NOUVEAU : Indicateurs et observations dans le domaine de la recherche e-commerce. Cliquez ici pour les données actualisées de 2024.

EXIsport : + de 50 % d’augmentation du taux de conversion du Recommender

Les tests ont montré clairement que Luigi's Box Recommender obtient de bien meilleurs résultats que les outils de recommandation d'origine. De plus, en le déployant dans les catégories, ils ont gagné en nombre de transactions intéressantes.

EXIsport : + de 50 % d’augmentation du taux de conversion du Recommender

EXIsport, un détaillant de vêtements et d’équipements sportifs leader en Slovaquie, a récemment décidé de changer totalement son approche en termes de recommandation de produits et d’amélioration de l’expérience client. La boutique en ligne EXIsport entame sa 20ème année d’existence depuis sa création, et s’est imposée dès le début comme un leader sur le marché slovaque.

Ce sont 20 ans d’expérience, de changements et d’innovations que l’entreprise a apporté. Elle est présente sur les marchés slovaque, tchèque et hongrois. On trouve 19 boutiques EXIsport en Slovaquie, et son chiffre d’affaires pour 2022 a augmenté de plus de 40 % comparé à l’année précédente. Elle a également remporté le prix Superbrands Award à plusieurs reprises, ainsi que prix MastersGate en 2018.

Dans notre étude, nous allons nous plonger dans l’histoire d’Exisport qui, grâce à des solutions novatrices telles que les recommandations de produits personnalisées, a réussi à augmenter considérablement non seulement le CTR de ses recommandations mais également la satisfaction de ses clients.

Vous allez découvrir :

  • EXIsport utilise Luigi’s Box Search depuis 2018
  • La confiance engendre de nouveaux défis
  • Les questions qui ont été posées par EXIsport avant le test, et quels résultats ont été obtenus
  • Les changements qui ont suivi

Chez EXIsport, nous ne sommes pas des nouveaux venus

Notre coopération a débuté en 2018, un an après qu’un consultant expérimenté en marketing ait rejoint EXIsport et remarqué plusieurs choses intéressantes suite à un test UX. Dès le déploiement de notre premier produit, Luigi’s Box Analytics, il s’est avéré que près de 30 % des ventes sur le site web d’alors étaient réalisées par le biais de la recherche. Le taux de conversion des personnes qui utilisaient la recherche était bien plus élevé que celles qui utilisaient la navigation. En se basant sur ces découvertes, et d’autres que vous pouvez lire dans notre précédente étude de cas EXIsport, ils ont résolu le problème à l’époque en déployant notre outil Search avec la saisie semi-automatique.

Une autre étape vers notre objectif commun

Comment croyez-vous que l’histoire se soit poursuivie ? Un client satisfait par le produit gagne en confiance et apprécie la valeur de la coopération professionnelle avec le fournisseur. Cette synergie fait avancer autant le client que le prestataire, ouvre de nouvelles possibilités et augmente l’efficacité de la collaboration. Au cours de ces quatre années de collaboration, nous avons fondamentalement amélioré la recherche et la saisie semi-automatique. Nos algorithmes ne font que progresser. Grâce à l’apprentissage automatique, nous apportons des résultats plus pertinents dans tous les domaines.

La recherche est personnalisée et apporte aux utilisateurs le confort qu’ils exigent. Cela va donc bien plus loin que les chiffres, les plans et les revenus. Tout n’est pas mesurable, et la relation des clients avec la boutique en ligne, où ils trouvent toujours ce qu’ils cherchent en un minimum de temps et d’effort, se situe qualitativement à un tout autre niveau. Nous améliorons donc notre relation avec le client, et la relation du client avec nous. EXIsport le sait bien, et après des années de coopération réussie, souhaitait essayer Luigi’s Box dans un autre domaine : les recommandations de produits.

Cela ne fonctionnera qu’avec des tests

Tester des nouvelles idées sur les boutiques en ligne est essentiel pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles est que même une déviation mineure en termes de taux de clics ou de conversion peut avoir un impact considérable sur le chiffre d’affaires global de la boutique en ligne. S’il s’agit d’une boutique à fort trafic, même une légère amélioration des taux de conversion peut avoir un impact substantiel sur l’augmentation des revenus. Inversement, si les taux de conversion ne sont pas suffisamment élevés, cela peut se traduire par une perte en termes de clients et de revenus. La période de tests permet aux boutiques en ligne d’identifier les points faibles et les points forts des processus de conversion pour pouvoir ensuite les optimiser. Ainsi, les boutiques en ligne peuvent améliorer l’expérience utilisateur et augmenter la probabilité que les clients reviennent régulièrement faire des achats. Si le test ou la comparaison est de grande qualité, la boutique en ligne obtient des informations précieuses sur le comportement des clients, informations qui peuvent être utilisés à des fins de stratégie marketing et commerciale, tout comme dans le cas d’EXIsport.

Comme de nombreux autres clients, ils ont développé leur outil de recommandation en utilisant leurs ressources et leur système. À un certain point, il est devenu nécessaire de vérifier le niveau de réussite de cette solution. Chaque côté apportait ses propres arguments : pourquoi leurs recommandations étaient meilleures que les nôtres, mais également pourquoi Luigi’s Box Recommender offrait de meilleurs résultats. Nous avons cherché les réponses à deux questions fondamentales, dont les réponses ne pouvaient être apportées qu’à la suite de tests.

Quel sera le CTR/taux de clics/ après le déploiement de Luigi's Box Recommender comparé aux recommandations d'origine ?

Quel sera le CVR/taux de conversion/ après le déploiement de Luigi's Box Recommender comparé aux recommandations d'origine ?

Dès que l’idée d’un test comparatif a germé, les professionnels du département marketing chez EXIsport ont décidé de ne pas précipiter son déploiement. Les tests ont démarré par la collecte des données de la fenêtre de recommandations contextuelle du panier, là où les données relatives à sa performance ont été recueillies. Par la suite, nous avons mis en œuvre le Recommender de Luigi’s Box. La mise en œuvre n’a pas été chose aisée, mais grâce à la coopération des experts chevronnés de EXIsport et leurs fournisseurs informatiques ASdata, nous avons réussi à déployer nos outils de recommandation comme une alternative aux outils d’origine. Cette combinaison d’expertise et d’assistance produit a permis de garantir un processus d’implémentation harmonieux et un déploiement efficace des recommandations.

La fenêtre du Recommender dans le panier est une fonctionnalité novatrice dans la boutique en ligne qui offre aux clients des recommandations personnalisées directement dans le panier d’achat. Cet outil pratique est affiché sous forme d’une fenêtre pop-up attirante qui suggère des produits en fonction des préférences et du comportement d’achat des clients, susceptibles de les intéresser.

Le Recommender du panier est conçu pour faciliter le shopping des clients, et en même temps, augmenter la valeur de la commande. Sa simplicité et son efficacité résident dans le fait que le client ne quitte pas le panier pour consulter les produits recommandés. La boutique en ligne propose ainsi aux clients des offres pertinentes et alléchantes, ce qui améliore leur expérience et augmente les ventes.

Pour tester la performance de notre Recommender, nous l’avons déployé dans une catégorie de produits où il n’y avait jusqu’alors aucune recommandation. Notre objectif principal était de surveiller l’impact sur les ventes. Le KPI principal était le nombre de transactions, ce qui nous a permis d’évaluer avec précision l’efficacité du Recommender dans cette catégorie.

Les données ont parlé en faveur de Luigi’s Box

Les résultats des tests des outils de recommandation d’origine furent assez significatifs. Ils peuvent s’expliquer à plusieurs niveaux. La première collecte de données des outils d’origine a eu lieu de l’été à la fin de l’automne 2022, c.à.d.-d.., pendant la période d’achat de cadeaux de Noël et les soldes du Black Friday, ce qui peut avoir légèrement faussé les données. Toutefois, ce n’est pas un problème.

Si nous prenons la moyenne de toute la durée du test, nos Recommender ont enregistré une augmentation du CTR de près de 39 % comparé aux outils d'origine. N'est-ce pas incroyable ?

En prenant la moyenne des mois sans achats de Noël ou offres spéciales, on peut parler d'une augmentation du CTR de près de 51 %. Excellent !

Et qu'en est-il du CVR ? Les conversions ont enregistré une légère réduction au niveau de l'écart moyen dans la fourchette comprise entre 0,5 et 3,5%. Toutefois, cela est négligeable dans le cas d'une augmentation significative du CTR.

Examinons également la performance du Recommender dans la catégorie. Ici, les valeurs du CTR et du CVR sont intéressantes uniquement parce qu’il n’y pas de comparaison à établir. Cependant, le nombre de transactions est intéressant, d’un montant que nous ne pouvons pas dévoiler mais qui fut une surprise agréable par le profit considérable qui est apparu, disons – comme ça.

Conclusion : “”Il est nécessaire de déployer Luigi’s Box Recommender le plus rapidement possible…””

Pas étonnant.

Après avoir évalué les indicateurs sélectionnés, il est clair que Luigi’s Box Recommender peut augmenter le CTR de près de 39 % et même jusqu’à 51 %, selon l’indicateur choisi. Cette augmentation se traduit évidemment par un meilleur chiffre d’affaires, ce qui est le résultat souhaité pour tout détaillant. De plus, appliqué aux catégories, le Recommender peut générer des bénéfices supplémentaires qui n’existaient pas auparavant. Par conséquent, Luigi’s Box Recommender a complètement remplacé la solution de recommandation d’origine dans le panier, et EXIsport a lancé le Recommender dans les catégories comme nouveauté sur leur boutique en ligne.

Et vous ? Cela vous donne-t-il envie de tester nos produits ?

Comment nos clients bénéficient de Luigi's Box

Real Dutch Food : 48 % de réduction des “recherches sans résultats”

Real Dutch Food a réduit de 48 % les “recherches sans résultats”, les clients n'auront donc plus soif de résultats pertinents.

Lire l'étude de cas

La saisie semi-automatique sur mesure de Zoot apporte 2,5 % d’augmentation du taux de conversion

Zoot est une boutique de mode en ligne et fait partie de la plus grande maison de couture tchèque, Digital People. Avec sa sous-marque, Bibloo, elle est présente dans 11 pays européens, offrant plus d'un million de produits de 300 marques de mode.

Lire l'étude de cas

Gandalf : 9,40 % d’augmentation de valeur moyenne des commandes

Gandalf.com.pl est une boutique en ligne polonaise qui propose plus de 300 000 livres, livres audio, disques, films, jeux, etc.

Lire l'étude de cas

Pilulka : augmentation de 4,21 % de la valeur moyenne des paniers

Pilulka est l'une des plus grandes boutiques en ligne d'Europe centrale et orientale dans le domaine de la santé et des médicaments. Elle met l'accent sur la qualité et la rapidité de livraison des marchandises avec un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards de couronnes tchèques (118 035 883 EUR) en 2023.

Lire l'étude de cas

EXIsport : + de 50 % d’augmentation du taux de conversion du Recommender

Les tests ont montré clairement que Luigi's Box Recommender obtient de bien meilleurs résultats que les outils de recommandation d'origine. De plus, en le déployant dans les catégories, ils ont gagné en nombre de transactions intéressantes.

Lire l'étude de cas
;