NOUVEAU : Indicateurs et observations dans le domaine de la recherche e-commerce. Cliquez ici pour les données actualisées de 2024.

Système de recommandation apprentissage automatique

Boostez vos ventes grâce à des recommandations de produits basées sur l'apprentissage machine 

Améliorez l'engagement client et augmentez votre chiffre d'affaires à l'aide d'un système de recommandation de produits intelligent qui suggère des articles pertinents en se basant sur les préférences des utilisateurs.

Luigi's Box Recommender
Définition

Que sont les recommandations de produits basées sur l'apprentissage automatique ? ? 

Les recommandations de produits  basées sur l’apprentissage automatique sont des systèmes qui fournissent des suggestions de produits ou de ontenu que certains clients pourraient être intéressés à acheter ou à utiliser, en se basant sur les données antérieures collectées par le système.

Un tel système utilise généralement des techniques d’apprentissage machine ainsi que de nombreux jeux de données concernant les articles et les clients afin de créer un réseau perfectionné de connexions complexes entre ces produits et les clients.

Capacités

Que peuvent faire les recommandations de produits par apprentissage automatique ?

Un système de recommandation peut recommander plusieurs choses différentes, comme des produits, des films, des livres, des nouvelles, des articles, des emplois, des publicités, etc. Netflix, par exemple, utilise un système de recommandation afin de recommander des films et des séries à ses clients individuels.

YouTube recommande différentes vidéos aux utilisateurs en fonction de leur profil et de leur historique de lecture. De la même façon, les sites web e-commerce recommandent différents produits à différents utilisateurs en fonction de leurs préférences.

Processus de recommandation

Comment fonctionnent les systèmes de recommandation

Les approches hybrides de l'apprentissage automatique donnent des résultats qui répondent aux besoins des clients individuels. Voyez comment ces systèmes fonctionnent.

Le fonctionnement de base
Le fonctionnement de base

Les systèmes de recommandation traitent un gros volume d’informations présentes en filtrant les informations les plus importantes sur la base des données fournies par les clients individuels, telles que les évaluations utilisateur, les scores de similarité, et plusieurs autres facteurs qui prennent en compte les préférences et les centres d’intérêt de l’utilisateur. Les systèmes de recommandation utilisent différents méthodes dans les réseaux neuronaux pour déterminer la correspondance entre l’utilisateur et l’article et attribuent les similitudes entre les utilisateurs et les articles pour des recommandations pertinentes.

Le rôle de l'apprentissage machine
Le rôle de l'apprentissage machine

Les systèmes de recommandation utilisent des algorithmes spécialisés en apprentissage profond et des solutions d’apprentissage machine. Pilotés par une configuration et une coordination automatisées et la gestion des algorithmes analytiques prédictifs de l’apprentissage machine, les systèmes de recommandation peuvent choisir de manière intelligente les filtres à appliquer en fonction de la situation particulière d’un client spécifique en fonction des interactions précédentes de l’utilisateur. Cela aide les vendeurs à maximiser les conversions et la valeur moyenne des commandes pour des produits pertinents et à cibler spécifiquement des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs.

Les défis du système de recommandation
Les défis du système de recommandation

On utilise aujourd’hui différentes approches de recommandation. Toutefois, il est difficile de comparer leur efficacité car les résultats des évaluations sont rarement reproductibles. L’absence d’une position commune sur la reproductibilité des systèmes de recommandation est donc un défi à relever. Puisque le comportement des utilisateurs tend à être toujours différent et que le système a besoin de créer une expérience personnalisée, il utilise différentes tactiques pour y parvenir, et elles pourraient être difficiles à suivre.

Trois types de systèmes de recommandation

Voici quelques-uns des types de systèmes de recommandation les plus courants :

1. Systèmes de recommandations basés sur le contenu

De tels systèmes de recommandation utilisent un filtrage avancé en fonction du contenu  qui se base sur la similitude des attributs d’un article et utilisent les informations ou les caractéristiques associées aux produits eux-mêmes plutôt que les préférences des utilisateurs. Par exemple, un système basé sur le contenu pourrait utiliser la date de sortie, le nom des acteurs ou le genre pour suggérer des films aux spectateurs. Ces systèmes travaillent dans n’importe quel environnement et peuvent être utilisés pour recommander des articles populaires sur les boutiques en ligne, des articles sur les sites d’actualités en ligne, et d’autres domaines commerciaux, y compris des domaines de niche.

2. Systèmes de recommandations par filtrage collaboratif

Le filtrage collaboratif est une méthode de recommandation assez populaire. De tels systèmes de recommandation utilisent des filtres qui prennent en compte les choix et les évaluations précises des utilisateurs. Un système de recommandation pourrait, par exemple, suggérer des films à un spectateur en se basant sur les évaluations précédentes données par des spectateurs différents de différents films. L’algorithme de filtrage collaboratif couramment utilisé dans les systèmes de recommandation est la factorisation matricielle. Les algorithmes de factorisation matricielle fonctionnent en décomposant la matrice d’interaction utilisateur-élément en un produit de deux matrices rectangulaires de dimension inférieure.

3. Systèmes de recommandations hybrides

La plupart des systèmes de recommandation mobiles modernes combinent ces deux approches et sont appelés systèmes de recommandation hybrides. Par conséquent, ils fonctionnent généralement mieux que les méthodes de filtrage basé sur le contenu ou de filtrage collaboratif. Les systèmes de recommandation hybrides génèrent des balises basées sur le traitement automatique du langage naturel (TALN) pour chaque article et utilisent des équations vectorielles pour calculer le niveau de similarité entre les articles.

Cas d'utilisation populaires

Qui utilise les systèmes de recommandation 

Voici quelques entreprises et secteurs d'activité qui ont largement recours aux systèmes de recommandation :

Services de streaming

Les services de streaming multimédias utilisent des recommandations basées sur les sessions visant à prédire le prochain élément en fonction d’une séquence d’éléments précédents consommés lors de la session. Netflix, par exemple, utilise des systèmes de recommandation basés sur la session pour suggérer des films et des séries aux utilisateurs individuels.

Il s’agit d’un exemple parfait de système de recommandation hybride car il prend en compte aussi bien les centres d’intérêt de l’utilisateur (collaboratif) que les descriptions ou les caractéristiques du film (basé sur le contenu). D’après une étude de McKinsey, 75 % du contenu consommé sur Netflix se base sur les recommandations de films basées sur l’apprentissage machine.

Sites de rencontres

Un grand nombre de sites de rencontres comme Tinder utilisent les systèmes de recommandation pour apparier les gens. Les facteurs clés qui y contribuent sont les gens sur lesquels vous avez fait un swipe à droite (les gens que vous aimez), vos statistiques de réactivité, votre localisation, vos profils, etc. Tinder est en fait l’un des plus gros systèmes de recommandation actuellement utilisés avec une base d’utilisateurs estimée en 2020 à 50 millions de personnes à travers le monde.

Les sites et les applications de rencontres mettent souvent à jour leurs stratégies de recommandation, et innovent, au cas où l’algorithme devienne périmé et ne produise pas suffisamment de correspondances réussies, ou fournisse les mauvais types de recommandations.

Médias sociaux

Facebook est un autre exemple qui utilise des moteurs de recommandation de produits pour recommander du contenu personnalisé à chaque profil d’utilisateur. Il utilise plusieurs algorithmes de recommandation pour différentes sections. Par exemple, le flux de nouvelles en utilise un tandis que la section “Personnes que vous connaissez peut-être” en utilise en autre.

De même, la section nouvelles, le Marketplace, les vidéos Facebook, etc. sont des sections différentes et chacune d’entre elles va recommander des choses différentes en fonction de vos préférences. Les médias sociaux mettent en oeuvre différentes stratégies de recommandation et des mises à jour régulières pour s’assurer que la fidélité client reste au plus haut.

E-commerce

Le commerce électronique moderne s’appuie souvent fortement sur le processus de recommandation de produits car il a prouvé amléiorer considérablement les conversions sur les boutiques en ligne, réduire l’abandon du panier et augmenter la valeur moyenne du panier. Beaucoup de plateformes de vente en ligne telles qu’Amazon, eBay et Walmart utilisent des systèmes de recommandation pour suggérer des produits aux clients individuels en fonction de leurs profils.

Ils savent ce qu’ils sont susceptibles d’apprécier, et ils reconnaissent leur historique de commandes. En fait, 35 % de ce que les consommateurs achètent sur Amazon provient des recommandations de produits basées sur des algorithmes d’apprentissage machine.

Principaux bénéfices

Bénéfices des systèmes de recommandation pour les entreprises e‑commerce

Vous doutez du bien-fondé de la mise en œuvre de systèmes de recommandation pour les entreprises e‑commerce ? Voici quelques raisons qui vous aideront à vous décider :

Meilleure expérience utilisateur

Meilleure expérience utilisateur

Avec des systèmes de recommandation de produits efficaces, les utilisateurs reçoivent des suggestions précises et personnalisées adaptées à leurs besoins. Ils auront donc une bonne expérience et seront plus susceptibles de revenir sur votre boutique. C'est non seulement bénéfique pour les ventes et la satisfaction client, mais cela peut également avoir un impact positif sur le classement de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche.

Augmentation des ventes et des taux de conversion

Augmentation des ventes et des taux de conversion

Les moteurs de recommandation de produits aident les détaillants en ligne à booster les ventes et à augmenter les taux de conversion. Ils permettent aux détaillants de faire des ventes croisées et des montées en gamme afin d'augmenter le chiffre d'affaires. Avec la vente croisée, une boutique e-commerce peut accroître ses ventes de 20 % et ses marges de 30 %.

Diminution de l'abandon du panier

Diminution de l'abandon du panier

D'après l'institut Baymard, le taux moyen d'abandon du panier est de 69,99 % sur l'ensemble des secteurs d'activité. Un des facteurs déclenchant l'abandon du panier est le fait de recevoir de mauvaises recommandations de produits ou pas de recommandations du tout. Suggérer des produits personnalisés ou montrer à vos clients les articles complémentaires dont ils pourraient avoir besoin avec le produit choisi peut vous aider à faire face à ce problème.

Augmentation de la valeur moyenne de la commande

Augmentation de la valeur moyenne de la commande

Un système de recommandation de produits permet d'augmenter la valeur moyenne des commandes d'une boutique en ligne en offrant une expérience de shopping personnalisée à ses utilisateurs. Selon les statistiques, la valeur moyenne de la commande pour une boutique qui n'affiche aucune recommandation de produits est de 44,41 $. Toutefois, lorsque vous affichez des recommandations de produits et lorsque les prospects s'intéressent à une seule de ces recommandations, ce nombre est multiplié par 369 %.

Meilleur engagement client

Meilleur engagement client

Les relations client sont basées sur la confiance. Vos clients souhaitent sentir que vous les comprenez. Le fait de recommander les bons produits en fonction des profils client vous aidera à cultiver leur fidélité envers la marque, inspirer davantage de visites sur le site web, augmenter le taux de clics et encourager un plus grand nombre d'interactions avec votre marque e-commerce.

Réservez une démo pour voir Recommender en action

Découvrez comment nos widgets de recommandation vous permettent de booster vos ventes e‑commerce grâce à des recommandations de produits basées sur l’apprentissage machine qui sont extrêmement précises et personnalisées.

Luigi's Box améliore l'expérience client

La contribution la plus importante de Luigi’s Box à EXIsport est l'amélioration de l'expérience client. Plus ils trouvent rapidement ce qu'ils cherchent, et plus la requête de recherche est pertinente, plus il y...

Juraj Giacko
Head of E-Commerce, EXIsport

Des efforts supplémentaires pour améliorer les résultats commerciaux

Luigi’s Box simplifie considérablement le shopping pour nos clients. En outre, ils ont développé plusieurs fonctionnalités pour nous aider à gérer les produits dans notre boutique en ligne.

Piotr Maciążka
Implementation Team Manager, Answear

Une augmentation de 600 % du taux de conversion

Nous utilisons Luigi’s Box depuis 2017. En plus de l'augmentation de 600 % de notre taux de conversion de recherche, le service nous a également permis d'améliorer notre service client en magasin.

Martin Derňar
Chief Omnichannel Officer, Nay

Les conversions de recherche ont augmenté de 33 %

La saisie semi-automatique de Luigi's Box a augmenté nos conversions de 33%, même lorsque son utilisation a baissé de 30%.

David Linhart
Head of E-Commerce, Mountfield

La valeur du panier a considérablement augmenté

Recommender est un outil pratique et une vraie source d'inspiration pour nos clients qui découvrent les produits Powerlogy. Comment le savons-nous ? La valeur du panier moyen a considérablement augmenté.

Michal Dodok
Head of Marketing, Powerlogy

Luigi’s Box nous a ouvert les yeux

Luigi’s Box nous a ouvert les yeux. Les détaillants en ligne oublient souvent de prendre soin de l'expérience client et investissent trop de ressources dans la publicité. Luigi's Box nous a montré ce...

Soňa Fialková
CEO, SpokojenýPes

Nous aimons Luigi's Box et leurs outils

Luigi's Box crée une magnifique boutique en ligne et nous adorons leurs outils.

Michal Slovák
Product and SEO Manager, Pro-Tech shop

Plus de 100 000 € par an grâce à Luigi’s Box

Compte-tenu de notre taille, Luigi's Box nous rapporte plus de 100 000 € par an sans trop d'efforts pour un prix qui a été immédiatement rentabilisé plusieurs fois.

Jakub Žilinčan
Chief Marketing Officer, Electronic-star

Une équipe de spécialistes

Luigi’s Box est la garantie d'une approche professionnelle. En tant que spécialistes de la recherche, ils nous ont permis d'atteindre bien plus rapidement nos objectifs.

Tomáš Bzirský
Performance Marketing Manager, Košík
En quoi est-il bénéfique pour vous

Pourquoi vous devriez utiliser les recommandations

Recommender montre à chaque visiteur des suggestions de produit alimentées par IA en fonction de ses préférences et de son comportement précédent en ligne.

Plus de conversions et de visites répétées

Augmentez le taux moyen de conversion panier d'au moins 13 %. Lorsque vous répondez rapidement aux besoins des clients, ils sont plus susceptibles de revenir sur votre boutique en ligne. 

L'augmentation de la valeur moyenne de la commande

Augmentez la valeur moyenne de la commande d'au moins 35 %. Recommender offre des conseils produits basés sur ce qui se trouve déjà dans le panier du client.

L'amélioration de l'expérience client

Suggérez d'autres articles dont les utilisateurs pourraient avoir besoin en fonction de leurs préférences et des similitudes avec des produits déjà consultés.

Plus de 3 000 commerces en ligne nous font confiance

Ce que Luigi’s Box propose en plus des recommandations

Analytics

Obtenez des informations précieuses sur ce que vos clients recherchent, sur ce qu’ils ont du mal à trouver et comment vous pouvez globalement améliorer leur expérience de recherche.

Découvrir Analytics

Search avec saisie semi-automatique

Ajoutez une boîte de recherche intelligente sur votre site, capable de gérer les fautes de grammaire, de frappe et d’orthographe les plus courantes, les termes familiers et différents synonymes pour éviter les recherches sans résultats.

Découvrir Search

Product Listing

Organisez vos produits et classez-les automatiquement en fonction de leur popularité, du goût personnel, de l’intention d’un visiteur au cours d’une session et de votre logique commerciale.

Découvrir Product Listing

Luigi's Box est compatible avec tous les sites web

Il y a trois façons d’envoyer les données de vos produits vers Luigi’s Box.

Synchronisation via l'API de contenu

Les données sont envoyées vers nos serveurs. Par conséquent, vous envoyez des mises à jour uniquement lorsque les produits changent. Si vous utilisez une plateforme prise en charge, nous pouvons installer des connecteurs de données.

Vous n’avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin. Luigi’s Box est compatible avec n’importe quelle plateforme e-commerce.

Conseil d'expert : Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données. Vous n'avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin.

Connecteurs de plateforme

Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données, afin que vous n’ayez pas à supporter des coûts de développement.

Nous pouvons extraire toutes les données nécessaires et vous pouvez passer à l’étape quatre. Dans le cas où vous n’utilisez pas l’une de ces plateformes, vous pouvez choisir d’effectuer la synchronisation via l’API ou les flux.

 

Conseil d'expert : Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données. Vous n'avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin.

Synchroniser via les flux

Les données seront téléchargées à partir de vos serveurs. Si une modification est apportée au produit, nous n’en aurons connaissance qu’au traitement du flux suivant. La mise à jour des données s’effectue généralement six fois par jour.

Pour synchroniser les données, vous pouvez utiliser l’API ou les flux. Nécessite des données à jour sur les produits, les catégories, les marques et (éventuellement) les articles.

Conseil d'expert : Si vous utilisez une plate-forme prise en charge, nous pouvons mettre en place des connecteurs de données. Vous n'avez aucun coût de développement à supporter. Nous pouvons extraire toutes les données dont nous avons besoin.

Commencez à utiliser Luigi’s Box dès aujourd’hui

Créez un compte et libérez tout le potentiel de votre boutique en ligne.

FAQ

Foire aux questions

Comment fonctionnent les systèmes de recommandation de produits basés sur l'apprentissage machine ?

Les systèmes de recommandation de produits utilisent des algorithmes d’apprentissage machine et des méthodes d’apprentissage profond pour segmenter les clients en fonction de leurs données utilisateur et de leurs schémas comportementaux (tels que l’historique d’achat et de navigation, les likes ou les évaluations) et les cibler avec des suggestions de produits et de contenu personnalisées.

Les structures de recommandation généralement utilisées sont le filtrage basé sur le contenu, le filtrage collaboratif et le filtrage hybride.

Quels sont les bénéfices d'un système de recommandation ?

Un système de recommandation de produits vous permettra d’améliorer l’expérience utilisateur et l’engagement client sur votre site en offrant des recommandations adaptées aux besoins de vos clients. Lorsqu’ils ont une bonne expérience, ils sont plus susceptibles de revenir sur votre boutique.

Un tel système permet également d’augmenter les ventes, la valeur moyenne des commandes et les taux de conversion en permettant aux détaillants d’effectuer des ventes croisées et des montées en gamme.

Qu'est-ce qu'un bon système de recommandation ?

Certains des principes directeurs des systèmes de recommandation sont :

  • Il ne devrait pas recommander des produits qui sont trop similaires à ce que les utilisateurs ont déjà vu auparavant.
  • Il devrait diversifier ses recommandations et mettre davantage l’accent sur la personnalisation.
  • Il devrait aussi s’efforcer d’atteindre la diversité temporelle, ce qui signifie qu’il ne devrait pas offrir les mêmes recommandations pendant la session utilisateur en cours.

D'où les systèmes de recommandation prennent-ils leurs données ?

Les systèmes de recommandation reçoivent souvent des données à partir d’évaluations précises après l’achat d’un produit, le visionnage d’un film ou l’écoute d’une chanson, à partir des requêtes implicites du moteur de recherche et de l’historique des achats, ou bien d’après d’autres variables catégorielles concernant les clients (telles que le profil utilisateur) ou les produits eux-mêmes.

Certains systèmes de recommandation construisent une matrice utilitaire, composée de l’évaluation (ou de la préférence) pour chaque paire utilisateur-article.

Quel est le meilleur fournisseur de systèmes de recommandation de produits ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs tels que vos besoins, votre budget et vos objectifs. Il existe plusieurs systèmes de recommandation sur le marché, mais le widget de recommandation de Luigi’s Box utilise un algorithme IA perfectionné qui permet d’amener la personnalisation au niveau supérieur, et vous aide à réaliser une augmentation moyenne des ventes de plus de 35 % et une augmentation du taux moyen de conversion panier de plus de 13 %.

Vous pouvez placer notre widget de recommandation n’importe où sur le site. Il aura toujours l’air d’en faire partie intégrante, quelle que soit la plateforme e-commerce utilisée.