultanés. Il est important de tester de manière continue car, en tant que client, vous avez une vue d’ensemble sur l’état actuel des outils de recommandation, ce qui vous permet ensuite de les améliorer. Examinons l’un des tests effectués cette année durant l’été après le déploiement.

Les tests ont été réalisés sur le domaine MUZIKER.CZ. Dans ce cas particulier, deux Recommenders ont été testés et évalués : Fenêtre pop-up dans le panier et Détail de l’article. Nous avons comparé les versions originales des outils de recommandation avec les versions de Luigi’s Box.

Visuellement, voici les deux Recommenders :

Luigi's Box popup basket

Comparaison avec la performance des outils de recommandation existants

La fenêtre pop-up du panier a vu tous ses indicateurs augmenter :

  • Le nombre d’impressions du Recommender a augmenté de près de 62 %.
  • Le nombre de clics sur le Recommender a augmenté de près de 100 %.
  • Le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur le Recommender a augmenté de près de 93 %.
  • Le nombre de conversions à partir du Recommender a augmenté de 50 %.

Le Recommender sur Détails de l’article a obtenu des résultats similaires :

  • Le nombre d’impressions du Recommender a augmenté de près de 60 %.
  • Le nombre de clics sur le Recommender a été 1,47 fois plus élevé (ce qui représente 147 % exprimé en pourcentage).
  • Le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur le Recommender a été 1,2 fois plus élevé (ou 120 % exprimé en pourcentage).
  • Le nombre de conversions à partir du Recommender a été 1,1 fois plus élevé (ce qui représente 110 % exprimé en pourcentage).
Indicateur
Fenêtre pop-up du panier (%)
Détail de l'article (%)
Indicateur Impressions
Fenêtre pop-up du panier (%) 62
Détail de l'article (%) 60
Indicateur Clics
Fenêtre pop-up du panier (%) 100
Détail de l'article (%) 147
Indicateur Utilisateurs qui cliquent
Fenêtre pop-up du panier (%) 93
Détail de l'article (%) 120
Indicateur Conversions
Fenêtre pop-up du panier (%) 50
Détail de l'article (%) 110

Les résultats des tests A/B pour nos Recommenders ont été vraiment remarquables et ont confirmé l’efficacité de Luigi’s Box Recommender. Dans les deux cas, la différence était considérable, confirmant que nous étions sur la bonne voie en ce qui concerne l’optimisation de l’expérience client sur les boutiques en ligne et l’augmentation des ventes.

Coopération à long terme

Nous utilisons également les données de Muziker dans notre boutique démo

Grâce à notre coopération avec Muziker, nous avons obtenu l’accès à leurs catalogues de produits que nous utilisons également dans notre boutique démo, avec leur accord. Nous n’avons ainsi pas besoin de créer des échantillons de données à partir d’une structure imaginaire, mais nous pouvons travailler avec des données structurées existantes, ce qui simplifie à la fois les tests et le processus de présentation.

Muziker data in Luigi's Box demoshop

Développement de fonctionnalités de recommandation pouvant être utilisées par les clients LB

L’une de nos priorités est le développement et l’amélioration continue des fonctions de notre Recommender. En coopération avec Muziker, nous avons développé et mis en œuvre différentes fonctionnalités du Recommender que nous avons pu ensuite offrir à d’autres clients. Ces fonctionnalités comprennent les recommandations personnalisées, les recommandations complémentaires, les recommandations de vente croisée, etc. Grâce à notre travail avec Muziker, nous avons eu l’occasion de tester et de vérifier l’efficacité de ces fonctionnalités sur leur plateforme avant de les mettre en œuvre pour d’autres clients Luigi’s Box. Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients un Recommender de grande qualité.

En résumé

Quelle que ce soit la façon dont nous considérons la coopération, nous traitons nos clients d’abord comme des partenaires. Et le partenariat apporte des bénéfices aux deux parties. Comme le montre clairement cette étude de cas, la personnalisation du contenu et des recommandations de produits pour les clients sont des outils essentiels pour les boutiques en ligne. Muziker a reconnu leur importance et a collaboré avec Luigi’s Box afin de créer leur outil de recommandation idéal. Les données montrent que de telles recommandations génèrent un nombre considérable d’interactions et de conversions, augmentant la satisfaction client et le chiffre d’affaires de la boutique. Comme mentionné, les tests A/B sont donc un outil essentiel pour vérifier l’efficacité de ces recommandations.

L’importance des recommandations personnalisées est claire : renforcer la loyauté client, augmenter la fidélité envers la marque, et enfin, booster les profits de la boutique. Muziker et Luigi’s Box ont défini une nouvelle norme en matière de relations qui pourrait inspirer de nombreuses autres entreprises.

Et vous ? Utilisez-vous déjà notre Luigi’s Box Recommender ?

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EXIsport : + de 50 % d’augmentation du taux de conversion du Recommender

Les tests ont montré clairement que Luigi's Box Recommender obtient de bien meilleurs résultats que les outils de recommandation d'origine. De plus, en le déployant dans les catégories, ils ont gagné en nombre de transactions intéressantes.

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